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1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 13:05
Mise au point pour la préparation d'un Article sur MBA

Avant de vous poser un certain nombre de questions qui nous permettrons de rédiger un article intéressant pour les Internautes, détaillé, validé par la marque et qui présente un ou des éléments exclusifs pour le rendre incontournable ; nous devons éclairer notre demande de points qui ne devront pas être considérés comme des conseils, mais comme un éclairage motivé par l’expérience.

 

L’article qui présente en 2016 la meilleure boutique Internet du moment insiste sur certains de ces points, pour lesquels les lecteurs se sont depuis 6 ans, exprimés de manière majoritaire sur le Blog.

 

En effet, la présentation d’une marque sur un site Internet, après avoir proposé ses productions aux acheteurs lambda – dont les moyens sont toujours en baisse – va toucher les amateurs, collectionneurs, geeks ouverts aux nouvelles tendances et les connaisseurs en horlogerie de manière générale. Ce qui poussera le discours à devenir plus pertinent et plus complet. 

 

Les caractéristiques du produit nécessitent une présentation plus complète, sans nécessairement mettre la marque en difficulté (à cause de qualités moyennes) et qui présentent un discours positiviste. La publication d’un article sur MBA n’est pas conditionnée à la mise en accord avec ces principes, mais la volonté de la marque de compléter son discours sera un élément déterminant pour la valoriser, et seront mis en avant dans l’article.

 

Par exemple, il devient de plus en plus important de clarifier le type et l’origine des mécanismes et calibres, qu’ils soient à quartz ou mécaniques. On sait par exemple que malgré le faible coût des mécanismes quartz, ceux-ci ne vont pas influer significativement sur le prix de vente, car depuis quelques centimes pour les systèmes chinois les plus ordinaires à environ 15/30 euros pour les plus évolués japonais ou suisses, la marque pourra rester dans une fourchette de prix acceptable – sans toutefois descendre dans des valeurs dépréciantes (une montre d’assez bonne qualité vendue 30 euros rapprochera le produit d’un article de basse qualité dans l’esprit des acheteurs, tandis qu’une montre assez moyenne vendue trop chère pour une quartz, au-delà de 250 euros, fera poser des questions légitimes).

Pour les calibres mécaniques, il devient impératif de rassurer les usagers sur la non-utilisation des produits chinois de basse qualité !

 

Le verre est un point intéressant ! Peu de marques utilisent encore le verre acrylique (à l’exception de certaines marques allemandes traditionnelles) et bien qu’il présente des avantages particuliers, son usage devrait être motivé, quand aux verres minéraux, l’usage d’un verre renforcé réconforte les usagers. La définition unique « verre minéral » reste réducteur. Quand aux montres de meilleur standard (garde-temps mécaniques), l’usage d’un verre saphir est apprécié, même s’il augmente le prix- C’est justement là un gage de qualité.

 

Quand on utilise des bracelets cuir, c’est en général un gage de sérieux, une mention (réelle) non allergène ou de fabrication soignée est encore une fois un élément positivant, en ce qui concerne les bracelets métal, il serait intéressant de préciser sa qualité (mailles pleines, systèmes de fermeture)

 

Enfin, la mention « non étanche » est une négation à éviter absolument. Une montre, même non traitée pour un usage de protection minimum est toujours étanche à la poussière et aux projections d’eau – Il est important de le mettre en avant.

 

Après ces avis assez généraux qui n’entendent pas dicter aux marques une politique commerciale, mais sont issus d’une observation courante, il est important pour un bon article de présenter un texte à trois niveaux :

 

Une part d’histoire,

une part de technique

et une part de dynamisme commercial

(tout élément exclusif rendra l’article plus personnel).

 

Quant à l’histoire de la marque, il serait intéressant (si cela ne divulgue pas des informations confidentielles), de montrer dans son évolution, des éléments concernant la continuité familiale ou industrielle ou alors le rachat motivé et pertinent par un groupe ou une entité, déterminés à faire renaître le nom et la qualité d’origine (à ce sujet, nous pouvons remarquer votre désir de proposer dans un proche avenir, par exemple des montres restaurées ou des modèles particuliers etc., ce qui sera mis en avant sur l’article).

 

Pour les points techniques, toute information non confidentielle sur l’origine des calibres, des pièces en général, la qualité des aciers (316L ou alliage ?) en insistant sur le montage (et contrôle en France ?) sont bienvenus. Nos lecteurs veulent une qualité affirmée et pas une mention trop souvent employée de « fabrication soignée » !

 

Pour les exclusivités, vous êtes seuls à décider ce qui pourra être pertinent !

 

Il est cependant important de comprendre que les lecteurs ont confiance dans nos présentations et que présenter comme « marque de milieu de gamme », une fabrication qui se situe dans une gamme inférieure, déprécie à la fois le Blog et la marque !

 

Nous vous laissons donc décider des informations que vous vous sentirez en mesure de nous confier et déciderons de la pertinence d’un article. Vous devez savoir que certaines des marques auxquelles nous avons présenté cette philosophie de communication ont décidé de ne pas donner suite. Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble de manière constructive et vous remercions de votre collaboration.

 

Cordialement

 

Pour le Blog MBA,

Jimmy Watch

 

Mise à jour, Octobre 2016

Mise au point pour la préparation d'un Article sur MBA

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Publié par montres bonnes affaires

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Bonjour

Passionné depuis toujours par les garde-temps de milieu de gamme (350 à 1500 €), j’ai en 2010, d’abord projeté de partager mon penchant avec les autres, puis en définitive, de soulever un certain nombre de questions liées au monde de l’horlogerie. Beaucoup de fausses idées circulent, parfois simplement véhiculées par l’ignorance, à d’autres moments par des considérations économiques qui trompent l’utilisateur, enfin par certains partis pris. Ma vision indépendante liée à un travail rigoureux et documenté va tenter de vous faire voyager dans le monde merveilleux des montres de qualité à prix raisonnable !

Jimmy Watch

 

Ce Blog ne partage aucun accord économique avec les fabricants ou leurs distributeurs, il n’est donc aucunement un organe de promotion. Il tentera de demeurer à jour sur l’évolution des marques. Vous êtes bienvenus pour toute question ou suggestion, veuillez alors cliquer sur le lien « contact » en tout bas de page.    

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Suite à quelques remarques, il me faut préciser que ce Blog n'a pas vocation à critiquer ou dénigrer les marques ou leurs propriétaires, mais à rendre disponible dans les règles du respect, des informations non confidentielles destinées à permettre aux internautes de se faire une opinion. Il est toujours possible de me contacter pour clarifier certains points. J'ai toujours écouté les demandes raisonnables !

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Cette nouvelle rubrique va tenter de vous diriger vers des professionnels de qualité, en mesure d'entretenir ou de réparer vos garde-temps (hors de la période initiale de garantie) ou de vous fournir des accessoire.

Il existe en France des boutiques tenues par des horlogers passionnés qui prendront le plus grand soin de vos montres. Il faudra vous déplacer pour amener vos pièces à réviser ou les envoyer par la poste (pensez à les assurer). Les coordonnées communiquées seront donc les plus complètes possibles. J'ai rencontré ou discuté avec la plupart d'entre-eux. Vous serez bien reçus en venant de la part de Montres-Bonnes-Affaires. Cette liste s'étoffera au fur et à mesure. Pour y accéder, veuillez cliquer sur Adresses des horlogers-réparateurs d'excellence

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