Kauri Watches : le bois précieux dans l'horlogerie

Publié le 25 Novembre 2019

Notre avis sur Kauri Watches, une jeune marque horlogère qui intègre le travail du bois précieux dans ses montres au design très réussi.

 

Sur MBA, on aime vous faire découvrir de nouvelles marques et des jeunes créateurs de talent, aujourd'hui KAURI Watches qui va vous émerveiller.

 

La naissance de KAURI Watches :

 

Formé à l'Ecole d'Horlogerie de Genève, Samuel Gillioz a démissioné d’un poste de dessinateur-constructeur dans un atelier de spécialités horlogères de Vacheron Constantin pour se lancer en tant qu’indépendant. Depuis l’école d’horlogerie, il avait en effet en tête un garde-temps original : une montre automatique suisse habillée de bois précieux ou semi-précieux.
C’est ainsi qu’est né KAURI, prononcez [Kaori], reprenant le nom d’un des plus anciens bois disponibles au monde provenant de Nouvelle-Zélande.

Montre Kauri Watches
KAURI Watches intègre le bois précieux en horlogerie

 

L’association du bois précieux et de la mécanique 

 

L’acquisition de quelques machines, telles qu’un tour 102 Schaublin de 1949 et une fraiseuse Aciera F1 de 1973, permit à Samuel Gillioz de débuter la construction des premiers prototypes.  Le bois, de par ses qualités intrinsèques mais aussi historiques, représente un des matériaux les plus nobles qui soit. Chaque essence possède ses caractéristiques et qualités qui offrent une multitude de possibilités de création. Même au sein d’une même essence, les morceaux de bois utilisés pour façonner chacun des boitiers des montres KAURI ont des caractéristiques propres. Chacun des bois est donc soigneusement sélectionné: les nervures, la densité, l’esthétisme, tout est étudié afin de concevoir une montre de qualité. 

kauri montre bois précieux
Le travail du bois précieux.

 

Les premiers modèles :

Les montres Kauri allient un mouvement automatique squelette fabriqué en Suisse par SOPROD, de l’acier 316L et un habillage en bois. Ce premier modèle est  une montre  faisant 41.00mm par 43.80mm de dimensions et 9.80 d’épaisseur.

 

 

Chacune des finitions sur l’acier, réalisées à la main, sont des finitions de haute horlogerie. L’acier est poli et satiné afin d’apporter un contraste mat/brillant à la montre. Les bracelets en cuir sont manufacturés à Genève par PROTEXO, une entreprise familiale.

 

 

On aime beaucoup le caractère de ce modèle avec un bel accord entre l'acier froid et la chaleur du bois. 

Chaque montre est numérotée, de 1 à 50, avec la possibilité de choisir le numéro qui sera gravé sur le fond de la montre.

 

 

Le principe de construction est le suivant:

• Une « capsule » étanche à 30 mètres composée de 2 bagues en acier inox 316L qui protège la mécanique horlogère.

• Un réhaut poli est goupillé sur un « cadran index » dont les creusures des heures sont réalisées au laser puis remplies à la seringue d’une laque noire ou blanche.

• Pour des raisons esthétiques, les joints des deux glaces saphir sont logés dans des « creusures secrètes ».

• Le bracelet est fixé sur des inserts bracelet en acier inox 316L. Ces inserts sont glissés dans l’habillage en bois puis fixés sur la capsule étanche.

• L’étanchéité de la couronne est assurée par un tube de tige vissée équipé d’un joint.

• Le design octogonal de l’habillage en bois permet de mettre en évidence la singularité de chaque bois.

• Les chanfreins sur le bois et l’acier ont été dessinés de façon à créer des facettes pointes sur pointes ou arêtes sur arêtes entre les deux matériaux (comme un diamant taillé dans la masse).

• Le boitier en bois est verni et une huile sicative est appliquée afin de le protéger.

 

Une sélection minutieuse pour garantir l’unicité de

chaque pièce

 

Chaque essence de bois est unique et comporte ses particularités. Les possibilités créatives offertes par les essences de bois sont très nombreuses, et apportent à chacune des montres du caractère et une personnalité.

