Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

Seiko auto 6

 

 

      < Voici celle que j'ai achetée ! 

 

 

 

 

 

 Seiko < photo catalogue

 

La montre du moment

 

 

Les critères qui permettent de sélectionner la meilleure montre du moment prennent en compte un modèle de garde-temps relativement récent (en général moins de 6 mois). De manière qu’il intègre les meilleurs perfectionnements opérés par la marque et les derniers aboutissements de calibres ayant fait leurs preuves. La montre doit avoir été fabriquée par une marque déjà renommée et solidement reconnue dans le monde horloger. Le rapport qualité/prix doit être relativement imbattable et le service après-vente parfaitement installé et efficace. En peu de mots, cette montre doit être un choix sans aucun souci, qui de plus intègre une ergonomie et un design harmonieux. Le reste sera une question de considération personnelle qui ne peut justement considérer la totalité de critères extrêmement différents. Toujours est-il que je l’ai personnellement sélectionnée parmi plusieurs milliers de garde-temps et que je l’ai moi-même achetée pour en analyser toutes les caractéristiques.

Ma recommandation est parfaitement étayée par des critères objectifs et honnêtes. J’ai cependant dû faire certains choix et privilégié un calibre mécanique, sachant qu’en général, les bonnes montres de ce type, sont toujours plus chères. Il a donc fallu considérer un prix maximum prenant en compte ce critère, sans dépasser 300 euros.

 

 

Voyons une certaine approche :

 

 

Seiko fabrique depuis 130 ans des garde-temps à la pointe de la technologie. La marque a commercialisé la première montre à quartz en 1969 et a depuis développé de nombreuses améliorations, rendant le principe pratiquement auto-suffisant avec le système Kinetic qui produit avec le mouvement du bras, sa propre énergie, encore plus sûre qu’avec les mini cellules solaires. L’avenir inventera sans doute des applications que nous n’osons pas imaginer !

 

 

Pendant ce temps, bercés par l’aspect fantastique du développement industriel qui a donné à la mécanique ses lettres de noblesse, nous sommes encore nombreux à aimer les calibres de montres qui ont conservé ce mode de fonctionnement. Les calibres mécaniques ont aussi évolué, même s’ils restent très proches de ceux qui faisaient fonctionner nos montres de poignet depuis les années 40 !

  

 

Nous pouvons ici reconnaître le fantastique travail des créateurs de montres dites de luxe qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour perfectionner ces mouvements mécaniques et les rendre encore plus précis. Cette seule recherche justifie les prix exorbitants souvent constatés ! Pendant que certains comme l'horloger Suisse Girard-Perregaux qui ne vend aujourd’hui que 5% de montres à quartz, a été en 1971, l’inventeur de la norme en matière de fréquence d’oscillation, standardisé depuis cette époque à 32 768 Hz.

 

 

Pendant ce temps, pour revenir à Seiko, les ingénieurs japonais (comme d’ailleurs ceux d’autres bonnes marques) ont toujours cherché à créer des calibres mécaniques simples, rustiques, peu onéreux et constitués de pièces que tous les horlogers du monde savent assembler. Avec une production de masse, les prix sont restés très bas.

 

 

Voici donc mon choix du moment :

 

 

Seiko a développé quelques mouvements de qualité, comme les 4R16 Ou plus récemment les 7S26.

220px-Seiko 7s26 Movement

 

Le mouvement contenu dans la montre qui nous intéresse aujourd’hui en est une variante contenant 2 rubis de plus. Certains spécialistes considèrent que le mouvement ainsi créé 7S36 :

 

Dos Seiko ...Ne disposant que d’une petite pièce complémentaire, n’est qu’un développement marketing d’un calibre existant – on constate pourtant une capacité affinée de réglage de la précision qui passe de 0.15 à 0.5 seconde/jour. Mais cela reste une bataille de connaisseurs qui n’apporte pas grand-chose à notre constatation de l’instant : le calibre est robuste, simple, précis, sans souci et mérite notre attention.

 

 

On connaît le soin de fabrication des japonais. Les montres qu’ils étudient sont des pièces d’excellente qualité, durables, qui restent belles et en bon état longtemps.

 

Avec des détails qui comptent comme l’acier 316L, les verres saphir, les bracelets de qualité et les mouvements automatiques visibles.

