Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 21:20

Techne 1 (2)

 

Voici un excellent exemple de partenariat international réussi, dans la création d’une marque de montre.

Une ouverture et une franchise exceptionnelle de la part d’un artisan.

Un professionnel de l’horlogerie motivé par l’alliance de la qualité et du meilleur coût, qui ose travailler avec l’élite de la filière asiatique.

Un aperçu des réalisations réussies dans tous les aspects du concept… entrevues depuis des années.

 

J’ai rencontré Franck, le créateur de la marque TECHNE. Il a répondu à mes questions sans ambages.

 

Franck : Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre volonté d'indépendance éditoriale. En refusant la publicité, vous évitez le conflit d'intérêt auquel sont confrontés la plupart des éditeurs

 

Jimmy : Je vous remercie Franck. MBA garde cette orientation éditoriale depuis le début. Je ne fais de publicité pour personne, je dirais presque que je n’ai pas d’amis… j’ai des relations équilibrées avec de vrais professionnels ! Le Blog MBA dit en toute Independance ce qu’il pense de la filière !

 

Franck : Vous aviez pourtant placé ma marque de montres en liste noire ?

 

Jimmy : En effet, nous manquions de visibilité, nous avions quelques plaintes, une vision générale qui vous rapprochait du concept sino-germanique. Aucun des distributeurs de ce domaine - à part quelques uns qui se comptent sur les doigts d’une main - n’osent avouer qu’ils ne font que vendre des montres de qualité très discutable, entièrement fabriquées en Chine !

 

Franck : Sur le site technewatches.biz, vous pouvez constater que je ne revendique aucune légitimité historique ni "suissitude", bien que je sois basé en Suisse. Étant hors de l'espace économique européen, j'ai cependant choisi de me conformer aux lois de la communauté européenne en faveur du consommateur : mes produits sont couverts par une garantie de deux ans et j'accepte l'annulation de vente conformément aux recommandations de la CEE. Mes produits sont soumis à des tests de conformité aux normes ISO par des laboratoires indépendants, et je peux vous soumettre ses résultats pour vérification.


Je me demandais si votre opinion sur ma marque est basée sur mon utilisation du chrono Seagull ST1901, qui en soi n'a rien de criminel. Mon homologue Eddie PLATTS, propriétaire du site www.timefactors.com l'utilise également. Or, sa marque PRECISTA, qui a toute l'estime de la communauté Internet, ne figure pas sur votre liste des "bonnes" marques. La marque italienne KIENZLE (www.kienzle.it), qui a tout de légitime et de sérieux, utilise également des variantes du chrono Seagull depuis 2005.

 

Techne2 

 

Jimmy : Non, bien sûr, Seagull fabrique de bons produits, sans doute parmi les meilleurs du marché asiatique. Ils ont une bonne réputation, mais en dehors de quelques-uns de leurs calibres installés dans de rares montres vendues en Europe, dont celles que vous citez, on attend toujours chez nous, la distribution de leurs propres garde-temps.

 

Franck : En effet, Seagull construit des mécanismes dérivés des modèles suisses « Venus » dont les moules ont été vendues à la Chine dans les années 60. Ils reçoivent d'ailleurs l'un des meilleurs spiraux de fabrication chinoise, ce qui permet d'obtenir un réglage proche de ce que l'on peut attendre de la part d'un mouvement ETA. Je peux soumette un mouvement à l'horloger de votre choix pour vous permettre de vérifier cette revendication.

 

Concernant les calibres Seagull, je comprends qu’ils m’aient relégué dans la catégorie de nombreuses marques sino-germaniques. En dépit de leurs vertus que j'ai déjà énumérées, ils présentent également quelques points faibles. Comme pour la plupart des mouvements chinois, on joue un peu à la roulette russe avec ces calibres : soit ils fonctionnent comme un charme, soit il y a un petit détail qui cloche. Le talon d'Achille du Seagull est d'être monté avec des poussoirs de conception approximative. Heureusement je décèle la majorité des soucis et je ne laisse sortir que des chronographes qui fonctionnent impeccablement.


