Lip

Publié le 20 Mai 2014

lip

 

Que penser de LIP, un des fleurons de l’industrie française de montres du 19ème siècle ? Elle fut créée par l’horloger Emmanuel Lipmann en 1867 à Besançon… et presque tout le monde connaît l’histoire de cette fabrique qui fut portée par son petit fils Fred Lip un peu avant 1950 (elle ne produisit jamais de calibres maison réellement commercialisés, excepté quelques ébauches entre 1900 et 1936, même si elle en modifia certains et tenta un mouvement de forme en 1948 !). La vie mouvementée de LIP passa par d’innombrables péripéties, notamment les mouvements sociaux de 1973 qui durèrent jusqu’en 1977, où la firme fut gérée par des coopératives. Avalée par Kiplé en 1984, elle fut finalement reprise par la Manufacture Générale Horlogère (MGH) installée dans le Gers, en 2002. Depuis, la fabrication a été confiée à un partenaire de Hong Kong (Fizz), LIP distribue tout de même près d’un million de montres par an.

 

Elle annonce aujourd’hui la réédition d’un modèle mythique (Himalaya 1954) diamètre 40 mm, animé par un mécanisme automatique qui sortira en juin 2014 avec la mention « Made in France » (399 euros). Quel calibre ? Il est nommé TY2706. Français comme le nouveau mécanisme du groupe Ambre ? Non, Chinois, de chez SeaGull (donc… de réelle bonne qualité !). Ce n’est pas dit sur la fiche technique, certes, mais ça intéresse qui ? …Oui, nous, les passionnés… heureux de voir un produit un peu hybride certes, mais qui tente de redorer le blason d’une marque que nous aimons et qui sait faire autre chose que des objets publicitaires à bas prix.
 

Les LIP anciennes sont très intéressantes et vous pouvez les trouver à bon prix sur eBay, voir notre sélection sur ce lien : montres LIP anciennes à bon prix


Concernant les LIP neuves, après avoir comparé plusieurs sites, les meilleurs prix semblent être sur Amazon ici.

  

La superbe Lip Nautic Ski

Novembre 2016

 

La marque a beaucoup évolué depuis cet article de mai 2014.

 

J'avais contacté LIP en vain et m'étais résolu à faire une présentation minimaliste pour assurer l'information. Recontactés récemment suite à la réorganisation qui voit aujourd'hui la fabrication confiée à une entreprise française reconnue de Besançon, j'espérais pouvoir vous présenter rapidement un article plus complet et plus intéressant, malheureusement LIP ne réponds pas et ne veut pas communiquer. Je ne présenterai pas de conclusion hâtive, je ne peux qu'avec vous, me désoler de la situation !

 

Jimmy Watch

 

Janvier 2019 

 

Cependant, on peut sans doute aborder cette transformation récente pour comprendre où nous en sommes aujourd'hui.

Je vous invite donc à vous tourner vers Wikipédia qui rapporte ceci :

 

Le retour de LIP à Besançon

Début 2014, Philippe Berard, PDG de la Société des montres bisontines (SMB), signe un accord pour assembler à Besançon et commercialiser les montres Lip16.

En mars 2015, les montres LIP Besançon sont présentées lors du salon Baselworld. Deux collections sont alors révélées : les modèles historiques offerts à des grands hommes du XXe siècle : Winston Churchill, Général de Gaulle, Maurice Herzog, et les montres dessinées par les designers stars des années 1970 : Roger Tallon, De Bashmakoff.

En 2018, les montres LIP diffusent environ 170 modèles de montres pour hommes. Environ 170 euros : tel est le coût du premier prix d'un modèle de montre à quartz. Le prix maximum est d'environ 700 euros pour la montre automatique la plus chère. Environ 45 modèles sont automatiques, le reste - soit 125, étant à quartz. La société avait prévu de refabriquer un modèle limité (environ 1000 exemplaires) de montre à remontage manuel d'une valeur d'environ 1500 euros . Mais ce projet n' a pas encore abouti.

Les modèles de montres pour femmes sont moins nombreux : environ 110 dont environ 10 automatiques, le restant étant à quartz. Le coût des montres pour femmes est d'environ 160 euros, pour le modèle de début de gamme des montres quartz. Le modèle le plus cher pour dame est une montre automatique d'environ 450 euros. A ce jour, il n' a pas été prévu de créer et de diffuser un modèle pour femme à remontage manuel.

LIP diffuse ses montres par vente directe sur son site par internet et également, bien évidemment, par un réseau d'horlogers détaillants en France qui sont environ 770 répartis sur tout le territoire.

A l'étranger, LIP est diffusé par environ 130 commerçants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lip

Visiter le site officiel de LIP

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dédé 22/09/2017 23:46

Y a t il des répliques ( faux modèles) de montres de marque Lip ( notamment modèle chronomètre) ?

montres bonnes affaires 23/09/2017 12:47

Non, en général, les contrefacteurs ne prennent pas le risque de copier des marques dont le prix des copies seraient trop près des modèles originaux. Il faut voir aussi l'offre et la demande. LIP ne vaut pas le coup pour eux !

Jean 06/12/2016 09:27

Bien dommage que Lip ne communique pas sur la provenance des composants des montres,

Massie 02/03/2016 13:20

Ca tombe bien je viens de me l'acheter !