Parlons de certaines marques de montres

Publié le 20 Janvier 2014

quoi donc

L’exercice auquel je vais me livrer dans le présent article est assez périlleux. J’y songe depuis très longtemps et, comme je vous dois la vérité… le temps est venu de vous donner le fond de ma pensée.

 

Comme vous le savez, un certain nombre de marques sont indiquées dans d’autres rubriques du présent Blog comme peu fiables et à éviter. Certaines citations ont dû être retirées face à des pressions. Je me fais d’ailleurs peu de souci, constatant que de nombreux Sites et Blogs se font régulièrement l’écho de pratiques douteuses, de problèmes d’usage ou de pure malhonnêteté.

 

J’ai, comme vous pouvez vous en douter, contacté depuis longtemps, de très nombreuses marques, écrivant à leur direction quand cela était possible, souhaitant obtenir plus d’informations afin de conseiller les Internautes en toute transparence. J’ai entretenu une correspondance fournie avec certaines d’entre-elles, préparant des articles prêts à être publiés. Mais à chaque fois, les relations ont été rompues. Pour beaucoup d’autres, malgré plusieurs contacts explicits, je n’ai même pas reçu de réponse.

 

Alors sans placer ces marques dans une catégorie suspecte, j’ai décidé (en l’état de mes recherches et l’opinion que j’ai pu m’en faire), de vous présenter un avis court, franc et loyal sur quelques unes d’entre-elles.

 

YEMA : Pas de réponse à deux messages sur leur page de contact : Marque française de qualité acceptable et faisant partie du groupe Ambre regroupant plusieurs marques. Probablement assemblée en Asie et contenant pour les mécaniques, des calibres chinois. Quelques doutes sur la présence de calibres mécaniques japonais, de meilleure qualité.

 

DAVIS : Marque française installée sur la côte d’Azur, contactée, sans réponse. Aucun assemblage en France, mais fabrication purement chinoise, vendue assez cher. Cependant pas de gros problèmes de retour signalés. Le process de fabrication doit être mieux maîtrisé que les purs produits asiatiques. Quelques calibres Miyota.

 

LACO : Marque allemande assez ancienne et visiblement de qualité satisfaisante. Quelques calibres maison. Diffusion restreinte en France. J’aurais aimé vous la présenter. Sa présidente n'a pas encore eu le temps de valider un article complet en allemand qui lui avait été proposé (l'article est finalement publié ici : Laco ).

 

TEMPLUS Paris : Marque française. Doutes sur les calibres. Le Directeur contacté n’a pas accepté de me donner plus d’informations sur l’origine des mécanismes, ni sur le lieu de fabrication. Jean-Jacques Weber, son Président est cependant membre du Conseil d'administration de la FH (Fédération de l'horlogerie).

 

PATTON : Marque française de grande réputation (installée sur les grands boulevards de Paris) qui donne beaucoup d’informations techniques sur les tests de fiabilité et de robustesse, mais qui reste évasive sur bien des points.

 

Je complèterai cet article au fur et à mesure, mais je continuerai à vous conseiller de rester vigilants sur tous les points importants : Quels sont les mécanismes contenus dans les garde-temps, où les montres sont-elles assemblées, quel est le niveau de contrôle et comment se présente le SAV.

 

Autres marques contactées à plusieurs reprises par le canal officiel, sans avoir reçu de réponses :

 

YONGER & BRESSON, DE HAVILLAND, BRISTON, VORTEX, AVI-8, CHRISTOPHER WARD, CHRONOWATCH, DANIEL WELLINGTON, SCHAUMBURG, INVICTA, A.B.ART, J&Y TRINQUET, ASTROAVIA, BERTHET, LANDERON, RADO, RAYMOND VEIL(1), SECTOR, SKAGEN,  SWAROWSKI, VOSTOCK, WELDEN, WENGER, PAUL SMITH, 88 RUE DU RHONE, FOB PARIS, NETHUNS,  BLACKOUT CONCEPT, CODE41, DEPANCEL, MELBOURNE WATCHES...

