Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

Publié le 2 Décembre 2017

Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

On ne vous apprendra plus grand-chose sur le phénomène que les anglo-saxons nomment « replicas » Il s’agit d’un sport national (dans certains pays), que le monde horloger par ses diverses actions, a bien du mal en endiguer.

Quand on ferme un distributeur de montres contrefaites, il s’en ouvre deux. Il n’y a guère qu’une législation internationale qui pourrait mettre un terme à ce fléau… mais nous interférerions avec la sacro sainte liberté du commerce… alors !

 

Récemment on s’en est pris également aux « montres hommage », celles qui nous rappellent à moindre coût, l’inventivité et l’industrie de certains de nos créateurs d’horlogerie. Ca ressemble à… mais pas tout à fait…, histoire de faire comprendre qu’on apprécie ! Et de se faire un peu de fric, même si ces garde-temps sont bien moins chers à fabriquer, fussent-ils moins performants !  On rend hommage, on ne va pas nous le reprocher, non ?

Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

Alors, on diversifie. Les boutiques qui elles-mêmes vendent ces nouveaux produits nous le disent : ce sont des clones !

La définition du dictionnaire nous dit « copie en tous points identiques » ! Nous allons voir que ce n’est pas tout à fait le cas, mais comme je ne vais pas inventer un nouveau terme plus approprié à notre démonstration, disons que l’on va s’en contenter.

 

On voit en effet fleurir depuis quelques mois, une nouvelle variété de montres contrefaites. Elles sont vendues par des boutiques qui ont pignon sur rue et qui semblent pour le moment ignorées par la profession. Et pour cause, elles ne reprennent pas le nom de la marque d’origine. Personnellement, je pense que les fabricants des répliques de montres avec nom se diversifient pour contrer la vigilance toujours plus grande des services douaniers. Ils vont jusqu’à l’écrire dans les conditions d’expéditions : « Si notre envoi est bloqué par la Douane, faîtes le nous savoir, nous débloquerons très rapidement ». Mais diable en faisant quoi ? Et bien ces montres coûtant entre 10 et 40 euros en moyenne (on dépasse rarement les 80 pour les automatiques) et ne portant aucune marque de fabricants (non vraiment aucune…) personne ne pourra vous dire que ce sont des contrefaçons, non mais !

Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

Sauf qu’il y a des nuances et des exceptions ! Les champions toutes catégories demeurant les copies de Rolex, Omega et Hublot, mais il y a aussi des IWC, des Cartier, des Breitling, des Tag Heuer et des Panerai. Finalement on peut suivre cette nouvelle filière pour toutes les marques de luxe (j’ai repéré des copies de Baume et Mercier !). Mais qui qui fabrique ces produits ? Et bien les mêmes que ceux qui y ajoutent le nom… sauf qu’ainsi on touche tellement plus de monde, Pensez donc 20 euros en moyenne la montre !... et plus besoin de se cacher : On les trouve chez Wish et chez DHgate.

Certains diront ici : « Si c’est chez eux, ce n’est pas de la contrefaçon… Alibaba ne s’y risquerait pas, par exemple ! ».

 

Sauf que oui ! 

Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

Le pire c’est que, parce qu’ils sont moins connus, on peut se permettre de laisser quelques noms sur les cadrans en passant, comme Nomos, Seven Friday, Emporio Armani ou Masserati… Ces montres sont équipées de calibre Quartz, ce n’est pas si grave !

Mais sur les montres sans marques qui ressemblent à s’y méprendre aux vraies et qui n’ont plus de nom, on laisse quand même quelques mentions, du genre « Oyster perpetual ou superlative chronometer officially certified, ou même Cellini, en passant par des co-axial et autres mentions sans équivoque ».

Le plus grave étant qu’elles ont bien toutes le Swiss Made imprimé à 6 heures !

Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

Ce qui m’interpelle le plus, dans cette pratique, c’est la finalité. Si on comprend bien que l’acheteur d’une copie qui porte le nom de la vraie a envie de se faire plaisir à moindre coût sans pour autant attirer l’attention, quelle est la raison d’achat du Quidam qui va avoir la même sans nom ? Faire illusion pendant…2 minutes, faire une farce ? Quel est l’intérêt d’acheter une telle montre ?

