Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 17:23

IMGP2580

Restons clairs, il n’est pas question de dénigrer les véritables efforts de nos amis asiatiques qui héritent d’une longue expérience dans la réalisation de pièces horlogères de qualité (notamment à Hong Kong). Ni de minimiser les réalisations de merveilleux horlogers, qui ont su grâce aux conditions économiquement très favorables, proposer des calibres et des montres finies de haute qualité à des prix compétitifs (ex : Sea Gull, BWF, Ebohr).

 

Pas plus d’ailleurs que de passer sous silence, le véritable savoir-faire qui permet aux faussaires de proposer des copies de véritables montres à peine détectables !

Je me suis déjà longuement exprimé sur ce dernier sujet en expliquant que j’aurais de loin, préféré que les créateurs chinois se consacrent davantage à la réalisation de nouveaux concepts et au perfectionnement de leur outil, plutôt que de surfer sur une demande populaire malsaine liée à la recherche d’un « faux semblant vrai » !

 

Il reste un sujet consacré aux fabricants de montres assimilées à du « jetable »… l’aspect est tout juste similaire à des montres semblant de qualité, mais n’en sont pas de façon évidente quand on regarde leur prix : autour de 5 euros !

Les européens, les américains savent aussi le faire : ils les réalisent eux-mêmes ou les sous traitent aux asiatiques et inondent ainsi un marché destiné aux gens peu regardant et aux moyens ultra-limités.

 

Non, je veux vous parler aujourd’hui des montres plus chères, qui ne sont pas des imitations. Des garde-temps affectés d’aucun aspect physique mais parfois paradoxalement, assez fiables… au point d’être vendus à des prix largement trop élevés et intégrés dans une catégorie que l’on nomme couramment les « sino-germaniques ».

 

Nous avons déjà expliqué que les allemands possèdent une règlementation permettant l’exploitation de ce « filon » par les fabricants. On trouve un nom très européen, parfois celui d’un horloger méconnu et disparu qui ne pourra poursuivre les « emprunteurs », ou un nom à consonance très « germanique » qui « pose » une impression de qualité. Parfois l’initiative vient directement des chinois, parfois de groupes européens ou américains qui exploitent cette possibilité - Mais une constante demeure : les produits sont tous fabriqués en Chine. Les plus aboutis bénéficiant de « procédures » de fabrication qualitatives, les plus « intelligentes », de réseaux de distribution reconnus.

Nous nous trouvons ainsi devant un produit hybride (sur lequel, je suis d’ailleurs très souvent consulté !).

Certaines marques présentées sur le blog, bénéficient d’un laboratoire de fabrication et d’assemblage digne des usines suisses ou allemandes – Ce ne sont pas toujours les plus chères, d’où la difficulté de savoir vraiment s’y retrouver. Par exemple, les marques André Belfort, Ingersoll ou Arbutus, bénéficient d’un traitement « avancé », mais si pour les unes, les prix avoisinent 1500 euros, les autres les vendent aux alentours de 300 euros. Cette différence venant du « traitement » que l’on souhaite apporter à la marque. Lors des ventes privées, les trois se retrouveront au même niveau (aux alentours de 150 euros). Les unes comme les autres coûteront à la fabrication une moyenne de 30 à 50 euros.

 

C’est à ce prix et à peine plus cher qu’on retrouvera à la vente (par exemple sur Amazon) un ensemble d’autres marques, dont : Johansson, Invicta, Mathis Montabon, Kenneth Cole, Perigaum, Kronen & Söhne, Accurist, Jaragar et autres Roebelin & Graef (la liste est longue !).

 

Évidemment, posséder une belle montre automatique à un prix ne dépassant pas les 150 euros est logiquement tentant. Je dis même souvent aux amateurs qu’ils ne prennent aucun risque, informés qu’ils sont, sur la qualité intrinsèque du produit ! Ils changeront à loisir de montre, sans se préoccuper de leur durabilité !

IMGP2582     

 

La question est de savoir si les concepteurs jouent sur ce plan (la connaissance des acheteurs)… ou s’ils essaient vraiment de faire passer des vessies pour des lanternes !

