Que penser de la marque Jean Bellecour ?

Publié le 22 Août 2014

Jean Bellecour

Voici un article en forme de réquisitoire, c'est-à-dire selon la définition des synonymes disponibles, à la foi une observation, une admonestation et une supplication.

 

J’ai eu tout d’abord la tentation de vous dire que nous étions là en présence d’une création similaire à quelques autres marques bien connues utilisant le même langage : une présentation impeccable, une apparence très impressionnante, un discours plaçant la fabrique à la fois dans une catégorie « luxe » et une autre ne souffrant d'aucune discussion sur la qualité intrinsèque… tout cela par un rattachement à l’idée de « Manufacture ».

Tout le monde sait à peu près aujourd’hui ce qu’est une Manufacture : une entreprise horlogère qui non seulement fabrique tous les composants de la montre (avec quelques produits spécifiques parfois quand même, issus de partenaires indiscutables, comme la fourniture des ressorts, des bracelets ou des verres saphir) et surtout qui produit en interne  ses « propres » mouvements, réalisant le montage final !

 

J’observe que le site Internet de la marque Jean Bellecour est sobre et respire les grands boulevards, les montres sont très belles et le néophyte, au regard des prix affichés, se dira être là en présence d’une « très bonne affaire ». En effet, les garde-temps mécaniques pour hommes oscillent entre 499 et 649 euros.

 

Pourtant un mécanisme standard ETA, digne de tels objets, coûte à lui seul plus de 200 euros et même si les verres des montres sont simplement renforcés, ils n’utilisent pas de verre saphir à l’exception des modèles les plus chers.

Vous me direz qu’une montre de vraie Manufacture pourrait ne pas valoir plus... mais rares sont celles qui n’utilisent pas cette « notoriété » pour proposer de véritables complications maison ou des prestations supérieures justifiant de cette « appartenance » !

 

Je ne m’étendrai pas sur les « ventes privés » assez fréquentes qui « offrent » ces montres Jean Bellecour  à des prix remisés de 80%. Ce n’est raisonnablement pas viable.

En regardant encore les rubriques du site « l’Histoire » ou « les Valeurs », on est en droit de s’attendre à découvrir une antériorité, une « image », des procédures !

J’utiliserai alors la seule admonestation de cet article : le discours est malheureusement creux et ne nous apprend rien, sinon que « ces gardes temps perpétuent chaque jour la beauté de gestes ancestraux ! ».

 

Alors pour ne pas encore paraître gratuitement « critique », je me limiterai à quelques questions lancées à Monsieur « Jean Bellecour » en forme de supplication… :

 

Pouvez-vous nous dire quels sont les calibres que vous placez dans ces garde-temps. Si ce sont vos propres mécaniques, soyez en fier et présentez-les nous, sinon, expliquez-nous pourquoi ils paraissent si « chinois » de qualité courante ! (certains modèles portent cependant la mention "Japan Movement").

 

Expliquez-nous pourquoi les présentations de « découvreurs de talents » sur internet ne reprennent jamais autre chose que le discours stéréotypé du site maison et ne vous félicitez-vous pas d’une analyse indépendante et objective ?

 

Vous avez parfaitement le droit de proposer les montres Jean Bellecour et d’en vivre. Nous vous demandons juste d’être honnête, comme je le suis dans cet article. Les lecteurs de MBA me sollicitent tous les jours sur les véritables valeurs de dizaines de marques au message « flou ». Je me dois de faire certaines investigations, comme certainement vous les faites vous-même avant d’obtenir des sources d'approvisionnement fiables et une certaine continuité d’activité pour ne pas mettre votre commerce en péril !

 

Soyons clairs, je vous assiège pas, je ne vous dénigre pas… je vous pose les questions que chacun se pose avant d’acheter une montre dite de qualité… qui durera aussi longtemps que vous semblez le promettre.

 

Cet article a été modifié le 17 novembre 2014 (le nom du propriétaire de la marque a été retiré à sa demande, mais aucune réponse aux questions de l'article n'a été apportée).