Après mon deuxième lot de montres qui furent équipées du Seagull, j'envisage de passer à une architecture plus moderne telle que le Dubois-Dépraz DD2030, un chrono suisse low-cost; ou le NH78, d'une conception optimale: différentiel pour chaque aiguille chorographique. Je déplore un peu le travail d'une marque américaine avec ce très beau calibre japonais, qui aboutit à la braderie sur eBay de modèles fortement dévalués.

 
Jimmy : Mais vous utilisez aussi des calibres japonais ?

 

Franck : Oui, évidemment, Seiko et Citizen n’ont pas à démontrer la précision et le caractère de leurs réalisations, mais je compte introduire des mécanismes ISA et RONDA de conception suisse. Ces deux fournisseurs de renom répartissent leur production entre la Suisse et l'Asie, offrant ainsi un label reconnu.

 

Jimmy : Dîtes-moi Franck, comment un tel projet a-t-il germé dans votre esprit ?

 

Franck : Je suis collectionneur de montres et membre de forums horlogers depuis une quinzaine d'années. Ma passion a influencé le choix de mes études et je me suis orienté vers un domaine qui se prêtait au travail dans une industrie telle que l'horlogerie. Habile de mes mains, j'ai également pu me former de façon à pouvoir effectuer moi-même les manipulations de base sur mes montres, mais je m'occupe également du graphisme, de la communication et de la vente via Internet.


J'ai décroché mon premier poste dans le développement horloger il y a une dizaine d'années. Les entreprises sont souvent propices à des entremêlements de politique et de relationnel, et le produit souffre parfois d'un manque de vision ou d'un réel "sens du produit". Avec la marque TECHNE que j’ai développé en 5 ans, j'ai voulu définir un cadre dans lequel je pouvais créer sans interférences. La mission est donc de proposer des montres ludiques et fonctionnelles qui s'inspirent des nombreuses pièces d'époque, que j'ai eu tant de plaisir à manipuler au travers de ma propre collection.

 

Jimmy : Parlez-nous de vos partenariats avec l’Asie ?

 

Franck : Je travaille principalement avec une PME de Hong Kong qui me fournit en faisant assembler selon les besoins en Chine ou à Hong Kong. C'est une entreprise familiale qui a été validée par la chambre du commerce de Hong Kong et avec laquelle j'entretiens une relation de confiance. Ils coordonnent l'approvisionnement, l'assemblage et le contrôle final, mais par acquis de conscience je fais également tester par un laboratoire indépendant à Hong Kong quelques pièces choisies au hasard.

Mes montres sont principalement vendues aux USA, en Australasie et en Europe. La Suisse est plus laxiste que la CEE en ce qui concerne la protection du consommateur. Je pourrais me contenter d'offrir une garantie sommaire, mais je me conforme aux normes européennes en offrant 24 mois de garantie et un délai de rétractation de 7 jours.

 

Jimmy : Comment réussissez-vous à résoudre le problème de la sous-traitance ?

 

Franck : Jusqu'à présent je m'occupe personnellement du réglage des montres mécaniques, du montage du bracelet choisi par le client, du conditionnement et de l'expédition. Entre 2009 et 2011 j'avais la démarche de me fournir en bracelets en Europe, mais lorsque j'ai compris que certains de mes fournisseurs européens sous-traitaient en Extrême-Orient j'ai décidé d'éliminer les intermédiaires pour pouvoir répercuter l'économie réalisée chez le client. Mes bracelets ainsi que mon nouveau coffret proviennent de Hong Kong et la littérature est imprimée en Chine.

Jimmy : Vous attachez donc une réelle importance au service au client, Qualité-Prix ou SAV ?

 

Franck : Entre 2009 et 2013, la vente de mes modèles a considérablement augmenté. La quantité de client nécessitant un suivi étant proportionnée à la quantité de montres écoulées, j'ai atteint mon seuil de saturation il y a un an, avant de commencer à utiliser un logiciel dédié qui m'a permis de conserver un vue d'ensemble. Lorsqu'un client me contacte, je crée une note sur sa requête qui reste visible jusqu'à ce que le problème soit résolu. J'effectue moi-même les réparations de base et je laisse à mon fournisseur le soin de résoudre des problèmes plus complexes.