Chacun trouvera son avantage dans une appréciation de ses besoins. Ce concept est d’ailleurs largement utilisé par un certain nombre de marques européennes dites « de mode »… laissant croire que « parce que c’est connu, c’est bon et que parce que c’est cher, c’est qualitatif ! » Je ne parle évidemment que de « Mode » au sens de chic, de fashion, je dirais presque de frivolité, puisque je tente par tous les moyens de m’en écarter ici !

Je produirai d’ailleurs plus tard un article consacré à ce phénomène.

Je me dois d’être précis, car je sens que les inconditionnels de la haute horlogerie risquent d’une certaine façon de se sentir visés. Cette gamme là a plus sa raison d’être !

 

Bref ! Je dirais que posséder une montre chinoise qui se présente comme une montre de luxe, sans en avoir les qualités, c’est un peu comme acheter une « réplique » sans être hors la loi ! Mais on est habitué à ce concept dans la quasi majorité des produits manufacturés. S’il y a de la demande, pourquoi ne pas faire du fric facilement ? Il est quand même important de noter que cette pratique est cependant beaucoup moins dangereuse que d’utiliser des médicaments qui n’ont aucun effet !

IMGP2583

 

Partager cet article

Publié par montres bonnes affaires - dans Informations 2013
commenter cet article

commentaires

ALAIN GENIER 01/07/2016 18:13

Pour tout dire, j'ai parcouru les routes de France pendant 4 ans et 50000kms avec une Maserati 4200 Cambiocorsa V8 de 390cv.
Une pure merveille.
J'ai commis la bêtise de la revendre.
Reste plus que la montre.

GENIER 01/07/2016 13:44

Merci pour votre reponse.
Je trouve votre site tres intéressant et plein d'information tres pratiques.
Bien cordialement

montres bonnes affaires 01/07/2016 14:49

J'ai fait des recherches complémentaires qui montrent qu'effectivement les calibres Seagull TY2807 à TY2809 sont bien des mouvement squelettes. Cependant les fournisseurs chinois indiquent sur leur bon de commande qu'ils ne peuvent pas confirmer si la pièce est bien fabriquée par Seagull ou par une autre usine qui utilise les mêmes caractéristiques. Comme je vous l'ai dit, si c'était un Seagull, Maserati serait fier de l'indiquer sur sa fiche produit. Cependant seulement de très rares revendeurs se risquent à dire que c'est un vrai Seagull. En principe, je préfère considérer que l'information d'origine (le fabricant) est la plus fiable. malheureusement, ils ne disent à aucun moment, l'origine de leurs mécanismes en dehors des Quartz qui sont des Ronda !
Maserati vend des voitures, des vêtements, des lunettes, des gadgets et puis des montres... Ca semble être le dernier de leur souci !

ALAIN GENIER 01/07/2016 08:41

Merci pour votre réponse,
C'est donc une montre de marque Maserati, modèle Potenza, 40h d'autonomie, j'avais oublié de signaler qu'elle est squelette sur le cadran, avec un verre saphir.
On les trouve facilement sur internet.
En tout cas, impossible de savoir surement si c'est un calibre eta ou seagull ou autre.
Les indications des revendeurs sont variables.
Merci encore.

montres bonnes affaires 01/07/2016 09:50

J'ai bien regardé le modèle, effectivement l'origine du mouvement n'est pas signalée. Ce n'est certainement pas un ETA, Un calibre 2824.2 coûte à lui seul entre 150 et 250 euros et les mouvements squelettés sont plus rares et bien plus chers.
Quand à un Seagull, j'en doute fortement. Je connais très peu de mouvement squelettes de ce fabriquant en Europe et de toutes façons, ils seraient assez fiers de l'indiquer si c'était le cas. En revanche, il existe beaucoup de fabricants chinois de mouvements squelettes plus ou moins travaillés et "fiables" qu'on retrouve à foison dans toutes les marques sino-germaniques et britonnes ! Ce ne sont pas des foudres de guerre et les premiers modèles se trouvent à quelques euros seulement (j'ai une montre de poche avec un très joli mouvement de ce type qui a coûté 25 euros, port compris !)
Espérons que Maserati a soigné ses approvisionnements, mais les mouvements mécaniques qu'ils ont employé sont de qualité très basique. Avec une bonne qualité asiatique ou suisse, vous ne pourriez trouver ce genre de montre à moins de 700 à 1000 euros. je peux vous dire avec une quasi certitude que ce n'est pas un ETA et probablement pas un Seagull, !

