Collection-Montres-Militaires, j'ai testé !

Publié le 9 Août 2014

Montres Militaires

 

Collection-Montres-Militaires - Eaglemoss éditeur 

 

Il n’est pas question ici de critiquer l’éditeur anglais Eaglemoss qui vient ce 6 août 2014, de lancer en France, sa collection de montres militaires dans les Maisons de la Presse. Ni d’ailleurs d’en faire l’éloge !

Ce billet n’est qu’une analyse, un avis objectif documenté. Le lancement d’une telle collection de vraies montres est un évènement suffisamment significatif pour que l’on mérite de s’y intéresser.

Les amateurs chevronnés y trouveront peut-être comme Vault VHS Crisney UK (un passionné anglais), l’occasion de redécouvrir des modèles historiques… qui à son goût semblent suffisamment proches des modèles originaux.

Les collectionneurs amateurs de garde-temps trouveront quand à eux, une opportunité de posséder à coût raisonnable, des pièces essentiellement centrées sur l’aspect engageant et attractif de cet ensemble. Nous parlerons dans le texte des aspects techniques.

 

Il y a quelques jours, Eaglemoss, éditeur anglais a introduit à travers un partenaire éditeur français (Cobra), une collection de répliques de montres militaires, portées par de nombreux soldats des Armées dans le monde entier depuis plus de 75 ans. Il s’agit de pièces utilisées au combat, comme en temps de paix par les différents Corps d’armée, terre, mer, air.

 

C’est Data Base Factory, qui en France est chargé de la gestion et de l’encaissement de cette collection. Un organisme spécialisé que de nombreux collectionneurs connaissent. L’objectif étant de proposer de vraies montres que l’on peut porter tous les jours et non de basses copies en plastique inopérantes. Des coffrets spécialement développés permettent aussi de simplement admirer sa collection.

Eaglemoos N1 1970   Benrus-DTU-2AP

Modèle Armée US Vietnam 1970               Exemplaire original BENRUS

proposée par la Collection 

     

Les amateurs de bonne horlogerie crient déjà au scandale en dénigrant l’usage systématique du quartz ou des composants bas de gamme. Il est évident que commercialement, une telle collection n’est viable que par le volume de production, qui permet ainsi aux simples néophytes de trouver une certaine joie à rejoindre le nombre toujours grandissant de passionnés de garde-temps. L’analyse sociologique du sujet ne permettra jamais aux belligérants de se mettre d’accord.

 

De vrais amateurs ont cependant déjà salué l’initiative en découvrant l’occasion de rassembler des pièces mythiques souvent rares ou disparues. Les tenants de la qualité ultime en matière d’horlogerie ne trouveront aucun intérêt dans ce concept. Laissons donc chacun trouver le plaisir qui le motive.

 

Parlons cependant clairement de l’aspect technique : Les créateurs britanniques de cette collection (qui a débuté en Angleterre le 17 février 2014), ont comme tous les chefs d’entreprise d’abord regardé la faisabilité de la chose. Il fallait pouvoir offrir au plus grand nombre l’occasion de découvrir ce monde particulier de la montre militaire. Des consensus économiques ont du être mis en œuvre qui à la fois permettaient la viabilité du projet et proposaient des pièces suffisamment solides pour ne pas demeurer cantonnées au simple rôle de « jouets ».

 

Le plastique a donc été écarté, tandis qu’on convenait que les montres devaient réellement fonctionner. On a donc probablement choisi dans la plupart des cas des boîtiers en aluminium et parfois en alliages non ferreux légers (certains modèles pas encore distribués, seraient d'ailleurs en acier inoxydable !). Les cadrans ont été soignés et les bracelets sont d’avis général de bonne qualité (même si ceux supposés d’apparence cuir, ne sont dans certains cas que du simili).

Les mécanismes ne sont pas du premier choix de l’empire du milieu, mais des mécaniquesCasse Montre éprouvées d’origine nippone : des calibres quartz EPSON (filiale de SEIKO). Quand aux verres, bien que non trempés et de relative finesse, ils ne sont pas en plastique, mais en verre véritable. Ce qui est attesté par l’image de l’un d’eux brisé ! 

     

Quand on analyse le coût réel de l’un de ces modèles, on atteint probablement peu ou prou, le prix de la montre numéro 1, vendue moins de 5 euros. Le calibre EPSON (un AL55A ou AL21E), à lui seul peut être trouvé à moins de 3 euros l’unité, distribué par les spécialistes. Le volume ici utilisé doit ramener ce coût à environ 1 euro la pièce, mais reste un produit correct et fiable. C’est sans doute ce même volume qui a permis la possible diffusion de cette collection à un prix attractif. Nous en sommes à globalement 15 euros la montre (y compris le fascicule et la distribution). Cette collection déjà vendue à 400.000 exemplaires au Royaume Uni, atteindra-t-elle un tel volume en France ? On imagine cependant les moyens mis en place pour produire tous ces garde-temps avec un process sérieux qui a du pousser vers le haut la qualité de finition (chaque montre est étanche et garantie deux ans !).

