Publié le 31 Décembre 2010

DeTomaso

Notre avis sur les montres Detomaso

 

DETOMASO est une marque distribuée par Temporex à Monheim dans le nord de l’Allemagne, mais garde cette consonance italienne qui nous fait penser aux illustres voitures italiennes des années 60.

La fabrication est soignée et les montres plutôt sportives sont robustes. Acier de qualité, mouvements mécaniques et Quartz Miyota ou Seiko, bracelets très élégants et de très bonne qualité sont au rendez-vous. Une marque de montres qui ne s’est pas sacrifiée sur l’autel des porte-noms chinois. Un moyen très agréable et fiable de porter à son poignet un garde-temps avec un petit « esprit » de montre de grande marque suisse, étanche 30ATM, sans s’aventurer dans les répliques de mauvaise facture, parfaitement déconseillées. Un seul distributeur en France qui vend par Internet à des prix doux, selon les modèles avec des réductions atteignant 50%, ce qui me semble beaucoup plus raisonnable que d’annoncer un prix de vente constructeur de 1200 euros et une mise à disposition de 120 euros, comme on le voit trop souvent. Les prix sont ici dans une fourchette de 100/300 euros. Le rapport Qualité-Prix est bon.
 

Mise à jour Mars 2015 : Les montres Detomaso se trouvent aujourd'hui sur Amazon - Ce qui n'enlève rien à la qualité du produit qui est bonne !

 

avis Detomaso montre
La très jolie DETOMASO Firenze SL1624C-BL-659

Disponible en ligne sur ce site.

 

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Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 17 Décembre 2010

RW 

Voici une marque suisse relativement récente et familiale qui a su garder son indépendance link . Raymond Weil né en 1926 a travaillé de nombreuses années et dirigé une fabrique genêvoise (Camy watch, créée par les frères Stroun en 1913) avant de fonder la marque qui porte son nom en 1976. Il a été membre dirigeant de nombreuses institutions suisses horlogères. Son gendre pilote aujourd’hui l’entreprise. Ces garde-temps sont d’une qualité irréprochable. Ils sont distribués dans 90 pays et restent très appréciés en Asie. 

 

 

En France, ces belles montres sont disponibles sur Amazon par exemple : Raymond Weil.

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Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 7 Décembre 2010

Altanus

Altanus, marque bien connue des suisses et des italiens n’a pas à prouver ses qualités. Créée en 1914 à Genève, elle figure encore dans l’appellation « swiss made », ayant gardé ses ateliers de fabrication dans ce pays link. La société napolitaine Zefiro en assure la distribution aujourd’hui depuis l’Italie. Altanus nous fait penser au vent d’autan (vent de la haute mer en latin) et perpétue son dynamisme avant-gardiste tant prisé par nos concitoyens du sud de l’Europe. Ce sont d’ailleurs les collections (autour de 300 euros) que l’on trouve le plus facilement en France (Société Heurh) sur ce site Internet consacré aux marques du groupe Zefiro. Cependant, dans ses nombreuses collections figurent des garde-temps de très haute facture à des prix dignes de produits de luxe. Ils ne sont pas disponibles dans l’hexagone, sauf peut être sur e-Bay. Nos concitoyens amateurs sur la toile sont avides de cette marque. Ils ne trouveront les modèles mécaniques à complication que chez nos voisins.

 

En 2014, Altanus semble se diversifier en offrant dans sa gamme deux autres marques : Macteam et Patchwatches (la 1ere va être distribuée en France, la seconde de gamme standard en Inde).

De ce fait la distribution a été un peu chamboulée et vous ne pourrez trouver les montres Altanus qu'en passant par l'Angleterre (Amazon.com) - Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette marque.

P.S. Merci aux fidèles lecteurs qui me signalent les liens rompus.