GENIER 29/06/2016 18:41

Bonjour, je viens d'acheter une montre Maserati dont le mécanisme automatique est Chinois, parait il d'excellente qualité. je l'ai payé 320,00€.
Elle est automatique, en acier et comporte le sigle du Trident Maserati.
Son mécanisme serait un sea gull.
Avez vous des informations sur ce sujet.
Merci beaucoup

montres bonnes affaires 29/06/2016 21:13

Je suis un peu surpris par les prix que vous annoncez - En effet, Maserati vend ses montres à quartz (certes avec un Ronda Suisse, mais ce mécanisme coute moins d'une centaine d'euros, voire 50 !) très cher - de l'ordre de 500 à 700 euros.
Je ne connais pas de montres maserati avec un calibre mécanique, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas - En tout cas SeaGull serait un très bon choix.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Maserati n'est pas un horloger et que donc pour des montres quartz à peu près similaires dont les fabricants tirent les prix vers le bas, on va rarement dépasser 300 euros. Vous allez donc payer le trident sur le cadran. Si c'est vraiment ce que vous voulez, c'est vous le client et les fournisseurs ont raison de proposer toutes les alternatives.
Peut-être que si vous me donnez la référence du modèle acheté, je pourrai vous en dire davantage. Avez-vous bénéficié d'un prix de "ventes privées" ? S'il s'agit d'un mécanisme Seagull, alors il y a de grandes chances que vous ayez fait une bonne affaire !

abc 23/06/2016 11:46

Est-ce que vous pouvez me donner des informations sur la marque Jean Jacot où Berneys? J´ai vu que vous avez mis Jean Jacot sur votre liste noire et je voulais savoir pourquoi vous avez decidé de le faire. J´ai trouvé des très belles montres de poche (en argent, en or) chez un bijoutier respectable (prix: 500 à 900 €). Il semble qu´ils ont une bonne qualité, bien que je ne sois pas un expert...

montres bonnes affaires 23/06/2016 15:19

Ces montres sont loin de valoir les prix annoncés. Berney's est un petit peu mieux, mais c'est une marque américaine. Vous n'aurez pas de service après-vente de qualité sur ces marques. Les retours sont problématiques quand le bijoutier ne peut pas réparer ou entretenir lui-même. Ces marques par ailleurs ne sont pas celles de bijoutiers exclusifs, elles proposent d'autres articles de mode et il n'existe pas de site Internet dédié à l'horlogerie, ce qui démontre que ce n'est pas leur fond de commerce.
Ici nous privilégions les vrais horlogers qui connaissent leur métier, qui s'intéressent plus à la technique qu'à l'apparence.

seagull 26/01/2016 21:02

Bel article, pour les amateurs de vraies montres mécaniques chinoises de qualité et qui veulent en savoir plus , je tiens un blog sur la marque Sea-Gull.
Cet avec grand plaisir que je vous ferais cette marque!

montres bonnes affaires 27/01/2016 11:55

Merci pour votre commentaire. Donnez-nous le lien vers votre Blog Seagull !

Présentation

  • : montres bonnes affaires
  • montres bonnes affaires
  • : Le premier blog francophone consacré aux montres de milieu de gamme.
  • Contact

Quoi Est-Ce Donc ?

  • montres bonnes affaires
  • Simplement passionné par les montres
  • Simplement passionné par les montres

Bonjour

Passionné depuis toujours par les garde-temps de milieu de gamme (350 à 1500 €), j’ai en 2010, d’abord projeté de partager mon penchant avec les autres, puis en définitive, de soulever un certain nombre de questions liées au monde de l’horlogerie. Beaucoup de fausses idées circulent, parfois simplement véhiculées par l’ignorance, à d’autres moments par des considérations économiques qui trompent l’utilisateur, enfin par certains partis pris. Ma vision indépendante liée à un travail rigoureux et documenté va tenter de vous faire voyager dans le monde merveilleux des montres de qualité à prix raisonnable !