 

Seiko-Epson-AL21E-movement        Montre ouverte

 

Il faut savoir que la collection complète comprend un total de 80 montres. A raison de deux montres envoyées par mois, il faudra quatre années pour la compléter. Pour la plupart de ceux qui se sont laissés tenter, le coût ne sera que d’environ 31 euros par mois, à quoi il faudra ajouter quelques classeurs (moins de 8 euros) pour rassembler les fascicules… et les coffrets de rangement pour exposer sa collection (la première boîte est offerte, les trois suivantes, vendues 26 euros pièce).

 

Coffret 

 

On estime ainsi que la collection complète aurait une valeur d’environ 1400 euros.

Ce n’est pas rien, mais s’il avait fallu acheter les modèles originaux vintages, au cours de l’occasion, la collection aurait coûté sans doute au moins le double, sinon dix fois plus, quand on considère certains originaux de conception Rolex ou Panerai par exemple... et ceci sans l’abondante littérature rassemblée depuis le début !

Littérature, me dîtes-vous ? Certes, de qualité, avec des articles de fond sur l’origine des modèles, sur l’environnement historique, sur l’histoire et l’aventure des grandes marques, sur l’horlogerie en général (excepté quelques petites erreurs, que nous mettrons pour le moment sur le compte d'une mauvaise traduction ou d'erreurs de fléchage !).

 

Que dire de la fiabilité des reproductions ? Sans doute pas mal de libertés prises sur les modèles originaux, d’ailleurs autant en ce qui concerne l’aspect général que la dimension par exemple. Une absolue similitude semblait techniquement impossible. Est-ce critiquable ? Au sens horloger pur, certes… Mais sur le terrain du simple plaisir… l’histoire rapportée dans les fascicules se charge de rétablir les éléments véridiques.

 

Au final, cette collection est-elle utile ? Probablement non… il ya bien d’autres choses plus importantes à faire.

Est-elle conforme à la réalité ? On a déjà répondu à cette question !

Est-elle chère ? Sur 4 ans, sans doute non. Ne gaspillons-nous pas 30 euros par mois en futilités ?

Est-elle agréable ? Vous serez seuls à pouvoir répondre !

 

Petite précision utile en ce qui concerne la garantie des montres pour une durée de deux ans :

Toute souscrition à la collection sous-entend cette garantie automatique de la part d'Eaglemoss (sans intervention du collectionneur). La date d'expédition de l'objet est celle de début de sa garantie et fonctionne par contact tel. et retour de l'objet pour remplacement.

Pour les acheteurs occasionnels, la notice d'utilisation dans la boîte indique l'adresse du site Internet mis en place pour déclarer l'achat qui sera dans ce cas, la date de début de la même garantie. Une petite confusion de démarrage de l'opération (pour les achats isolés) ne permet pas de trouver le code d'enregistrement à rentrer lors de la demande de garantie - La Compagnie est en train de mettre la procédure en place. En attendant, si vous avez un problème, contactez-les au numéro de téléphone inscris sur le site de promotion. 

Collection Montres Militaires - Collection-Montres-Militaires - COLLECTION MONTRES MILITAIRES - COLLECTION-MONTRES-MILITAIRES - Collections Montres Militaires - Collections-Montres-Militaires - collection montres militaires - collection-montres-militaires - eaglemoss - Eaglemoss -EAGLEMOSS - Collection de montres militaires - Marchand de journeaux - Montres militaires à collectionner. 

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

baldinho 21/07/2015 11:51

ma montre numéro 3 de la marine nationale retarde de plus en plus chaque jour et pourquoi ?
pouvez vous m'aider svp ?

montres bonnes affaires 30/07/2015 18:00

Il est possible que la pile soit usée, car il n'y a guère de problème de précision sur une montre à quartz qui vibre à une valeur très stable.