Ne pas confondre la marque "Jean Bellecour" avec celle de l'Artisan Français "Bellecour "

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joe 19/10/2016 16:21

Montre silver steam offerte en avril. Certes jolie, mais le mouvement automatique n'a jamais été à la hauteur : la montre ne fonctionnait que portée en continu, et avec des variations de temps (tendance à retarder). Il fallait la remonter régulièrement, et un jour d'octobre (6 mois après achat), même le remontage n'a plus fonctionné... montre arrêtée. Aucune réponse du SAV sur le site officiel.

Jacques 30/03/2016 09:51

Pour Noël mes enfants m'ont offert une montre cosmos automatique chrono jean bellecour, elle ne fonctionne que de façon épisodique, après envoyé plusieurs mel aucune réponse il ni y a aucun numéro de téléphone
En remontant au distributdur balzac création on s'aperçoit qu'il gére un autre site de vente de montre en ligne dont le site ressemble étrangement au site de jeqn bellecour
Ce là sent l'arnaque à plein nez

montres bonnes affaires 30/03/2016 14:33

dans l'article (et) les commentaires, vous avez tous les détails sur les connexions entre les boutiques.

Thomas 24/02/2016 09:29

Ne jamais acheter une montre Jean Bellecour ! Je n'ai jamais vu de montres aussi défectueuses que les leurs, c'est une calamité ! Qualité pitoyable et la montre ne fonctionne même pas ! L'horlogerie automatique à l'intérieur de la montre est tellement automatique que les aiguilles ne bougent jamais. Peut être faut il porter la montre pendant 3 semaines d'affilées pour que celle-ci puisse tenir 48h. Une honte !

nico 24/02/2016 04:26

J'en ai une depuis maintenant 2 ans, je la porte 1 jours sr deux et elle fonctionne tres bien, je dois juste la réactiver mais rien de méchant. Je l'ai ue pour une centaine d'euros et je ne suis pas décu

ADS 19/01/2016 17:46

Mesdames, Messieurs,

J'ai commandé une montre Jean Bellecour en Octobre dernier. A ce jour, elle a perdu quelques brillants, on aperçoit la base laitonnée sous l'aspect argent qui s'enlève et les aiguilles sont tombées... , et ce, sans que la montre ne soit tombée... J'ai contacté le site (site de mon CE) sur laquelle j'ai fait l'acquisition de cette superbe montre de luxe... J'attends une réponse pour faire jouer la garantie, mais ce qui m'inquiète, c'est que la montre sera soit réparée, soit changée, mais à mon humble avis, ne durera pas plus de 3 mois!

montres bonnes affaires 19/01/2016 20:07

Vous avez tout dit !
Malheureusement, ce n'est pas la seule marque qui présente ce genre de problèmes.
Méfiez vous donc des prix alléchants et favorisez des marques qui ont fait leur preuve !

Picece Vittorio 14/01/2016 17:05

ho comprato un orologio Jean Bellecour automatico, dopo cinque mesi ha smesso di funzionare correttamente. Ora si scarica dopo due ore dalla carica manuale.Richiedo sostituzione: Dove devo inviarlo? Mi appello alla Vostra correttezza.
Vittorio Picece

montres bonnes affaires 16/01/2016 14:46

Ciao Vittorio,
Jean Bellecour l'orologio deve essere mantenuta dal costruttore:
Balzac Creazioni SAS 90 Avenue de Villiers, 75017 Parigi, Francia
Provare a contattare per conoscere il processo di ritorno.
Mi dispiace per la vostra disgrazia. Come ho detto nei miei articoli sul blog, ho una fiducia molto relativo circa la qualità di questo marchio

Picece Vittorio 01/01/2016 16:01

Ho comprato l'anno 2015 su internet un Jean Bellecour Watches automatico.Dopo 5 mesi ha smesso di caricarsi col movimento del braccio, ora pur caricandolo a mano si scaica e si ferma in poche ore pur portandolo al braccio. A chi mi devo rivolgere?Se non è possibile venga sostituito si è trattato di una vere truffa.
Vittorio Picece Vicolo Trieste 10 -24042 Capriate San Gervasio (Bg) Italia email picece.v@libero.it

