Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
  • Frais bancaires hors Europe

 

Si vous achetez une montre dans un pays étranger (hors Europe) et que vous la payez avec une carte de crédit, il est possible que votre banque vous compte finalement des frais. Personne ne vous en parlera, car les pratiques bancaires sont très variables et les boutiques ne maîtrisent pas ce que les banques pratiquent.

 

Exemple 1 : Vous achetez en Espagne (donc Europe), mais leur banque est à Chypre (coté Turque, donc hors Europe), vous aurez ces frais.

 

Exemple 2 : Vous achetez en Suisse (même si TVA française, donc dédouanement pratiqué par le transporteur qui vous enverra un justificatif), leur banque est en Suisse, vous aurez aussi ces frais bancaires.

 

Comptez environ 10 euros qui apparaîtront sur votre relevé bancaire en ligne séparée du paiement de votre garde-temps.

 

  • Diamètre des montres

 

Toutes les boutiques ne précisent pas le diamètre des montres (avec ou sans couronne) sur leur catalogue (c'est un point sur lequel je me bats régulièrement). Astuce: aller voir sur le site du fabricant si cela est mentionné dans les caractéristiques techniques du garde-temps (attention aux diverses versions). Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un objet de 50 mm de diamètre pour un poignet de 170 mm de diamètre (réservez les grandes montres aux poignets plus forts) et ne dépassez pas 43 mm pour un poignet normal, au risque d'être fortement déçus ! N'hésitez pas à appeler ou écrire à la boutique pour demander précision. 

La mode est aux grandes dimensions !

 

  • Bracelets de montres

 

(Surtout ceux en cuir) - Si vous attachez une grande importance à la marque d'origine du bracelet, pensez à questionner le vendeur ou la marque sur le suivi de ces accessoires et leur prix - Vous aurez parfois des surprises ! Souvenez-vous qu'un bracelet en cuir (même si vous ne vous baignez pas avec) a une durée de vie qui peut varier de 2 ans à 4 ans maximum (à moins de porter épisodiquement la montre). Il vous faudra donc un jour ou l'autre en changer. Cette recherche de produits d'origine ou de remplacement doit faire l'objet d'une recherche aussi méticuleuse que le choix de votre garde-temps. Et il existe de très bons et beaux produits à prix raisonnables chez de nombreux fabricants. Certains d'entre-eux mettent un point d'honneur à vous proposer "le" remplacement spécifique de votre modèle et vous trouverez tous les prix.

Gamme ordinaire : environ 15.00 euros

Gamme soignée : environ 30.00 euros

Gamme spécifique : environ 70.00 euros

Gamme cuirs spéciaux : jusqu'à 200.00 euros

Si la marque que vous avez choisie remplace ses bracelets, il faut compter environ 70.00 euros + port, mais en cherchant bien, vous pouvez trouver des fins de gamme, des surplus, des opérations commerciales aux environs de 30.00 euros.

 

Un bracelet métallique dure évidemment beaucoup plus longtemps et peut être repoli, mais songez que vous devez le faire régler à votre poignet (et surtout garder les maillons retirés, pour remplacer les abimés ou agrandir le bracelet)... si vous avez pris un peu de poids !

Les bracelets caoutchouc sont un peu moins cher, mais faites attention aux formes spécifiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

il est peut-être intéressant de noter en cette époque où l'on change facilement de bracelet, qu'il vaut mieux réserver les bracelets métalliques à l'été, les bracelets Nato ou caoutchouc à la mi-saison et les bracelets cuirs à l'hiver - ceci afin par exemple, d'éviter d'abimer un beau bracelet cuir par la transpiration lors des chaudes journées - toutefois, les plongeurs auront avantage à garder leur bracelet caoutchouc en été, car il est adapté à ce sport et certaines personnes qui n'aiment pas les bracelets metalliques, pourront choisir des bracelets cuirs traités spécialement pour être immergés sans dégâts. 

