La marque CURREN, réalité et incertitude !

Publié le 30 Décembre 2017

Notre avis sur la marque CURREN de montres pour hommes. Quel niveau de qualité, quelle originalité, quel est le bon prix pour ces montres Curren ? Voici notre revue. 

La marque CURREN, réalité et incertitude !

Je commencerai mon propos en insistant sur le fait que je n’ai pas à me défier de la qualité des montres de la marque Curren !

Nous savons qu’elles sont fabriquées en Chine continentale, distribuées depuis peu, après leur création (il y a environ 4 ans), et que leur aspect extrêmement avenant est similaire à celui de nombreuses autres marques du même type qui courtisent la clientèle occidentale.

 

Ces montres de gamme standard sont vendues à des prix réalistes selon le site où nous choisissons de les acheter (environ 25 euros sur Amazon… et souvent jusqu’à 50 euros sur des sites Américains qui se réclament d’un certain luxe).

 

Le fabricant chinois Shenzhen Meigeer Watch Company Ltd. Installé à Guangzhou (Canton) Voir : http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/2016/12/fabricants-de-montres-en-chine-eclairage-et-perspectives.html

est réputé et apprécié pour ses productions de relative qualité (Nakzen, Megir), mais fabrique aussi (sans le dire), de très nombreuses marques domestiques (Curren etc.) et des marques étrangères (Guess etc.), sans oublier sa capacité à produire en permanence n’importe quelle marque qui le souhaite de A à Z. Cette dernière possibilité est loin d’être une tare puisque beaucoup de fabricants Suisses le proposent également !

Quant aux marques Européennes ou Américaines qui leur confient la fabrication de leur gamme. Cela semble (peut-être en dehors de la Suisse), la règle à peu près la plus naturelle ! Ainsi Guess qui possède aussi une collection Swiss Made va diversifier ses approvisionnements pour satisfaire aux standards recherchés par la clientèle.

 

Pour revenir aux créations standards de notre fabricant chinois, il est possible sans que mes recherches aient pu le pointer de façon absolue, que celui-ci s’appuie sur des  sous-traitants essentiellement installés dans la même région de Guangzhou, dont la ville récente de Shenzhen datant de 1979 (à environ 80 kms de Guangzhou/Canton), se trouve en limite immédiate du nord de Hong Kong.

Les nombreux distributeurs de la marque Curren sont en effet très souvent déclarés sous la dénomination de « fabricants d’horlogerie » et non pas « distributeurs… ».

 

Vous me direz à ce point de la démonstration que rien ne semble vraiment vous choquer. Je serais d’ailleurs relativement de votre avis, si ce n’est que notre approche « européenne » s’étonne toujours d’un paradoxe : La capacité de ces fabricants chinois à réaliser des garde-temps corrects assez équivalents à des montres de noms européens – montres construites dans les mêmes ateliers pour des prix de sortie d’usine proches de quelques euros.

Ceci étant dit, on peut trouver la marque Curren facilement, à peu près partout  et s’en satisfaire pour peu que l’on soit conscient de ses limites.

 

Je veux maintenant vous mettre en garde sur les méthodes de distribution !

 

Quand vous achetez ce type de montre sur Amazon ou eBay à 25 euros, tout va bien. Vous recevrez sous un mois depuis la Chine un objet sous film à bulle, fonctionnel (dans la plupart des cas !) et qui fera pâlir vos amis de jalousie.

Mais, les vendeurs étant très nombreux, vos recherches pourront vous amener à consulter des Sites Européens ou Américains… qui disons le franchement, se moquent de vous !

 

Quelques exemples :

 

https://www.currenwatches.com , Site Américain vous les propose partout dans le monde aux mêmes prix, mais les montres seront expédiées depuis les USA avec déclaration en Douane – et à mon avis, ce n’est pas très intéressant de leur voir faire deux fois le tour de la terre. Vous aurez d’ailleurs sûrement plus de mal à faire valoir une prise en charge SAV.

 

https://williamcurrenwatches.com , Autre Site Américain qui vous les vend 3 à 4 fois plus cher ! Sous la justification de « montres de luxe » -  serez-vous assez naïfs ?, Surtout quand sans aucune justification, le Site adjoint au nom un prénom : William !

