Fossil

Publié le 4 Mars 2015

Nouvelles montres Fossil Swiss Made, de 450 à 895 eurosNouvelles montres Fossil Swiss Made, de 450 à 895 eurosNouvelles montres Fossil Swiss Made, de 450 à 895 euros

Nouvelles montres Fossil Swiss Made, de 450 à 895 euros

L’histoire de la marque est une saga entrepreneuriale typiquement américaine.

 

Deux jeunes texans immigrés de longue date qui ont des fourmis dans les jambes se lancent dans les années 80 dans l’Import Export depuis l’Asie. Ils fondent finalement il y a 25 ans (en 1984) l’entreprise Fossil grâce aux expériences fructueuses du frère Kosta qui entrera plus tard dans l’aventure, une fois que Tom Kartsotis aura consolidé l’activité. Quand Tom se rend à Hong Kong, il n’a aucune idée des produits qu’il va pouvoir importer et pense aux jouets. Il fait finalement fabriquer 1500 montres d’assez bonne qualité et trouve un succès inespéré dans leur distribution aux USA.

 

Fossil est un exemple assez concert d’un groupe multi-services. Mais son positionnement « garde-temps » dès le départ lui donne une certaine avance en expérience horlogère. On se souvient encore dans les années 2000, de montres électroniques assez massives et très originales où les informations défilaient en permanence. L’aspect de ces montres reste généralement fidèle à ce qui a fait son succès dès le début : le rétro ou plus communément appelé « vintage » en horlogerie.

 

Fossil reste connecté à la mode avec un ensemble de marques de distribution dont tout le monde a entendu parler : Addidas, Emporio Armani, Diesel et Armani Exchange, Michel Kors, Karl Lagerfeld, Burberry, Marc Jacobs et DKNY pour ne parler que des montres, mais les plus réputées sont Skagen qu’il acquiert en 2012 et surtout Zodiac en 2001 qui le fait entrer par la grande porte dans le cénacle Suisse. Cette acquisition va lui permettre de se lancer dans des séries Swiss Made dès 2013. D’autres fusions sont réalisées et un rapprochement avec des « informaticiens » qui cherchent un fabricant solide pour leurs futurs développements de montres connectées (mais ceci est une autre histoire).

 

Il n’en reste pas moins que ces réalisations Suisses présentent un degré de qualité extrême, tout en demeurant fidèles à la ligne de conduite de la marque : des prix économiques. Pour cela, Fossil va se rapprocher de Ronda pour les mouvements Quartz et surtout de la toute jeune firme Swiss Technology Production pour les mouvements mécaniques.

  

STP est une nouvelle entreprise Suisse qui après avoir développé de nouveaux types de calibres durant 6 années de recherches à finalement vu le jour en 2012. Le premier mouvement automatique utilisé par Fossil est le STP-1-11. Il possède 26 rubis et 44 heures d’autonomie. Tous ces mouvements sont terminés en côtes de Genève et présentent la particularité de posséder plusieurs éléments pré-montés.

 

Les modèles de chez Fossil présentés en entête sont de diamètre 45 ou 43 mm, mais les 7 montres de cette collection spéciale couvrent tous les formats courants, tout en proposant un style très classique. Une proposition intéressante !

A voir sur la page boutique de la marque en France : http://urlz.fr/1G9f

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amoureux de la montre diesel 20/03/2015 13:54

S'il y a un premier fan de montres bracelets, c'est moi, mais je me demande bien pourquoi je n'en ai pas une seule de fossil. Le nom m'est presque inconnu !
Par classement, mon préféré ce sont les montres de diesel, puis d’armani, et après de Michel Kors. Ce sont les marques qui dominent dans ma collection.

montres bonnes affaires 20/03/2015 18:33

Vous avez parfaitement le droit d'aimer ces marques - elles vous procurent sans doute la satisfaction que vous en attendez. Je vous demande juste d'ouvrir un peu votre esprit à un concept que nous défendons sur ce Blog : La qualité de construction et la durabilité. Les montres de milieu de gamme (à partir de 250 euros pour les japonaises, 350 pour les allemandes et 500 pour les suisses), vous assureront autant de plaisir pour ce qui est du rapport à la mode que de satisfaction dans le temps. En effet, les marques que vous citez, sans être foncièrement de mauvaise qualité, utilisent la plupart du temps des mécanismes chinois qui n'ont pas encore fait leur preuve en précision et en longévité et un montage qui n'est pas suffisamment rigoureux. Sur MBA, nous aimons les montres de milieu de gamme, car elles nous apportent cette qualité globale qui nous met à l'abri de surprises pas toujours agréables.

Jean 11/03/2015 12:30

J'ai toujours beaucoup aimé les collections de Fossil même si je ne suis pas trop porté sur l’appellation "vintage" qui sort désormais à toutes les sauces (déjà lu pour la même marque ici http://www.planete-bijouterie-le-blog.com/2011/12/la-collection-fossil-fs4309-vintage.html ) et n'est pas vraiment justifiée pour cette marque (c'est plus le crédo de Casio). Elles sont un je ne sais quoi qui attire l'oeil et les teintes brun/argenté sont caractéristiques de la plupart des modèles hommes.

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais je serais également très déçu que Fossil suive la tendance de la "montre connectée", il y a déjà bien assez d'informaticiens sur les rangs...

olivier de vergnies 09/03/2015 22:09

Merci pour cet article .

montres bonnes affaires 09/03/2015 23:30

Merci à vous de me lire ! C'est votre passion pour les garde-temps qui me porte à explorer ce monde fascinant !