Taurb 04/11/2015 21:38

Montre Jean Bellecour Black Millenium achetée 85 euro sur Groupon, présentée au catalogue à 499 Euro si je me rappelle bien.
La montre n'a jamais tenu plus de 6 heures sans être portée. pour une montre "automatique"!!!
Échangée sous garantie par R.L., sa remplaçante ne fait pas mieux. Je l'ai gardé car joli design.
Mais maintenant le placage noir disparaît laissant apparaître la matière brute du boitier,apparemment du laiton .
Pas très sérieux, arnaque à mon gout

Rhone 01/11/2015 10:13

J'ai acheté une montre Jean Bellecourt sur internet à pris Discount ( uffffff .....oui ça sent déjà mauvais ) Elle m'a coûté 59 euros. Je vais en profiter combien? Je ne me pose même pas la question. Elle est dans mon poignée et la vie continue. Mes valeurs sont placées ailleurs. Une montre c'est une montre, rien d'autre.

montres bonnes affaires 01/11/2015 22:18

Et moi je suis juste un chroniqueur en horlogerie... la vie est simple n'est-ce pas ?

ronan 30/08/2015 13:20

Il s'agit bien d'une arnaque absolue, avec des montres alibabuy qui ne valent pas plus de 20$,
présenté comme des objets de luxe sur un site qui ne sert que de galerie pour appater ceux qui tombent sur des supers promo sur showroom privée.

N'achetez surtout pas ce genre de cochonnerie, c'est de l'argent jeter par les fenêtres !

montres bonnes affaires 30/08/2015 18:16

Messieurs de Jean Bellecour, ce n'et pas moi qui le dit !

bernie 07/08/2015 11:28

Bonjour, j'ai acheté une montre automatique de 179 euros Jean Bellecour sur Showroomprivé. Au bout de 14 mois elle ne fonctionne plus et a de la buée ( étanche à 30 m) alors que je ne l'ai jamais trempée.
Impossible de communiquer avec la marque ni avec le site marchand puisque la garantie est dépassée. A vous de voir si vous êtes téntés par cette marque !

GR.n 26/06/2015 21:41

Bjr.j ai acheté une montre j.b comme votre article a plus de 100€ et la pile était vide....j ai donc été chez un horloger.Il m a dit."votre montre vous l avez achetée sur un marche????
J ai pas osez lui dire non.
La montre ma coutee , au moins , dix fois ca valeur.......

Merci pour votre article.
G.c j attends des nouvelles de votre part , ça me confirmera, l arnaque....

montres bonnes affaires 27/06/2015 11:59

C'est ce genre de commentaire qui valide ce que j'essaye de dire depuis si longtemps, et je ne suis pas le seul. Qu'on tente de fabriquer des montres qui plaisent n'a jamais été un crime, par contre de faire passer des vessies pour des lanternes, c'est ... comment dire, au risque de ne pas me faire remonter les bretelles ! ... quand même assez... criminel, non ?
Tiens, je vais renommer toutes ces montres qui n'en ont que le nom... des vessies !
Désolé pour vous GR.n, Allez aidez-nous, faîtes passer l'info !

ammari 11/03/2015 13:17

Bonjour, Je vous remercie des conseils que vous nous offrez, j'ai une petite question, j'ai trouvé sur un site des ventes "www.cdiscount.com" une montre de "louis cottier" dont le prix initial est 1000euro alors le prix soldé est de 149 euro. pourriez vous svp m'informer sur cette marque et spécialement sur la qualité de ses produits.
D'avance, MErci

montres bonnes affaires 11/03/2015 14:20

Bonjour, Je crois que l'on a dit assez souvent qu'il fallait de manière générale se méfier des réductions de cette importance - Cela tend à démontrer que la montre ne coûte réellement que 149 euros ! Quand à C.Discount (Groupe Casino), contre qui je n'ai rien de façon générale, leurs offres sont toujours alléchantes et on peut y trouver de vraies affaires, mais je pense que la maison pèche davantage par la qualité de l'information et le suivi. De plus, les Centres de vente par Internet multi-services ne sont pas toujours à la hauteur au niveau du Service Après-Vente. Ainsi, vous n'aurez pas systématiquement un interlocuteur qui fera le relais entre leur maison et le fabricant.

