Introduction sur l'Horlogerie Australienne

Publié le 2 Janvier 2019

HAIGH & HASTINGS

HAIGH & HASTINGS

Quand on parle d’horlogerie dans nos contrées, notre regard se porte naturellement vers la Suisse avec probablement une œillade vers l’Allemagne et brièvement vers le reste du Continent Européen… Depuis une décennie viennent aussi à nos oreilles le "réveil français", ainsi qu’une moue nonchalante au sujet de la profusion chinoise. Les montres japonaises assurent la stable notion de « qualité/prix » à laquelle ils nous ont habitués depuis qu’ils produisent des objets manufacturés. Nous en savons peu sur d’autres réalisations qui intéressent plutôt les passionnés, comme les produits originaires de l’ancien bloc soviétique ; mais la lucarne s’entrouvre parfois sur les réalisations des nouveaux pays de l’Est, sur celles de nos turbulents voisins britanniques,  des fiers américains qui ont tant contribués à l’industrialisation du processus horloger ; sans oublier les timides entreprises de l’Amérique du Sud ou du Canada. Nous pourrions évoquer le sursaut du Continent Indien qui prend de plus en plus d’importance dans l’élaboration de marchandises technologiques. Quand à parler de royaumes éloignés… il viendrait peu à l’idée d’un fier porteur de garde temps, d’imaginer que peut-être en Océanie, on sait aussi à quoi ressemble une montre-bracelet !

Le Continent Austral, grande Ile d'Australie

Le Continent Austral, grande Ile d'Australie

L’Australie est historiquement considérée comme un pays d’assembleurs Ils ne se sont jamais hasardés à produire des composants, mais leur culture horlogère leur vient de nombreuses parentés avec les pionniers, fondateurs de civilisations entreprenantes. Bien que naturellement plus proches de l’Asie où ils auraient pu puiser leur inspiration et leurs ressources, ils ont préféré se tourner vers des valeurs sûres, ce qui fait que le plus souvent, nous trouvons dans les montres Australiennes, des mécanismes suisses et japonais.

QUATTROCHI, Australien Swiss Made

QUATTROCHI, Australien Swiss Made

Y a-t-il seulement une marque connue dans la grande ile des kangourous et des kiwis ?... de celles que l’on porterait en surfant sur les vagues de l’océan Indien ? Et bien oui ! La plongée et les sports aquatiques sont de ceux qui inspirent les créateurs australiens. Nous avons déjà parlé ici de certaines réalisations comme BAUSELE ou ERROYL. Mais la grande ile a produit bien d’autres marques, qu’elles soient plutôt de Mode comme CHRISTAN PAUL ou BILLABONG. De sport comme KREMKE qui a longtemps collaboré avec les Allemands ou COIN WATCHES qui pousse l’originalité à construire ses montres sur la base de pièces de monnaie.

Les assembleurs Australiens nous étonnent sans difficulté, même lorsqu’ils poussent l’élégance à proposer du Swiss Made, comme QUATROCCHI.

REBELDE - Nicholas Hacko

REBELDE - Nicholas Hacko

Quelques marques historiques démarrées dans les années 30 ou dans les années 70 perdurent, même si certaines semblent végéter, mais on compte encore LOYAL WATCH, la plus ancienne (1934) et CLASSIQUE WATCHES (1967), ADINA, (1971) JAG 1972 (de l’année indiquée) ainsi que BUNDA qui est plus connue pour la joaillerie, mais qui accessoirement produit encore des montres.

Quelles marques pouvons-nous encore citer ? PANZERA, une des plus récentes, ou la très belle marque MELBOURNE WATCH qui n’a rien à envier au Milieu de Gamme suisse ?

 

Mais encore REBELDE (Nicholas Hacko), UNCLE JACK, JDRT... et HAIGH & HASTINGS qui rivalise avec les meilleures productions modernes du moment !

 

Non, l’Australie n’est pas un petit joueur, c’est une Province avec laquelle nous devons compter et qui a bien des choses à nous montrer !

PANZERA

PANZERA

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Articles de 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article