Seiko

Publié le 6 Juin 2011

seiko

Le 1er janvier 1873, l’empereur du Japon adopte le système de temps et le calendrier occidentaux. Ce sera le début du dynamisme industriel dans le pays du levant. Tout est nouveau et exaltant ! Un jeune homme Kintaro Hattori dès 1877, n’aura de cesse de développer la fabrication horlogère insulaire et, sa vision, sa recherche de l’excellence, son esprit industrieux donneront à sa marque de montres à gousset Seikosha (la maison du succès), une réputation internationale. En 1913 paraît la première montre-bracelet. La marque Seiko sera gravée sur les boîtiers à partir de 1924. Mais malgré la guerre et les tremblements de terre qui détruisent les usines, la marque poursuit son ascension et développe des garde-temps toujours plus beaux et plus précis link. L’esprit d’entreprise et d’engagement japonais y seront pour beaucoup. La détermination de ses ingénieurs, la volonté d’innovation les mèneront à la commercialisation de la première montre à quartz l’Astron, le jour de Noël 1969. Depuis, les perfectionnements n’ont pas cessé, portant la marque dans le peloton de tête des fabricants mondiaux. Précurseur du chronométrage ultra-précis, Seiko sait aussi faire de très beaux calibres mécaniques, simples et robustes qui mettent à la portée de toutes les bourses, des montres remarquables et durables link .  

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

copel 27/05/2020 16:05

salut à tous

grand fan de seiko, je viens de flasher sur la montre en photo sur cette page... connaissez vous le modèle exact ??? Je vois une seiko kinetic perpetual premier (je pense).....

montres bonnes affaires 30/05/2020 11:04

Bonjour, c'est bien une Seiko Kinetic, c'est la Seiko SAGV005.
Et si vous êtes fan des Seiko, allez voir notre page dédiée aux Seiko d'occasion : https://www.montres-bonnes-affaires.com/montre-occasion/seiko
Beaucoup de merveilles disponibles !

giovani valenzano 29/01/2018 12:42

bonjour , en fin de conte que choisir kinetic ou solaire !! merci

montres bonnes affaires 29/01/2018 15:01

Bonjour Giovani !
C'est une question vraiment épineuse.
Le Kinetic est intéressant car quand vous portez la montre en permanence, vous n'avez pas à vous en préoccuper. Le remontage automatique recharge le condensateur (attention ce n'est pas une pile rechargeable !) et vous êtes toujours à l'heure car le quartz alimenté est très régulier - Mais si vous avez plusieurs montres et que vous n'utilisez pas la kinetic pendant un moment, la montre se décharge progressivement - ce n'est pas grave si vous alternez régulièrement, car vous avez un bon mois minimum d'autonomie, qui peut aller jusqu'à trois quand le condensateur est rechargé à bloc, mais si la montre s'est arrêtée, c'est assez galère de la remonter en la secouant pendant 1/2 heure et ça ne sert à rien de la mettre dans un remontoir (j'ai essayé) ça ne marche pas !
Quand au solaire, si vous avez régulièrement des manches de chemise, vous pouvez dire adieu au rechargement par la lumière, vous devrez la mettre régulièrement sous un faisceau lumineux - Donc à réserver à l'été ou aux personnes qui sont sûres de vivre un peu plus à l'extérieur et sans manches.
Finalement, aucun système n'est parfait et l'absence d'entretien qui nous est promis avec ces deux système peut virer au cauchemar quotidien.
Si vous avez les moyens, privilégiez une montre mécanique avec le plus possible d'autonomie (l'idéal, c'est minimum 48 heures) et quand vous ne la portez pas, placez la dans un remontoir - Vous aurez une montre toujours en fonction, sans avoir à changer la pile, vous n'aurez qu'à changer la date un mois sur deux et la remettre à l'heure de temps en temps (dérive de 2 minutes par mois maxi).

Patatalimpérial 30/10/2017 10:30

Bonjour et quel BLOG ! je le découvre vraiment par hasard et je suis émerveillé de sa richesse d'information.Il y a qq années j'ai acheté 2 montres "identiques" Kinétic (femme & homme ).Sur la montre homme,juste un petit PB "décrasement" du bouton pour vérifier la charge de la montre.(elle m'a échappée est tombée par terre juste à cet endroit).Par contre, le modèle femme m'a posé + de PB ! la première fois, un axe intérieur s'est cassé. Après réparation, aucun soucis pendant qq temps mais il doit y avoir une faiblesse au niveau d'un axe intérieur car cela a recommencé!( Et mon épouse n'est pas cascadeur). Le prix de la réparation est élevé et ma question est: y a t-il éventuellement des écoles d'horlogeries qui peuvent ( si c'est possible) de réparer à moindre coût? Et si oui, avez vous qq adresses. C'est vrai que c'est sentimentale mais j'aimerais la réparer. Merci encore et comptez sur moi pour faire découvrir votre site. Amicalement.