 

 

La montre SNZH33-2 Est d’un diamètre moyen raisonnable ….et sans être outrancière, possède tous les éléments importants, comme un dateur journalier à double langue : (Anglais-Français)

Seiko7S26A

 

Une grande trotteuse qui se déplace avec douceur sur un cadran noir élégant et parfaitement fini. (A noter que le modèle sans indice est la variante avec bracelet acier, qui coûte 100 euros de plus). Curiosité absolue : cette montre n’est disponible qu’en France et en Chine, chaque pays ayant la possibilité de choisir dans le catalogue Seiko, les garde-temps qui plairont le plus. (Elle n'existe pas à fond blanc !)

 

Seiko Auto 5 Seiko Auto 2

 

Certains détails pourront laisser penser que pourtant rien n’est parfait, mais quand on vous parle du mouvement bruyant au remontage, il n’apparaît que « garde-temps loin du poignet ». La montre portée sait se faire parfaitement discrète et en tout cas, bien davantage que l’automatisme des Kinetic. A ce sujet, le seul point que l’on pourra regretter, est l’impossibilité de pouvoir remonter le mécanisme avec la couronne. Voilà une montre qui est faite pour être portée 8 heures par jour, tous les jours et qui durera tant de jours, que ce petit travers sera vite oublié.

 

Il faut noter que cette particularité est commune à toutes les automatiques Seiko, excepté les calibres 4206, 4207, 4217, 4S15 qui peuvent être remontées avec la couronne. 

 

 

Seiko est très prudent dans sa distribution et conseille généralement d’acheter ses montres chez un détaillant agréé. Il existe ainsi quelques rares vendeurs Internet agréés, dont celui-ci : link  qui vous remettra le certificat de garantie officiel et tamponné (n'oubliez pas de vérifier en page d'accueil du marchand s'il n'existe pas de promotion saisonnière). La distribution et le processus de SAV ont été refondus en janvier 2011. Toutes les boutiques agrées peuvent prendre en charge les réparations ou entretiens. Il existe quelques ateliers pour la marque sur tout le territoire, et Seiko France a établi son quartier général à Besançon (email seiko@seiko.fr) Tel.03.81.54.24.20.

 

 

Mon conseil pour l’entretien :

 

 

Une montre mécanique doit être révisée, Seiko vous suggère de le faire tous les 3 ans, cependant, si vous lisez cet article :  Différence entre les bonnes et les mauvaises montres Vous réaliserez qu’un mécanisme non entretenu dure en général 10 ans avant que l’huile de lubrification ne se fige et bloque le mécanisme. A ce moment là, il faudra sans doute changer carrément le calibre.

 

 

Vous avez le choix : En supposant que vous procédiez à un entretien tous les 5 ans, pour à peu près 150 euros l’intervention. L’entretien vous aura coûté autant que la montre elle-même. N’en aurez-vous pas changé d’ici là ? Vous aimerez peut-être par ailleurs la conserver comme un garde-temps « vintage » ! A ce prix de vente (299 euros), la question est bien différente que pour une montre qui coûte dix ou cent fois plus !

 

En réalité, je n’ai pas de conseil tout fait… il faut juste savoir tout cela !

 

    

Rappel des caractéristiques techniques :

 

 

Seiko SNZH33-2

 

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Dimensions : Diamètre 39.5mm, Epaisseur 10mm
  • Verre dessus : saphir inrayable
  • Fond de boîte : Vissé, verre durci, gravé à l’intérieur
  • Etanchéité : 10 bars (100 m)
  • Bracelet : Cuir veau noir, aspect brillant, façon crocodile
  • Mouvement automatique mécanique 7S36 – 23 rubis
  • Fonctions : Heures / minutes / secondes / jour /date
  • Fond : Noir, guilloché, satiné
  • Affichage : Analogique 3 aiguilles (grande trotteuse glissante)
  • Marquage : Bâtons relief chromés sans revêtement lumibrite
  • Mentions : SEIKO, Automatic, Made in Japan, N° de série sur boîtier
  • Prix catalogue Seiko France : 299 euros
  • Garantie spéciale Europe : 2 ans
Seiko Auto 3

 

   

Partager cette page

Publié par

Présentation

  • : montres bonnes affaires
  • montres bonnes affaires
  • : Le premier blog francophone consacré aux montres de milieu de gamme.
  • Contact

Quoi Est-Ce Donc ?