 

 

  • En octobre 2011, après avoir consulté de très nombreux sites de vente de bracelets cuir et caoutchouc en Europe, j'aimerais vous conseiller un fabricant allemand qui vend en France par Internet, sans frais de port à TVA 19%, des bracelets très variés, ou sur mesure, d'excellente qualité, à des prix défiant toute concurrence : link

 

  • En Janvier 2012, je vous conseille aussi un fabricant français à des prix extrèmement abordables (notamment sur les bracelets croco) et des fabrications sur mesure. Vous y trouverez tous les modèles pour remplacer vos bracelets abimés : link
  • En Mai 2015, je vous conseille un excellent artisan Mr. Rui Vincente Cardoso, qui tient l'entrepris RVC-Bracelets, et qui vous proposes des produits artisanaux faits à la main et des réalisations personnalisées à des prix très abordables : link

 

  •  Irritations

Si les montres sont en acier 316L ou 440C, il n'y aura aucun souci pour votre poignet, ces aciers sont hypoallergéniques, encore moins si le fond de boîte est en glace saphir ou même en verre. Certains plastiques pourront poser quelque problème, mais c'est assez rare. En revanche les boîtiers de montres douteuses pourront avoir été construits dans des aciers contenant du nickel. Une raison de plus pour vérifier les provenances.

Les bracelets en cuir ou pseudo-cuir, moitié cuir, moitié plastique et tout plastique peuvent parfois présenter des cas d'allergie. Vous vous en rendrez compte au bout d'une semaine en constatant une marque rouge sur votre poignet qui suit le contour du bracelet. C'est ainsi, on le voit parfois chez certaines personnes qui sont allergiques à l'oxydation naturelle de bagues en argent par exemple. Vous pourrez être en droit de demander un autre type de bracelet à la boutique qui vous a vendu la montre, sinon, changez-en et privilégiez un bracelet tout cuir de marque reconnue ou optez pour un bracelet acier. J'ai personnellement été sujet à ce type d'allergie par le bracelet d'origine d'une montre de bonne marque française, mais j'ai constaté que la partie intérieure du fameux bracelet était recouverte d'une feutrine que ma peau n'a pas dû aimer. Heureusement, la promotion du moment offrait un second bracelet, qui lui n'a jamais posé de problème.

 

Il existe un autre type de souci que l'on rencontre avec le passant (en général, la première boucle est intégrée dans le corps du bracelet, mais le passant est libre pour pouvoir se positionner à volonté !)

Vous êtes nombreux à avoir été gêné par le raccord ou la couture de ce passant et certains règlent le problème en le tournant, de manière à placer ce raccord du côté extérieur, mais vous avouerez que c'est dommage et même parfois inesthétique. Voici une méthode simple et efficace. Tout le monde connaît la marque de rouleaux plastique "Venilia" (il existe d'autres marques). Ces rouleaux servent à couvrir des livres, à plastifier des intérieurs de tiroirs, à réaliser des décorations en "faux bois" à couvrir des panneaux décoratifs etc. Il en existe un totalement transparent et brillant - son avantage est d'être assez épais. La résistance de ce produit est légendaire ! Il vous suffit d'en découper une mince bande à peine moins large que la largeur du passant et suffisamment longue pour couvrir toute la partie qui va toucher la peau du poignet. Veillez à couper légèrement les 4 coins afin d'éviter un décollement dû à la "prise" d'un bord trop franc et collez cette bande sur le passant en l'appliquant avec insistance. Je vous garanti un confort parfait, une invisibilité et une longévité exceptionnelle (au moins 3 mois, souvent bien plus). il vous suffira de renouveler l'opération en cas de besoin. En revanche n'utilisez pas du simple "scotch" il ne résistera pas la journée ! je peux vous rapporter une expérience récente dans laquelle, cette procédure m'a permis de conserver ce montage sur le passant au moins 6 mois consécutifs, sans souci. 

 

  •  Bonnes pratiques commerciales  

La concurrence commerciale de plus en plus rude (multiplication des offres, crise financière, phénomène de copie à moindre coup), nous entraîne sur un nouveau terrain très spécifique. De plus en plus de marques de montres franchissent en effet le pas de la distribution directe par Internet, et ceci pour plusieurs raisons : la baisse des prix, l'offre sans déplacement, l'accès à une infinité d'informations connexes sans pression commerciale.

