DAY41 : notre avis sur la nouvelle montre de Code41

Publié le 27 Janvier 2020

Code41 vient de lancer la DAY41, notre avis sur cette montre qui fera parler... comme tous les lancements de Code41.

Code41 : la co-création au coeur du succès de la marque.

Code41 est incontestamment une des marques horlogères récentes ayant rencontré le plus grand succès en terme de ventes, et cela grâce à une communauté très importante de fans. La construction de cette importante communauté s'est faite via une communication incisive mais surtout grâce à une idée simple : la "co-création" des modèles.

Pour chaque modèle, Code41 définit l'esprit, le design et le niveau de prix, mais ce sont les fans de la marque qui votent en ligne pour définir les finitions, les matériaux, la couleur des bracelets, etc... Cela permet aux fans de montres de participer pendant un an environ aux différentes étapes de la création d'un garde-temps et à chaque phase, ils deviennent un peu plus attachés au nouveau modèle.

Et cela fonctionne : le jour des précommandes est chaque fois un événement ! Le lancement en 2019 de leur précédent modèle, la X41 dont nous vous parlions sur MBA, a frolé les 3 millions d'euros de précommandes dépassé en quelques jours ! Beaucoup de jeunes marques rêveraient d'un tel succès ! 

Day41 : une montre mécanique plus raffinée, pour homme et femme.

Day41 montre Code41
La DAY41, la toute nouvelle Code41 avec des lignes plus raffinées.

Avec la DAY41, on retrouve le design brut, usiné et mécanique tout en transparence qui a fait le succès de la X41 avant elle, mais la marque y a injectée plus d'élégance et de raffinement pour séduire une clientèle plus large : les hommes mais aussi les femmes. Au départ du projet, Code41 souhaitait d'ailleurs créer une montre automatique pour femme mais le résultat des différents votes est au final une montre non "genrée" qui pourra plaire aux deux sexes. 7858 personnes ont participé à la co-création de ce modèle en votant en ligne pour des finitions ou des matériaux proposés par la marque. 

La montre garde une belle épaisseur de 10,5mm mais est désormais disponible en calibre 37mm ou 40mm, parfaite pour les hommes avec des petits poignets (comme moi !). J'aime beaucoup mon Anomaly-01 mais elle est un peu large pour moi. 

Cette courte vidéo vous permettra de voir le design et le jeu de transparence de cette montre squelette :

 

 

Un mouvement, un design et un assemblage suisse

Code41 ayant fait le buzz il y a quelques années sur la validité du label Swiss-Made dans le passé, les amateurs de montre seront curieux de savoir si la DAY41 pourrait obtenir ou non ce si-décrié label Swiss-Made. Et bien la réponse est ... oui ! 

Le label Swiss-Made exige que 60% au moins de la valeur d'un modèle provienne de Suisse, que son mouvement soit suisse et qu’il soit emboîté en Suisse. Et bien c'est le cas pour la toute nouvelle DAY41 qui a un mouvement STP6-15 suisse.

Voici notre analyse technique sur cette montre : 

Données techniques sur la DAY41 :

- le boitier est un acier inoxydable 316L (haute qualité)
- verre saphir inrayable sur la face et le dos + traitement anti-reflet
- luminova sur aiguilles et indexes
- étanchéité 10 ATM avec test individuel sous cloche préssurisée
- poids : 75g
- diamètre : 37 ou 40mm
- épaisseur 10.5mm

 

Données technique sur le mouvement STP6-15 :

- 26 rubis
- 28800 alternances par heure, 4Hz
- Réserve de marche de 44h 
- Dispositif stop secondes présent
- Amortisseur de choc Incabloc
- remontage automatique bidirectionnel par masse oscillante
- pivot en acier trempé et roulé
- réglage sur 5 positions

Day41 transparence 2 faces
Une belle transparence sur les 2 faces de la Day41

 

Des bracelets éco-responsables : 

La marque propose trois bracelets éco-responsables, un en cuir recyclé, un en lin et un en papier recyclé. Ils sont tous équipés d'une boucle déployante 3 lames avec poussoirs. On parle très peu d'éco-responsabilité dans le monde horloger (qui reste une industrie peu polluante) mais la réflexion sur les bracelets mérite en effet d'être posée. C'est un premier pas.
 

Bracelets éco-responsables Day41

 

Les précommandes ouvrent ce 29 Janvier avec un prix réduit et une numérotation

Proposer des précommandes permet à une marque de ne pas se surstocker et de négocier au mieux ses tarifs avec ses fournisseurs. C'est désormais une pratique classique dans le monde de l'horlogerie.

Chaque précommande de Code41 a été un événement, cela devrait être le cas une nouvelle fois une fois. Dans ce but, la marque offre 2 avantages aux personnes qui précommanderont du 29 Janvier au 28 Février 2020 :
- un prix de lancement de 930€ au lieu de 1245€, (-25%)
- un modèle numéroté "collector". Les modèles des futures productions ne le seront pas.
La livraison de ces premières pré-commandes se fera en Septembre/Octobre 2020.

Pour précommander ou en savoir plus, il faut vous rendre sur le site de la marque ici : Day41.

N'hésitez pas à poster vos commentaires,
Olivier MBA

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Camarade Z 08/02/2020 18:35

Merci pour cette découverte, très sympa !

Balina 06/02/2020 10:49

Bonjour, Oui certes la montre est intéressante, mais on revient quand même sur la Swiss made et le prix ! Surtout quand on trouve de très bonnes montres avec des calibres ETA à des prix inférieurs.
Alors, on entend le discours du fondateur sur la série relativement limitée, sur la participation des fans à la conception - Il n'en reste pas moins que beaucoup de concepteurs qui passent par le système participatif parviennent à maintenir ( dans des conditions similaires) de très belles créations à des prix plus abordables.
On voit qu'il y a des amateurs et que le système marche, mais on ne trouve pas son compte dans le rapport créativité/innovation/prix/qualité.
Peut donc faire mieux et à ce moment là, je pense que la marque pourrait être dédiabolisée par les connaisseurs en horlogerie ! Merci pour votre écoute !

Remi Laugeon 04/02/2020 09:33

Superbe !

Jacques 30/01/2020 09:57

Sympa ! Design en ligne avec leur précédent modèle. Et c'est bien qu'ils privilégient désormais des mécanismes suisses.