Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 20:06

orient ingersoll

 

Habitué aux exercices difficiles, je vais tenter aujourd’hui de répondre aux innombrables requêtes des internautes à la recherche d’une montre automatique économique.

 

Nous allons évidemment citer des marques. Il est donc important de préciser que cette approche n’est pas le résultat d’une étude scientifique validée et ne cherche pas à déniger une marque en particulier. Elle est poutant le reflet d’une analyse longue et objective qui n’engage que mon avis personnel.

Aussi, si l’une de ces marques mise à mal entend user d’un droit de réponse, c’est avec plaisir que les lecteurs de MBA prendront connaissance des élements concrets qui pourraient être transmis afin d’inverser l’impression générale.

 

Nous limiterons cet article à trois groupes de prix :

Autour de 50 euros, au dessus de 100, puis de 200 euros.

 

Le problème est simple, Dans ces gammes de prix (vous le remarquerez, en dessous du milieu de gamme qui débute à environ 400 euros), les offres sont nombreuses. Les amateurs de bonne horlogerie auront d’ailleurs tendance à penser qu’il est impossible de trouver un produit acceptable à des prix si bas. Cependant, la crise, les moyens limités ne détournent pas les « mécanic-addict » de l'opportunité de trouver chaussure à leur poignet !

 

L’analyse ne sera ni définitive ni exhaustive, car le marché évolue considérablement déjà d’une année sur l’autre, mais se limitera, peut-être à ce qui se passe en ce moment, disons autour de l’année 2014.

 

Il est important de préciser qu’un certain nombre de marques ne diffusent pas assez d’informations pour pouvoir les juger honnêtement et, vous imaginez aisément que je ne suis pas en mesure de soupeser chacune des bêtes personnellement, aussi je ferai un premier classement : celui des marques à prix raisonnable que je ne peux ranger objectivement :

 

ROTARY – PIERRE LANNIER – BREYTENBACH – DAVIS – BURGMEISTER – CARLO MONTI - EMPORIO ARMANI – AVI-8 – COBRA – DUGENA – ELYSEE – GARDÉ – INVICTA – NAUTEC – ROAMER - ARBUTUS

 

Même d'ailleurs si j’ai déjà parlé de certaines d’entre-elles… et leur ai trouvé quelques qualités - elles ne feront donc pas partie de cette étude.

 

D’un autre côté, quelques marques (à mon avis) exagèrent sur les prix, car je ne peux les placer plus haut que les moins bonnes de la catégorie au dessus de 200 euros et, parce que nous trouvons régulièrement des remises considérables qui ne justifient plus le prix de départ (de l’ordre de 1500 euros, remisé à 200 euros !).

 

Ces marques sont : MATHIS MONTABON – ANDRE BELFORT – STUHRLING - RICHTENBURG, Il y en a d'autres !.

 

Voici donc un tableau-guide qui devrait vous permettre de savoir où vous mettez les… poignets !

 

 

Prix moyen

À choisir

À éviter

Moins de 50 euros

SEIKO 1er Prix

KRONEN & SÖHNE - OKRINA - AMPM 24 - AATOS 1er Prix - BELLOS - JARAGAR

Plus de 100 euros

JACQUES LEMANS - SEIKO 5 - ORIENT - CASIO - J.SPRINGS - PULSAR -  SWATCH (voir article : Swatch invente le "mécanique" )

Yves CARMANI - JOHANSSON - CONSTANTIN DURMONT 1er Prix - ACCURIST -  AATOS - BOSSART - INGERSOLL - AEROMATIC - EICHMULLER – PERIGAUM (excepté Swiss made) - WELLINGTON

Plus de 200 euros

SEIKO - ZEPPELIN - VOSTOK - JUNKERS - DE TOMASO - CITIZEN - GOLANA - BARBOS ROBUR - KRONSEGLER - YOUNGER & BRESSON - TECHNE - GAVOX - HAUREX - VAN SPEYK - HAAVEN -

AKRIBOS - ARMITRON - ENGELHARDT - CONSTANTIN DURMONT -

  Nota : Keneth Cole, Lorus, Pulsar et Orient appartiennent à Seiko 

 

Ø  Dans les meilleures marques, vous trouverez des mécanismes automatiques chinois de bonne qualité, japonais ou suisses de début de gamme (Younger & Bresson, Yéma [le groupe Ambre] inaugure son premier calibre français). La qualité globale de fabrication reste irréprochable, le service après-vente est une réalité.