Cependant cette possibilité grandissante, avant sans doute d'être règlementée, reste prenicieuse. La bataille se livre sur le plan de la confiance !

Certaines marques (souvent les plus prestigieuses) s'y refusent d'ailleurs. Leur impact auprès de la clientèle ne suit pas les mêmes critères (luxe, prestige, exclusivité). Nous parlons bien du milieu de gamme, qui reste le centre de notre sujet.

 

Quel est donc le problème ?

 

La garantie, le suivi de la montre et de son possesseur, le SAV !

En effet, sur certains sites de vente (en dehors des boutiques Internet internes aux marques), vous pouvez trouver des garde-temps parfois en dessous des tarifs catalogue (hors promotion), mais souvent des offres avec promesse de délivraison d'une garantie officielle, si ce n'est pas internationale.

 

Ne nous leurrons pas : Il y a une infinité de marques qui sont effectivement distribuées conformément aux bonnes règles commerciales, mais la seule façon de vérifier que les boutiques possèdent bien l'autorisation de distribution, est de se rendre sur le site de la marque et de la vérifier.

La plupart d'entre-elles possèdent la liste de leurs distributeurs, concessionnaires ou boutiques dans le monde entier.

 

Alors, finalement un conseil : Quand vous souhaitez acheter une montre qui vous semble une bonne affaire, mais que la marque se refuse à la distribution Internet ou n'a pas "certifié" la boutique Internet, il s'agit tout simplement de montres achetées dans un pays étranger moins scrupuleux, un distributeur local qui souhaite étendre son volume de vente et qui "passe" par ce genre de boutique, un stock d'origine douteuse ou de plus ancienne série.

 

Passez votre chemin !

 

Vous n'aurez aucune chance d'obtenir un service après-vente (même si le certificat est tamponné) - car ce service vous sera refusé si la montre ne vient pas d'une boutique agréée.

 

Certaines de ces boutiques Internet ne vous disent rien et vous enverrons un certificat vierge = même résultat, pas de SAV

Certaines boutiques vendant de l'étranger vous jurerons qu'elle vous fourniront un tel certificat, mais ce sera soit un faux, soit celui d'une boutique autorisée du même pays, mais peu scrupuleuse = Ce n'est pas la boutique qui assume et vous risquez des ennuis administratifs.

 

Dans tout les cas, cette pratique est réservée aux joueurs et non aux clients qui souhaitent acheter une bonne montre sans souci.

 

Si vous avez un doute : écrivez-moi par le lien "contact", je vous donnerai en privé les noms des boutiques à éviter. 

 

 

  •    Conseils d'achats accessoires

Je vous avais promis à la création de ce blog, de revenir vers vous avec des conseils concrets pour mieux vivre votre passion de l'horlogerie.

Cela va du changement des piles par sois-même pour les montres à quartz, du meilleur choix des bracelets à prix raisonnable, en passant par l'outillage de confiance afin de réaliser vous-même toutes les interventions souhaitées - Mais le site que je vous propose aujourd'hui (Juillet 2013) - (tout en français), est un bijou en la matière. Un professionnel allemand met à votre disposition une infinité de produits et de conseils vraiment judicieux, sur un site épuré à l'extrème qui ravira même les plus exigeants. Vous y trouverez même les meilleurs calibres (mécanismes de montres) pour faire ou faire faire les changements devenus nécessaires - ce qui par la même occasion vous indiquera le vrai prix de négoce de ces pièces (vous avez toujours voulu savoir combien coûtait un ETA 7750 ou un Peseux 7001 - vous les trouverez ici). Cela vous donnera aussi le vrai prix des petits calibres alternatifs, non suisses, mais de qualité, pour vous permettre d'évaluer les éventuelles arnaques qu'on vous propose encore malheureusement tous les jours.Cliquez donc sur ce lien :   link    et promenez-vous dans les rubriques.Je vous le promets, un régal !