 

Evidemment, nous ne ferons pas de présentation pour le moment, à moins que les marques se ravisent ! 

 
(1) Une des rares exceptions où je présente un article succint, mais qui n'a pas été validé par la marque - (Regarder dans la liste des marques : Raymond Veil).
 

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

miled 29/06/2016 02:04

J'ai aucun commantaire a faire juste besoin d'aide sur une regnier si possible de parler par mail je n'arrive pas a trouvé le même modèle de ma montre et de connaître sa vrai valeur merci

montres bonnes affaires 29/06/2016 16:41

Bonjour Miled - Je ne peux pas répondre par mail, car vous avez utilisé le système des commentaires. Si vous souhaitez une réponse personnalisée, il faut m'écrire en utilisant le lien "Contact"
En ce qui concerne la marque que vous indiquez, pour les modèles fabriqués ces 20 dernières années, vous ne tirerez rien de significatif en valeur. S'il s'agit d'une montre plus ancienne, il vous faut la faire expertiser chez un bijoutier/horloger.
Pour trouver le même modèle de montre et s'il s'agit d'une montre récente, vous avez peu de chance de trouver quoi que ce soit, car les modèles sont fabriqués à quelques dizaines d'exemplaires et le suivi n'est pas assez sérieux pour vous permettre de retrouver un modèle fabriqué.

Aleios 30/07/2014 01:20

C'est très clair. Merci.

Aleios 29/07/2014 15:25

En recherchant des infos sur la production actuelle de chez Yema je suis tombé sur votre article... Pas vraiment rassurant. Avez vous reçu des nouvelles de leur part depuis cette parution?
Que penser des mouvements MPB du groupe Ambre et des 5 années de garantie promises si le SAV ne réponds pas?
Une mise à jour de ce billet ou bien un court billet sur les montres du groupe Ambre qui semblent très à la mode en ce moment du fait de leur made in France serait très apprécié.
Merci pour votre blog qui s'avère être une vraie mine d'or ;)

montres bonnes affaires 29/07/2014 18:29



Bonjour Aleios, Des commentaires comme le vôtre ont le mérite d'être pertinents. En effet, on est en droit de se poser des questions sur le groupe AMBRE. Je dirais pour commencer que tous mes
contacts sont restés pour le moment infructueux. Je les ai contacté à travers Ambre, Yema et Yonger & Bresson, mais je n'ai JAMAIS reçu de réponse, ni à des demandes d'explications, ni à des
propositions d'articles. Il demeure que l'on trouve de plus en plus souvent sur la toile, des plaintes concernant les nouveaux calibres de fabrication française créés par le groupe. Il semblerait
que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous... mais il est encore un peu tôt pour se prononcer. Moi, je suis plutôt d'avis de faire confiance à des sociétés d'horlogerie française qui "essayent"
de faire quelque chose de bien ! Il faut toutefois reconnaître qu'en dehors de la communication de type Marketing, il existe assez peu d'analyse objective.  



HBCTIME 05/03/2014 14:13

Spécialiste de vente et de réparation des montres de luxe à Alfortville

montres bonnes affaires 05/03/2014 18:46



Merci pour votre commentaire.


Vous avez la possibilité de me contacter directement à travers le Blog pour que nous puissions en parler. Si les services que vous offrez sont agréés, nous serons heureux de laisser vos
coordonnées dans la rubrique : "Entretenir vios montres" - Jimmy Watch



Patton watches 13/02/2014 15:39

Parmi ces marque, je préfère toujours PATTON !!

lyatan 26/01/2014 22:32

De toutes les marques que vous citez, dans mes pérégrinations en vue d'un vu d'un futur achat, je n'ai entendu parler que de Laco et Yema. Je n'ai lu que du bien de Laco. ils ont l'avantage de la
légitimité pour les montres "aviator" même si ils semblent qu'ils soient en dessous en terme de rapport qualité pris des Stowa ou Archimede (sans la légitimité...) par exemple...
Par contre Yema, il semble que ce n'est plus ce que c'était... à lire sur les différents forum...