 

Ø  Dans les moins bonnes, les mécanismes seront systématiquement chinois de bas de gamme (exceptionnellement un petit peu meilleurs), des montages approximatifs et des contrôles pratiquement inexistants qui causeront une très grande proportion de retours, qui malheureusement, dans la majorité des cas ne seront pas traités, faute à un service après-vente inexistant ou incompétent. D’ailleurs chez un certain nombre de ces marques, on retrouve quelques modèles parfaitement identiques sous diverses étiquettes.

 

Conclusion :

 

Entre 50 et 200 euros, vous avez effectivement la possibilité de trouver quelques montres automatiques de qualité irréprochable, quand on vous propose dans des ordres de prix identiques, des produits insuffisants, même s’ils sont le plus souvent très attractifs visuellement.

Le choix vous revient – Comme je l’ai souvent dit, vous avez le droit de posséder 10 montres automatiques à 32 euros de moyenne que vous pouvez changer à loisir, sans vous soucier de leur fiabilité !

Souvenez-vous cependant qu’elles ne valent pas plus de 12.00 euros sur des sites chinois en vente directe, port compris. Je vous laisse juge !

 

Exemple :

Capture2 

 

Avis très personnel : Après une longue observation à la loupe sur des montres que j'ai personnellement acheté, j'ai remarqué que dans le cas des garde-temps fabriqués en Chine, il y a une très grande diversité de qualité globale. Par exemple, sur des montres Kronen & Söhne à très bas prix, la finition est sommaire (même si l'objet offre une bonne allure générale) - Le mécanisme reste aussi très simple (même si sa durabilité peut exceptionnellement être correcte) Cette marque pêche essentiellement par absence de process raisonnable de fabrication. En revanche pour Arbutus (voir article sur le Blog : Arbutus ), nous avons une très belle finition, extrêmement proche du milieu de gamme, un assemblage irréprochable, des verres saphir et un mécanisme chinois de qualité, travaillé et souple de fonctionnement. Le SAV reste cependant extrêmement aléatoire depuis le retrait de France de cette marque.

 

Nous restons pour toutes ces montres bracelets dans un concept proche de la loterie. Comme il a été dit par de nombreux passionnés avant moi : On peut tomber sur un bon lot, comme se traîner une casserole. Le problème reste mesuré cependant, grâce au prix d'achat relativement bas.

 

Pour les marques conseillées, nous retrouvons tous les éléments déterminants : Qualité globale de fabrication, mécanismes fiables, Service Après-Vente répondant présent. Les prix étant du même ordre, le choix est clair pour moi, mais l’envie et l’attrait des acquéreurs reste un mystère commercial dans lequel tout peut s’engouffrer !

  

Partager cet article

Publié par montres bonnes affaires - dans Informations 2014
commenter cet article

commentaires

Charles 01/12/2016 17:27

Connaissez vous la marque Heritor. Les montres donnent une impression de qualité. Est-ce vraiment le cas?

montres bonnes affaires 01/12/2016 18:18

Pour faire simple : NON !
Pour détailler : 1/ marque américaine fabriquée en Chine avec un mouvement chinois (ils le précisent) et on connaît ces mouvements avec 33 "joyaux" comme ils disent, qui sont certes assez beaux visuellement, mais pas assez qualitatifs, ni suffisamment vérifiés..
2/ SAV = retour aux USA obligatoire, donc faire facture provisoire d'exportation, frais prohibitifs d'envoi et pas de contact local pour suivre l'opération : A proscrire !
3/ Prix extrêmement élevé qui ne peut être justifié par les seuls verre saphir et bracelet alligator véritable (de Louisiane ?) ...
4/ Pour le reste, comme toutes ces montres à l'allure extrêmement alléchante, celle que vous recevrez risque bien de perdre ses aiguilles dans le voyage des USA (payer en plus du prix de la montre, la TVA 20% + frais de Douane d'importation 4,5%)
BREF... expérience que je ne tenterai pour rien au Monde... sachant que vous avez disponible en Europe de nombreuses marques du même style (et encore il faut faire attention au SAV)... qui vous coûteront... le même prix ! :)

Didier 10/09/2016 22:38

Intrigué par une stuhrling 746L.SET.01 sur am@70n.truc, pensez vous que ca puisse etre un achat interessant par rapport aux montres a Quartz du "meme" prix (80/100€)? Le modele date de 2011.

