Personnalisation d’une montre Seiko

Publié le 25 Mai 2018

Personnalisation d’une montre Seiko

Toutes les offres du commerce tentent (c’est d’ailleurs valable pour la plupart des marques), de proposer suffisamment de variantes afin de plaire aux goûts différents des clients.

Les formes, les dimensions, les matériaux, les mécanismes, les bracelets, les usages (sport, habillé etc.), les complications (fonctions du garde-temps), les marques bien sûr et les finitions offrent aujourd’hui au porteur de montre ou à l’amateur d’horlogerie, littéralement des milliers de combinaisons, au point qu’on pourrait penser pouvoir trouver facilement chaussure à son pied.

 

Et pourtant !

 

N’avez-vous jamais été confronté à un choix cornélien, où malgré les variantes disponibles d’un modèle, vous vous êtes dit : Quel dommage, tout est parfait mais je l’aurais aimé en rose, plus grande avec un autre bracelet… il y a juste ce détail sur le cadran qui me gène !

 

Puis,

 

Vous vous êtes tourné vers un autre choix plus proche de votre goût et parfois complètement différend.

 

Alors finalement…, comment faire ?

 

Il est parfois impossible de carrément changer des pièces internes ou de modifier le cadran, mais il peut arriver qu’un détail change tout et vous satisfasse pleinement.

 

Confronté à ce dilemme, j’avais envie de partager avec vous le principe d’une modification que je viens d’expérimenter ces jours ci !

 

Seiko a sorti en 2016 un très beau modèle mécanique de type sportif avec des codes qui peuvent au choix la classer dans la catégorie des plongeuses ou même des montres de pilote. Elle fait partie de l’excellente famille des montres PROSPEX et donc très solides ainsi qu’étanches à 100m.

Ce modèle me faisait de l’œil depuis un moment et j’observai au cours des mois la sortie des variantes. D’un cadran soleillé au noir profond en passant par le fond vert, des revêtements tout acier ou titane carboné, de nombreux types de bracelets. La montre restait massive et particulièrement lisible, avec un revêtement des aiguilles et des chiffres extrêmement lumineux la nuit, dans la durée. C’était un beau modèle attractif !

Seiko Prospex - Modèles SPRA - SPRC

Seiko Prospex - Modèles SPRA - SPRC

Les prix variaient d’environ 500 à 600 euros et la rendaient assez abordable au regard du milieu de gamme que nous présentons sur ce Blog. Il en reste quelques unes sur Amazon ici.

 

D’un diamètre de 42mm avec une épaisseur de 13mm et des entrecornes (assez inhabituelles de 21mm), un verre renforcé Seiko de type Hardlex, une complication sympathique de boussole et bien sûr la date, ce modèle propose un mécanisme maison, le 4R35 qui a largement fait ses preuves en qualité de tracteur solide et puissant (41 heures de réserve de marche).

Cette montre affiche en outre une caractéristique très prisée de mélange de gros chiffres arabes et d’indexes, des grosses aiguilles et une grande trotteuse glissante qui lui donnent un aspect massif, sans pour autant lui faire atteindre des diamètres trop imposants.

La lunette, bien que cannelé ne tourne pas, mais un second bouton de commande de type couronne permet de régler la boussole très facile d’utilisation.

En gros, il faut pointer la petite aiguille vers le soleil et l’emplacement médian entre celle-ci et la position 12 heures indique le sud ! Il faut regarder la notice, car ces notions sont variables selon le matin, le soir et l’hémisphère, mais cela reste toujours très simple !

 

Une des variantes me semblait très sympathique, le modèle acier avec un bracelet acier, mais la lunette était traitée en titane carboné, ce qui lui donnait un aspect noir brillant qui me semblait trancher avec l’apparence acier massif de l’ensemble. Je préférai finalement le modèle avec bracelet cuir camel qui en définitive apportait à cette montre une certaine classe, d’autant qu’au moment de ma commande, cette montre était en promotion.

Une fois reçue… très content, je la portai quelques jours, réalisant que le poids imposant de la montre m’obligeait à serrer davantage le bracelet afin d’éviter de voir la montre tourner sans cesse sur mon poignet, ce qui finalement me paraissait assez inconfortable…

 

Alors, aurais-je du finalement commander le premier modèle, au risque de regretter cette lunette carbonée, ou avais-je une autre option ?

 

Je possédai dans mon stock un bracelet titane avec un entrecorne de 21mm appartenant à une montre qui avait connue d’autres destinées. Autre chance, il possédait des extrémités incurvées pour combler le vide entre le boîtier et les maillons afin de lui donner une apparence mieux finie.

Le montage accompli, j’étais très satisfait, si ce n’est que l’acier et le titane ont une nuance différente et que cela se voyait !

 

Etait-il possible de commander le bracelet acier prévu pour le modèle à couronne carbonée ?

 

Les revendeurs Seiko me disaient que oui, mais semblaient un peu perdus avec les références. Finalement je le trouvai en achat direct sur Internet avec un peu de délai (environ 15 jours). Cette option me permettait d’être certain que le bracelet serait parfaitement adapté et possèderait la même nuance que l’acier 316L du boîtier !

 

Une fois monté sur la montre, cette assurance se vérifiait et le réglage accompli confirmait la très bonne tenue du garde-temps sur le poignet. J’avais donc pour le même prix que le modèle non remisé, la montre qui me convenait avec le bracelet qui lui seyait le mieux !

 

Une petite expérience qui démontre que l’on peut toujours personnaliser un modèle sans le dénaturer… histoire de poursuivre l’esprit de création des techniciens de chez Seiko… qui finalement ne peuvent pas toujours penser à toutes les variantes possibles et imaginables.

Après le montage du bracelet acier

Après le montage du bracelet acier

Personnalisation d’une montre Seiko
Personnalisation d’une montre Seiko
Personnalisation d’une montre Seiko

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour.<br /> <br /> Auriez vous la référence du fameux bracelet ? Ou un lien ?<br /> <br /> J'en cherche un pour ma SRPA77
Répondre
G
voici un lien sur un site où le modèle en photo ci dessus est à -40%<br /> <br /> https://ocarat.com/prospex-automatique-srpa77k1-seiko-43521.html<br /> <br /> Gilles
Répondre
M
Merci Gilles, <br /> C'est en effet chez eux que j'ai bénéficié d'un prix très intéressant pour le modèle que j'ai commandé. Ils ont régulièrement des réductions ponctuelles qu'il faut surveiller !
Y
Très belle pièce. Je possède une Seiko qui lui ressemble beaucoup à énergie solaire et j'en suis très satisfait. Ma collection compte quatre Seiko et je n'hésiterais pas à en acheter une autre.<br /> J'aimerais vous faire part de mon dernier achat, une Beaubleu "Le Lumineux" qui est en montage présentement et qui sera livrée fin juin. Bien hâte de la porter. Bonne journée. Très intéressant de vous lire. Merci.<br /> <br /> Yves-Marie Tremblay
Répondre
M
Merci Yves-Marie pour votre commentaire.<br /> Profitez bien de vos acquisitions !<br /> Jimmy