Frédérique Constant

Publié le 5 Octobre 2010

6476 1 FC-700AS5M6

Manufacture suisse composée de deux prénoms, elle trouve sa source dans une tradition horlogère qui s’affirme dès la fin du XIXème siècle. Le descendant de Constant Stas s’installe à Genève dès l’année 1988 link. Il développe son entreprise avec Aletta Bax dans une tradition de fabrication horlogère, qui inclue le montage artisanal de ses propres calibres mécaniques (plus de 10 mécanismes maison), et présente des innovations largement copiées depuis comme le « cœur ouvert ». On pourrait imaginer que Manufacture + Fabrication à Genève + Swiss Made  = Prix inabordables – Il n’en est rien !

En revanche, le prestige est bien là contenu dans une qualité sans faille ou chaque montre est vérifiée individuellement. On notera de longues heures de polissage manuel et la fameuse aiguille des secondes glissante et non sautante !

La manufacture annonce des prix dans un cœur de gamme entre 500 et 2500 euros, ce qui est extrêmement raisonnable pour une telle qualité. Les garde-temps sont distribués largement dans le monde et déjà confortablement en France, mais des boutiques Internet offrent des prix extrêmement abordables (dès 350 euros), comme celle-ci : link

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mayne Stéphane-Marie 14/03/2018 08:53

Rebjr, merci pour votre rapide réponse; Je viens d'acheter une slimline quartz (aiguilles minutes/heures et pas de dateur- super épurée, très belle) mais horreur, l'aiguille des MINUTES saute pour progresser ! Alors que j'ai observé mes Tissot, rien, glissement imperceptible à l'oeil. J'ai trouvé ceci :
http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/184627-k2pi.html
qui explique cela. Tissot forever ???
Bonne journée.

montres bonnes affaires 14/03/2018 17:30

Oui, en effet, Stephane-Marie - Démonstration technique et lumineuse !
Personnellement, je pense tout simplement que les calibres qu'ils soient mécaniques ou électroniques sont conçus par des gens qui réfléchissent, qui essayent et qui créent... ce qui fait qu'il y a des disparités dans leur fonctionnement. Mais tous visent le même résultat : donner l'heure juste !
Je pense que les concepteurs imaginent que peu de gens s'intéressent à la technique pure et donc ne prennent pas la peine d"expliquer" leur principe. Nous avons parfois des surprises. Avez vous jamais essayé de mettre certaines montres russes à la date juste ? Je vous promet des surprises, à croire que parfois à l'Est leur cerveau tourne à l'envers et qu'ils pensent qu'il n'est pas la peine de faire simple si on peut faire compliqué !
Je suis toujours surpris aussi, par le manque d'information sur certains mécanismes automatiques qui ne peuvent être remontés qu'en les secouant... La couronne (remontoir) tourne toujours dans le vide et ne sert qu'à mettre la montre à l'heure. c'est carrément la galère quand vous changez de montre souvent, car en plus toutes ne supportent pas le remontoir électrique automatique !
La plupart des vendeurs ignorent ce détail et ne prennent même pas la peine de le préciser dans les caractéristiques.
Je prêche depuis le début pour un minimum d'informations vitales dans les caractéristiques, comme par exemple le modèle de calibre.

Mayne Stéphane-Mariie 28/02/2018 14:44

Bjr, l'aiguille des secondes glissante et non sautante ? Pour un quartz ? Bravo pour votre site, une mine d'infos (et la ruine de mon compte banquaire...; :-))))) ) Stef

montres bonnes affaires 28/02/2018 23:24

L'aiguille des secondes sautantes est une caractéristique du quartz ! la rendre glissante comme sur toutes les mécaniques prendrait malheureusement beaucoup trop d'énergie ! Cependant, certaines montres à quartz (notamment les horloges de gare) alimentées par le courant alternatif possèdent cette aiguille glissante. On n'est pas limité par la puissance du courant dans ces cas là.
Pour les montres de poignet, cela existe aussi, mais c'est effectivement très rare et plutôt cher !
J'espère toutefois que vous ne donnerez pas mes coordonnées à votre banquier, qui risquerait de me rendre responsable de vos "dépenses" ! Profitez en bien, cependant !

siger 15/07/2011 15:36


bonjour,

tout d'abord merci pour ce site qui fait connaitre des marques moins connues et qui rend l'horlogerie accessible à tous, vraiment. On entend souvent parler de la haute horlogerie, mais n'oublions
pas qu'ils y a un monde entre la rolex et la swatch.

Je souhaite ajouter qu'il existe un site officiel Frederique Constant , bien qu'en anglais : http://www.frederique-constant.com/flashintro/index.php

bonne journée. Longue vie ce site.