Possesseur de vieilles montres russes mecaniques encore utilisables (une petite verif de l'heure en attaquant la journee est parfois necessaire :"); en comparaison avec ces dernieres (Vostok, Poljot, Raketa bas de gamme plutot solides), la Stuhrling vous semble t elle un bon investissement?

Cordialement,

D.

Ps# blog tres interessant.

montres bonnes affaires 11/09/2016 22:35

On ne peut pas dire que Stuhrling soit une mauvaise marque, mais l'une des nombreuses marques américaines qui essaient de se donner une légitimité en utilisant des calibres suisses (surtout Ronda) dans leurs machines. Ronda est excellent mais n'a rien à envier à Miyota ou Seiko !
Pour ce qui concerne les montres automatiques ou tourbillon, ce sont des moteurs chinois.
Rarement on trouve des verres saphir sur ces modèles certes travaillés. Ceci dit, sans les dénigrer, je ne suis pas fan. je trouve que les montres de cette marque sont inutilement chères. On peut d'ailleurs souvent les trouver sur les sites de ventes privées jusqu'à 10 x moins cher... Je préfère faire confiance à un vrai horloger qui a fait ses preuves, fut-il d'une autre origine que Suisse !

gabriel 11/07/2016 17:56

Merci du lien vers Poljot, il m'avait échappé.
Ce sera un plaisir de lire un article sur Raketa ou vostok, comme pour tous les articles que je lis ici sur le site.
Merci
Gabriel

gabriel 10/07/2016 17:43

Bonjour, félicitations pour le blog, très clair et utile. Je voudrais vous demander si vous prévoyez des articles sur les fabricants contemporains russes, Raketa et vostok et quelle est votre opinion sur ces marques. merci beaucoup
Gabriel

montres bonnes affaires 10/07/2016 23:08

Merci pour votre commentaire.
J'ai en effet déjà produit un article sur les montres russes. Il est peut-être passé un peu inaperçu, car je l'ai rédigé en présentant la marque POLJOT (http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/article-poljot-120551910.html)
C'est un point qui date d'octobre 2013. Il est possible en effet que je travaille sur un nouveau point pour présenter vos marques préférées. A bientôt !

Theulier 11/05/2016 11:39

Bonjour,

Je suis dir le point d acheter une montre de la marque heritor modèle Armstrong
Elle est proposée à 150 au lieux de 1050 €
C eT le site Groupon qui a propose.
Est ce une montre à acheter ou pas ?

montres bonnes affaires 11/05/2016 19:35

On m'a posé assez souvent la question ces derniers temps et je réponds de façon détaillée dans mes articles sur ce type de produits. HERITOR n'est pas une marque de très grande fiabilité et vends ses produits à des prix prohibitifs.
Quand vous les trouvez sur les sites de ventes privées à des prix 10 fois inférieurs... Ne vous posez-vous pas la question ?
Est-ce raisonnable ! Ces montres sont fabriquées en Chine à des prix qui ne dépassent pas les 30 euros. En les achetant 150 euros vous rémunérez grassement le vendeur, mais je vous prédis un fonctionnement qui ne durera pas plus de 1 à 3 ans.
Et comme le Service Après-Vente n'existe pas, vous aurez finalement acheté une montre jetable à un prix très élevé !
A 150 euros, vous pouvez trouver des montres d'origine japonaise fiables et bien construites.
A vous de choisir !

Eve 23/03/2016 12:10

Bonjour,
Je me permets une intrusion sur votre site car j'ai besoin d'un avis éclairé. En effet, je n'y connais rien en montre.
Néanmoins, je décide d'en acquérir une pour cadeau à offrir.
Comme je suis commerçante professionnelle, je me rends chez un grossiste.
Je vous passe les détails de nos échanges et décide d'acquérir une SEIKO au prix de 79.00€ grossiste.
Lorsque je rentre, je me trouve avec un boitier SEIKO et une montre J.SPRINGS BEB025 payé 79.00€ prix grossiste.
Qu'en pensez vous? Ce tarif correspond-il? La montre a t-elle un mécanisme SEIKO? est-elle de bonne qualité? ....
Avec mes remerciements pour l'attention que vous voudrez bien m'accorder

