Publié le 29 Juin 2014

montre connectee

Puisqu’il faut bien en parler, je vous donnerai simplement mon sentiment.

 

Il semble évident que l’avenir nous réserve bien des surprises... sur les applications possibles de tous ces objets électroniques qui envahissent nos poches et nos serviettes. On peut facilement imaginer qu’au-delà des appareils photo intégrés, des connections à internet ou des contrôleurs de notre rythme cardiaque, nos téléphones par exemple, deviendront de véritables terminaux multifonctions, dont certaines restent à inventer. Dans ce contexte, on peut facilement entrevoir l’intérêt de posséder des « périphériques » complémentaires (comme aujourd’hui, les oreillettes). Il est d’ailleurs possible que les avancées technologiques encouragent l’émergence d’équipements qui simplifient la prise en ligne d’un appel ou la vision directe d’une vidéo « face à l’œil » de façon confortable – Il suffit de regarder quelques films de science-fiction pour s’en convaincre ou les annonces sans fin concernant les lunettes à réalité augmentée.

 

Alors pourquoi pas un équipement au poignet remplissant certaines de ces fonctions ou les rappelant…et qui en même temps donnerait l’heure !

(Il est toutefois important de noter d'après une récente étude de Gfk Consumers Experiences réalisée sur 5000 usagers link  dans plusieurs pays, que seuls 11% des utilisateurs affichent l'heure sur leur terminal !)

Aujourd’hui la montre connectée semble facilement offrir de nombreux avantages et s’impose naturellement grâce au marketing.

Pour ce périphérique, il y aussi beaucoup d’autres applications à envisager… jusqu’à l’inclusion d’un écran souple enroulable…

Ce qui me fait penser que cette nouveauté (la montre connectée) rejoindra vite une évolution complexe, dans laquelle, le fait de donner l’heure ne sera qu’une des fonctions déjà présente dans tous les autres périphériques.

 

C’est pourquoi, je ne m’avance pas trop à prédire que le phénomène de la montre… « qui possède d’autres fonctions », se transformera en un « appareil électronique de poignet » ou « electronic apparatus wrist » (allez hop, j’invente le mot « EAW » ou I and you)… possédant entre-autres fonctions, la possibilité de « donner l’heure ».

Bien entendu, cette « vision » m’arrange et me permet de dire que l’horlogerie pure et dure restera le seul « bijou » de l’homme… et que sa perpétuation demeure finalement assurée !

 

Voir les commentaires

Publié le 24 Juin 2014

bausele

Bausele… montre Française, Australienne ou Suisse ?

Et bien un peu les trois à la fois ! Christophe Hoppe, citoyen français et ancien dirigeant d’Universo (groupe Swatch) a une solide expérience horlogère. Designer dans l’âme il s’installe en Australie et démarre une aventure personnelle en 2011, c’est la marque Bausele qui est un condensé pour Beyond Australia Elements.

Les éléments naturels l’inspirent en effet : le sable, le charbon, la terre rouge, le Yachting aussi. Il veut une vraie belle montre d’inspiration australienne, mais construite dans les règles de l’art Suisse et décide de conquérir le Monde. Avec une plateforme d’expédition à Hong Kong, il atteint rapidement cet objectif, offrant les montres précises, les plus originales du moment ! Bausele Auto1

Voici des calibres Quartz Suisse Isa ou automatiques Miyota (9015), dans de très beaux garde-temps de conception irréprochables, qui selon les modèles atteignent une étanchéité jusqu’à 200m. Des diamètres virils et généreux (44mm, 43mm ou…36mm pour les styles Vintage). Les montres sont livrées partout gratuitement avec au moins deux bracelets d’origine, cuir et caoutchouc.

Bausele Auto2Une version avec calibre suisse Soprod atteint les 1200 euros, mais les autres versions automatiques sont à 660 euros et les quartzs entre 190 et 400 euros.

Une création à laquelle nous avons pensé que nous pourrions nous intéresser !

 

Le Site Internet de la marque Bausele était en français (drapeau en bas) au moment de la préparation de cet article et dans la monnaie de chaque pays (à choisir en haut dans la boutique). Mais en 2017, la structure du Site a évolué en lien sécurisé - Voir ici : bausele

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 12 Juin 2014

pw0

 

ZENITH, CABESTAN, CHAUMET… Mark Alfieri n’est est pas à un coup d’essai ! Ce designer de garde-temps résolument exceptionnels, originaire de Marseille et tellement investi dans le Rotary Club de sa ville (2010), se lance avec cette institution (connue pour son engagement humaniste), dans une aventure où… l’horlogerie va enfin servir à plus… que donner l’heure !