montres bonnes affaires 30/10/2017 11:27

Bonjour Patatalimpérial (je vous retourne le compliment... quel pseudo !)
En ce qui concerne les montres Kinetic, c'est une technologie un peu à part (inventée par Seiko !) En général elles ne posent aucun problème pendant de longues années, mais il peut arriver que le système de charge du condensateur vieillisse et quand il faut le changer c'est onéreux et pas toujours facile à trouver. Il faut d'ailleurs bien se méfier des réparateurs lambda qui vous mettent en remplacement une pile ordinaire... qui ne pourra jamais être rechargée. Les systèmes sont incompatibles !
Pour ce qui est de l'axe. Il suffit en effet d'un coup de malchance pour le casser, même si cela peut aussi arriver à Seiko (qui est par ailleurs une bonne marque)... faiblesse comme vous dîtes, ou plus probablement mauvais usinage ou assemblage (ce qui semblerait plus vraisemblable, vu le fait que cela a recommencé). Alors évidemment au bout de 1 ou 2 ans quand la garantie est terminée, cela coûte un peu à réparer. mais rassurez vous, l'entretien des automatiques tous les 4 ou 5 ans coûte aussi une certaine somme !
Bref, tout cela pour vous dire qu'à votre place (vu le prix raisonnable de cette marque), je procèderais plutôt à un remplacement de la montre. Cela devrait au final, vous coûter moins cher (même si j'ai bien noté qu'il y avait un peu de sentiment sur l'objet !)
Personnellement, je ne fais réparer une montre qu'à partir d'un cout d'achat de 500 euros. En dessous, ce n'est financièrement pas viable !
En ce qui concerne les Ecoles d'Horlogerie, je doute qu'ils aiment réparer des kinetic ! Ils sont plutôt branchés "mécanique", quand au quartz, en dehors des très grandes marques, ce sont des systèmes très peu chers que l'on remplace.
Je connais plusieurs écoles et mêmes ateliers de musées d'horlogerie comme celui d'Avignon qui réparent très bien et souvent moins cher. Essayez de les contacter à tout hasard - Voir : http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/article-musee-d-horlogerie-d-entraigues-sur-la-sorgue-124678336.html

dag 22/08/2017 22:01

Faire attention pour certains modèles, parfois la marque sous-traite en Malaisie ou ailleurs ( sous licence ) et la qualité ne suis pas.
Surtout pour les automatiques et mécaniques.

montres bonnes affaires 22/08/2017 23:10

Oui, bien sûr Dag, et même en Chine ! Mais comme pour d'autres marques comme SUZUKI pour les voitures, les usines sont au Japon, en Inde et aussi en Hongrie, mais les process sont très précis, ce qui justifie la réputation de fiabilité (je le sais, j'en suis à ma 4ème Suzuki, sans jamais aucun problème, d'où qu'elle vienne !)
Seiko a une réputation très ancienne et très prisée qui ne pourrait être démentie par des à-peu-près...
Quand on connaît un peu, il est possible dans le n° de série ou de produit de savoir d'où vient la montre et si on a le moindre doute, de privilégier l'origine Japonaise, mais franchement s'il y avait un problème ça se saurait, ors Internet ne croule pas sous ce genre de soucis ! devrais-je aussi dire que j'ai eu ou ai pas moins de 20 montres Seiko différentes, de toutes les origines ?
Croyez-moi, les problèmes sont extrêmement rares... de l'ordre de 2% (et Rolex est à 1% !)

PERRON 20/03/2017 22:11

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver un distributeur ADI (en france) ?
Sur le link, je ne trouve pas de montres ADI .
Par avance , merci.

montres bonnes affaires 20/03/2017 22:51

Bonjour Vincent.
Merci pour votre intervention et votre intérêt pour le travail du Blog MBA.
Puis-je d'abord me permettre de vous demander pourquoi vous avez posé votre question concernant ADI en commentaire d'un article évoquant Seiko ? Il me semble que si vous aviez lu l'article concernant ADI, vous auriez sans doute trouvé une partie de la réponse à votre question. Cet article vous renvoie vers un professionnel qui est Montrepro.fr et qui en sa qualité de distributeur d'ADI saurait sans doute répondre à vos préoccupations - Mais il n'est pas le seul. Avec une recherche simple sur Internet, vous découvrirez en effet que la maison montre-chrono.fr propose également des produits de ce fabricant Israélien.. Et il y en a quelques autres comme par exemple francaise-horlogerie.com., etc...
Je vous laisse poursuivre votre recherche - je suis certain que vous aurez l'aide que vous recherchez.
Cordialement
Jimmy Watch

fredocco 02/08/2016 11:38

Bonjour merci pour vos infos et votre blog j'ai une question que beaucoup se pose ou achetez une montre sur internet a prix moins cher car je vois pour certains modeles seiko ou autres marques des differences de prix du simple au double comme creationwatches.com, citywatches.fr ou princetonwatches.com. Parmi ces trois sites est ce qu'il y en a un de sérieux ou je puisse acheté une montre seiko merci encore pour votre futur réponse.