Jimmy Watch

 

Ce Blog ne partage aucun accord économique avec les fabricants ou leurs distributeurs, il n’est donc aucunement un organe de promotion. Il tentera de demeurer à jour sur l’évolution des marques. Vous êtes bienvenus pour toute question ou suggestion, veuillez alors cliquer sur le lien « contact » en tout bas de page.    

Pour plus de précision sur ma méthode de travail et sur la publicité placée sur le Blog par la platerforme, veuillez cliquer ici :

Eclairage sur la philosophie du Blogeur

Suite à quelques remarques, il me faut préciser que ce Blog n'a pas vocation à critiquer ou dénigrer les marques ou leurs propriétaires, mais à rendre disponible dans les règles du respect, des informations non confidentielles destinées à permettre aux internautes de se faire une opinion. Il est toujours possible de me contacter pour clarifier certains points. J'ai toujours écouté les demandes raisonnables !

Si une page de publicité s'ouvre lors de vos recherches d'articles - Fermez-la simplement en cliquant sur la croix rouge en haut à droite

 

*Logo MBA utilisant la photo d’une montre plano de chez Autran & Viala, avec l’aimable autorisation de la marque

      

annuaire gratuit     Classement WebStat   topEurAward  shield 

 yws  mba argus   slytee 

xmarks findeen  French-tech-carre1 Polio Watch   

Recherche

Toutes les Marques

Blogworld  Golden-Blog-Awards-2010-logo  Belles Montres

French-tech-neg-rose Blog Francophone 2  Blog made in France 

Sur 100 visiteurs, nous avons : 

75.5% de Français

8% de Belges

3% de Suisses

2% de Canadiens

l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, Les Pays Bas, l'Australie comptent pour 1% chacun

Le reste du Monde se partage 3.5%

* 20% des visiteurs sont des lecteurs assidus ou abonnés.

La moyenne est de 2000 visites/jour.

> Le Blog a été classé 1020e/ sur 2 millions de Blogs (plateforme OverBlog) et a atteint 1.600.000 visiteurs au bout de la 5ème année. En juin 2016, il est classé 38e dans sa catégorie (Mode-Art-Design) en termes de nombre de vues. Il y a en France 20 millions de Blogs.

​> le Blog MBA recense plus de 500 commentaires. 

> Les Marques internationales présentées :

Adi

Aerowatch

Alpina

Altanus

André Mouche

Arbutus

Archimede  

Armogan

Astron

Atelier

Autodromo

Autran & Viala

Barrington Griffiths

Bausele     

Botta

Bruno Söhnle

Bulova

Buran V.M.

Burel

BWC-Swiss

Candino

Chanson David 

Chronix  

Chrono AG (Swiss Military)

Certina 

Charlie Watch

Chevachi

Colomer & Sons

Cover       

Damasko 

Davosa 

Detomaso

Dievas

Draxas

Ebel

Edmond

Edox 

Epos

Eric Tabarly  

Fossil

Frédérique Constant 

Fromanteel

Gardé

Gavox  

G. Gerlach    

Glycine

Golana

Griffin Emblem

GTO

Grovana

Hamilton

Haurex

I.T.A  

Jacques Lemans

Jorg Gray

JS Watch Co.  