 

 

  •     Mouvements de la trotteuse  

Il y a deux types de déplacements de la trotteuse (aiguille des secondes), qu'elle soit grande (même axe que les heures et minutes) ou petite (dans un cadran spécifique en bas ou sur le côté).

 

> Le déplacement saccadé (1 seconde) que l'on trouve sur la quasi majorité des montres à quartz et qui résulte d'une volonté de préserver l'énergie - En effet, il est effectivement possible d'avoir un déplacement linéaire (sans à coups) sur les montres à quartz, mais cela est réservé aux modèles hauts de gamme, à certains Réveils-matin et aux horloges de gare. L'effet est utilisé soit en permettant une plus grande consommation de courant (ce qui ne pose pas de problème pour les horloges de gare alimentées par le secteur), soit en privilégiant un mécanisme complexe ou un circuit électronique plus côuteux.

 

> Le déplacement linéaire est présent sur l'ensemble des montres mécaniques. (L'effet est obtenu sur les calibres à quartz par le mouvement d'un moteur pas à pas). Quelques-uns d'entre-vous se sont émus de découvrir des différences sur les montres mécaniques... et qui parfois ne sont pas liées à la valeur intrinsèque du garde-temps. Certaines trotteuses laissent apparaître une légère saccade plus ou moins perceptible (1/5e de seconde), tandis que d'autres donnent l'impression de glisser de façon absolument continue. Des brevets divers ont été développés par quelques marques ou horlogers d'exception et les astuces nécéssitent parfois le recours à des techniques qui nous échappent. (il existe ainsi des entraînements par cabestan plutôt que par roue dentée), mais généralement cet effet est obtenu grâce à l'augmentation de la fréquence (l'alternance souvent annoncée de 28.800 par heure) Quand on atteint plus de 36.000 alternances (et elle peut monter jusqu'à plus de 60.000 !) la trotteuse donne donc cette impression de déplacement très linéaire sans aucun à coup ! Une application intéressante est le "Spring Drive" de Seiko. En réalité, il s'agit bien d'une montre mécanique à 36.000 alternances, mais dont la fréquence d'oscillation très régulière est provoquée par une alimentation électrique produite par le déplacement du rotor - On serait là dans l'apparition d'une nouvelle synthèse du mécanique et de l'électrique qui a cependant nécessité des décennies de tests. Ces montres restent prohibitives pour le moment (+ de 6000 euros !)

 

Spring Drive Seiko 

   

  •     Certification COSC

Je reviendrai sur ce sujet plus abondamment. Aujourd'hui une "certification COSC" certifie donc un écart minimum journalier sur la montre testée par un observatoire indépendant suisse et présente ainsi une meilleure régularité qu'une montre non certifiée, mais il faut savoir que certaines marques, dont Seiko d'ailleurs, sont capables de certifier à "sortie d'usine" une régularité bien supérieure que le COSC. Les fréquences d'oscillation sont souvent responsables de cette précision et plus elles sont rapides, plus la justesse est assurée, mais il existe aussi comme il a été dit plus tôt de nombreux brevets qui sont à l'origine d'une meilleure précision.Cependant, on n'a pas encore réussi en matière de mouvement mécanique à égaler dans la durée, la précision du quartz !

 

Partager cette page

Publié par

Présentation

  • : montres bonnes affaires
  • montres bonnes affaires
  • : Le premier blog francophone consacré aux montres de milieu de gamme.
  • Contact

Quoi Est-Ce Donc ?

  • montres bonnes affaires
  • Simplement passionné par les montres
  • Simplement passionné par les montres

Bonjour

Passionné depuis toujours par les garde-temps de milieu de gamme (350 à 1500 €), j’ai en 2010, d’abord projeté de partager mon penchant avec les autres, puis en définitive, de soulever un certain nombre de questions liées au monde de l’horlogerie. Beaucoup de fausses idées circulent, parfois simplement véhiculées par l’ignorance, à d’autres moments par des considérations économiques qui trompent l’utilisateur, enfin par certains partis pris. Ma vision indépendante liée à un travail rigoureux et documenté va tenter de vous faire voyager dans le monde merveilleux des montres de qualité à prix raisonnable !