montres bonnes affaires 23/03/2016 14:01

Bonjour,
La marque J.Springs appartient bien à Seiko, comme d'ailleurs un certain nombre d'autres ( Pulsar, Lorus, Orient, Credor, Kenneth Cole, Issey Miyake ) cela ne veut pas dire qu'elle sont fabriquées par Seiko ou que Seiko exerce un contrôle sur la qualité intrinsèque de ces marques. Cependant, Seiko doit défendre une réputation de qualité, de solidité et d'endurance, ce qui laisse supposer à beaucoup de professionnels, que même si ces marques ne se situent pas toutes dans la même gamme que la maison mère (y compris Seiko 5, qui est assemblée dans des pays à main d'œuvre moins chère), elles doivent défendre une appartenance à un groupe sérieux.
Pour ce qui concerne le prix de votre J.Springs, c'est un prix inférieur au réseau classique - Elle doit coûter environ 200 euros en prix détaillant.. Ce qui est anormal, c'est qu'il vous ai présenté l'article comme du Seiko. Ces montres JS sont cependant assemblées au japon, avec la plupart du temps des mécanismes Seiko classiques, ce qui doit vous assurer une certaine pérennité (c'est une automatique SII, d'ailleurs de belle facture).

Ben 15/03/2016 18:26

Merci pour votre blog et pour m'avoir évité de me faire arnaquer !
Bonne continuation
A+

simon 30/08/2015 12:43

Francais résidant en Allemagne en possession d´une montre Ingersoll Marshal depuis 2009 fonctionne a merveille a ce jour depuis peu une Coffin a 264,76 euro saphire glas de chez Timeshop 24 si paiement direct aupres de commercbank 5% de remise mais un petit pecule de 8 euro pour le transport en France et garantie de reprise 30 jours si la montre n´as pas été portée..Au cas de probleme la maison Cristano a Buhl s´engage a prendre en réparation votre montre et ce en Francais si vous avez besoin de plus amples renseignements.Des montres Zeppelin au prix de 284,76 100 jahre Zeppelin made Allemand.Bien amicalement chers compatriote

montres bonnes affaires 30/08/2015 18:15

Bonjour Simon, Je pense que vous avez du reprendre votre commentaire, n'étant pas sûr s'ils avait été pris en compte. J'ai conservé les deux versions, parce que je pense qu'elles sont complémentaires. Merci pour votre intervention.

simon 30/08/2015 12:09

Francais résidant en Allemagne en possession d´un montre Ingersoll Marshal année 2009 acheté au marché aux puces a 100 euro fonctionne a merveille,une nouvelle depuis le 13.08.2015 Coffin prix 264,76 euro chez Timeshop 24 (garantie écrite en Francais en cas de probleme par la maison importatrice Cristano qui s´engage a prendre la réparation si besoin est.A propos nous pouvons avoir des surprises énorme avec des marques renommé car ne sachant pas ou la montre a été fabriqué des risques a courrir a mon avis en Allemagne on prend de plus grand engagement envers le client et du sérieux a tout point de vue bien a vous chers compatriotes

aboubakar 01/05/2015 00:00

bonjour, je veux savoir quand vous parler de montres automatiques seiko autour de 50 euros je n'en trouve pas pouvez vous m'indiquer un site fiable pour en trouver autour ...

montres bonnes affaires 01/05/2015 15:06

Merci pour votre commentaire Aboubakar,
Certes, on ne trouve pas facilement de montres automatiques Seiko autour de 50 euros, mais régulièrement, vous avez des opérations commerciales qui permettent de réduire le prix de montres de cette marque qui habituellement valent environ 150 euros - Ainsi, si vous recherchez sur un moteur de recherche avec les mots clefs : "montres seiko automatiques amazon", vous en trouverez un certain nombre autour de 65 euros. Quelques autres sont disponibles à moins de 100 euros sur certains sites comme Pixmania, Chic Time ou Rue du Commerce. Regardez également le site Cpascher qui a un excellent choix également autour de 100 euros, particulièrement dans la série "5" qui est assez peu disponible en France - Et ils ont souvent des remises qui baissent encore les prix.

van hootehem 18/04/2015 14:50

Visitez Aerowatch .com
C'est pas mal...

montres bonnes affaires 14/06/2015 23:08

Voir notre article Aerowatch sur le Blog !