Serait-ce une autre marque que cette « William Curren » ?... A ce point, ce n’est plus de la naïveté de notre part, c’est de la leur tout simplement de l’escroquerie !

 

C’est loin d’être le seul cas !

 

https://www.currenstore.com/collections/all?lang=fr , Depuis quelques temps (et surtout depuis les fêtes), cette société Suédoise nous propose aussi des montres Curren avec une réduction exceptionnelle et éphémère (qui se renouvelle cependant en permanence) … de 90% !

C'est-à-dire que la montre (selon eux) coûterait réellement par exemple 290 euros et vous serait généreusement proposés à 29 euros !

Jusque là, nous sommes un peu habitués à ces méthodes crapuleuses et nous serions bien bêtes de nous y faire prendre, mais il y a bien plus grave :

 

La marque a une histoire !

 

En effet, un certain Louis-Bastien Villeneuve aurait créé cette marque portée par des « Présidents, des Rois, des Astronautes et des Héros »…et elle serait encore aujourd’hui dirigée par son descendant : Jean-Luc Villeneuve.

Le créateur est dit connu comme « une légende absolue dans le monde de l’horlogerie », sauf qu’après plus d’une semaine de recherches, de contacts et de lectures sur l’histoire de l’horlogerie, ce Monsieur Villeneuve demeure totalement inconnu !

 

Je vous laisse à vos grimaces dubitatives et vous souhaite cependant une très heureuse année horlogère !  

La marque CURREN, réalité et incertitude !

Au cas ou vous auriez encore un petit doute sur la façon de travailler de ces marques, je vous invite à découvrir la ressemblance de la CURREN d'entête avec (ci-dessous), cette montre originale de chez CASIO. Merci à Stephane de nous l'avoir signalé !

CASIO EDIFICE, Ref. EF-539D-1AVEF

CASIO EDIFICE, Ref. EF-539D-1AVEF

Donc..., côte à côte !

Donc..., côte à côte !

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

David 19/08/2020 22:38

Bonjour,

Je vous envoie ce mail car j’ai envie de commender certaines montre de la marque curren sur internet dans un site chinois. J’habite en France et je sais que la douane française est très intentionné à toute fraude (que ce soit l’achat de produit contre fait ou autre). Je compte acheter une trentaine de montre de cette marque et en gros, j’aimerai savoir si je risque des problèmes avec la douane ou non.

Merci d’avance pour votre réponse.

montres bonnes affaires 20/08/2020 18:18

La douane, si elle voit passer le colis, vous fera payer environ 20% de taxe sur le montant déclaré en valeur sur le colis.

Mok kim 26/04/2020 12:42

Des montres qui ne valent pas un clous, autant ne rien acheté du tout que porter ce genre de choses. Les chinois ne font que de la copie avec une qualité merdique. Les mouvement et les matériaux utilisé sont très bas de gamme, autant dire que c'est une entrave à la vrai horlogerie qui se dèmène pour fabriquer des vrai montres avec un design et des composants de bonne qualité pour un prix convenable. Dans tous les cas même si ces montres sont gratuites je ne les porteraient jamais.

cloutier benoit 18/03/2019 22:53

je n est pas recu ma montre encore commende 51828

montres bonnes affaires 18/03/2019 23:38

Bonjour Monsieur Cloutier.
Nous ne vendons aucune montre. Vous êtes ici sur un Blog de passionnés d'horlogerie. Notre raison d'être est de présenter les marques que nous étudions. Nous avons souvent mis les acheteurs en garde dans nos articles sur la nécessité de bien vérifier l'honnêteté des vendeurs et la qualité des produits. Nous vous conseillons de reprendre votre commande, de vérifier qui est le vendeur et de la contacter directement au sujet de votre montre. Toutefois, dans l'article sur lequel vous avez posté votre commentaires, nous avons bien insisté sur les incertitudes des boutiques listées. Si vous avez malgré tout commandé, vous devriez relire l'article en question pour y prendre connaissance des conseils donnés.
Cordialement
Jimmy

harrakys 29/10/2018 10:36

Je reste toujours admiratif du travail que vous accomplissez
merci

montres bonnes affaires 29/10/2018 11:24

Merci beaucoup Harrakys. les encouragements des lecteurs sont un vrai moteur !