Junghans 

Kadloo

Konifer

Kronos  

Kronsegler

Laco

Lip

Louis Erard

Lüm-Tech

Magrette

Marvin

Mathey-Tissot

Meccaniche-Veloci

Memorigin  

Mer Air Terre by Matwatches

Michel Herbelin

Mido

Mona

Mondaine

moVas

Mühle Glashütte

Nivada

Nivrel

Nomos

Obaku

Offshore Limited  

Orient

Oris

Oxygen

Pequignet

Perrelet

Pierre Lannier

Poljot

Poolmate

Promotheus   

Pulsar

Raidillon

Raymond Weil

Riedenschild  

Rochet  

Rodania

Rotary

Rotor

RSW

Seiko

Sevenfriday

Sinn

Slow

Squale

Steinhart  

Stowa

Swiss Military - Hanowa

Tawatec 

Tissot

Torgoen  

TX  

Urs Auer

Van Speyk

Vangarde

Victorinox

Vincent-Paris

Vuillemin Regnier

Watch on net

William L 1985

Yema

Zannetti

ZIB (Zeit in Berlin)  

Zeno-Watch Basel

Zeppelin

Zodiac

 

> Entretiens avec les Fabricants :

Entretien avec Raidillon au Salon Belles Montres

Entretien avec le créateur de la marque TECHNE

Entretien avec le responsable communication de la marque Louis Cottier

Un Million MBA

Fin 2016 :

1 million de lecteurs uniques

​2 millions de vues (articles)

Informations sur la fréquentation du Blog: link     

Tous les articles d'information horlogère

mouvement poche   

 

> Articles de 2011 :

Un article sur "Backstage" 

 

> Articles de 2012 :

Objectif Horlogerie !

Salon Belles Montres, Paris 2012

 

> Articles de 2013 :

Caca Watch versus Good Watch

Montres françaises... ou pas ?

Pourquoi les montres "haut de gamme" sont si chères ?

Louis Cottier, la vérité

Le point sur les montres chinoises

 

> Articles de 2014 :

Juste un peu de joie !

Parlons de certaines marques de montres  

Montres automatiques à bas prix

Groupes horlogers de milieu de gamme

Swatch invente le "mécanique"  

L'aventure Gigandet

Où l'on réconcilie le mécanique et le quartz !

Polio Watch, comment une montre peut changer le Monde !

Montres connectées

Le remontage automatique efficace

Collections-Montres-Militaires, j'ai testé !

Que penser de la marque Jean Bellecour ?

Montres, quelle est la meilleure ?

Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue

La Saga Beuchat  

Communiqué - Manufacture Konstantin Chaykin

Cap Horlogerie...la montre qu'on assemble soi-même

Classement des meilleures boutiques Internet          

 

> Articles de 2015 :

La saga Elgin

Montres squelettes

Montres Chinoises... un cas !

Interview sur supermontre.com

Qu'est devenue Minerva ?

La montre : accessoire de mode ... ou mode des accessoires ?

Pourquoi certaines marques ne figurent pas sur MBA ?

Classement de la meilleure boutique 2015

 

> Articles de 2016 :

Chaîne ou bracelet ?

Le Beta 21

Rolex, Considérations techniques

Revue de la Sea-Gull Sun & Moon

La Saga de la marque Pontiac

Davosa parmi les meilleurs !

Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire

Mode et Montres... la difficile alliance !

Quelles nouvelles du marché horloger mondial en 2016

Classement de la meilleure boutique 2016

 

Nous avons testé pour vous !

Dans cette rubrique, de très bonnes affaires, des boutiques sélectionnées dont nous avons rencontré les gérants.

Une assurance de qualité absolue !

 

Faubourg des Montres

Good Montres

RVC Bracelets

meca6 

 

Entretenir vos montres !

Montre MBA Rubriques 

Cette nouvelle rubrique va tenter de vous diriger vers des professionnels de qualité, en mesure d'entretenir ou de réparer vos garde-temps (hors de la période initiale de garantie) ou de vous fournir des accessoire.

Il existe en France des boutiques tenues par des horlogers passionnés qui prendront le plus grand soin de vos montres. Il faudra vous déplacer pour amener vos pièces à réviser ou les envoyer par la poste (pensez à les assurer). Les coordonnées communiquées seront donc les plus complètes possibles. J'ai rencontré ou discuté avec la plupart d'entre-eux. Vous serez bien reçus en venant de la part de Montres-Bonnes-Affaires. Cette liste s'étoffera au fur et à mesure. Pour y accéder, veuillez cliquer sur Adresses des horlogers-réparateurs d'excellence

Logo Blog H