Igor 18/06/2014 14:08

Bonjour,
Nous revendons la marque Eichmuller depuis quelques années déjà et franchement je tiens à rétablir la vérité concernant leur qualité, c'est évidemment du made in China comme beaucoup de montres
mais il y a très peu de sav sur cette marque et quand il y en a Eichmuller s'en occupe bien, je ne comprends donc pas pourquoi vous mentionnez cette marque comme "à éviter", merci s'il vous plaît
de motiver avant de juger...sinon corrigez svp :-)

montres bonnes affaires 18/06/2014 16:32



Bonjour Igor et merci pour votre intervention  


Certes Eichmüller est une vieille marque allemande (1950) qui produisait
des montres mécaniques dites « courantes » avant l’avènement du quartz. Nous ne sommes pas foncièrement dans le cas trop fréquent de marques purement chinoises récupérant un nom
allemand pour vendre plus facilement en Europe et en Amérique. Cependant, comme vous le dîtes clairement, les garde-temps Eichmüller
fabriqués en Asie, comme beaucoup d’autres marques aujourd’hui pourraient ne rien avoir à envier aux autres, ni même prétendre faire beaucoup mieux. Car, vous le savez comme moi, ces montres là
avec des apparences extrêmement similaires ne sont pas construites dans des ateliers suffisamment qualitatifs pour rejoindre finalement l’expression que j’ai tant de fois utilisé :
« Nous restons dans le cadre d’une loterie ! » Ça peut être très bien, comme très problématique. Prendra-t-on le risque de ne pas être
satisfait ? Alors que les marques recommandées sont à un niveau d’insatisfaction quasi nul !


Très franchement, je préfère de loin la marque Riedenshild qui fait partie
de la même maison, mais qui est montée en Allemagne et qui annonce des calibres mécaniques Miyota. Regardez les prix, ils sont à peine équivalents au segment supérieur de
Eichmüller !


S’il vous plait ne me dîtes pas que les montres Eichmüller valent véritablement le prix demandé (en moyenne 100 à 200 euros). Nous savons tous qu’elles ne coûtent pas plus de 30 euros au grand maximum à fabriquer !


Allez, même, je regarderai avec envie et curiosité devant une autre division d’Eichmüller qui produit la montre Terra - Time !


De plus, si vous avez bien lu mon article, vous avez noté que je parle de marques recommandées et de marques à éviter !
 Et non de bonnes et de mauvaises.


Je me dois de conseiller les nombreux lecteurs qui me font confiance vers les meilleurs choix !


J’ai aussi toujours dit que j’étais prêt à changer d’avis si on me montre que je me trompe ! Les marques ont vraiment
avantage a être claires. Je le vois trop souvent quand j’interroge les dirigeants des marques que je souhaiterai présenter sur MBA. Quand on ne peut justifier la qualité, la provenance des
calibres et le processus de fabrication, quand on ne peut justifier les prix… tous sans exception font la carpe (excusez l’expression !... cela veut quand même dire qu’ils ne donnent pas
suite !).


 



Brahiti 18/05/2014 18:57

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site, source d'information indispensable sur les montres.

Ma question: pourquoi ne pas avoir donné votre avis sur les montres Rado?

Merci

montres bonnes affaires 18/05/2014 19:34



Merci pour votre commentaire.


Votre question mérite une réponse claire : La moyenne gamme n'est pas extensible à l'infini. On y dénombre à peu près 400 marques sur la planète. Certaines montres sont d'ailleurs des
sous-marques et j'ai débuté ce Blog en 2010. J'espère poursuivre encore de longues années !... Il me faudra de la matière... et donc nous parlerons certainement de cette marque (RADO) d'une
manière ou d'une autre ! Vous remarquerez cependant qu'on dépasse largement les 200 ou 300 euros, un peu la limite de cet article ! 



Christophe 06/05/2014 19:13

Bonjour,
Je suis étonné de ne pas voir la marque Van Speyk en bonne place dans cet article.
Votre article dédié à cette marque était plutôt élogieux et il m'avait d ailleurs décidé à en acheter une, et j en suis très content.
Y a-t-il une raison particulière à cette absence.
Cordialement

montres bonnes affaires 07/05/2014 16:07



Bonjour Christophe et merci pour votre fidélité. En effet, vous avez parfaitement raison pour Van Speyk. Les prix sont autour de 250 euros et ils méritent ce classement. Vous remarquerez
cependant que dans les montres non recommandées, il en manque une certaine quantité. Il est en effet difficile de faire des listes à rallonge, mais de se concentrer sur les plus connues.
Cependant, si comme vous, d'autres internautes se posent des questions sur une une marque particulière, je regarderai volontiers le cas et ferait les ajouts pertinents. Merci encore à vous.