Je peux en effet, volontiers vous mettre en contact avec des clients à l'origine insatisfaits de mes services, pour lesquels je me suis coupé en quatre afin d'apporter une solution à la hauteur de leurs attentes. Mes clients satisfaits, qui reviennent acheter de nouveaux produits, ne pourrons que vous confirmer mon sérieux.

 

Jimmy : Avez-vous des projets à courte échéance, que comptez-vous entreprendre pour faire mieux connaître votre marque ou la distribuer avec plus de facilités :

 

Franck : L'un des inconvénients de ma localisation en Suisse est que le client majoritairement résident à l'étranger doit s'acquitter de taxes d'importation à la livraison. Pour y remédier, je suis en train de mettre en place une sous-traitance de la logistique. Les montres vont être entreposées sur plusieurs continent et le client bénéficiera de frais de port plus bas, de délais plus court ; et cela simplifiera la compensation de mon empreinte carbone chez Carbonfund.org, chez qui je suis partenaire depuis 2009. Avec ce changement, je pourrai passer à la vitesse supérieure et consacrer plus de temps au développement, à la communication et aux services qui accompagnent mes produits.


Jimmy : Merci Franck pour votre franchise. Rares sont les fabricants récents d’horlogerie qui dévoilent avec autant de précision leur histoire, leur façon de travailler, les méthodes mises en place pour surmonter les problèmes de fabrication ou de distribution. Vous êtes sur MBA, un pionnier et accomplissez ainsi l’espoir qui est la raison d’être de ce Blog : dire la vérité ! Gageons que les futurs clients sauront s’en souvenir !


TECHNE, des montres quartz ou mécaniques au visuel attachant et plein de personnalité. Des prix raisonnables ne dépassant pas 360 euros, pour une qualité démontrée. 
 link (version française)

 

Source des photos : Phase de Lune  link

 

Partager cet article

Publié par montres bonnes affaires - dans Entretiens avec les fabricants
commenter cet article

commentaires

Moi 24/02/2016 11:56

par pitié "garde temps" non ! faut laisser ça aux journaleux prétentieux quand ils parlent de montres à plus de 5000 € ;-)

montres bonnes affaires 24/02/2016 17:42

Bon, on ne va pas non plus faire les chochotes !
La définition de ce mot est plus ou moins le synonyme de "chronomètre" et par déformation de "montre", Ce mot n’avait pas le même sens il y a quelques décennies : Le garde-temps était un instrument d’horlogerie d’une grande précision qui devait pouvoir mesurer et "garder" (conserver) le temps. Le garde-temps permettait ainsi de fournir l’heure la plus exacte possible et ceci partout dans le monde. Les premiers garde-temps furent au départ des chronomètres de marine qui étaient d’une importante précision pour l'époque, Les horloges atomiques les remplacent aujourd'hui ! Ce sont donc réellement ces horloges particulières (la plus proche est en Allemagne) qui devraient être appelées "Garde Temps". Ceci dit, par extension, il est vrai que le mot sonne plus "précieux" que "montre" et donc s'applique bien aux montres de luxe, je vous le concède !
Cependant, dans un texte sur l'horlogerie où l'on va utiliser le mot "montre" pratiquement dans chaque phrase, cela rend quand même le texte plus léger et agréable à lire quand on utilise un "synonyme". Vous concèderez aussi qu'il n'en existe pas beaucoup !

Présentation

  • : montres bonnes affaires
  • montres bonnes affaires
  • : Le premier blog francophone consacré aux montres de milieu de gamme.
  • Contact

Quoi Est-Ce Donc ?

  • montres bonnes affaires
  • Simplement passionné par les montres
  • Simplement passionné par les montres

Bonjour

Passionné depuis toujours par les garde-temps de milieu de gamme (350 à 1500 €), j’ai en 2010, d’abord projeté de partager mon penchant avec les autres, puis en définitive, de soulever un certain nombre de questions liées au monde de l’horlogerie. Beaucoup de fausses idées circulent, parfois simplement véhiculées par l’ignorance, à d’autres moments par des considérations économiques qui trompent l’utilisateur, enfin par certains partis pris. Ma vision indépendante liée à un travail rigoureux et documenté va tenter de vous faire voyager dans le monde merveilleux des montres de qualité à prix raisonnable !