LE CLAINCHE 08/01/2015 16:19

Bonjour, je suis satisfait car je viens de recevoir un émail du SAV. Des consignes de bon fonctionnement m'ont été prodiguées. Si toutefois malgré ces consignes la montre ne fonctionnait pas
correctement il m'est demandé de recontacter le service pour démarrer une procédure de SAV.

LE CLAINCHE 07/01/2015 17:37

Bonjour, pour ma part mon épouse m'a offert une montre Jean Bellecour acheté par l'intermédiaire de Groupon. J'ai constaté que cette montre automatique ne tenait pas la nuit sur la table de chevet.
Je suis obligé de la remonter et de la mettre à l'heure le matin alors que sur le site de Jean Bellecour il est dit que les montres automatiques tiennent 48 heures sans être portées. J'ai envoyé
plusieurs mails au site ainsi qu'au SAV pour signaler se désagrément. Aucune réponse à ce jour. D'ailleurs il n'existe aucun numéro de téléphone pour joindre le SAV.

montres bonnes affaires 07/01/2015 18:27



Alors, je peux vous dire un certain nombre de choses :


la société qui distribue la marque Jean Bellecour est Balzac Creation SAS qui est située rue de Villiers à Paris. Mais la maison mère Red Luxury (qui vient de racheter Timefy Distribution) a une
influence sur un grand nombre de marques (dont Jean Bellecour). Par ailleurs, la marque bénéficie à Paris d'une boutique physique où l'on trouve toutes les montres de la marque, c'est Forges.
Deux hommes sont à la tête de cet ensemble d'enseignes ou de groupes et dans l'une ou l'autre de ces entités, vous devriez trouver une écoute qui vous dirigera vers le bon service.


Je ne cite pas les noms de personnes que je viens d'évoquer car ils se sont manifestés pour faire supprimer l'article sur la marque Jean Bellecour. Bien que l'article ne soit pas une attaque
frontale, mais un engagement à rester prudent, Je leur ai proposé de modifier le texte, ce que j'ai fait aussitôt. Cependant, je n'ai reçu aucune nouvelle depuis, et je vous laisse seuls juges !



Djamel 01/10/2014 11:43

Merci pour votre article, heureusement que des passionnés comme vous, se donne la peine d'informer des néophytes comme moi

Benoit de Francaville 23/08/2014 12:27

Très interéssé par les montres de luxe un peu décalées (par rapport aux standard suisses), j'ai lu votre aricle documenté avec beaucoup d'attention. Je suis heureux que vous souleviez le cas de ces
marques souhaitant être rattachées au domaine du luxe et qui souvent sont même inférieures en qualité par rapport à de vraies manufactures à prix abordable (je parle de mécaniques), comme Seiko ou
Citizen. Bref, au delà de la marque que vous citez ici, personnellement, je rajouterai Louis Cottier, dont on a déjà parlé, Mathis Montabon, Duc Decréon de St Pierre (très discret par ailleurs...)
et surtout André Belfort qui touche le pompom avec des prix dépassant les 1500 euros, pour une qualité largement dénigrée partout sur Internet.
A un degré moindre, je rajouterai M.Johansson , Yves Carmani, Wagner since 1948, Constantin Durmont et Akribos XXIV. (il y en a d'autres et vous avez déjà parlé de certaines !) Finalement, on
devrait décerner une palme à Jaragar et Krönen & Söhne qui au moins ne se fichent pas de la tête des gens puisqu'ils vendent leurs produits visuellement très soignés au juste prix, c'est à dire
moins de 30 euros !

montres bonnes affaires 23/08/2014 12:29



Merci Monsieur De Francaville pour votre commentaire. Faîtes-moi penser de vous contacter pour un article de fond... vous en connaissez un rayon !