Présentation

  • : montres bonnes affaires
  • montres bonnes affaires
  • : Le premier blog francophone consacré aux montres de milieu de gamme.
  • Contact

Quoi Est-Ce Donc ?

  • montres bonnes affaires
  • Simplement passionné par les montres
  • Simplement passionné par les montres

Bonjour

Passionné depuis toujours par les garde-temps de milieu de gamme (350 à 1500 €), j’ai en 2010, d’abord projeté de partager mon penchant avec les autres, puis en définitive, de soulever un certain nombre de questions liées au monde de l’horlogerie. Beaucoup de fausses idées circulent, parfois simplement véhiculées par l’ignorance, à d’autres moments par des considérations économiques qui trompent l’utilisateur, enfin par certains partis pris. Ma vision indépendante liée à un travail rigoureux et documenté va tenter de vous faire voyager dans le monde merveilleux des montres de qualité à prix raisonnable !

Jimmy Watch

 

Ce Blog ne partage aucun accord économique avec les fabricants ou leurs distributeurs, il n’est donc aucunement un organe de promotion. Il tentera de demeurer à jour sur l’évolution des marques. Vous êtes bienvenus pour toute question ou suggestion, veuillez alors cliquer sur le lien « contact » en tout bas de page.    

Pour plus de précision sur ma méthode de travail et sur la publicité placée sur le Blog par la platerforme, veuillez cliquer ici :

Eclairage sur la philosophie du Blogeur

Suite à quelques remarques, il me faut préciser que ce Blog n'a pas vocation à critiquer ou dénigrer les marques ou leurs propriétaires, mais à rendre disponible dans les règles du respect, des informations non confidentielles destinées à permettre aux internautes de se faire une opinion. Il est toujours possible de me contacter pour clarifier certains points. J'ai toujours écouté les demandes raisonnables !

Si une page de publicité s'ouvre lors de vos recherches d'articles - Fermez-la simplement en cliquant sur la croix rouge en haut à droite

 

*Logo MBA utilisant la photo d’une montre plano de chez Autran & Viala, avec l’aimable autorisation de la marque

      

annuaire gratuit     Classement WebStat   topEurAward  shield 

 yws  mba argus   slytee 

xmarks findeen  French-tech-carre1 Polio Watch   

Recherche

Toutes les Marques

Blogworld  Golden-Blog-Awards-2010-logo  Belles Montres

French-tech-neg-rose Blog Francophone 2  Blog made in France 

Sur 100 visiteurs, nous avons : 

75.5% de Français

8% de Belges

3% de Suisses

2% de Canadiens

l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, Les Pays Bas, l'Australie comptent pour 1% chacun

Le reste du Monde se partage 3.5%

* 20% des visiteurs sont des lecteurs assidus ou abonnés.

La moyenne est de 2000 visites/jour.

> Le Blog a été classé 1020e/ sur 2 millions de Blogs (plateforme OverBlog) et a atteint 1.600.000 visiteurs au bout de la 5ème année. En juin 2016, il est classé 38e dans sa catégorie (Mode-Art-Design) en termes de nombre de vues. Il y a en France 20 millions de Blogs.

​> le Blog MBA recense plus de 500 commentaires. 

> Les Marques internationales présentées :

Adi

Aerowatch

Alpina

Altanus

André Mouche

Arbutus

Archimede  

Armogan

Astron

Atelier

Autodromo

Autran & Viala

Barrington Griffiths

Bausele     

Botta

Bruno Söhnle

Bulova

Buran V.M.

Burel

BWC-Swiss

Candino

Chanson David 

Chronix  

Chrono AG (Swiss Military)

Certina 

Charlie Watch

Chevachi

Colomer & Sons

Cover       

Damasko 

Davosa 

Detomaso

Dievas

Draxas

Ebel

Edmond

Edox 

Epos

Eric Tabarly  

Fossil

Frédérique Constant 

Fromanteel

Gardé

Gavox  

G. Gerlach    

Glycine

Golana

Griffin Emblem

GTO

Grovana

Hamilton

Haurex

I.T.A  

Jacques Lemans

Jorg Gray

JS Watch Co.  