Jimmy Watch

 

Ce Blog ne partage aucun accord économique avec les fabricants ou leurs distributeurs, il n’est donc aucunement un organe de promotion. Il tentera de demeurer à jour sur l’évolution des marques. Vous êtes bienvenus pour toute question ou suggestion, veuillez alors cliquer sur le lien « contact » en tout bas de page.    

Pour plus de précision sur ma méthode de travail et sur la publicité placée sur le Blog par la platerforme, veuillez cliquer ici :

Eclairage sur la philosophie du Blogeur

Suite à quelques remarques, il me faut préciser que ce Blog n'a pas vocation à critiquer ou dénigrer les marques ou leurs propriétaires, mais à rendre disponible dans les règles du respect, des informations non confidentielles destinées à permettre aux internautes de se faire une opinion. Il est toujours possible de me contacter pour clarifier certains points. J'ai toujours écouté les demandes raisonnables !

Si une page de publicité s'ouvre lors de vos recherches d'articles - Fermez-la simplement en cliquant sur la croix rouge en haut à droite

 

*Logo MBA utilisant la photo d’une montre plano de chez Autran & Viala, avec l’aimable autorisation de la marque

      

annuaire gratuit     Classement WebStat   topEurAward  shield 

 yws  mba argus   slytee 

xmarks findeen  French-tech-carre1 Polio Watch   

Recherche

Toutes les Marques

Blogworld  Golden-Blog-Awards-2010-logo  Belles Montres

French-tech-neg-rose Blog Francophone 2  Blog made in France 

Sur 100 visiteurs, nous avons : 

75.5% de Français

8% de Belges

3% de Suisses

2% de Canadiens

l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, Les Pays Bas, l'Australie comptent pour 1% chacun

Le reste du Monde se partage 3.5%

* 20% des visiteurs sont des lecteurs assidus ou abonnés.

La moyenne est de 2000 visites/jour.

> Le Blog a été classé 1020e/ sur 2 millions de Blogs (plateforme OverBlog) et a atteint 1.600.000 visiteurs au bout de la 5ème année. En juin 2016, il est classé 38e dans sa catégorie (Mode-Art-Design) en termes de nombre de vues. Il y a en France 20 millions de Blogs.

​> le Blog MBA recense plus de 500 commentaires. 

> Les Marques internationales présentées :

Adi

Aerowatch

Alpina

Altanus

André Mouche

Arbutus

Archimede  

Armogan

Astron

Atelier

Autodromo

Autran & Viala

Barrington Griffiths

Bausele     

Botta

Bruno Söhnle

Bulova

Buran V.M.

Burel

BWC-Swiss

Candino

Chanson David 

Chronix  

Chrono AG (Swiss Military)

Certina 

Charlie Watch

Chevachi

Colomer & Sons

Cover       

Damasko 

Davosa 

Detomaso

Dievas

Draxas

Ebel

Edmond

Edox 

Epos

Eric Tabarly  

Fossil

Frédérique Constant 

Fromanteel

Gardé

Gavox  

G. Gerlach    

Glycine

Golana

Griffin Emblem

GTO

Grovana

Hamilton

Haurex

I.T.A  

Jacques Lemans

Jorg Gray

JS Watch Co.  

