La Saga Beuchat

Publié le 26 Octobre 2014

Beuchat automatique   Beuchat 3 

En 1904, Constant Beuchat, originaire de Undervelier dans le Jura Suisse, et héritier d’une vieille famille d’horlogers qui a côtoyé Messieurs Meylan et Constant, s’installe à Marseille, dans le sud de la France. C’est la mer qui va inspirer la famille pour des générations !

 

Il crée ainsi son entreprise horlogère et les cadrans de ses montres porteront longtemps son nom complet. 

Constant aura deux fils. L’un passionné par l’horlogerie, qui poursuivra son œuvre ainsi queBeuchat 1999 quelques-uns de ses descendants, et l’autre entièrement dévoué aux sports sous-marins.

La collaboration des deux branches de la famille donnera d’ailleurs lieu à des créations communes, dont les plus connues sont deux montres de plongée peu avant l’an 2000.

                             Création commune 1999 >

 

Les brevets, créations, inventions et innovations seront légions dans les deux branches. Georges Beuchat sous divers noms d’entreprises créées dès 1934, sera le fondateur de cette superbe entreprise Marseillaise, qui deviendra Beuchat International avec l’espadon pour emblème et qui n’est pas moins que l’inventeur de la combinaison de plongée. Elle distribue encore aujourd’hui des produits spécifiques aux sports sous-marins dans le monde entier. Deux fois reprise, elle est à présent aux mains de la famille Magnat (Gilles et Christophe) qui développent sa renommée internationale link.

 

Les montres Beuchat Chronographes, sont quand à elles, sous la direction de Georges Belmar, PDG du groupe B Plus créé en 1986, qui distribue également quelques autres marques horlogères comme Serge Blanco, Technograph, Kox Design, Lola Carra ou Jet time. Les montres Beuchat Chronographes ont été rachetées en 2002 et sont toujours, pour une grande partie d’entre-elles, assemblées à Paris dans le 15e arrondissement link.

 

Beuchat2    Beuchat 4beuchat-beu0032-2 ZZ1 1000-montre-watch

Avec des destinées différentes, les deux sociétés cohabitent possédant un nouveau lettrage de nom assez similaire (ce qui parfois entretien la confusion), mais restent centrées sur ce qui a fait leur renommée : la plongée sous-marine.

 

Les montres Beuchat Chronographes pour les modèles les plus sophistiqués (GammeBeuchat 5 OCEA HPS2, étanches 2500m, saphir, mouvement sous fluide, 1000 euros) demeurent des produits techniques de haute qualité, appréciés par les amateurs et dans un registre de prix raisonnable, mais la distribution conventionnelle, propose à présent sur le marché, des garde-temps assez classiques, souvent à quartz et dans une gamme aux prix alignés sur la concurrence. link , link

 

Il est ainsi possible de trouver dans beaucoup d’horlogeries en ville et sur quelques sites Internet, des montres fort-belles, parfois très originales, qui méritent le détournement de notre regard, avec une petite larme de fierté hexagonale.  

 

Cet article, le jour de sa publication, a été lu par 3.358 personnes.

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Leyland 16/10/2015 18:38

Bjr,
j'ai vu en vente un modèle BEUCHAT qui est en fait la soeur jumelle du Sea Diver 1K de DEEP BLUE ?!
Je ne pense pas que cette dernière soit fabriquée à Paris ! Donc peu probable que la première le soit aussi !
Vous avez des infos ?
Merci.

montres bonnes affaires 16/10/2015 22:01

Deep Blue est une marque américaine qui doit avoir à peu près 7 années d'existence. Plus aucune montre n'est fabriquée aux Etats Unis et beaucoup de marques sous traitent les composants et l'assemblage dans les excellents ateliers de Hong Kong.
Les mécanismes restant japonais. Quant à Beuchat (comme d'ailleurs d'autres spécialistes des montres de plongée) elle suit le même chemin, ce qui ne devrait pas nous surprendre sur les similitudes. Ne nous leurrons pas, en France en dehors de Pequignet, il n'y a que quelques assembleurs et les composants viennent du monde entier.