eric 12/06/2015 11:00

j'ai ete seduit par ces montres ,
j'ai donc achette le n)1, puis par abonnement le 2 et 3.
et bien GROSSE DECEPTION
LA PILE DE LA 1ERE MONTRE EST MORTE EN 2 MOIS
LE BRACELET S EFFILOCHE DEJA
J AI RESILIER DEPUIS LE 06 DECEMBRE 2014
ON EST EN JUIN 2015
IL CONTINU DE M ENVOYER LES COLIS QUE JE REFUSE ET RENVOI DE SUITE
MAIS LE COMBLE C EST QU IL M ENVOI DES LETTRES DE RELANCE POUR PAYER DES COLIS QUE JE N AI PAS.
CONCLUSION : DES GROS CONNARDS

montres bonnes affaires 13/06/2015 16:54

Je comprend votre déception. Il faut malgré tout savoir que ce sont des montres de collection et pas des montres à porter tous les jours - Je pense que comme vous tous ceux qui ont voulu faire de même, réaliseront que le produit ne tient pas le choc :Ce sera toujours le cas pour des montres à 15euros ! Ceci dit, vous devriez leur téléphoner pour clarifier les envois, les retours et les paiements, car ils le disent bien dans leurs conditions générales: Il y a toujours un décalage. Le numéro de tel apparaît dans les commentaires. Essayons de rester circonspects, il y a toujours moyen de s'arranger entre personnes de bonne volonté.

Michele 18/03/2015 17:29

Bonjour, j'aimerais savoir ou me procurer le coffret pour y ranger les montres militaires que j'achète chaque semaine. Impossible de trouver sur le site le moyen de l'acheter.
Merci à vous de me le dire...

montres bonnes affaires 18/03/2015 18:02

Bonjour Michèle, Si vous achetez les montres chez votre marchand de journaux, vous n'aurez jamais rien d'autre que ...les montres. C'est grâce à l'abonnement chez Eaglemoss que vous pourrez obtenir les accessoires (classeurs et coffrets - ils sont cependant facturés !) Le coffret coûte 39.99 euros frais de port inclus. Je vous conseille de contacter l'éditeur par téléphone afin de préciser votre besoin. Ils vous donneront une adresse où envoyer le chèque (puisque vous n'avez pas de contrat) et vous recevrez votre coffret sous 4 semaines. Voici le n° de téléphone : 01.75.43.30.64

Henri T.H. 03/03/2015 14:34

J'ai entrepris l'achat de cette collection que je trouve super....J'ai déjà plus de 200 montres d'autres collections (gousset à quartz et mécanique ) fabriquées en Chine et jamais une montre n'est tombée en panne et toutes les personnes qui ont vu mes collections ,les ont trouvées magnifiques.

montres bonnes affaires 03/03/2015 20:58

Je suis comme vous, toutes mes montres fonctionnent !
Entreprendre une collection est une décision qui engage des finances et pas tout le monde parvient à les terminer. La passion ne regarde pas toujours les contraintes. Mais seuls ceux qui ont des moyens infinis parviennent à entreprendre une collectionde montres de grandes marques. Je n'en connais aucun qui en ai plus de 20, excepté quelques artistes ou magnats qui les cachent jalousement. Alors, place au plaisir et bravo pur vos collections !

Métais 28/12/2014 20:31

Bonjour à Toutes et Tous

Je ne suis pas à proprement dit un collectionneur de montres mais je suis tombé par hasard sur cette collection en achetant la montre n°2. Luftwaffe. Je suis un fan aviation seconde guerre mondiale
et j'ai trouvé l'initiative plutôt sympa. Je ne vais faire que les montres aéronautiques...
Par contre certains libraires ou dépôts presse se sont vus très rapidement, ne plus être livré au prétexte qu'il n'y avait pas assez de débit pour la nouvelle version des NMPP, Presstalis...
Je trouve pas cela n'est pas très correcte et beaucoup de lieux de presse se sont vus de façon que je juge arbitraire, ne plus être livrés...
pour ma part, habitant l'ouest parisien, je vais au buraliste qui se trouve dans la galerie du centre commercial d'Auchan à Plaisir.
Cdlt.
P-A Métais

montres bonnes affaires 29/12/2014 00:27



Certes Métais, le monde n'est pas parfait et la distribution des collections pourrait être améliorée. Merci pour vos tuyaux !


Je peux aussi vous conseiller d'aller sur le site de la collection des montres militaires (https://www.eaglemoss.com/fr-fr/histoire-et-armee/montres-militaires/) et de cliquer sur le lien "Accéder à la
boutique" - Vous pourrez y commander tous les modèles déjà distribués, ceux qui vous manquent, ceux que vous désirez en double. Les prix sont les mêmes qu'en maison de la presse, excépté
le port de 2 euros. C'est une alternative quand les dépôts de presse ne sont pas livrés.



Specht 06/10/2014 17:18

Les montres sont d'une qualité tout à fait honnête et peuvent être portées tous les jours, par pur amusement.

La montre numéro 2, la Beobachtungsuhr (navigation aérienne) de la Luftwaffe, souffre toutefois de grossières erreurs au niveau du cadran et des aiguilles. Il n'aurait pas été plus coûteux de se
conformer au modèle original.

