Publié le 30 Septembre 2010

Edox

En 1884 débute la saga de la montre suisse Edox, installée à Bienne, berceau des plus grandes manufactures link. La société est remaniée ou restructurée à plusieurs reprises (1921,1965,1983) La Géoscope inventée en 1970 est une montre très recherchée par les amateurs, elle indiquait tous les fuseaux horaires en même temps. Ses garde-temps plutôt sportifs sont extrêmement soignés et dignes de figurer parmi les meilleurs produits suisses de gamme à prix raisonnable. Les grandes complications atteignent cependant plusieurs milliers d’euros. Distribuée en France chez des horlogers sélectionnés un peu partout sur le territoire, on peut aujourd’hui trouver des montres magnifiques à des prix étonnants (dès 380 euros) A voir sur la boutique en ligne link :   la fabuleuse Edox chronographe retrograde « les Vauberts » (image en tête de l’article) à 620 euros.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 29 Septembre 2010

1 Damasko

Si vous trouvez un air de ressemblance entre les boîtiers Damasko et Sinn, ne vous étonnez pas, le premier fourni ceux-ci au second. Cette marque allemande établie manufacture depuis 1994 dans la région de Regensburg au nord de Münich, est pétrie de brevets dans le domaine du traitement des métaux et de celle des modifications ingénieuses de calibres mécaniques ETA ou Valjoux. Elle produit à présent ses propres calibres (site en anglais). Ce sont des montres d’aviateur – il faut aimer – mais fidèles à la sobriété allemande. Des équipements de tout premier ordre sont intégrés : boîtiers antimagnétiques, verres anti UV (altitude oblige), joints viton etc. Des montres indépendantes de très grande qualité, d’une fiabilité à toute épreuve, mais encore chères. Une solution, commander directement au prix usine (affiché dans le site - environ 800 à 1400 euros pour les moins chères), en envoyant un email à l’adresse de contact.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 29 Septembre 2010

Orient

Orient est une manufacture de montres mécaniques dont la tradition remonte au début du siècle. Placée dans les marques japonaises très connues comme Seiko, Citizen ou Casio, Orient a toujours mis l'accent sur les mouvements mécaniques, alors que les autres marques privilégiaient le Quartz. Orient demeure le plus grand producteur au Japon de montres à mouvement automatique et bien que son capital ai été racheté par Seiko en 2009, la marque reste indépendante.

Cette marque japonaise avec des mouvements de haute qualité est peu diffusée en France, mais appréciée par les connaisseurs. De plus les prix sont très raisonnables par rapport aux montres suisses. Elles sont disponibles sur Amazon à des prix de l’ordre de 200 euros ici. Les montres n’ont rien à envier à d’autres fabricants plus connus et bénéficient d’un bon SAV sur place, avec une garantie de 2 ans.

La marque réalise aussi des pièces mécaniques exceptionnelles qui généralement ne dépassent pas 1000 euros, mais en principe réservées au pays du soleil levant : Orient Star.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 21 Septembre 2010

Arbutus 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les montres Arbutus créées à New York par Albert Reed dans les années 1980 avaient déjà bénéficié d’une expérience de trente ans dans une manufacture. La recherche d’une qualité attestée par de nombreux utilisateurs dans le monde entier, démontre aujourd’hui la valeur de ces garde-temps.

 

 

Racée et sans concession envers les composants les meilleurs, la marque progresse sur tous les fronts et bénéficie d’une bonne image dans sa gamme mécanique soignée qui va d’environ 186 à 457 euros. Le haut de gamme démarre à 680 euros et peut atteindre les 8000 euros pour les pièces les plus travaillées en "swiss made" avec mouvement ETA. On peut remarquer un design résolument harmonieux et dynamique plébiscité par les amateurs.

 

 

Présente au Salon Mondial de l’Horlogerie (Baselworld) à Bâle en Suisse, elle offre une alternative de caractère aux ouvrages de valeur qui demeurent souvent inabordables pour bien des gens.

 

En 2012, les prix semblent avoir progressé. Il est intéressant de savoir que de gros efforts ont été fait pour considérablement améliorer la qualité dans les ateliers de Hong Kong. Des systèmes anti-choc en passant par les verres et les bracelets. On ne peut qu'apprécier cette volonté de satisfaire la demande des clients.

