Nivada

Publié le 2 Novembre 2011

Nivada

S’il y a une marque de montres dont j’ai vraiment envie de parler, c’est bien de Nivada ! Elle est pratiquement inconnue, sauf des amateurs qui lui trouvent des qualités similaires à Tag Heuer ou Oméga pour celles construites entre les années 30 et 60. Revenons aux arcanes de cette entreprise établie à Granges (Suisse) en 1926. Ce sont Jacob puis Max Schneider qui présideront à son élan. Max dirigera l’entreprise jusqu’en 1976, bien après l’avènement du quartz, mais elle disparaîtra finalement en 1980, rachetée par une entreprise Mexicaine. A ce sujet, plusieurs versions coexistent sur la date de passation qui fluctue jusque dans les années 1990 et sur une variante de la marque fabriquée à présent en Chine. Il n’en demeure pas moins que depuis les années 2000, les montres Nivada sont assemblées sur plusieurs sites à Mexico selon des standards européens avec des composants d’assez bonne qualité link . Ces garde-temps bien assemblés avec des verres saphir sont assez massifs et appréciés du nord au sud des Amériques, mais la plupart du temps mus par des mouvements à quartz d’origine suisse. Pour les nostalgiques, on peut commander aux USA ces versions plus « entrée de gamme » à des prix avoisinant les 250 euros link .

Nivada n’a jamais construit ses propres mécanismes, mais a utilisé des calibres Ebauches, Valjoux, Venus ou Landeron. Elle a toutefois été l’une des premières entreprises à distribuer des montres mécaniques dans les années 30 et reste reconnue pour ses chronographes très recherchés, notamment la Chronomaster de 1963.

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gérald 24/05/2017 02:54

Bonjours je m'appel Gerald je suis dans la province
J'ai une montre pour femme nivada de couleur or le bracelet es a meme le boitier.
selon moi elle es plus vielle que 1970 et elle fonctionne tres bien.
J'aurais bien aimé savoir la valeur .
j'aurais bien voulu vous faire parvenir une photo a meme se message.
merci ..

montres bonnes affaires 24/05/2017 23:21

Bonjour Gérald, merci pour votre message. J'aime beaucoup la marque NIVADA, j'avais moi-même une montre de cette marque dans les années 1970. C'était en fait à l'époque, des montres très simples avec des mouvements mécaniques standard. Ce sont des montres qui en très bon état se négocient autour de 200 euros maximum. En revanche et même si elle marche bien, il faut réviser une montre mécanique environ tous les 7 ans. Si cela n'a pas été fait régulièrement, vous êtes confronté à des usures irrémédiables qui nécessitent de changer des pièces. Il n'est pas très facile d'en trouver et il le travail doit être fait par un horloger ou un amateur qui s'y connaît et qui a les outils. Je vous parlais d'une valeur en bon état et s'il faut entreprendre une révision avec changement de pièces, cela vous coûtera le même prix (200 euros, au moins...)
Si vous souhaitez la garder, vous pouvez la conserver dans l'état jusqu'à ce qu'elle cesse de fonctionner, mais si vous voulez la vendre sans avoir rien entrepris (il faut aussi voir l'état du verre et sûrement changer le bracelet) - On ne vous en donnera que 50 euros maximum. Internet regorge de montres anciennes à des prix avoisinant et qui trouvent difficilement preneur.
Tout cela n'est pas réellement réjouissant, mais en matière de montre ancienne (ou disons "vintage"), il vaut mieux disposer d'une montre dite de luxe qui vaut encore plusieurs milliers d'euros. Dans ces conditions, la remise en état vaut encore le coup !

Claparede henri 18/07/2016 14:24

Bonjour, je possède une montre "Nivada" type chronomètre que j'ai hérité de mon père. Elle n'est pas en bonne état et je voudrais en connaitre la valeur (approximative) avant de la faire réparée. J'avoue que je commence seulement à faire des recherches et que je n'ai pris aucun contacte avec qui que ce soit, je veux bien faire parvenir des photos de cette montre et de son système qui ressemble à une breitling venus 175. merci à vous

montres bonnes affaires 18/07/2016 18:02

Bonjour Henri,
Merci pour votre message.
Je suis souvent consulté pour un avis sur une montre ancienne, malheureusement, comme je le dis à chaque fois, je ne suis pas un expert en horlogerie, je suis un chroniqueur. En général, les horlogers qui vendent des montres anciennes ou d'occasion sont tout à fait en mesure de vous renseigner. Le Venus 175 est très connu et peut être facilement réparé, quand au reste, polir le boîtier, changer les aiguilles et le bracelet, remplacer le verre, tous les bons horlogers sont capables de le faire.
Si c'est une question sentimentale, il ne faut pas hésiter, mais renseignez-vous bien, parfois cela peut coûter aussi cher qu'une montre neuve... compte tenu de la valeur relative de ce type de pièce sur le marché.

Tomi 26/05/2016 14:58

Bonjour, je fais des recherches à propos d'une montre Nivada que je possède, je sais qu'elle a de la valeur car le seul exemplaire que j'ai trouvé sur le net est en très mauvais état général (carrément une corne cassée en deux et un mouvement incomplet), et se vend à plus de 50 euros et est dit "rare".
C'est donc une Nivada compensamatic plaquée or rose 20 microns en parfait état géneral, équipée du mouvement ETA 2370 à 17 rubis et remontage manuel, en très bon état de présentation et de fonctionnement.
J'aimerais donc avoir une valeur approximative de cette montre, merci,
Cordialement

montres bonnes affaires 26/05/2016 17:10

Bonjour Tomi et merci de votre intérêt pour le Blog MBA
La question de la valeur d'une montre est très subjective, car on considère que la valeur optimale est calculée sur la base d'une montre en bon état général (eu égard à son âge) et de plus révisée (ce qui souvent sous-entend un verre et un bracelet neufs). Ensuite, il y a la marque, la rareté de l'objet et surtout, et je dirais malgré-tout l'intérêt porté par les amateurs.
On a ainsi vu des œuvres diverses très sous-estimées à cause d'un "désamour" momentané, qui a pu "flamber" quelques années plus tard. Ainsi une montre dans un état "standard" du type de celle que vous citez peut être évaluée grosso-modo à 300 euros. Vous l'avouerez, dans certains cas, la révision pourrait coûter plus cher ! mais s'il y a une corne cassé, de plus plaquée or - Le travail de remise en état risquerait d'être prohibitif.
Je ne veux pas vous décourager et je vous donne un avis motivé par l'expérience, parce que je ne suis pas ni un spécialiste de la marque, ni un horloger, ni un "connaisseur" au sens strict du terme, mais on aura beaucoup plus de possibilités d'envisager une remise en état sur un objet carrément coté - je pense sans les citer à des marques mythiques.
Par exemple, un objet qui vaut d'occasion 10 ou 20.000 euros méritera une réparation/révision de qualité même si elle coûte elle même de 500 à 1000 euros, mais à condition soit de le faire pour soi et son attrait pour l'objet, ou pour la revendre à une personne intéressée. Il y a beaucoup de montres anciennes standard à vendre et un tout petit pourcentage d'entre-elles trouvent preneur.
Cordialement
Jimmy