montres bonnes affaires 02/08/2016 17:24

Bonjour, merci pour votre commentaire.
C'est une question presque universelle !
Il y a en fait plusieurs facteurs à prendre en compte :
D'une part les revendeurs officiels qui sont tenus de garder une cohérence des prix (avec des aménagements pour les soldes ou les opérations spéciales) et d'autre part les vendeurs non officiels ou tolérés qui bénéficient du "marché gris", c'est à dire en principe des montres neuves mais invendues des années précédentes.
A côté de cela vous avez tout un tas de cas qui vont du déstockage à la faillite, en passant par les récupérations de stocks d'invendus 'essentiellement sur les ventes privées.
Alors pourquoi ne pas bénéficier de prix amicaux ? surtout que les montres Seiko d'excellentes qualité sont vendues prix catalogue au "juste prix", mais c'est toujours un peu la même histoire : Une montre de qualité n'est pas un produit jetable, il faut donc considérer son entretien et surtout sa réparation en cas de pépin (y compris verre cassé) Il faut donc être bien certain que le prix amical pourra un bien piètre avantage an cas d'absence de SAV !

fredocco 13/07/2016 03:31

Bonjour et merci pour le très bon blog
Je voudrais offrir une montre seiko mais j'hesite entre https://www.amazon.fr/Seiko-SNA411P1-Montre-Chronographe-Bracelet/dp/B00068TJM6 et la Montre Seiko Flightmaster Aviateur SND255 voila ma question est ce qu'il y a une enorme différence pour presque 100 euro entre les deux merci

montres bonnes affaires 18/07/2016 11:24

La SNA411P1 est de 2015, tandis que la SND255 est de 2014. Il y a 1 mm de différence en diamètre, mais elles ont toutes les deux un verre hardlex et une étanchéité à 100 m - Après c'est une histoire de goût... il existe encore de nombreux modèles qui sont très proches, mais les prix selon les pays et les sites peuvent aller de 100 à 250 euros. Il faut fouiller le Web pour trouver la meilleure affaire. Attention en achetant à l'étranger de vérifier le SAV - Ce n'est pas toujours plus avantageux !

JFMIDY 23/02/2015 03:34

Bonjour,
Je recherche désespérément le modèle de montre SEIKO (chrono+ couronne-règle à calcul à 5 rang et 4 petits cadrans ronds) qui donnait l'heure sur la CINQ jusqu'en 92 (elle était dorée). J'en ai acheté une couleur acier avec bracelet en requin en 1992 elle valait 5000F environ et je l'ai perdue. Quelqu'un s'en souvient?
Merci d'avance.....elle me manque!
JFMIDY

Jimmy Watch 23/02/2015 12:14

Je n'ai pas cet article, mais tous ceux qui lisent ces lignes sont informés. Espérons que vous retrouviez votre montre préférée !

jean 04/05/2012 23:03

Bonjour et Bravo pour votre site.
je suis à la recherche d'une information relative au SEIKO Astron: Qui a fabriquer le circuit intégré de cette montre ?
merci par avance.
Jean

montres bonnes affaires 05/05/2012 14:04



Bonjour Jean, Vous parlez là de la montre la plus précise au monde ! Reliée en permanence à un signal
satellitaire GPS, elle ajuste le temps comme jamais auparavant.


C'est en 1969 que Seiko a commercialisé la première montre à quartz portant le nom de ASTRON - c'est en quelque sorte un clin d'œil à l'évolution
considérable des techniques ! On parle malgré tout d'un garde temps situé entre 2000 et 3000 euros, ce n'est pas n'importe quoi ! Mais un choix judicieux si vous décidez de l'acquérir. Le système
interne allié à un calibre 7X52 maison fait l'objet d'un grand nombre de brevets. SEIKO en est le concepteur sans aucun doute possible, bien qu'il doive acquérir des droits sur l'utilisation d'un
système GPS perfectionné !


Il s'agit d'assurer la triangulation adéquate de sorte que la montre sache où vous êtes.
This is important to determine the time zone and calendar data. Il est important de
déterminer le fuseau horaire et des données de calendrier. There are 39 timezones on the planet, and the
Astron GPS Solar will be accurate in any of them. Il y a 39 fuseaux horaires sur la planète, et le GPS Astron solaire est précis au moins sur l'un d'eux. This is all done via a special low power consumption Seiko quartz movement - which is a complex feat given that it
needs to sip power to communicate with satellites.Tout cela est obtenu par l'intermédiaire d'une consommation spéciale de faible puissance - ce qui est un exploit complexe étant
donné qu'il doit pouvoir communiquer avec les satellites. According to Seiko it takes six seconds to update
the time, and 30 seconds if you need to update your location.Il faut six secondes pour mettre à jour l'heure, et 30 secondes si vous avez besoin de mettre à jour votre
position.


Attention, il n'y a que 2500 exemplaires disponibles !



Heureverte 18/08/2011 07:46


Sauf erreur de ma part, Seiko font aussi de très belles boîtes à musique (l'un des deux meilleurs fabriquants au monde).