Les meilleures Montres Connectées : laquelle choisir ? Nos avis !

Publié le 16 Décembre 2019

Nos conseils pour acheter une montre connectée. Les meilleurs montres connectées, celles pour la course, la natation, le golf. Les pièges à éviter. 

 

Cela fait longtemps que l'on n'a pas parlé de montres connectées sur le blog MBA, or je reçois de nombreuses questions sur ce type de montres et également des messages de lecteurs se plaignant de leur achat. Connaissant bien les montres connectées récentes, voici un article pour vous conseiller. Pour la partie sport, j'ai parlé avec différents sportifs et vendeurs spécialisés que je remercie. 

 

Comment choisir une montre connectée en 2020?

Depuis leur apparition il y a une dizaine d'année, les montres connectées ont beaucoup évolué. Les critères les plus importants dans le choix d'une montre connectée en 2020 sont :

- pour quel usage avez-vous besoin d'une montre connectée ?
- quel prix êtes-vous prêt à investir ?
- quelles fonctions précises recherchez-vous ? 

En effet, si vous recherchez une montre connectée pour vos loisirs (course à pied, golf, natation, alpinisme) ou pour le quotidien (emails, musique, sms, cours de bourse, santé...), votre choix ne se portera pas forcément sur les-mêmes modèles. Et attention, mêmes si certaines marques à bas prix commencent à envahir le marché, on se rend vite compte que comme pour les montres automatiques, le prix reste souvent une garantie de qualité.

Pour chaque usage, je vais vous recommander les meilleures montres connectées pour homme ou femme dans diverses gammes de prix. Et afin de vous montrer que ce n'est pas uniquement mon avis isolé, je vous mettrais des liens vers des commentaires d'utilisateurs. J'ai choisi les commentaires sur Amazon car c'est là qu'il y en a le plus, mais vous trouverez des appréciations équivalentes sur les autres sites en ligne. 

 

Les meilleures montres connectées pour le quotidien:

Une montre connectée vous serait utile en réunion, dans vos déplacements en train pour checker vos emails, gérer votre agenda, écouter de la musique, voici 2 modèles incontournables :

L'Apple Watch Série 5 : notre avis

montre connectée Apple Watch Serie 5
La montre Apple Watch Série 5

L'Apple Watch Series 5 fait partie de mes montres connectées favorites. Tout ceux qui sont accroc à leur Iphone connaissent la qualité et la facilité d'usage des produits Apple, et bien, il en est de même avec cette montre connectée très complète. En plus de son design futuriste, c'est la montre connectée multi-usage par définition, avec l'Apple Watch vous pouvez lire vos emails, payer sans contact, écouter de la musique, activer le GPS, l'altimètre, suivre les cours de bourse, surveiller vos performances cardiaques et sportives... et même lire l'heure ! Il existe un nombre infini d'applications pour satisfaire vos besoins les plus pointus. 

Par rapport à la série 3, l'Apple Watch s'est encore améliorée ! La surface d'affichage est passée de 740mm à 977mm, ce qui en fait une montre très facile à utiliser et l'autonomie de la batterie est désormais très bonne (minimum 2 jours).

Je l'ai achetée dès sa sortie et j'aime bien la porter en alternance avec mes montres automatiques, je ne peux que vous la conseiller. Les commentaires sont unanimes sur cette montre, allez voir sur Amazon ci-dessous, vous y verrez toutes les fonctionnalités : 

montre connectée apple

 

 

La publicité d'Apple vous donnera une idée des fonctionnalités infinies de cette montre connectée, évidemment pas toutes utiles, mais il y a vraiment de quoi trouver son bonheur : 

 

 

La montre connectée Samsung Galaxy, qu'en penser ?

Montre connectée Samsung Galaxy watch
Une alternative très bon rapport qualité-prix : la Samsung Galaxy

Si vous avez un budget un peu plus serré, la montre Samsung Galaxy est une excellente alternative. Avec son design sportif intéressant, c'est une montre généraliste, parfaite pour la vie de tous les jours, le sport amateur, écouter de la musique, traiter ses SMS, etc... 