Jimmy Watch

 

Ce Blog ne partage aucun accord économique avec les fabricants ou leurs distributeurs, il n’est donc aucunement un organe de promotion. Il tentera de demeurer à jour sur l’évolution des marques. Vous êtes bienvenus pour toute question ou suggestion, veuillez alors cliquer sur le lien « contact » en tout bas de page.    

Pour plus de précision sur ma méthode de travail et sur la publicité placée sur le Blog par la platerforme, veuillez cliquer ici :

Eclairage sur la philosophie du Blogeur

Suite à quelques remarques, il me faut préciser que ce Blog n'a pas vocation à critiquer ou dénigrer les marques ou leurs propriétaires, mais à rendre disponible dans les règles du respect, des informations non confidentielles destinées à permettre aux internautes de se faire une opinion. Il est toujours possible de me contacter pour clarifier certains points. J'ai toujours écouté les demandes raisonnables !

Si une page de publicité s'ouvre lors de vos recherches d'articles - Fermez-la simplement en cliquant sur la croix rouge en haut à droite

 

*Logo MBA utilisant la photo d’une montre plano de chez Autran & Viala, avec l’aimable autorisation de la marque

      

annuaire gratuit     Classement WebStat   topEurAward  shield 

 yws  mba argus   slytee 

xmarks findeen  French-tech-carre1 Polio Watch   

Recherche

Toutes les Marques

Blogworld  Golden-Blog-Awards-2010-logo  Belles Montres

French-tech-neg-rose Blog Francophone 2  Blog made in France 

Sur 100 visiteurs, nous avons : 

75.5% de Français

8% de Belges

3% de Suisses

2% de Canadiens

l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, Les Pays Bas, l'Australie comptent pour 1% chacun

Le reste du Monde se partage 3.5%

* 20% des visiteurs sont des lecteurs assidus ou abonnés.

La moyenne est de 2000 visites/jour.

> Le Blog a été classé 1020e/ sur 2 millions de Blogs (plateforme OverBlog) et a atteint 1.600.000 visiteurs au bout de la 5ème année. En juin 2016, il est classé 38e dans sa catégorie (Mode-Art-Design) en termes de nombre de vues. Il y a en France 20 millions de Blogs.

​> le Blog MBA recense plus de 500 commentaires. 

> Les Marques internationales présentées :

Adi

Aerowatch

Alpina

Altanus

André Mouche

Arbutus

Archimede  

Armogan

Astron

Atelier

Autodromo

Autran & Viala

Barrington Griffiths

Bausele     

Botta

Bruno Söhnle

Bulova

Buran V.M.

Burel

BWC-Swiss

Candino

Chanson David 

Chronix  

Chrono AG (Swiss Military)

Certina 

Charlie Watch

Chevachi

Colomer & Sons

Cover       

Damasko 

Davosa 

Detomaso

Dievas

Draxas

Ebel

Edmond

Edox 

Epos

Eric Tabarly  

Fossil

Frédérique Constant 

Fromanteel

Gardé

Gavox  

G. Gerlach    

Glycine

Golana

Griffin Emblem

GTO

Grovana

Hamilton

Haurex

I.T.A  

Jacques Lemans

Jorg Gray

JS Watch Co.  