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Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 6 Décembre 2010

Pulsar A

Quand on pense « manufacture », le nom de Seiko ne vient pas immédiatement à l’esprit. Créée en 1881, elle a pourtant su s’imposer dans le monde fermé des grands horlogers avec de nombreuses innovations. Elle construit jusqu’au détail chacune de ses montres et celles de ses marques en leur assurant un SAV de qualité inégalée. On pense à Seiko 5, lancé pour démocratiser la qualité, mais aussi à Lorus. Quand à Pulsar longtemps confiné au régime de « petite marque satellite », elle prend cette année ses lettres de noblesse avec ses premiers calibres automatiques maison (Y674 – Y676) link. On la fait naître en 1972 avec la première montre « LED », distribuée par Hamilton. Quelques péripéties juridiques plus tard (1978), la « marque » Pulsar ayant été rachetée par Seiko, elle construit son image dans le monde et s’installe en France à Besançon. Une marque particulièrement remarquable pour sa communication sans défaut (catalogue technique complet : link ), le SAV Seiko et une distribution pratique sur Amazon ici. Les prix sans surprises de 100 à 200 euros pour une ligne fine et contemporaine.

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Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 4 Décembre 2010

Obaku

 

Il y a convergence entre la pureté des lignes nordiques (bien connues dans l’ameublement ainsi que l’architecture) et la philosophie japonaise de la vie. Une approche Zen, dont le nom Obaku est celui d’une de ses branches qui trouve ses sources en chine dès 1652.

Une marque de montre résolument à contre courant du bling bling qui depuis 2007 a conquis les hommes à la recherche de simplicité et d’harmonie. Catherine Chan et Johannes Arvin, les propriétaires, ont hissé la marque au premier rang link grâce à la qualité de fabrication et du travail de ses designers. Des aciers et des mouvements japonais (Seiko - Citizen), mais aussi du titane, des bracelets cuir italien ou kevlar, des glaces traitées « titan », 10 fois plus résistantes que le verre minéral. Certes du Quartz, mais animé par des batteries nouvelle génération (Spron) sans mercure. Une très belle réalisation hybride Danemark/Hong Kong, représentée en France par le groupe TWC-Mister Watch en pays Basque. La marque sur son site ne présente aucune boutique Internet dans notre pays, mais certaines en distribuent, nous l’espérons en accord avec TWC-MW.

 

Disponible en France sur Amazon à des prix de 70 à 180 euros. 

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Rédigé par montres bonnes affaires

Publié le 1 Décembre 2010

Mise au point pour la préparation d'un Article sur MBA

Avant de vous poser un certain nombre de questions qui nous permettrons de rédiger un article intéressant pour les Internautes, détaillé, validé par la marque et qui présente un ou des éléments exclusifs pour le rendre incontournable ; nous devons éclairer notre demande de points qui ne devront pas être considérés comme des conseils, mais comme un éclairage motivé par l’expérience.

 

L’article qui présente en 2016 la meilleure boutique Internet du moment insiste sur certains de ces points, pour lesquels les lecteurs se sont depuis 6 ans, exprimés de manière majoritaire sur le Blog.

 

En effet, la présentation d’une marque sur un site Internet, après avoir proposé ses productions aux acheteurs lambda – dont les moyens sont toujours en baisse – va toucher les amateurs, collectionneurs, geeks ouverts aux nouvelles tendances et les connaisseurs en horlogerie de manière générale. Ce qui poussera le discours à devenir plus pertinent et plus complet. 

 

Les caractéristiques du produit nécessitent une présentation plus complète, sans nécessairement mettre la marque en difficulté (à cause de qualités moyennes) et qui présentent un discours positiviste. La publication d’un article sur MBA n’est pas conditionnée à la mise en accord avec ces principes, mais la volonté de la marque de compléter son discours sera un élément déterminant pour la valoriser, et seront mis en avant dans l’article.