 

Le projet global est déjà ancien car la maladie gangrène l’avenir d’innombrables enfants. Dès (1985) Le Rotary Club (créé à Chicago en 1905) prend conscience qu’il faut faire plus qu’alerter : la polio est une maladie insidieuse, grave et irréversible. Il faudra de la volonté, du temps et de l’argent. Des fonds sont levés (plus de 800 millions de dollars), des actions gigantesques sont menées à bien, mais cela ne va pas assez vite, même si les États s’associent au projet. II faut faire un constat : seule l’extinction de la maladie sur la planète entière assurera un espoir de vie normale pour des millions d’enfants.

 

Ce projet fou, c’est une montre, une première en tout cas, car quatre autres suivront, conçues par d’autres designers de talent. Il faut lever encore 500 millions de dollars.

On ne fera pas une simple montre Private Label (fabrication personnalisée à la demande), mais une véritable machine de guerre ! Tout est original, du module au boîtier en passant par une fonction communicante avec un objectif : permettre au porteur d’être informé jour après jour de l’éradication de la polio !

 

PW5 

 

En effet, le calibre est totalement révolutionnaire : un mouvement comprenant 4 micromoteurs pas à pas et un micro contrôleur avec module relié par Bluetooth à tout smartphone ou ordinateur Mac/PC, permet non seulement d’indiquer à la montre l’heure exacte qu’il est à l’endroit précis où vous êtes, mais qui vous atteste de l’avancée du projet.

 

Dans une fenêtre apparaît le vilain virus de la polio tout rond et rempli de picots. Un jour (quand tout sera enfin accompli), il laissera alors la place à un globe terrestre coloré tournant sur son axe ! PW2

L’objet est une vraie montre de créateur, unique et précieuse. Elle vous serait vendue une fortune si elle avait porté le sigle d’une marque prestigieuse. Fabriquée en Suisse selon les normes les plus sévères, elle vous assure « une façon de lire l’heure qui soigne ! ».

 

 

Que faut-il aujourd’hui ? Assurer que suffisamment de gens seront concernés par le problème ! Alors vos réservations de la montre POLIO WATCH ONE sur le site de Time to Act qui la commercialise link , permettront sa mise en fabrication et la livraison des quatre suivantes. Cette première montre vous sera livrée dans un écrin pouvant en contenir 5… juste pour vous rappeler que le « combat » n’est pas encore fini !

Mais ce premier modèle expédié depuis la Suisse où elle est fabriquée vous en coûtera 480 euros hors taxes (plus les frais de douane à la livraison d’environ 20%).

Sur cette somme, 110 euros réservés à la fondation Polio Plus permettront de vacciner 250 enfants (ce don fera l’objet de la remise d’une facture déductible des impôts).

 

Je vous promets que vous ne regarderez plus seulement votre montre pour avoir l’heure. Une fois que vous aurez examiné au-delà… c'est-à-dire l’avancée de l’éradication de la polio. Vous aurez encore une autre œillade sur un objet Swiss Made, technologiquement avancé, beau et original.

 

Allez-vous commander ?

Commanderez-vous les 5 montres ?

Serez vous un acteur de la lutte contre la polio ?

Voir les commentaires

Publié le 10 Juin 2014

 

Tag Heuer va-t-il réconcilier les passionnés de mécaniques et les adeptes de la précision du quartz ?

 

A l’instar d’anciens essais ayant présenté des modules électromécaniques chez différents constructeurs (Longines, Lip), le domaine nécessitait d’être perfectionné et surtout rendu viable par une alimentation miniaturisée.

 

La marque, en effet, réputée pour ses recherches et ses avancées techniques, ainsi que pour ses prix relativement abordables a mis sur le marché fin 2013, un nouveau système électromécanique, le calibre S.

 

Calibre S electromecanique

 

5 moteurs bidirectionnels indépendants réglés par un cristal de quartz, contenant 28 rubis, disposant d’un chronographe au 1/100è de seconde et d’un calendrier perpétuel.