Junghans 

Kadloo

Konifer

Kronos  

Kronsegler

Laco

Lip

Louis Erard

Lüm-Tech

Magrette

Marvin

Mathey-Tissot

Meccaniche-Veloci

Memorigin  

Mer Air Terre by Matwatches

Michel Herbelin

Mido

Mona

Mondaine

moVas

Mühle Glashütte

Nivada

Nivrel

Nomos

Obaku

Offshore Limited  

Orient

Oris

Oxygen

Pequignet

Perrelet

Pierre Lannier

Poljot

Poolmate

Promotheus   

Pulsar

Raidillon

Raymond Weil

Riedenschild  

Rochet  

Rodania

Rotary

Rotor

RSW

Seiko

Sevenfriday

Sinn

Slow

Squale

Steinhart  

Stowa

Swiss Military - Hanowa

Tawatec 

Tissot

Torgoen  

TX  

Urs Auer

Van Speyk

Vangarde

Victorinox

Vincent-Paris

Vuillemin Regnier

Watch on net

William L 1985

Yema

Zannetti

ZIB (Zeit in Berlin)  

Zeno-Watch Basel

Zeppelin

Zodiac

 

> Entretiens avec les Fabricants :

Entretien avec Raidillon au Salon Belles Montres

Entretien avec le créateur de la marque TECHNE

Entretien avec le responsable communication de la marque Louis Cottier

Un Million MBA

Fin 2016 :

1 million de lecteurs uniques

​2 millions de vues (articles)

Informations sur la fréquentation du Blog: link     

Tous les articles d'information horlogère

mouvement poche   

 

> Articles de 2011 :

Un article sur "Backstage" 

 

> Articles de 2012 :

Objectif Horlogerie !

Salon Belles Montres, Paris 2012

 

> Articles de 2013 :

Caca Watch versus Good Watch

Montres françaises... ou pas ?

Pourquoi les montres "haut de gamme" sont si chères ?

Louis Cottier, la vérité

Le point sur les montres chinoises

 

> Articles de 2014 :

Juste un peu de joie !

Parlons de certaines marques de montres  

Montres automatiques à bas prix

Groupes horlogers de milieu de gamme

Swatch invente le "mécanique"  

L'aventure Gigandet

Où l'on réconcilie le mécanique et le quartz !

Polio Watch, comment une montre peut changer le Monde !

Montres connectées

Le remontage automatique efficace

Collections-Montres-Militaires, j'ai testé !

Que penser de la marque Jean Bellecour ?

Montres, quelle est la meilleure ?

Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue

La Saga Beuchat  

Communiqué - Manufacture Konstantin Chaykin

Cap Horlogerie...la montre qu'on assemble soi-même

Classement des meilleures boutiques Internet          

 

> Articles de 2015 :

La saga Elgin

Montres squelettes

Montres Chinoises... un cas !

Interview sur supermontre.com

Qu'est devenue Minerva ?

La montre : accessoire de mode ... ou mode des accessoires ?

Pourquoi certaines marques ne figurent pas sur MBA ?

Classement de la meilleure boutique 2015

 

> Articles de 2016 :

Chaîne ou bracelet ?

Le Beta 21

Rolex, Considérations techniques

Revue de la Sea-Gull Sun & Moon

La Saga de la marque Pontiac

Davosa parmi les meilleurs !

Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire

Mode et Montres... la difficile alliance !

Quelles nouvelles du marché horloger mondial en 2016

Classement de la meilleure boutique 2016

 

Nous avons testé pour vous !

Dans cette rubrique, de très bonnes affaires, des boutiques sélectionnées dont nous avons rencontré les gérants.

Une assurance de qualité absolue !

 

Faubourg des Montres

Good Montres

RVC Bracelets

meca6 

 

Entretenir vos montres !

Montre MBA Rubriques 

Cette nouvelle rubrique va tenter de vous diriger vers des professionnels de qualité, en mesure d'entretenir ou de réparer vos garde-temps (hors de la période initiale de garantie) ou de vous fournir des accessoire.

Il existe en France des boutiques tenues par des horlogers passionnés qui prendront le plus grand soin de vos montres. Il faudra vous déplacer pour amener vos pièces à réviser ou les envoyer par la poste (pensez à les assurer). Les coordonnées communiquées seront donc les plus complètes possibles. J'ai rencontré ou discuté avec la plupart d'entre-eux. Vous serez bien reçus en venant de la part de Montres-Bonnes-Affaires. Cette liste s'étoffera au fur et à mesure. Pour y accéder, veuillez cliquer sur Adresses des horlogers-réparateurs d'excellence

Logo Blog H