 

Je n’ai pas les statistiques exactes, mais soyez surpris, vous êtes très nombreux à faire un tel achat ! Phénomène de société, abrutissement général, amour du bling bling ? Je n’ai pas de mots pour définir une telle stupidité. Mais pardonnez moi, acheteurs de telles montres, je suis peut-être en train de vous injurier !

Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

KEREBEL 25/05/2018 19:17

De toutes façons si demain toutes les boutiques vendant des copies de montres de luxe fermaient ! ça ne changerait rien pour les manufacturiers de luxe car ceux qui s'offrent des copies ne pourront jamais acquérir les authentiques !

montres bonnes affaires 25/05/2018 19:52

Bonjour Kerebel,
C'est pourquoi il est plus judicieux de se tourner vers le milieu de gamme, qui offre une qualité exemplaire à prix raisonnable !

wagner jean-claude 10/05/2018 16:06

Que penser de la montre CARRERA automatique modèle 66501? Est-ce une contrefaçon "chinoise" Tag Heur qui ne dit pas son nom?
Merci d'avance pour votre réponse

montres bonnes affaires 10/05/2018 17:02

bonjour Jean-Claude,
Carrera ne doit pas être confondu ni avec "Tag Heuer", ni avec "Carrera y Carrera" qui est un ancien fabricant espagnol de montres d'assez bonne qualité. Cette montre Carrera dont vous parlez et qui est présentée sur différents forums a bien une tête qui ressemble à !, mais c'est une fabrication chinoise qui n'a pas de pignon sur rue (entendez de site institutionnel) et qui semble encore vendue de ci, de là, entre 100 et 150 euros - C'est dire qu'il s'agit "certes" d'une belle montre, mais qui semble plus moulée, que polie sur la base d'un bloc d'acier - Le calibre (mécanisme) ressemble comme deux gouttes d'eau aux productions chinoises standard...même si certains lui donnent une origine Seagull - Ce serait bien, mais à vérifier. Par expérience, et j'ai plus de 100 montres dans ma collection, c'est pour moi le mécanisme le plus fiable dans le temps en matière de milieu de gamme.
Bref, Si vous avez une occasion d'acheter cette montre, sachez qu'il ne s'agit aucunement d'une tag Heuer déguisée et qu'elle rejoint les productions de masse chinoises.

Samos 05/12/2017 14:38

Bonjour

J'ai découvert votre blog passionnant il y a peu et je n'ai pas hésité à remonter le temps (jusqu'à la première publication), découvrant nombre de marques jusque là inconnues.
Avant de vous poser ma question, je vous expose 2 faits:

- j'ai acheté ma Tag/Heuer en Asie à l'occasion d'un de mes premiers voyages professionnels. C'était en 1992. Il y avait bien des échoppes vendant de fausses et particulièrement horribles pseudo_montres (la copie a fait de sacrés progrès depuis c'est sûr). Je me suis finalement retrouvé dans une bijouterie où j'ai pu m'offrir une TAG (sans pour autant choisir le modèle idéal mais plutôt fonction du choix disponible et de mon budget). Mon collègue présent a quand même dû me faire un prêt pour compléter la somme due. En 2017, 25 ans plus tard, j'ai toujours cette TAG avec laquelle j'ai plongé (une fois à -17m), je me baigne chaque année, j'ai fait de la voile, du kayak et du body-board, avec laquelle je vis tous les jours. Son verre saphir est intact (indispensable sur toute montre me semble-t-il car les coups de poignets sur les coins de table, de murs,... sont si fréquents). Sa précision particulièrement stable. Je change la pile tous les 3 ans et fait vérifier l'étanchéité systématiquement. En 2012, le SAV Tag/Heuer, basé à Nantes, la prend en charge pour un démontage et une révision complète. J'ai hésité car le coût d'une telle opération peut paraitre prohibitif. Mais elle est certainement repartie pour 20 autres années. J'espère la laisser à un de mes enfants. Bien m'en a pris de dépenser un peu d'argent à l'époque (un demi-salaire de 1992!).

