Montres sino-germaniques – Alerte par l’UFC-Que Choisir

Publié le 19 Avril 2017

Crédit photo : Ben Sandler / No limit

Crédit photo : Ben Sandler / No limit

Nous avons à plusieurs reprises, sur MBA, mis en garde nos lecteurs sur le phénomène des montres Sino-Germaniques,

(http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/2017/02/montres-sino-germaniques.html) :

Ces montres de qualité discutable présentées sur les Sites des fabricants à des prix prohibitifs, et vendues 8 à 10 fois moins chers sur des Sites spécialisés (Ventes Privées), le sont aussi par de gros vendeurs Internet, remisant dans les mêmes proportions.

Tout est fait pour nous donner confiance sur la qualité et l’antériorité historique des produits, et à moins d’être bien informés, nous avons peu d’armes pour faire la différence.

 

Sont-ce la multiplication des offres, le perfectionnement de la présentation, le nom même des marques qui entretiennent le « mirage » ?

 

L’utilisation de mécanismes de meilleure qualité ne changera pas la donne, car c’est avant tout l’absence de contrôle approfondi en cours de fabrication et les conditions de montage qui détermineront la qualité finale du garde-temps. En effet, les composants standards (boîtiers, aiguilles, cadrans, couronnes, verres, bracelets etc.) viennent de fabricants établis et varient peu en qualité.

 

Une bonne montre mécanique de milieu de gamme Suisse coûte en moyenne 750 euros. La question que nous devrions nous poser est : « Comment une marque fabriquant (soi-disant) le même type de montre avec des composants chinois peut-elle la proposer à 1500 euros ? », surtout si elle est soldée rapidement à 80% de cette valeur chez d’autres vendeurs ! Quelques soient les explications commerciales que l’on peut vous proposer.

De plus en plus de professionnels, d’associations ou de sociétés horlogères, des journalistes, des blogueurs, des usagers même, s’interrogent à juste titre.

 

Nous avons été entendus chez MBA, comme d’autres intervenants – acteurs principaux du monde horloger français – par l’UFC-Que Choisir, un important organisme français de défense du consommateur. Le journaliste Morgan Bourven qui a rédigé l’article « Fausses marques de luxe made in China » a intitulé sa rubrique : « Alerter ». Elle paraît dans le magazine Que Choisir ce mois de mai 2017.

 

Nous vous conseillons de vous procurer ce mensuel qui sera disponible dans les kiosques dès le 20 avril, afin de profiter d’une information complète et détaillée.

 

Par ailleurs, France 5 reprendra le dossier de Que Choisir dans son émission « La Quotidienne » animée par Maya Lauqué et Thomas Isle et dont la rubrique sera diffusée le jeudi 4 mai 2017 à partir de 11h45.

(L’émission est scindée en 2 parties et dure jusqu’à 13h40).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à plusieurs demandes, j'ai le plaisir de vous donner le lien vers l'article de Que Choisir.

 

Vous pourrez ainsi le lire plus facilement - Cependant, sachez que pour ce faire, il vous faudra vous inscrire sur le Site, ce qui n'est pas gratuit (mais finalement très profitable !).

 

Je ne suis malheureusement pas autorisé à inclure l'article directement sur cette page !

 

Lien : 

https://www.quechoisir.org/enquete-montres-fausses-marques-de-luxe-made-in-china-n42140/

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Atilla 23/04/2018 08:35

Bonjour, Cet article de Que Choisir dont vous parlez semble intéressant, mais ce qui est dommage, c'est que presque un an après, on ai du mal à le trouver (à moins de la commander chez eux).
Pensez-vous qu'ils vous donneraient l'autorisation de le publier en suite de votre article sur MBA ?
Merci par avance !

montres bonnes affaires 23/04/2018 08:38

Oui, bonjour Atilla,
Votre requête est tout a fait justifiée. Je vais contacter QC et leur poser la question. Si vous voyez apparaître le fameux article, c'est qu'ils auront accédé à notre demande. Merci de suivre le sujet.
JW

benoit 21/04/2017 08:56

Oui, j'ai lu l'article sur Que Choisir. C'est vraiment une bonne chose que l'on puisse enfin le dénoncer (un peu officiellement). Il y a encore vraiment beaucoup de gens qui se laissent avoir - On devrait contrôles ces sites de vente privée un peu mieux.
merci pour votre travail !

reith 20/04/2017 00:47

ça fait plaisir de voir que peu à peu il y a une conscience mondiale qui apparait en réaction à la mondialisation ...citer QUE CHOISIR me fait plaisir et je me rengorge : enfin ...
je lis le magazine publié par l'UFC depuis 1976 ....les Chinois aussi vont obligatoirement évoluer et je n'en vaux pour preuve que le fait que TAIWAN - le haut de gamme chinois- vient d'interdire la consommation de viande de chats et de chiens...