 

Par exemple, il devient de plus en plus important de clarifier le type et l’origine des mécanismes et calibres, qu’ils soient à quartz ou mécaniques. On sait par exemple que malgré le faible coût des mécanismes quartz, ceux-ci ne vont pas influer significativement sur le prix de vente, car depuis quelques centimes pour les systèmes chinois les plus ordinaires à environ 15/30 euros pour les plus évolués japonais ou suisses, la marque pourra rester dans une fourchette de prix acceptable – sans toutefois descendre dans des valeurs dépréciantes (une montre d’assez bonne qualité vendue 30 euros rapprochera le produit d’un article de basse qualité dans l’esprit des acheteurs, tandis qu’une montre assez moyenne vendue trop chère pour une quartz, au-delà de 250 euros, fera poser des questions légitimes).

Pour les calibres mécaniques, il devient impératif de rassurer les usagers sur la non-utilisation des produits chinois de basse qualité !

 

Le verre est un point intéressant ! Peu de marques utilisent encore le verre acrylique (à l’exception de certaines marques allemandes traditionnelles) et bien qu’il présente des avantages particuliers, son usage devrait être motivé, quand aux verres minéraux, l’usage d’un verre renforcé réconforte les usagers. La définition unique « verre minéral » reste réducteur. Quand aux montres de meilleur standard (garde-temps mécaniques), l’usage d’un verre saphir est apprécié, même s’il augmente le prix- C’est justement là un gage de qualité.

 

Quand on utilise des bracelets cuir, c’est en général un gage de sérieux, une mention (réelle) non allergène ou de fabrication soignée est encore une fois un élément positivant, en ce qui concerne les bracelets métal, il serait intéressant de préciser sa qualité (mailles pleines, systèmes de fermeture)

 

Enfin, la mention « non étanche » est une négation à éviter absolument. Une montre, même non traitée pour un usage de protection minimum est toujours étanche à la poussière et aux projections d’eau – Il est important de le mettre en avant.

 

Après ces avis assez généraux qui n’entendent pas dicter aux marques une politique commerciale, mais sont issus d’une observation courante, il est important pour un bon article de présenter un texte à trois niveaux :

 

Une part d’histoire,

une part de technique

et une part de dynamisme commercial

(tout élément exclusif rendra l’article plus personnel).

 

Quant à l’histoire de la marque, il serait intéressant (si cela ne divulgue pas des informations confidentielles), de montrer dans son évolution, des éléments concernant la continuité familiale ou industrielle ou alors le rachat motivé et pertinent par un groupe ou une entité, déterminés à faire renaître le nom et la qualité d’origine (à ce sujet, nous pouvons remarquer votre désir de proposer dans un proche avenir, par exemple des montres restaurées ou des modèles particuliers etc., ce qui sera mis en avant sur l’article).

 

Pour les points techniques, toute information non confidentielle sur l’origine des calibres, des pièces en général, la qualité des aciers (316L ou alliage ?) en insistant sur le montage (et contrôle en France ?) sont bienvenus. Nos lecteurs veulent une qualité affirmée et pas une mention trop souvent employée de « fabrication soignée » !

 

Pour les exclusivités, vous êtes seuls à décider ce qui pourra être pertinent !

 

Il est cependant important de comprendre que les lecteurs ont confiance dans nos présentations et que présenter comme « marque de milieu de gamme », une fabrication qui se situe dans une gamme inférieure, déprécie à la fois le Blog et la marque !

 

Nous vous laissons donc décider des informations que vous vous sentirez en mesure de nous confier et déciderons de la pertinence d’un article. Vous devez savoir que certaines des marques auxquelles nous avons présenté cette philosophie de communication ont décidé de ne pas donner suite. Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble de manière constructive et vous remercions de votre collaboration.

 

Cordialement

 

Pour le Blog MBA,

Jimmy Watch

 

Mise à jour, Octobre 2016

Mise au point pour la préparation d'un Article sur MBA

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Rédigé par montres bonnes affaires