Les calibres quartz classiques comportent très peu de pièces en mouvement et quand c’est le cas 2 ou 3 rubis. Beaucoup sont exclusivement électroniques.

 

Ici, nous découvrons pas moins de 230 pièces dans un bijou de technologie parfaitement au point et qui permet une utilisation très intuitive des montres contenant ce module.

Par exemple ce beau chronographe LINK, ref.CAT7010.BA0952 aux environs de 2300 euros.

Tag Heuer 

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 8 Juin 2014

 

La fabrique d’horlogerie Charles Gigandet SA de Tramelan, Jura Suisse, a été mise en liquidation et rayée des registres du commerce en novembre 2000.

 

Une introduction qui commence mal, me direz-vous !

 

Pourtant la marque existe toujours et si les connaisseurs imaginent aisément que le nom sert aujourd’hui de support à la distribution de montres chinoises, nous nous penchons avec curiosité sur l’histoire de cette marque au nom sympathique.

 

En 1959, l’entreprise Charles Gigandet SA voit le jour à Tramelan dans le canton de Berne Il s’agit d’une fabrique familiale dont on connaît peu de choses, au point de douter qu’il y ai jamais eu à sa tête de Monsieur Gigandet !

 

p1050552v

 

De longues années obscures se passent avant que Jean-François Muller, horloger, issu de l’école de Porrentruy qui a travaillé chez Longines, rejoigne l’entreprise en 1989. Alors en charge de la recherche et du développement, il rachète finalement Gigandet en 1994 et travaille en famille au développement de l’entreprise. Elle est vendue en 1998 à Victorinox dont il devient directeur la même année et crée parallèlement une nouvelle société familiale de Private Label connue sous le nom de Blanchefontaine SA.

En 2010, quittant Victorinox où il a insufflé l’esprit de développement et permis la conception de milliers de nouveaux modèles, il rejoint à plein temps Blanchefontaine, préparant une nouvelle stratégie d’entreprise Swiss Made.

 

Depuis l’an 2000, excepté pour les modèles vintage qui remontent à la surface, on n’entend plus parler de Gigandet.

La marque a pourtant poursuivi une belle carrière, vendant jusqu’à 30.000 montres par an dans le monde. On connait un peu son aventure américaine aux coté de Wakmann :

 

wakmann 

 

Il existe en réalité une relation tripartite entre Breitling, Wakmann et Gigandet : Wakmann était un distributeur Nord-Américain (Icko Wakmann d’origine Polonaise a fondé la société du même nom à New York en 1943), il vendait donc des montres Vulcain aux États Unis sous sa propre marque et dans les années 50/60, des montres Breitling dont il avait originellement établi une concession au Portugal dans les années 30. On lui connait une distribution de la marque Buren également en 90.Certaines montres Breitling étaient soupçonnées contenir des mouvements « Charles Gigandet », mais en réalité, Wakmann qui a aussi distribué sous sa propre marque, faisait fabriquer ces montres là dans les années 60 par Gigandet qui, probablement, retravaillait des calibres comme Venus 178 ou Valjoux 730 entre autres et leur appliquait son nom. Elle fournissait d’ailleurs ces mouvements à d’autres compagnies comme Desotos. Wakmann est aussi très connu en Allemagne pour sa montre « Rainbow watch », chronographe coloré qui contenait un module Lemania. Wakmann Germany poursuit maintenant un autre chemin. C’est une histoire différente !

 

Que penser des montres Gigandet aujourd’hui vendues sur Amazon ? La marque n’a pas de site Internet. Le nom a-t-il été déposé et revendu ou bien accaparé par des personnes souhaitant surfer sur la réputation de qualité et de robustesse ? Ce sont malgré tout des montres bien finies, en acier 316L contenant des calibres Seiko et le plus souvent aux dimensions généreuses. Fabriquées en Asie. L’étanchéité est généralement sérieuse et atteint les 100m. Mais, elles n’ont rien à voir avec la saga Charles Gigandet et ne peuvent donc être considérées que comme des montres de gamme standard à petit prix.

Gigandet Amazon 

 

Note Juin 2019 :
Une précision concernant eBay, on y trouve à la fois des montres vintage de la grande époque Charles Gigandet tout comme des montres modernes standards à petit prix. Il faut donc faire le tri selon ce que vous recherchez.
Voici un lien vers les montres Gigandet en vente sur eBay. 

Voir les commentaires