D'ailleurs une version beaucoup plus fidèle est en vente dans la collection Atlas pour 4,90 euros, mais seulement en Allemagne, dommage ! Bracelet tout cuir plus épais, boîtier plus épais,
aiguilles larges et fidèles au modèle original, gravure de l'identifiant militaire FL22882, boîte en métal brossé, aiguille des secondes phosphorescente, petite aiguile qui indique les heures du
petit cadran, etc.

montres bonnes affaires 06/10/2014 17:44



Merci Specht pour votre témoignage !



Nico Le Normand 08/09/2014 19:44

L'idée était bonne au départ, mais devient assez limite.
La première de la collection, plutôt agréable à regarder, à 5 €uros, était une assez bonne affaire.

A 10 €uros, la seconde - pas très jolie qui plus est - est moins intéressante. Mais on peut encore admettre.

A 15 €uros, la troisième ne présente plus le moindre intérêt, elle est beaucoup trop chère pour ce qu'il y a dedans : un quartz logoté Sunon.

Pour moins que çà - même s'il faut chercher - on trouve des montres acceptables sur les étals de marchés... des fois même avec une pile offerte. C'est dire à quel point tout çà est très cheap à la
base.

Pour autant, l'idée de départ était bonne.

montres bonnes affaires 08/09/2014 21:11



Permettez-moi, Nico, de ne pas être tout à fait d'accord avec vous !


En effet, l'objectif est là de proposer une collection et non la possibilité d'acquérir simplement des montres qui "pourraient" nous plaire. Même si les copies ne sont pas parfaitement exactes
(et nous sommes d'accord... loin s'en faut, au niveau de la qualité globale !), ces copies reprennent des montres ayant vraiment existé qui ne sont pas forcément des merveilles
d'horlogerie. Elles sont peut-être même parfois assez laides, mais elles cherchaient plutôt une fonction qu'une "apparence". Quand aux prix, on considère que le prix moyen de ces objets est
d'environ 15 euros, à l'exception naturellement des toutes premières, qui sans être de qualité inférieure aux autres modèles, sont là à titre "d'appel"... afin d'inciter à "collectionner" ! 15
euros, nous avons dit, comprend la montre, la littérature qui va avec (et qui a demandé quand même du boulot), et puis tout le reste, depuis la distribution jusqu'à la rémunération de l'éditeur.
Certes, on touve beaucoup de choses de qualité équivalente dans le commerce, mais vous le savez comme moi, les profiteurs sont capables de nous vendre ça entre 8 euros et 1500 euros ! Bonjour les
pigeons !


Alors l'idée bonne au départ, elle le reste à la fin ! Faire une collection de ce type... mon article vous met en garde sur tous les aspects à prendre en compte - Maintenant, si vous ne voulez
que certains modèles, libre à vous, l'éditeur ne fera certainement pas de conditions spéciales. le choix est vraiment immense dans cette catégorie "cheap" comme vous dites.


Au final, comme je le dis à la fin de l'article, chacun verra midi à sa porte !


Merdi d'avoir partagé votre opinion; et bons achats !


 



Olivier Trotignon 07/09/2014 09:20

Bonjour,
bel article, bienvenu pour son objectivité. J'ai lu sur certains forums des avis ironiques pour les acheteurs de ces articles, produits par collectionneurs enfermés dans une logique qui semble leur
faire ignorer qu'il y a des gens, comme moi, qui ont sauté sur l'occasion de trouver une montre sobre, passe-partout, bien lisible, très bonne alternative aux horreurs qui se vendent partout pour
le même prix.
Excellent week-end,
O.T.

Valerie 06/09/2014 12:18

Enfin, une analyse complète, documentée et qui éclaire sur bien des points éludés par le distributeur de cette collection. Ce serait tellement bien si on savait tout comme ça avant d'acheter.....
mais peut-être qu'on achèterai moins facilement. En tout cas la sincèrité sur les produits vendus partout est loin d'être complète et transparente. Merci pour vos éclaircissements !

sylviane 14/08/2014 10:11

Merci pour l'avis, c'est vraiment interressant te plus documenté que leur pub. Ils ne se rendent pas compte, mais c'est important de savoir ce qu'il y a dans les machines.
Je vais offrir la collection à mon petit garçon..je me demande s'il va pas devenir horloger un jour !

Silvain T 12/08/2014 21:45

Cet article est très interessant et instructif. Personnellement je vais m'abonner à la collection, mais au moinbs je sais où je met les pieds

Cyril H 10/08/2014 14:02

Ah ben voilà ! Vous répondez à toutes les questions qu'on se posait. Mais comment vous faîtes pour avoir ces détails ? Franchement c'est de la balle.