JNM 07/10/2018 12:57

Très éclairant… Saluons au passage l'art de jouer sur les mots : Louis-Bastien de Villeneuve, "légende absolue dans le monde de l'horlogerie" ! Selon le dictionnaire, est "légende" ce qui est "du domaine du fabuleux", c'est-à-dire de la fable… Pas honnête, pas moral, mais plus difficilement condamnable qu'un mensonge pur et simple. Merci de nous signaler ce genre d'arnaque et ces sites de (re)vente à fuir.

Ismael 14/09/2018 20:45

Belle article.... Je savais la qualité médiocre de ces montres mais j'ai voulu vraiment m'en procurer une mais après avoir lu cet article et fait le constat des contrefaçons qui nous sont vendues ici à Abidjan je me dis c'est du pareil au même. Autant ne pas gaspiller ses sous.

Curren Watches 02/09/2018 11:39

Great article. Although the sites mentioned here have ridiculous shipping times. Would be great if we could find some of these watches in the US.

montres bonnes affaires 02/09/2018 17:50

Thank you !
You may find a Curren shop in the USA at this adress : https://www.currenwatches.com/

Peter M 09/08/2018 19:03

Je suis un peu fanatique de montres, Omega speedmaster, Tissot, Seko, Samuel Bouki, Casio et Wall Mart a 20$. Les montres bon marché sont pour voyager. J'ai donc acheté dernièrement des Curren...de mes 60 ans, je n'ai jamais vu de montres aussi cheap. 15 jours et le bracelet de metal est usé au point de voir la vrai couleur du métal. Valeur réelles de ces montres est + ou - 3$ CAN. Tenez vous en loin...

Pierre Dussault 06/07/2018 20:38

J'ai achete en ligne plusieyrs de ces montres et le seul probleme est, les anneaux de cuir qui retiennnent la queue du bracelet. Apres 2 ou 3 mois les anneaux se cassent , il devient impossible d'enfiler le bracelet dans ces anneaux de soutien.Si vous avez une solution ,je vous ecoute.
merci

montres bonnes affaires 06/07/2018 23:41

Bonsoir Pierre, C'est bien là l'un des problèmes de ces montres de qualité ordinaires. Les bracelets ne durent pas longtemps et même parfois ne sont pas en cuir, mais en plastique imitant le cuir - Dans ces conditions, les matériaux employés ne résistent pas plus de quelques mois. Ces anneaux qui retiennent la queue du bracelet s'appellent des "passants". La meilleure solution que je puisse vous proposer est d'aller sur Amazon, de taper "passants de bracelets de montres" et pour quelques petits euros, vous aurez l'embarras du choix !

Charles 29/04/2018 06:26

Ou nous prend vraiment pour des idiots quand même alors que les Curren sont disponibles directement sur Amazon et Aliexpress pour tout juste 10-20 euros....

Stéphane 03/03/2018 13:55

De plus, la montre Curren en photo au début de l’article n'est autre qu'une copie de Casio EF-539D-1AVEF.
Comment cette marque peut-elle être distribuée dans le monde entier en proposant de tels produits (et surtout dans des pays punissant la contrefaçon).

montres bonnes affaires 03/03/2018 15:14

Oui Stephane, elle est extrêmement ressemblante ! Je ne l'avais pas remarqué... au point que je vais rajouter l'info dans l'article. Merci à vous ! Cependant, je connais bien les organismes horlogers suisses et français. Ils déploient beaucoup d'efforts pour arrêter ce trafic et font fermer des sites tous les jours ! ce combat nous le menons tous ensemble !

Arthur C 30/12/2017 22:29

Wouaouh ! On nous prend vraiment pour des bananes. Franchment ces suédois n'ont pas froid aux yeux pour dire des choses pareilles. Merci pour votre mise au point !
ET bonne Année à vous