Je ferai l'analogie avec les smartphones : je préfère les Iphone aux Samsung, mais les Samsung sont clairement un excellent rapport qualité-prix.

Les avis sur la montre connectée Samsung Galaxy sont également très bons : 

 

 

 

 

 


Les montres connectées utiles pour la course à pied :

Vous voulez connaître votre nombre de kilomètres parcourus dans la journée, le mois ou l'année, vous voulez connaître votre vitesse moyenne, suivre vos performances dans un marathon, contrôler votre rythme cardiaque ou suivre l'amélioration de vos temps d'une date à une autre sur un même parcours : il vous faut une montre GPS pour la course. Vous me direz que certains modèles généralistes font tout cela ; oui c'est le cas de l'Apple Watch par exemple, mais les données biométriques, le GPS et les vitesses calculées seront plus précis sur les montres spécialisées dans la course. Certaines montres vont même vous conseiller un temps de récupération en fonction de vos courses et de votre niveau. 

 

La montre GPS Garmin Forerunner 735XT : la meilleure pour courir. 

La meilleure montre GPS pour la course : la Garmin Forerunner 735XT

 

Les amateurs de course à pied vous le confirmeront : la Garmin Forerunner 735XT, c'est le top des montres GPS pour le running, le footing, la course donc. 

Son système Running Dynamics propose une analyse de la foulée très intéressante, son cardio est très précis et se porte au poignet (pas besoin de ceinture pectorale), et elle analyse même les données d'acide lactique et vous conseille un temps de récupération après chaque course. La fonction Live Track permet à vos proches de suivre votre parcours en temps réel ce qui est très sympa pendant les longues courses comme les trails ou les marathons. 

Les avis sont excellents sur cette montre ! Découvrez toutes les fonctionnalités ci-dessous :

 

 

 

La Garmin Forerunner 35 : une montre GPS pour la course à meilleur prix

Si vous êtes plutôt un coureur débutant ou moyen (c'est mon cas) qui ne recherche pas le top du top des données biométriques mais vous exigez les infos les plus nécessaires : GPS intégré pour vitesse de course, distance, position, fréquence cardiaque, nombre de pas et de calories... alors ne vous ruinez pas et allez vers la Garmin Forerunner 35 :

Et pour moins dépenser : la montre GPS de running Garmin Forerunner 35

Je l'ai achetée en Mars dernier pour me motiver à courir une fois par semaine et cela fonctionne. C'est très ludique de voir ses performances évoluer et cela donne le petit coups de boost en fin de course pour ne pas lâcher ! Elle est vraiment très facile d'utilisation et très agréable. Son seul défaut : Garmin devrait proposer des bracelets plus élégants : on peut faire du sport et avoir du goût !  :-)  A part ce détail, je vous la recommande chaudement : 

 

 

 

 

 

Les meilleures montres GPS connectées pour le golf :

Si certains d'entre vous pratiquent le golf comme moi, une montre connectée est très pratique pour sauvegarder ses performances pour chaque parcours et suivre leur évolution dans le temps. C'est une carte de score digitale accrochée à votre poignet. De nombreux parcours sont également pré-enregistrés avec leur différentes difficultés.

La Garmin Approach S60 : le top des montres GPS Golf 

Montre GPS Garmin pour le golf
Pour le golf, essayer la Garmin Approach S60 !

Cette montre est un petit bijou de technologie, et on voit qu'elle a été conçue par des golfeurs expérimentés ! Avec plus de 40.000 parcours embarqués à bord, vous pouvez visualiser votre distance par rapport aux dangers et doglegs propres à ce parcours. La détection des coups est automatique, elle est d'une grande précision dans les distances et est assez intuitive, même si la notice peut impressionner au départ ! L'analyse post-parcours est très bien faite et instructive et nourrit de nombreuses discussions entre golfeurs après le parcours. 

