Utinam : des montres superbes made in Besançon

Publié le 10 Janvier 2020

Notre avis sur la marque française de montres UTINAM, et particulièrement sur leur collection lunaire Quadripod. Cela fait plusieurs mois que nous souhaitions vous parler de cette marque. 

montre-utinam-quadripod-avis
La montre Quadripod d'UTINAM

Utinam : des montres fabriquées à Besançon

Créée dans la capitale française de l'horlogerie, Besançon, cette marque propose quelques collections avec un design très réussi et a des prix plutôt raisonnables. 

Le nom de la marque "Utinam" reprend la devise latine de la ville de Besançon qui signifie "Plaise à Dieu". Besançon a connu dans la fin du 18ème siècle une immigration d'horlogers suisses qui ont apporté leurs savoir-faire de l'autre côté de la frontière. Besançon s'est depuis imposé comme le haut-lieu de l'horlogerie en France avec de nombreuses marques nées dans cette ville. 

 

Une marque créée par l'horloger Philippe Lebru

Sur MBA, on aime rendre hommage aux créateurs, et Philippe Lebru en est assurément un ! Chaudronnier de formation et passionné d'horlogerie, il a récolté de nombreux prix pour son inventivité comme le Grand Prix du Concours Lépine en 2005 ou la Médaille d'Or en Horlogerie du Salon de l'Invention de Genève. Il travaille aussi bien les grandes horloges franc-comtoises que les montres automatiques raffinées. Nous aurions aimé l'interviewer mais cela s'est avéré plus difficile que prévu ! L'homme est discret, nous respectons son choix et espérons qu'il change d'avis car nous avons de nombreuses questions à lui poser. 

Philippe Lebru, créateur d'UTINAM

 

La collection Quadripod : une élégance lunaire

J'ai souvent trouvé les marques françaises peu inspirées dans leurs créations, et bien je vous laisse admirer la collection Quadripod 

La montre Quadripod d'UTINAM

J'aime particulièrement le modèle avec le cadran bleu que vous trouvez au début de cette article mais celle-ci en fond ivoire est également très élégante. Cette collection a de superbes formes galbées et vous noterez l'originalité des deux oreilles à 3h et 9h. 

Le boitier est en acier inoxydable, conçu en 2 parties assemblées par 4 vis glissées dans des fourreaux apparents. Le fond permet une lecture de la masse oscillante. La montre est peu épaisse (43mm) et à un cadran de 38mm.

Le verre est en saphir bombé avec des "oreilles" à 3h et 9h.

Le mouvement est un Miyota japonais, 21 rubis, 21600 alternances par heure avec une réserve de marche de 40 heures.

Les aiguilles sont luminescentes, et la seconde est centrale à contre-poids. 

La couronne reprend l'emblême de Besançon, l'aigle à 2 tête.

En vente à partir de 1720€ selon les modèles. Plus d'infos sur le site de la marque : https://utinam.fr

 

L'aigle à deux têtes, symbole de la ville de Besançon où UTINAM est né.

 

Assemblez vous-même votre montre automatique UTINAM

Si certains d'entre vous aiment mettre les mains dans le camboui ou si d'autres souhaitent s'initier à la mécanique horlogère, UTINAM propose des formations dans leur atelier de Besançon. Voici un lien avec plus d'explications :  https://utinam.fr/dans-la-peau-dun-horloger/

 

Voilà nous espérons avoir suscité votre curiosité sur cette petite marque française très inspirée et nous suivrons avec intérêt les futures collections d'UTINAM. 

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JCB 15/01/2020 21:58

Il n'y a pas une erreur sur le prix ?
Plus de 1700 EUR pour un Miyota, fut-il bien emboîté, c'est plus qu'exagéré !

montres bonnes affaires 16/01/2020 17:48

Ne travaillant pas pour la marque, je n'ai pas tous les détails... Je pense que le prix est dû au fait que ce sont des séries limitées, entre 25 et 175 pièces selon les modèles. Produire en si petites quantités a évidemment un coût incomparable par rapport à une production plus industrielle. Je ne pense pas que la marge d'UTINAM soit si élevée.
C'est donc le prix à payer pour avoir une montre française très exclusive. Et un beau design n'a pas vraiment de prix comme vous pouvez le voir dans de nombreux marchés du luxe.

Quant à Miyota, ce n'est en effet pas le mouvement le plus cher du marché, mais vous avouerez qu'il a fait ses preuves.

Mais je laisse UTINAM vous répondre plus en détail s'ils le souhaitent.

Antoine B. 11/01/2020 16:45

Comme quoi, on fait encore de très belles montres en France !

Albert Dubrais 11/01/2020 12:20

Ah oui. Ca c'est génial. Utinam est un vrai horloger issu de l'histoire horlogère de Besançon, la belle histoire française. Il fait honneur à la profession et son silence en général est assez incompréhensible. Nous sommes nombreux a avoir essayé de le convaincre de présenter ses créations. Heureusement que votre indépendance vous autorise à partager avec les lecteurs ce qui reste public. Mr Lebru, ne vous coupez pas des fans de belle horlogerie française accessible !
Merci Olivier !

Louis Hamon 11/01/2020 12:14

Superbe, je ne connaissais pas. Je vais regarder cela de plus près ! Merci pour l'article.