Coup de gueule du Blog MBA

Publié le 21 Décembre 2018

Coup de gueule du Blog MBA

Avant de laisser ici mon point de vue, j’aimerais expliquer que depuis le début du Blog MBA (il y a déjà presque 9 ans), j’ai subi bien des pressions. Il est toujours dérangeant de dévoiler des vérités ou même tout simplement – parfois – des petits « arrangements entre amis ».

 

Il est évidemment compréhensible que la plupart des gens puissent considérer qu’un travail mérite salaire. Certains créateurs de Blogs sur Internet se laissent bercer par la possibilité de gagner quelque notoriété ou fortune… en récompense de leur labeur. Ce n’est pas critiquable en soi !

 

Ma politique de ne tirer aucun profit de cette activité n’est pas non plus motivée par une recherche quelconque de seule reconnaissance. Le Blog devrait demeurer un simple partage. Ce qui est plus dérangeant vient de cette « Nomenclature Internet » qui vous propose dans une recherche des Blogs d’horlogerie, tous les chroniqueurs et découvreurs du Monde Horloger, associant ainsi aux Blog purs (dont la définition du Dictionnaire Larousse dit : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier »), pratiquement tous les Sites institutionnalisés. En parlant d’horlogerie, ils établissent des partenariats financiers avec des marques, des distributeurs ou d’autres chroniqueurs, l’objectif perdant quand même son essence dans une activité mercantile.

Coup de gueule du Blog MBA

Ainsi, lorsque vous recherchez un Blog d’horlogerie sur Internet, vous tombez sur tous ceux qui en parlent, passionnés, chroniqueurs… ou « entreprises de profit » et vous ne serez absolument pas en état de mesurer le taux d’honnêteté du propos, de véritable liberté de ton ou d’indépendance intellectuelle.

Ce n’est pas de la faute de ceux qui « en gagnant un peu d’argent » peuvent partager leur passion pour cet art majeur. C’est bien celle de la fameuse « nomenclature ! ».

 

De fait, j’ai toujours analysé le positionnement de MBA créé en 2010, par rapport à tous les « Sites-Blogs » existants… qui plaçaient en France le présent Blog, à peu près en 5ème position.  Position analysée en regard de la fréquentation et du nombre d’abonnés, donc tout à fait transparente. Aujourd'hui, les sept ou huit autres Blogs de Montres les mieux référencés ont démarré leur activité au plus tôt en 2011 et ceux antérieurs à MBA ont disparu. J'espère que le principe du Blog indépendant perdurera cependant !

 

Vous serez finalement les seuls juges des organes qui pourraient littéralement être  considérés comme « Blog ». Soyez en sûrs, il y en a très peu !

MBA certes défend cet état et finalement adhère à un concept qui rend par définition le Blog éphémère… ou même fluctuant dans sa régularité de publication. Ce travail personnel, même s’il cherche à rester un engagement sérieux, n’est pas destiné à demeurer éternel. En ce qui me concerne, il a représenté une moyenne de 5 heures de travail journalier. Je ne vais pas m’en plaindre, je l’ai choisi !

 

Je voudrais juste regretter le peu de considération des structures plus présentes et plus productives ! Curieusement j’ai pu établir des relations d’extrême confiance et de respect avec les fabricants et les journalistes, alors que les « chroniqueurs » dans leur grande majorité ainsi que les « forumeurs » ignoraient copieusement le Blog MBA.

 

Mais ! Je me suis engagé pour défendre un point de vue avec des règles qui n’ont jamais varié, donc je n’ai pas à m’inquiéter de cet état, il est relativement « naturel ».

Ce sont les lecteurs qui, de la même façon que j’ai dénoncé bien des « abus professionnels », pourront trouver dans mes propos, un écho profitable. De ce côté, la réalisation est flagrante quand je relis les « milliers » de témoignages des lecteurs de MBA. Alors tout est bien, nous avons rempli notre contrat !

 

Sachez seulement qu’il y a bien des choses que je n’ai pas dévoilées par déontologie ou simplement par respect ! Dont par exemple le manque de pertinence ou l’accumulation de fautes d’orthographe ou de syntaxes de publications horlogères établies, disponibles chez nos marchands de journaux. Je l’ai signalé en son temps sans ne jamais recevoir aucune réponse. Le respect est quand même dû à tous les niveaux !

 

Il arrivera un jour, sans doute prochain, où je ne pourrai plus assumer ces chroniques, mais ce ne sera pas par désillusion, ou par rancœur – Je laisse chacun à son auto introspection !  Ne m’en voulez pas, je laisserai cependant à votre disposition cette prestation dans laquelle vous avez été tellement nombreux à collaborer. Ce Blog restera le vôtre, personne ne vous ne le volera !

Coup de gueule du Blog MBA

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sébastien 03/01/2019 13:49

Hélas oui difficile de trouver des blogs horlogers ou autres qui ne soient pas au final des publi-rédactionnels et des supports à publicité :( Je ne suis pas opposé à la monétisation, mais il ne faut pas que celle-ci guide la ligne éditoriale. Merci en tout cas pour votre blog qui fait partie de mes références :)

Sébastien, également petit blogueur horloger

montres bonnes affaires 03/01/2019 15:45

Merci Sébastien, Votre Blog "Tactical Nerd" est un puits de connaissance en matière de montres militaires !
Je vous étonne si je vous dis que les montres militaires sont mes préférées ?
Comme si l'horlogerie savait aller à l'essentiel !
Bravo pour votre travail aussi !

Tristan 26/12/2018 11:31

Est-ce que c'est possible de fédérer un maximum de gens pour une pratique équilibrée d'Internet ? je suis sceptique, mais en tout cas, vous soulevez de vrais problème et je trouve même que vous proposez des solutions intéressantes dans votre Blog. C'est pas 3 millions de lecteurs qu'il vous faut, c'est 60 millions !

montres bonnes affaires 26/12/2018 11:34

Merci à tous pour votre soutien !

Gilles BIGOT 22/12/2018 17:30

Encore bien dit Jimmy! Le temps passe , et j'espère vous lire le plus longtemps possible!

Loup 22/12/2018 16:42

Merci pour cet article, et tous les précédents !
J'aime beaucoup le concept de votre blog, car il est bien écrit d'abord (et cela devient de plus en plus rare), car il est honnête (droit pour l'œil dirait mon chef), et car il nourrit ma curiosité vis à vis d'un monde qui se développe de plus en plus et voudrait parfois nous prendre pour des lapins de trois semaines.
Encore merci et bon courage pour la suite !

Hoch 22/12/2018 00:28

Encore merci de remettre "les pendules à l'heure"...!!!!
au plaisir de vous lire régulièrement
Cordialement