 

Vous pouvez trouver de nombreuses montres Arbutus sur Amazon ici.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 19 Septembre 2010

Golana

Swiss made avec calibre ETA… mais mouvement quartz ! Les fans de précision absolue sont satisfaits, les absolus de mouvement mécaniques sont dubitatifs ! Pourtant de nouveaux modèles mécaniques automatiques voient le jour fin 2010. Au moins, l’origine suisse, cette fois, assure de la qualité intrinsèque de cette marque qui ne souffre d’aucun gros reproche, ni technique, ni esthétique. Son histoire commence en 1898. Norbert Bernet crée sa marque dans le jura suisse, puis vend sa licence 60 ans plus tard (…en 1956, donc bien avant l’avènement du quartz qui apparut dans les années 70) link . En 2006 James ELSENER, propriétaire des montres Edouard LAUZIERES, sur le forum BDWF indiquait que la marque était détenue par un grossiste belge en diamants, distributeur d'horlogerie : UNITASK NV à Anvers. On sait par ailleurs qu'une marque portant le nom de GOLANA Uhren AG a été radiée du registre du commerce de Berne en 2003, toujours est-il que le propriétaire actuel veille à la réputation d'une marque de précision. La qualité de fabrication et la durabilité sont au rendez-vous. Plusieurs boutiques Internet les proposent à des prix globalement en baisse.

 

Fin 2014, quelques informations complémentaires semblent confirmer ce que nous avons expliqué en 2010. En effet, le code source du nouveau site Golana intègre des informations relatives à "Colibri", une marque de briquets bien connus outre-atlantique et de montres nouvellement présentées (dont l'étonnante Monza !). Colibri qui est à l'origine une entreprise américaine du début du siècle, apparaît aujourd'hui comme faisant partie du fameux groupe Unitask NV. La boucle est bouclée ! Les montres Golana continueront-elles à être diffusées ? Le site Facebook est statique depuis 2010 et tous les sites de vente bradent les garde-temps au 1/5eme de leur pris d'origine ! Il n'en reste pas moins que malgré quelques cas isolés raportant des problèmes d'assemblage, la marque reste globalement sérieusement conçue - Probablement en partie dans des ateliers partenaires en Suisse pour les montres marquées Swiss Made et les automatiques et, quelque part ailleurs dans le monde pour les autres. On peut imaginer que si la marque arrête ses productions pour se consacrer à celle de Colibri Watches ou éventuellement d'autres à venir, le service Après-vente restera assuré dans l'avenir à Bienne en Suisse (customerservice-international@golana.ch  - Tel. 00.41.32.342.10.21) -  Cette marque dont je possède 3 montres et que j'ai longuement ausculté reste une bonne affaire, facile à entretenir par les horlogers (les calibres quartz ETA ou Ronda sont connus et appéciés) - mais je dois l'avouer aussi extrèmement silencieuse et secrète. Certains distributeurs que j'ai cuisiné, restent tenus par une communication maîtrisée de ses commerciaux.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 18 Septembre 2010

SA106603G

Cette société qui possède une boutique à Paris dans le XVIIème, distribue également par internet un certain nombre de marques réputées et son impressionnant livre d’or montre le sérieux avec lequel elle considère ses clients. Originale dans son approche, elle propose des solutions de paiements après réception. Mais ce qui a attiré davantage mon attention c’est la commercialisation de montres purement mécaniques et de fabrication artisanale dans une fourchette de prix de 300 euros. Ces garde-temps n’ont pas de marque et possèdent tous les atouts de pièces de qualité. En outre, vous y trouverez des véritables montres tourbillon de la même facture à des prix absolument sans concurrence (1650 et 2000 euros). La société Atelier offre un service d’entretien des montres mécaniques à des tarifs inimaginables pour un démontage et entretien complet. link

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 15 Septembre 2010

Montre Cerina 

Cette marque milieu de gamme de SMH (groupe Swatch) a longtempts été difficile à trouver en France, si ce n’est dans certains points de distribution, comme les boutiques d’aéroport. Née en 1888, elle demeure le reflet d’une excellente qualité suisse à prix raisonnable (230 à 1500 euros) et profite d’un large réseau qui lui conserve sa notoriété  link  Calibres mécaniques automatiques ou à quartz, les produits bénéficient de toutes les qualités attendues, avec en plus le principe de « double sécurité » et une étanchéité à 100 m, assez rare dans cette gamme. Depuis 1980, date de son intégration au groupe Swatch, elle propose des calibres maison ETA ou Valjoux et ne fait aucune concession à la qualité de l’acier (316L), du titane ou du verre (saphir).