- On m'a rapporté du VietNam il y a quelques temps une réplique de Bell&Ross, à priori marchandée aux alentours de 25 USD. Que dire? Eh bien, il a fallu la secouer pour mettre en route le mécanisme. Ce faisant, une des aiguilles s'est détachée. Pas d'autre choix que de démonter les 4 vis pour enlever la vitre et remettre l'aiguille en place. Re-belote le lendemain pour la mettre à l'heure car il s'est avéré que le remontoir ne remontait rien du tout. L'illusion de porter une Bell&Ross n'a pas duré, sans surprise. Ces fausses montres, répliques, clones, contrefaçons font-elles du tort aux marques? Je n'en suis pas sûr car soit on a les moyens d'acheter une originale soit on achète de la réplique mais sans aucune garantie et finalement sans réel plaisir. Par contre avec la certitude d'engraisser de vrais délinquants et d'authentiques mafias.

D'où ma question propre aux montres de mileu de gamme:
- je conserve ma TAG mais désire un peu de nouveauté, une alternative. J'avoue avoir flashé d'abord sur les Bell&Ross puis plus récemment sur les Panerai. Je n'ai absolument pas les moyens d'acheter un modèle parmi ces 2 marques. Autant les Rolex ont inspiré bon nombre de fabricants, tant dans le design que la qualité, autant je n'ai pas trouvé de modèle s'inspirant des Panerai. De par vos investigations, auriez-vous donc découvert des marques susceptibles d'offrir ce côté Panerai ou Bell&Ross?

Au plaisir de vous lire à nouveau.

montres bonnes affaires 11/12/2017 21:22

Lüm Tec est une marque sérieuse, qu'on dit d'origine Slovaque, mais qui est dirigée plus ou moins des Etats Unis aujourd'hui.
Comme LUMINOX, ils surfent sur une engouement pour les montres techniques, mais la marque ne copie personne et en particulier pas Bell & Ross. C'est un esprit général que l'on retrouve en beaucoup d'endroits !

Samos 11/12/2017 18:50

Merci pour votre réponse. Le site officiel de Parnis propose du choix et donc beaucoup d'hommages. Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de Lum-Tec, qui s'inspire notamment du design carré de Bell&Ross ?
Merci.

montres bonnes affaires 05/12/2017 17:54

Bonsoir Samos, Merci pour votre long message et vos appréciations. En effet, on peut trouver en Asie de vraies marques de montres - ce sont les mêmes qu'en Europe, l'Asie étant l'un de plus gros marchés du Swiss Made. Je ne suis pas certain cependant que les mécanismes Quartz, même ceux fabriqués par les grandes marques aient une durée de vie aussi longue que les montres automatiques - à moins de changer un jour ou l'autre le module, mais ça c'est une question de gout.
Pour ce qui concerne les Bell et Ross et Panerai, il y a en effet des alternatives (à condition que ce ne soit pas des répliques avec le nom des marques et la mention Swiss Made). Nous parlons de montres hommages.
Pour Panerai par exemple, le meilleur fabricant de montres hommages est PARNIS. la plupart du temps, ils incluent la mention "Marina Militare". J'en ai une et comme je l'ai dit dans plusieurs articles, ce sont des montres de très bonne facture avec des mécanismes Seagull qui sont parmi les meilleurs en Asie. Nombre de sites vendent ces montres. C'est devenu un peu plus compliqué depuis que Panerai a attaqué Parnis, mais on les trouve encore et c'est une bonne façon d'avoir une montre à la "manière de", sans forcément recopier tous les codes de modèles spécifiques de la marque. Les montres hommages sont une pratique même chez les plus grands (dont Rolex qui a copié sur Blancpain dès le début !).

Scoobi 04/12/2017 11:23

Bonjour Jimmy,

Personnellement je préfère largement l'originale que la copie.
Mais le faites de se faire montrer compte plus à tant de personnes ?
Mais ces mêmes personnes vont se plaindre, parce que elles ne fonctionnent plus !

On vit dans un triste monde, où la valeur d'une très belles montres faites artisanalement.
Tant qu'ils auras des personnes où la qualités compte avant le paraitre !

J'adore vous lire, très bonne continuation.

Un lecteur

montres bonnes affaires 04/12/2017 13:08

Merci Scoobi pour votre appréciation. Je voudrais juste (sans vous gêner !) vous encourager à vérifier l'orthographe avant de proposer un commentaire. Il y a quelques fautes qui amuseront nos lecteurs, mais pour vous aider, vous avez beaucoup de systèmes de corrections automatiques que vous pouvez utiliser sans peine.
Ceci dit, oui; comme vous dîtes : "triste monde" !