Junghans 

Kadloo

Konifer

Kronos  

Kronsegler

Laco

Lip

Louis Erard

Lüm-Tech

Magrette

Marvin

Mathey-Tissot

Meccaniche-Veloci

Memorigin  

Mer Air Terre by Matwatches

Michel Herbelin

Mido

Mona

Mondaine

moVas

Mühle Glashütte

Nivada

Nivrel

Nomos

Obaku

Offshore Limited  

Orient

Oris

Oxygen

Pequignet

Perrelet

Pierre Lannier

Poljot

Poolmate

Promotheus   

Pulsar

Raidillon

Raymond Weil

Riedenschild  

Rochet  

Rodania

Rotary

Rotor

RSW

Seiko

Sevenfriday

Sinn

Slow

Squale

Steinhart  

Stowa

Swiss Military - Hanowa

Tawatec 

Tissot

Torgoen  

TX  

Urs Auer

Van Speyk

Vangarde

Victorinox

Vincent-Paris

Vuillemin Regnier

Watch on net

William L 1985

Yema

Zannetti

ZIB (Zeit in Berlin)  

Zeno-Watch Basel

Zeppelin

Zodiac

 

> Entretiens avec les Fabricants :

Entretien avec Raidillon au Salon Belles Montres

Entretien avec le créateur de la marque TECHNE

Entretien avec le responsable communication de la marque Louis Cottier

Un Million MBA

Fin 2016 :

1 million de lecteurs uniques

​2 millions de vues (articles)

Informations sur la fréquentation du Blog: link     

Tous les articles d'information horlogère

mouvement poche   

 

> Articles de 2011 :

Un article sur "Backstage" 

 

> Articles de 2012 :

Objectif Horlogerie !

Salon Belles Montres, Paris 2012

 

> Articles de 2013 :

Caca Watch versus Good Watch

Montres françaises... ou pas ?

Pourquoi les montres "haut de gamme" sont si chères ?

Louis Cottier, la vérité

Le point sur les montres chinoises

 

> Articles de 2014 :

Juste un peu de joie !

Parlons de certaines marques de montres  

Montres automatiques à bas prix

Groupes horlogers de milieu de gamme

Swatch invente le "mécanique"  

L'aventure Gigandet

Où l'on réconcilie le mécanique et le quartz !

Polio Watch, comment une montre peut changer le Monde !

Montres connectées

Le remontage automatique efficace

Collections-Montres-Militaires, j'ai testé !

Que penser de la marque Jean Bellecour ?

Montres, quelle est la meilleure ?

Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue

La Saga Beuchat  

Communiqué - Manufacture Konstantin Chaykin

Cap Horlogerie...la montre qu'on assemble soi-même

Classement des meilleures boutiques Internet          

 

> Articles de 2015 :

La saga Elgin

Montres squelettes

Montres Chinoises... un cas !

Interview sur supermontre.com

Qu'est devenue Minerva ?

La montre : accessoire de mode ... ou mode des accessoires ?

Pourquoi certaines marques ne figurent pas sur MBA ?

Classement de la meilleure boutique 2015

 

> Articles de 2016 :

Chaîne ou bracelet ?

Le Beta 21

Rolex, Considérations techniques

Revue de la Sea-Gull Sun & Moon

La Saga de la marque Pontiac

Davosa parmi les meilleurs !

Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire

Mode et Montres... la difficile alliance !

Quelles nouvelles du marché horloger mondial en 2016

Classement de la meilleure boutique 2016

 

Nous avons testé pour vous !

Dans cette rubrique, de très bonnes affaires, des boutiques sélectionnées dont nous avons rencontré les gérants.

Une assurance de qualité absolue !

 

Faubourg des Montres

Good Montres

RVC Bracelets

meca6 

 

Entretenir vos montres !

Montre MBA Rubriques 

Cette nouvelle rubrique va tenter de vous diriger vers des professionnels de qualité, en mesure d'entretenir ou de réparer vos garde-temps (hors de la période initiale de garantie) ou de vous fournir des accessoire.

Il existe en France des boutiques tenues par des horlogers passionnés qui prendront le plus grand soin de vos montres. Il faudra vous déplacer pour amener vos pièces à réviser ou les envoyer par la poste (pensez à les assurer). Les coordonnées communiquées seront donc les plus complètes possibles. J'ai rencontré ou discuté avec la plupart d'entre-eux. Vous serez bien reçus en venant de la part de Montres-Bonnes-Affaires. Cette liste s'étoffera au fur et à mesure. Pour y accéder, veuillez cliquer sur Adresses des horlogers-réparateurs d'excellence

Logo Blog H