 

Le service après-vente est cependant assuré par la représentation de Swatch à Besançon – Il est donc possible d’acheter les montres Certina sur Amazon ici. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années et ces belles montres étaient bien plus dures à trouver.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 13 Septembre 2010

51Aieu59NKL SL500 AA300 

 

 

Urs Auer, un suisse né en 1861 à Zermatt fonda sa propre manufacture de montres en 1882 à Londres où il avait émigré. Elle s’appelait MATTERHORN-1865 en hommage à Edward Whimper, alpiniste anglais qui avait conquis le sommet à cette date. La fabrique acquit une bonne réputation en raison de l’expérience d’Urs dans l’horlogerie suisse. La manufacture continua sur cette renommée quand son fils Jonathan repris l’activité après sa mort. Elle persista jusqu’en 1970 où l’entrée des mouvements à Quartz freina son activité qui ne repris des couleurs que vers 1998. En 2007, la marque contrôlée par la famille Auer qui la dirige toujours, adopta un nouveau nom en souvenir du fondateur : URS AUER.

 

 

Elle est encore établie à Londres  link   avec une distribution dynamique en Allemagne. Les montres sont très soignées et demeurent dans le milieu de gamme avec le plus souvent des calibres Quartz suisses isa et glace saphir.

 

Vous trouverez une large sélection de montres Auer sur Amazon ici.

 

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 10 Septembre 2010

Notre avis sur les montres pour hommes Vuillemin Régnier et sur la marque Régnier Paris qui lui a succédé à un niveau de prix inférieur.

Que penser des montres Vuillemin Régnier ?

 

 

Regnier 

Vuillemin Regnier, ancienne marque française des montagnes du jura, est née en 1920. Elle a été longtemps synonyme de qualité horlogère – une manufacture qui concevait ses propres calibres mécaniques.

 

En 2007, date de sa radiation, la société de communication AS Conseil a repris son image et propose aujourd’hui des produits dits de « marketing », en collaboration avec de grands groupes – Ce qui risque de vous amener à trouver des garde-temps très moyens, comme des montres de qualité extrêmement médiocres, offerts pour une souscription à un abonnement ou une commande.

Le site présente pourtant encore certains des anciens produits, tout en précisant qu’ils ne sont pas disponibles. 

Pendant un temps, la marque a tenté de perdurer sous le nom de Regnier Paris qui a été liquidée en 2009 mais qui est reparue récemment et propose désormais des modèles en ligne ici.

Les tarifsde ces montres oscillent entre 200€ et 500€.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 6 Septembre 2010

Lum-tec 

Pour tous ceux qui aiment les montres de plongée sophistiquées, parmi de nombreux fabricants, se place la marque Luminox du groupe Suisse Mondaine. Les produits haut de gamme avec calibres ETA, glace saphir et surtout la valve hélium automatique. Ces montres atteignent des prix élevés, mais la marque propose des produits de très bonne qualité à des prix abordables (entre 200 et 1000 euros). La particularité de la plupart de ces objets technologiques vient du traitement rendant la montre lumineuse par grands fonds et bien sûr dans l’obscurité de la nuit. Il est possible de voir ces merveilles sur un site de vente Internet situé en Allemagne (et donc sans surtaxe due à la non présence de la Suisse dans l’Europe), voir : link

Une alternative (toujours Européenne) existe pour une marque Slovène LÜM-TEC avec la très belle technologie de visibilité Luminova. Voir : link  et cliquer sur « e-shop »

Ils vendent en direct ou à travers des sites reconnus, des objets de qualité équivalente dans une tranche de 200 à 400 euros.

Voir les commentaires

Rédigé par montres bonnes affaires