L'autonomie est excellente et le design assez sympa. 

Je vois que c'est en ce moment la meilleure vente d'Amazon en montre de golf, cela ne m'étonne pas : 

 

 

 

Tomtom Golfer 2 : le meilleur rapport qualité-prix pour le golf :

Tomtom Golfer 2 : montre GPS pas chère
TomTom Golfer 2 : une super alternative pour le golf

Et oui, même les golfeurs n'ont pas forcément plus de 300€ à mettre dans une montre connectée ! ;-) 
Pour un prix moins cher que la Garmin Approach, je vous recommande la TomTom Golfer 2 ! Et je vous dirai même qu'elle a un avantage : elle détecte mieux les coups même sur le green où le mouvement du poignet est plus léger ! Elle possède un nombre de fonctionnalités très impressionnants également. 

C'est une montre également très appréciée des golfeurs confirmés

 

 

 

 

 

 

Les meilleures montres connectées pour la natation : 

Toutes les montres connectées ne sont pas à conseiller pour la natation pour 2 raisons principales :

- l'étanchéité évidemment, la plupart des modèles ont une étanchéité de base compatible avec une douche de temps en temps, mais ne sont pas concues pour une utilisation régulière en piscine.
- il faut un écran tactile assez grand et des applications simples et rapides pour ne pas mettre 5 minutes à obtenir l'info que l'on recherche pendant la natation (vitesse, rythme cardiaque, nombre de longueurs...). 

Garmin Swim2 : la montre connectée de natation par excellence

Montre connectée de natation Garmin
La Garmin Swim 2 : le top pour la natation

Encore une fois, c'est Garmin, marque spécialisée dans le sport, qui offre la meilleure montre connectée pour nageurs réguliers. Contrairement à des montres connectées multi-sport comme la Forerunner 735XT, la Swim 2 a été pensée pour la natation et cela fait toute la différence : légèreté, hydrodynamisme, gros boutons simples à utiliser dans l'eau sans perdre de temps, son design a vraiment été conçu et testé en piscine.

Niveau fonctionnalité, il y a tout ce qu'il faut : en plus des grands classiques (vitesse, distance, cardio...), la Swim 2 estime votre vitrsse de seuil anaérobique, suit automatiquement vos temps de repos, a des données pour chaque type de nage... bref de quoi s'amuser sous l'eau ! 

 

 

 

 

Attention aux arnaques ! Toutes les montres connectées ne se valent pas ! 

Par risque de procès, je ne pourrais pas vous faire la liste, malheureusement longue, des modèles à éviter mais sâchez qu'ils sont très nombreux. Les principaux défauts des montres connectées bas-de-gamme sont :

- problème de batterie, si votre montre ne tient pas au minimum 24h, vous allez vite vous en lasser.

- problème de qualité dans la durée : les prix sont bas, mais au bout de quelques mois, la montre se met à bugger, certaines fonctionnalités ne marchent plus ou vous donnent des données érronées : rythme cardiaque délirant, altitude de 1300m en plein Paris... bref vous avez cru faire une bonne affaire... mais votre montre connectée pakistanaise ne va pas vous plaire longtemps...

Si un prix "trop beau pour être vrai" doit vous alerter, fiez vous surtout aux avis des consommateurs, il y en a beaucoup sur Amazon ici,, toute montre ayant peu de commentaires ou n'ayant pas au minimum 4 étoiles sur 5 doit être regardée avec un oeil critique. 

Si vous avez encore un doute ou des questions après lecture de cet article, envoyez-nous un petit mail. 

Et n'hésitez pas à nous donner votre retour sur les montres connectées que vous avez testées, cela nous permettra de nourrir le débat !  
 

 

 

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MarcAubry 17/12/2019 16:09

J'ai aussi reçu une Apple Watch 5 et j'en suis très content. Je la porte en alternance avec mes montres classiques et c'est très sympa de changer.