Montres Peugeot, archives et déchiffrage !

Publié le 28 Février 2017

Montre Paul Peugeot Or 1957

Montre Paul Peugeot Or 1957

Tout le monde connaît la famille Peugeot (« Pege Poix », c’est à dire « marchand de poixou de résines et goudrons »).

 

Pour les automobiles françaises, nous en sommes depuis 1810, à la 8ème génération ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Peugeot.

200.000 employés constituent aujourd’hui cette formidable force de réalisation et d’invention. On compte aussi un nombre considérable de collaborateurs portant ce nom, toutes générations confondues, ayant travaillé dans les réalisations de la famille – avec d’ailleurs des séparations bien définies par activités. Depuis les moulins à café jusqu’aux bicyclettes, après avoir démarré par la transformation du moulin familial en aciérie, tout au début du XIXème siècle. On fabriquait alors des lames de scie et (tenez-vous bien), des ressorts pour l’horlogerie !

 

Peugeot aurait-il cependant un jour fabriqué des montres, y a-t-il dans la famille un dénommé Paul ?

 

NON !

Montre publicitaire peugeot

Montre publicitaire peugeot

On peut certainement trouver des montres publicitaires marquées et distribuées par Peugeot automobile, mais elles étaient fabriquées par des entreprises externes et n’ont gardé que peu de valeur.

 

ALORS ?

 

Paul Peugeot, qui est-ce ? Probablement un homonyme ou même un cousin éloigné dont on sait qu’il était installé en Italie du nord dans les années 1957. Son crime : être horloger et fabriquer à la main des montres en or massif ! Très vite la société se développa et certaines fabrications reçurent le label Swiss Made, et cela dès 1970. Des garde-temps de réelle qualité, appréciés et distribués dans le monde entier (re-tenez-vous bien !)… à 10 million d’exemplaires !

 

Il est pourtant assez peu courant de dénicher aujourd’hui des montres dites « vintage » de cette époque avec le logo « PP Peugeot ». Quelques rares modèles or sont encore en circulation sur eBay ou les sites spécialisés.

PP Peugeot plaqué Or, Cristaux de Swarovski

PP Peugeot plaqué Or, Cristaux de Swarovski

L’entreprise des montres Paul Peugeot finit par être rachetée dans les années 78/80 par le Groupe américain Viva Time Corporation, installé à New York, un groupe horloger aux multiples marques, inconnues en Europe (TKO Orologi, Gino Franco, Trax, Timetech, Sesame Street ou Viva qui vient d’être discontinuée). La marque fut alors réorientée dans les années 1982 vers un registre plus proche de la Mode et abandonna les métaux précieux.

Logo Paul Peugeot

Logo Paul Peugeot

Aujourd’hui, les montres Paul Peugeot poursuivent leur développement en Amérique http://www.peugeotwatches.com/, avec un logo très simple, et qui bien que ressemblant au lettrage ancien de la marque automobile, ne revendique aucune filiation. Cependant le doute reste entretenu par certains fournisseurs anglais qui vendent sous l’appellation des « Automobiles Peugeot » quelques modèles à usage promotionnel.

C’est sans doute la raison pour laquelle il n’y a pas de dispute entre les deux familles Peugeot (véhicules et garde-temps).

Montre Peugeot promotionnelle actuelle

Montre Peugeot promotionnelle actuelle

Finalement on retrouve très souvent des marques de montres qui nous font penser aux automobiles, comme Porsche, Chevrolet ou bien des avions comme Messerschmitt… et le flou artistique continue de planer sur les relations entre les deux mondes.

 

Les montres Paul Peugeot sont probablement fabriquées en Asie, avec des mouvements Quartz japonais. La marque américaine reste imprécise sur la production de certains modèles Swiss Made plus élaborés. Je n’en ai pas découvert ! Tout juste trouvons-nous quelques pièces plaquées or embarquant un module Quartz suisse et quelques cristaux de Swarovski.

Montres Quartz Paul Peugeot actuelles

Montres Quartz Paul Peugeot actuelles

On peut acheter la plupart des modèles sur le Site de la marque, sur Amazon ou eBay. Ils ne présentent pas d’intérêt extraordinaire et sont commercialisés à des prix de 100 à 300 euros. Quelques garde-temps automatiques atteignent 450 euros, mais les mécanismes sont probablement également chinois ou même japonais (si l’on se fie aux visuels disponibles). Ce sont des montres ordinaires vendues avec le même type de marge que d’innombrables marques courantes internationales.

Montre Paul Peugeot Automatique actuelleMontre Paul Peugeot Automatique actuelle

Montre Paul Peugeot Automatique actuelle

Ceci dit... Peugeot Automobile conserve une capacité extraordinaire de création avec son Peugeot Design Lab, qui dessine pour l'automobile, mais aussi pour le rail, l'aviation et même la grande distribution.

En partenariat avec la nouvelle marque horlogère Suisse Pecqueur Conceptuals, le Studio vient en 2015 de proposer un nouveau garde-temps... à différentiel (comme pour l'automobile) de toute beauté.

La montre "Concept" de Pecqueur Conceptuals, par le Peugeot Design Lab

La montre "Concept" de Pecqueur Conceptuals, par le Peugeot Design Lab

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angeline 03/03/2017 12:16

très beau blog sur l'art et la mode. un plaisir de venir ici.