 

 

De la sélection des essences à la fabrication des pièces, chaque étape est soigneusement effectuée. Tout d’abord, les qualités intrinsèques et esthétiques des essences sont étudiées afin de sélectionner les meilleurs morceaux. Une fois choisis, vient alors la découpe du bois brut. Pour chacun des morceaux, elle est réalisée de sorte à sélectionner la partie la plus intéressante et correspondant le plus au design final de la montre.

 

 

Les essences de bois sélectionnées nécessitent des outils de coupe performants. Chaque morceau est découpé avec les même outils que ceux utilisés pour l’acier, ceci afin d’avoir le meilleur état de surface possible. Chaque face est ensuite reprise sur du papier abrasif afin de sublimer la matière. Une fois la pièce finalisée, elle est traitée contre l’humidité grâce à une huile siccative naturelle qui confère au bois un éclat et un durcissement de sa surface.

 

Une large varité de bois précieux

Ce que j'aime particulièrement est la variété qu'offre le bois par rapport aux cadrans classiques en métaux. 

 

 

- BOIS DE KAURI :

Le Kauri tout d’abord, auquel la marque rend honneur, est un bois passionnant du fait de son ancienneté (entre 30’000 et 50’000 ans). Le bois sélectionné est en effet un vestige d’arbres préservé dans la tourbe, un milieu acide sans contact avec l’oxygène, qui a permis de conserver le bois dans un parfait état pendant des dizaines de milliers d’années.
Origine : Nouvelle Zélande

 

 

- BROUSSIN DE BRUYERE : 

Le deuxième est un broussin de Bruyère, qui est une excroissance formée, entre la racine et le tronc, par l’agglomération de nombreux bourgeons. Le broussin de Bruyère est un bois qui résiste au feu et est, de ce fait, beaucoup utilisé pour confectionner les pipes à fumer. De par son mode de séchage, il est un bois très stable au grain fin et au veinage « flamme » très esthétique.
Origine : Corse, Italie, Maroc

 

 

- BOIS DE VIOLETTE :

Le bois de violette est le troisième bois qu’il est possible de choisir pour habiller sa montre. C’est en effet un bois très intéressant du fait de son grain serré, fin et régulier et de ses veines noires qui apporte un caractère particulier à la montre. Il appartient à la famille des palissandres et présente une teinte violacée à l’état frais (d’où son nom «bois violet» devenu «bois de violette»).
Origine : Brésil

 

 

EBENE DE MACASSAR :

Enfin, l’Ébène de Macassar est le bois le plus foncé qu’il est possible de choisir. Avec sa couleur foncée, son aspect poli et esthétique, il apporte la touche finale d’élégance à la montre.
Origine : Célèbes

 

 

Swiss Made

Les montres KAURI sont certifiées Swiss Made et surtout elles sont à plus de 90% de valeur Suisse. L’usinage et la décoration des pièces en acier ont ainsi été confiés à une entreprise de la Chaux-de-Fonds, le travail du bois est fait dans l'atelier suisse de Kauri. 

 

 

Le Prix 

5500 Francs Suisses soit 5000€ au cours actuel. 

 

 

Voilà j'espère que cette nouvelle marque originale vous aura intéressée. 
Voici leur site si vous voulez en savoir plus :  https://kauri-watches.ch/


Olivier MBA

 

 

---

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jérôme G75 07/12/2019 10:40

Magnifique !

Jean 03/12/2019 11:20

Superbe et original en effet ! Celle en broussin de bruyère est splendide. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.

Saul Truche 02/12/2019 18:39

Magnifique ! Merci pour cette découverte et surtout pour la constance de vos critères. En effet Jimmy qui nous parlait parfois de montres en bois insistait toujours sur l'importance d'un boitier acier inséré dans le bois, et non pas un boîtier bois comme font souvent certains fabricants, ce qui est un hérésie par rapport à l'étanchéité nécessaire et la protection du mécanisme.
Un peu cher, mais la qualité n'est pas à prouver, vous l'avez fort bien expliqué
Saul