Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue

Publié le 1 Octobre 2014

MH1

 

Le 28 septembre 2014, j’ai été reçu par Roy et Valérie BAIERLEIN dans leur ancienne manufacture restaurée proche d’Avignon. Tous deux sont issus de la très fameuse école d’Horlogerie de Cluses (Haute Savoie), ce sont de vrais passionnés. Maître Artisan, Roy,  avec cette appréciable compétence et dans un discours ininterrompu de quatre heures, m’a fait remonter le temps avec bonheur !

 

MH6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée est contigu d’un atelier détenteur du label « Entreprise du patrimoine vivant ». Perdus dans la campagne Provençale qui leur offre un écrin, ces belles installations vous attendent pour une visite passionnante.

MH28    

Vous voyagerez depuis l’âge des Sumériens qui en basant leur Civilisation sur le chiffre 3, ont sans doute sans le savoir, ouvert la porte à la division du temps… jusqu’aux premiers mouvements à balancier, en passant par la formidable quête de l’heure juste qui seule pouvait sauver la Marine, à une époque pas très éloignée où l’on savait si mal encore rejoindre le bon port !

 

  MH27 MH17 MH21

 

Vous découvrirez avec surprise des inventions anciennes adaptées aux besoins de nos aïeuls : Ils chérissaient leurs montres à gousset comme nous aujourd’hui nos Smartphones ! La politesse exigeant la discrétion, une petite barrette dans la montre produisait un « toc » sur le doigt indiquant ainsi l’heure.

D’autres nous sont familières comme les montres pour aveugle ; mais quelle saga a permis qu’elles voient le jour !

Connaissez-vous ces petits supports aussi beaux qu’étranges qui permettaient de suspendre la montre à gousset dans la position idéale pour ne pas user prématurément le mécanisme ?

Avez-vous entendu parler du secret des chaînes (seules visibles, puisque la montre demeurait dans le gilet !) qui en disait si long sur la position sociale de leurs détenteurs ?

Ou encore l’énigme liée à la tradition d’arrêter les pendules et horloges comtoises à la mort de leur propriétaire ?

 

MH31 MH15

 

Autant d’anecdotes pittoresques ou savoureuses que Roy BAIERLEIN, horloger enthousiaste et averti vous distillera, tout en parcourant les allées du Musée garnies de vitrines précieuses. Des montres, des outils, des inventions étranges : toute la captivante histoire de l’horlogerie à travers les siècles.

 

J’ai particulièrement aimé son récit de l’invention des premières montres électromécaniques par LIP dont il connaît si bien l’histoire. Qui sait ce qui serait avenu si le destin de cette manufacture avait été différent. Aurions-nous inventé la montre à quartz avant les japonais ?

 

MH19 MH4

 

Nos compatriotes ont souvent été précurseurs en matière d’horlogerie, les premiers grands Maîtres étaient Anglais et Français. Ce petit musée est un témoignage admirable de l’histoire du temps. Je vous le recommande pour une sortie dominicale ! Connaissance et plaisir des yeux vous sont garantis.

 

Plus encore, un atelier d’horlogerie fort bien équipé est visible depuis les salles du Musée. Des formations longues (AMH), des validations conduisant au titre professionnel d’horloger de ou courtes sessions s’ajoutent aux compétences de cette installation très complète et sympathique.

https://www.centrehorloger.fr/

 

    MH24 MH26

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

orfila mireille 12/01/2017 09:32

j'aimerai savoir si vous êtes ouvert samedi 14 janvier 2017 car j'aimerai venir voir le musée j'ai fait acheter une horloge comtoise et je voudrais vous posez des questions a son sujet merci

montres bonnes affaires 12/01/2017 10:08

Bonjour Mireille,
L'article que vous avez lu est un travail de présentation et de vulgarisation. Nous n'avons pas de contact particulier avec le Musée. Il vous faut les contacter directement au 04.90.82.99.11. Les horaires d'ouverture sont par ailleurs indiqués sur leur Site :
http://www.musee-horlogerie.fr/le-musee/