Junghans 

Kadloo

Konifer

Kronos  

Kronsegler

Laco

Lip

Louis Erard

Lüm-Tech

Magrette

Marvin

Mathey-Tissot

Meccaniche-Veloci

Memorigin  

Mer Air Terre by Matwatches

Michel Herbelin

Mido

Mona

Mondaine

moVas

Mühle Glashütte

Nivada

Nivrel

Nomos

Obaku

Offshore Limited  

Orient

Oris

Oxygen

Pequignet

Perrelet

Pierre Lannier

Poljot

Poolmate

Promotheus   

Pulsar

Raidillon

Raymond Weil

Riedenschild  

Rochet  

Rodania

Rotary

Rotor

RSW

Seiko

Sevenfriday

Sinn

Slow

Squale

Steinhart  

Stowa

Swiss Military - Hanowa

Tawatec 

Tissot

Torgoen  

TX  

Urs Auer

Van Speyk

Vangarde

Victorinox

Vincent-Paris

Vuillemin Regnier

Watch on net

William L 1985

Yema

Zannetti

ZIB (Zeit in Berlin)  

Zeno-Watch Basel

Zeppelin

Zodiac

 

> Entretiens avec les Fabricants :

Entretien avec Raidillon au Salon Belles Montres

Entretien avec le créateur de la marque TECHNE

Entretien avec le responsable communication de la marque Louis Cottier

Un Million MBA

Fin 2016 :

1 million de lecteurs uniques

​2 millions de vues (articles)

Informations sur la fréquentation du Blog: link     

Tous les articles d'information horlogère

mouvement poche   

 

> Articles de 2011 :

Un article sur "Backstage" 

 

> Articles de 2012 :

Objectif Horlogerie !

Salon Belles Montres, Paris 2012

 

> Articles de 2013 :

Caca Watch versus Good Watch

Montres françaises... ou pas ?

Pourquoi les montres "haut de gamme" sont si chères ?

Louis Cottier, la vérité

Le point sur les montres chinoises

 

> Articles de 2014 :

Juste un peu de joie !

Parlons de certaines marques de montres  

Montres automatiques à bas prix

Groupes horlogers de milieu de gamme

Swatch invente le "mécanique"  

L'aventure Gigandet

Où l'on réconcilie le mécanique et le quartz !

Polio Watch, comment une montre peut changer le Monde !

Montres connectées

Le remontage automatique efficace

Collections-Montres-Militaires, j'ai testé !

Que penser de la marque Jean Bellecour ?

Montres, quelle est la meilleure ?

Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue

La Saga Beuchat  

Communiqué - Manufacture Konstantin Chaykin

Cap Horlogerie...la montre qu'on assemble soi-même

Classement des meilleures boutiques Internet          

 

> Articles de 2015 :

La saga Elgin

Montres squelettes

Montres Chinoises... un cas !

Interview sur supermontre.com

Qu'est devenue Minerva ?

La montre : accessoire de mode ... ou mode des accessoires ?

Pourquoi certaines marques ne figurent pas sur MBA ?

Classement de la meilleure boutique 2015

 

> Articles de 2016 :

Chaîne ou bracelet ?

Le Beta 21

Rolex, Considérations techniques

Revue de la Sea-Gull Sun & Moon

La Saga de la marque Pontiac

Davosa parmi les meilleurs !

Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire

Mode et Montres... la difficile alliance !

Quelles nouvelles du marché horloger mondial en 2016

Classement de la meilleure boutique 2016

 

Nous avons testé pour vous !

Dans cette rubrique, de très bonnes affaires, des boutiques sélectionnées dont nous avons rencontré les gérants.

Une assurance de qualité absolue !

 

Faubourg des Montres

Good Montres

RVC Bracelets

meca6 

 

Entretenir vos montres !

Montre MBA Rubriques 

Cette nouvelle rubrique va tenter de vous diriger vers des professionnels de qualité, en mesure d'entretenir ou de réparer vos garde-temps (hors de la période initiale de garantie) ou de vous fournir des accessoire.

Il existe en France des boutiques tenues par des horlogers passionnés qui prendront le plus grand soin de vos montres. Il faudra vous déplacer pour amener vos pièces à réviser ou les envoyer par la poste (pensez à les assurer). Les coordonnées communiquées seront donc les plus complètes possibles. J'ai rencontré ou discuté avec la plupart d'entre-eux. Vous serez bien reçus en venant de la part de Montres-Bonnes-Affaires. Cette liste s'étoffera au fur et à mesure. Pour y accéder, veuillez cliquer sur Adresses des horlogers-réparateurs d'excellence

Logo Blog H