Maurice Lacroix

Publié le 11 Janvier 2018

Maurice Lacroix Ponto S - Bracelet Nato

Maurice Lacroix Ponto S - Bracelet Nato

Le nom historique de nombreuses marques de garde-temps est souvent rattaché à des collaborations d’horlogers ou au patronyme de fondateurs réputés. Maurice Lacroix n’est pourtant pas le créateur de la marque éponyme, mais le nom de l’un des membres du Conseil d’Administration de Desco Von Schultess, décédé brusquement en 1975 au moment même où l’on cherchait un nom. Le Docteur Peter Brunner, Président de la Compagnie Desco (existant depuis 1889 à Zurich), représentait dès 1946 un certain nombre de marques suisses de luxe. En absorbant l’usine d’assemblage Tiara de Seignelégier dans le Jura Suisse en 1961, la nouvelle société produit des montres en sous-traitance pour de grandes marques, puis débute dans la construction de ses propres garde-temps dès 1980. Neuf ans plus tard est intégré le fabricant de boîtiers Queloz SA, puis celui des pièces de mouvement de la Compagnie des Franches-Montagnes. La Marque Maurice Lacroix devient alors un acteur majeur du Monde de l’horlogerie Suisse http://www.mauricelacroix.fr/

Aikon Chrono - Classique Date - Masterpiece Gravity

Aikon Chrono - Classique Date - Masterpiece Gravity

De nombreux brevets originaux plus tard et le développement fulgurant à l’international (l’Autriche en 1975 avec la première montre griffée Maurice Lacroix, puis l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie, le reste de l’Europe, le Japon et les USA en 1995, où elle connaît un franc succès, puis la Grande Bretagne en 2002 pour atteindre de vrais chiffres de croissance internationale dans plus de 60 pays), Maurice Lacroix s’impose par la qualité reconnue de ses créations et devient une Manufacture à part entière, produisant son premier mouvement maison en 2006 (le calibre chronographe ML106), suivi bientôt par d’autres. En 2011, le groupe Zurichois de développement DKSH entre au capital de l’entreprise et en ouvre l’expansion vers l’Asie. Signe de réputation dans ces contrées, Maurice Lacroix est alors comme d’autres grandes sœurs suisses, l’objet répréhensible de contrefaçons.

Etablissements Maurice Lacroix en Suisse

Etablissements Maurice Lacroix en Suisse

Peu connue en France, la marque mérite largement notre attention. Elle propose de très belles collections parfaitement dignes du milieu de gamme et se frotte même au très haut de gamme avec les collections Pontos et Masterpiece. En France, le plus simple est de commander les montres Maurice Lacroix sur Amazon.

Maurice Lacroix depuis 1990, développe avec force ses valeurs : Offrir un véritable savoir-faire Suisse sur les petites et moyennes complications, tout en conservant des prix abordables. Leur priorité : « Une valeur perçue élevée ! ».

Classique Moonphase

Classique Moonphase

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent Michel 02/08/2018 18:36

J'ai un chrono automatique Maurice Lacroix depuis façil 20ans. Il y à environs 10ans elle retardait un peu, je l'ai donné à un service qui l'à remis en usine. Cout 271€. Pas de regret. Je l'ai toujours à mon poignet et et elle en a déjà vu de toutes les couleurs. Superbe montre. Achat à l'époque 36.000 BEF;

Bigot gilles 16/05/2018 20:12

j'ai l'un de mes meilleurs amis qui travaille dans la bijouterie de luxe et a travaillé pendant des années pour des grandes marques de montres et m'a confirmé que Maurice Lacroix était une grande et super marque.

Pierre C 08/04/2018 21:36

Heureux processeur d'une GMT Maurice Lacroix ...achetée suite à lecture de cette article . En effet la qualité est rendez-vous , les finitions sont remarquables , supérieures je trouve à Frédérique Constant ou Louis Erard.

Jean-Yves Blanchard 11/01/2018 23:35

c'est vrai qu'entre les marques comme Maurice de Mauriac, Raymond Weil, Louis Erard, Maurice Lacroix, ou Christian Lacroix, toutes avec une consonnance très française, on se perd un peu. On ne sait souvent pas évaluer leur valeur et une petite mise au point comme votre article est bienvenue

Arthur Vellacor 11/01/2018 18:31

Belle marque dont le nom en effet n'inspire pas toujours un reflexe de commande, comme d'autres fabricants de luxe portant un nom propre. Mais connaître l'origine de ce nom lui donne une autre dimension... qui pourrait me pousser à regarder de plus près ! Merci Jimmy pour vos articles toujours impeccables et précis !!