Où on vous dit la vérité sur certains prix horlogers !

Publié le 4 Novembre 2017

Mathieu Legrand, Quartz, Swiss Made, Ref. 2649082

Mathieu Legrand, Quartz, Swiss Made, Ref. 2649082

Plusieurs marques de garde-temps considérées de milieu de gamme sont répertoriées dans notre liste noire, c'est-à-dire la liste des marques présentant régulièrement des problèmes techniques, des soucis de prix de vente ou de qualité globale.

 

De nombreux articles sur MBA vous expliquent les origines, les regroupements, et les circuits de distribution manquant parfois de transparence.

Nous vous avons souvent mis en garde contre les montres dites sino-germaniques qui sous couvert d’un beau discours ou de photos flatteuses vous incitent à acquérir des produits de moindre qualité.

 

Laissez-nous vous montrer un autre sujet en l’illustrant.

Celui des montres « marquées » Swiss Made qui utilisent le même genre de circuit :

 

Nous n’avons jamais sur ce Blog, fait de dénigrement et, tous les sujets que nous abordons sont clairs, vérifiables et ne démontrent que la stricte vérité. Notre objectif avec cet article est de vous mettre en garde, non sur la qualité (ce que vous pourrez vérifier vous-même sur les forums), mais sur le prix !

Où on vous dit la vérité sur certains prix horlogers !

Le Groupe Chronos qui distribue les marques André Belfort, Chrono Diamond, Hindenberg, Mathieu Legrand, Mathis Montabon et Richtenburg, porte le nom flatteur de « Manufacture ».

 

Comme vous le savez, ce terme désigne une marque ou un groupe de marques qui réalisent eux-mêmes la totalité des composants de leurs montres.  Même s’il s’agit en l’occurrence d’un terme « commercial », le mot Manufacture a une consonance extrêmement sérieuse dans le métier et on évite en général de jouer avec les termes. Je ne détaillerai pas les composants des montres distribuées par les marques de ce groupe, mais vous aviez compris que ce n’est ni une manufacture globale, ni une manufacture spécifique.

Jusqu'à 85% de réduction sur certains modèles !

Jusqu'à 85% de réduction sur certains modèles !

> Parlons de l’une d’entre-elles : Mathieu Legrand.

 

Nous ne mettrons pas en doute la fabrication suisse de ces garde-temps, car de très nombreux ateliers et une infinité d’usines ou de marques mettent à la disposition de ceux qui souhaitent distribuer leur propre marque, des facilités techniques et logistiques (qui d’ailleurs font honneur au savoir faire suisse). Donc probablement : Un atelier suisse respectant les conditions de la procédure Swiss Made pour fabriquer des montres de relative bonne qualité pour la marque Mathieu Legrand. La marque possède un Site Internet, se réclame du groupe (Manufactures Chronos) et possède un service commercial et un suivi de qualité.

 

Cependant…! Les montres de cette marque comme les autres du groupe, vendent régulièrement leurs produits sur les sites de Vente Privée à des prix cassés. On accepte bien que les collections des années précédentes – pour pouvoir être écoulées sans trop de pertes – soient vendues à moindre coût. Mais tout le monde vous le dit depuis des années : Une réduction acceptable ne devrait pas dépasser 30% et une exceptionnelle : 50%. En aucun cas, ni 70, ni 95% ! Surtout à une époque où les grandes marques rechignent même à faire la moindre remise dans les boutiques physiques (sur Internet, c’est une autre histoire !).

 

Alors, 83% de remise est-ce bien raisonnable ?

Où on vous dit la vérité sur certains prix horlogers !

> Faisons le point : Une montre Swiss Made en acier 316L, avec un calibre Quartz fabriqué en Suisse, un verre saphir et un bracelet de qualité, combien cela devrait-il coûter ?

 

Regardons les marques traditionnelles suisses de milieu de gamme :

 

J’ai fait une étude sur environ 10 marques connues, les prix des garde-temps avec les mêmes composants vont de 250 à 450 euros. Nous dirons donc une moyenne de 350 euros !

 

Je ne vous le détaillerai pas, mais on connaît parfaitement le prix des composants pièce par pièce. Notamment le calibre Quartz suisse, qui même d’une qualité supérieure ne dépassera pas les 80 euros, la moyenne se situant dans les 40 à 50 euros.

Calibre Quartz ETA F07.111, Prix moyen : 45,00 €

Calibre Quartz ETA F07.111, Prix moyen : 45,00 €

Que nous dit Mathieu Legrand au sujet des prix sur son Site Internet et que nous disent les Ventes Privées ? Un exemple, le modèle classique 2649082 (voir 4ème illustation) = 264 euros au lieu de 1579 euros, soit effectivement 83% de remise !

 

De mon côté, je ne dirai qu’une chose : à 1579 euros, nous trouvons des modèles mécaniques de très haute tenue dans une infinité de marques suisses, allemandes ou japonaises et j’imagine quelques fondateurs de ces marques en train de se retourner dans leur tombe !

 

Ce modèle 2649082, fût-il de très haute tenue, il ne devrait coûter que 350 euros en moyenne. Nous savons vous et moi que ce n’est pas le cas et donc 264 euros est un prix normal, rien de plus.

 

De qui se moque-t-on ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Seye viviane 29/03/2020 01:06

J'ai acheté une de cette marque sur vente privée, votre article e met un doute

Henri 09/05/2020 13:15

Un doute, non une arnaque qui est la spécialité de site comme vente privée par exemple. Des collections créées spécialement pour ces escrocs qui ont été condamnes à de multiples reprises par les tribunaux. Le pire c est Qu en vendant ces babioles bas de gamme ils font plus de marges que certains horlogers veritables