Thierry Gibernon, l’horloger philosophe

Publié le 15 Novembre 2018

Thierry Gibernon, l’horloger philosophe

Les grands horlogers sont souvent des techniciens hors pair, des inventeurs audacieux et nombre d’entre eux ont été des pionniers. La passion pour le temps qui les anime révèle leur esprit d’ingénieur dans une enveloppe de virtuose, mais face à ce talent proprement technique mâtiné de maîtrise et d’habileté, on s’attarde moins souvent sur leur esprit de fantaisie, d’imagination qui les relie au Monde des Poètes. Ce ne sont pas des rêveurs, bien qu’imaginatifs, mais peut-être des Ménestrels du mouvement, certes des Artistes et plus encore des philosophes du rythme – celui qui englobe la continuelle variation du Monde.

Thierry Gibernon, Maître horloger, dans son atelier

Thierry Gibernon, Maître horloger, dans son atelier

Thierry Gibernon, avant de parler de son travail personnel, est l’un de ceux qui s’attarde sur le métier, sur sa raison d’être, sa nécessité et sur sa relation avec le mouvement du temps. S’il n’avait pas plongé tous ses moments au cœur des horloges, sans doute aurait-il été écrivain philosophe, tant l’heure qui tourne a d’importance et de raison. Il répare, peaufine et embellit les objets qu’on lui confie. La seconde est son obsession, bien qu’il constate volontiers que nous sommes encore dans une époque liée à la minute. Mais il garantira que les cadrans qu’il a eus entre les mains resteront fidèles à l’instant et à la période. On vient de loin pour lui confier carillons, chronomètres, horloges, comtoises, coucous, pendules, régulateurs… et réveille-matins ! Il est à l’occasion requit pour plonger dans des réalisations anciennes et en extraire la quintessence, comme son récent ouvrage de restauration du Marégraphe de Marseille, conçu au XIXème siècle et muet depuis 2016, n’ayant reçu aucun entretien depuis près de vingt ans. Cet ingénieux appareil mesurant le niveau zéro de la Mer… est donc précieux pour dessiner les Cartes de France. Le Marégraphe fort de plus de 10.000 pièces d’acier, de laiton et de bronze parle à nouveau et nous apprend ainsi que le niveau de la mer a augmenté de 16 cm en 100 ans !

Thierry Gibernon, l’horloger philosophe
Sa création : l'ante-tempus

Sa création : l'ante-tempus

Thierry Gibernon est Meilleur Ouvrier de France, rare distinction qui dévoile les plus appliqués de ces Artisans passionnés de leur métier. Son Entreprise, Le Garde-temps à Gardanne près d’Aix-en-Provence est inscrite au registre des Entreprises du Patrimoine Vivant. https://www.le-garde-temps.fr/

A ce titre, il est en mesure avec son équipe, d’entretenir toutes vos montres et vos horloges quelque soit leur ancienneté et leur degré de complication.

En le rencontrant, j’ai découvert un lieu intime chargé d’établis parsemés d’outils spécialisés, j’ai vu des machines, parfois rares et anciennes capables de sublimer les caprices des horlogers-concepteurs de toutes les époques. J’ai aperçu certains ouvrages conçus par le Maître et pénétré la profondeur de sa philosophie.

« Ce n’est pas l’heure qui se donne, mais le temps ! »

Il entrevoit ainsi notamment dans son horloge aquae feminae, un monde de transparence et de poésie dans lequel se mêle le mouvement, le temps et l’homme – véritable œuvre d’art et de minutie.

l'horloge aquae feminae

l'horloge aquae feminae

Cependant, Thierry Gibernon ne s’arrête pas aux horloges qui ne s’arrêtent jamais, il aime aussi, pour notre plus grand plaisir, ces objets personnels que l’on porte à nos poignets, les garde-temps ! Il en conçoit avec le même esprit, illustrant cette perception faite d’espace et de temps. De ce temps donné, il s’emploie à tant les sublimer, que cette édition limitée (à 25 pièces) se situe en dehors de nos habitudes. Thierry est à lui tout seul une sorte de Manufacture. Il invente tout et réinvente aussi le genre et le principe. Le mécanisme totalement original est travaillé dans les moindres détails sur un concept trigonométrique… où le temps semble  (mais seulement semble) tourner à l’envers ; car le Monde ainsi tourne naturellement à contrario des aiguilles d’une montre classique. Et c’est justement là que le Maître horloger, nous invite à la réflexion qu’il a savamment insérée dans ses garde-temps ante-tempus.

Le garde-temps ante-tempus et son écrin
Le garde-temps ante-tempus et son écrin

Le garde-temps ante-tempus et son écrin

Il fera appel aux meilleurs ateliers français pour tous les composants qu’il ne peut produire lui-même, nous offrant même le luxe original d’un bracelet haute couture française, fait des plus beaux cuirs et à double rangs bordés, qui apportent un confort inégalé.

Chaque détail, fut-il infime est imaginé à la pointe dans chaque domaine. Les verres saphir, les superpositions de cadrans dans une grande transparence sont l’œuvre du véritable Ouvrier d’excellence qu’il est. Même les gravures sont inédites.

Un résultat d’exception jusqu’à l’écrin innovant avec, pour les diverses variantes de l’ante-tempus, des matériaux extrêmes, alliant l’or, le titane, le saphir et même la poudre d’or pour les indexes.

La France n’a pas à rougir de ses exceptionnelles compétences en matière d’horlogerie et sans doute les meilleurs d’entre les horlogers Suisses sont ils en mesure de réellement saluer l’étonnant travail de Thierry Gibernon.

Le Maître horloger

Le Maître horloger

Ce sera une autre histoire, mais il nous promet pour bientôt d’autres créations, sans doute plus abordables, mais non moins audacieuses et parfaitement intemporelles. Définies, accomplies et en un mot parfaites.

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Theo 18/07/2019 10:35

Magnifique article. On de régale !