  • montres bonnes affaires
  • Simplement passionné par les montres
  • Simplement passionné par les montres

Bonjour

Passionné depuis toujours par les garde-temps de milieu de gamme (350 à 1500 €), j’ai en 2010, d’abord projeté de partager mon penchant avec les autres, puis en définitive, de soulever un certain nombre de questions liées au monde de l’horlogerie. Beaucoup de fausses idées circulent, parfois simplement véhiculées par l’ignorance, à d’autres moments par des considérations économiques qui trompent l’utilisateur, enfin par certains partis pris. Ma vision indépendante liée à un travail rigoureux et documenté va tenter de vous faire voyager dans le monde merveilleux des montres de qualité à prix raisonnable !

Jimmy Watch

 

Ce Blog ne partage aucun accord économique avec les fabricants ou leurs distributeurs, il n’est donc aucunement un organe de promotion. Il tentera de demeurer à jour sur l’évolution des marques. Vous êtes bienvenus pour toute question ou suggestion, veuillez alors cliquer sur le lien « contact » en tout bas de page.    

Pour plus de précision sur ma méthode de travail et sur la publicité placée sur le Blog par la platerforme, veuillez cliquer ici :

Eclairage sur la philosophie du Blogeur

Suite à quelques remarques, il me faut préciser que ce Blog n'a pas vocation à critiquer ou dénigrer les marques ou leurs propriétaires, mais à rendre disponible dans les règles du respect, des informations non confidentielles destinées à permettre aux internautes de se faire une opinion. Il est toujours possible de me contacter pour clarifier certains points. J'ai toujours écouté les demandes raisonnables !

Si une page de publicité s'ouvre lors de vos recherches d'articles - Fermez-la simplement en cliquant sur la croix rouge en haut à droite

 

*Logo MBA utilisant la photo d’une montre plano de chez Autran & Viala, avec l’aimable autorisation de la marque

      

annuaire gratuit     Classement WebStat   topEurAward  shield 

 yws  mba argus   slytee 

xmarks findeen  French-tech-carre1 Polio Watch   

Recherche

Toutes les Marques

Blogworld  Golden-Blog-Awards-2010-logo  Belles Montres

French-tech-neg-rose Blog Francophone 2  Blog made in France 

Sur 100 visiteurs, nous avons : 

75.5% de Français

8% de Belges

3% de Suisses

2% de Canadiens

l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, Les Pays Bas, l'Australie comptent pour 1% chacun

Le reste du Monde se partage 3.5%

* 20% des visiteurs sont des lecteurs assidus ou abonnés.

La moyenne est de 2000 visites/jour.

> Le Blog a été classé 1020e/ sur 2 millions de Blogs (plateforme OverBlog) et a atteint 1.600.000 visiteurs au bout de la 5ème année. En juin 2016, il est classé 38e dans sa catégorie (Mode-Art-Design) en termes de nombre de vues. Il y a en France 20 millions de Blogs.

​> le Blog MBA recense plus de 500 commentaires. 

> Les Marques internationales présentées :

Adi

Aerowatch

Alpina

Altanus

André Mouche

Arbutus

Archimede  

Armogan

Astron

Atelier

Autodromo

Autran & Viala

Barrington Griffiths

Bausele     

Botta

Bruno Söhnle

Bulova

Buran V.M.

Burel

BWC-Swiss

Candino

Chanson David 

Chronix  

Chrono AG (Swiss Military)

Certina 

Charlie Watch

Chevachi

Colomer & Sons

Cover       

Damasko 

Davosa 

Detomaso

Dievas

Draxas

Ebel

Edmond

Edox 

Epos

Eric Tabarly  

Fossil

Frédérique Constant 

Fromanteel

Gardé

Gavox  

G. Gerlach    

Glycine

Golana

Griffin Emblem

GTO

Grovana

Hamilton

Haurex

I.T.A  

Jacques Lemans

Jorg Gray

JS Watch Co.  

Junghans 

Kadloo

Konifer

Kronos  

Kronsegler

Laco

Lip

Louis Erard

Lüm-Tech

Magrette

Marvin

Mathey-Tissot

Meccaniche-Veloci

Memorigin  

Mer Air Terre by Matwatches

Michel Herbelin

Mido

Mona

Mondaine

moVas

Mühle Glashütte

Nivada

Nivrel

Nomos

Obaku

Offshore Limited  

Orient

Oris

Oxygen

Pequignet

Perrelet

Pierre Lannier

Poljot

Poolmate

Promotheus   

Pulsar

Raidillon

Raymond Weil

Riedenschild  

Rochet  

Rodania

Rotary

Rotor

RSW

Seiko

Sevenfriday

Sinn

Slow

Squale

Steinhart  

Stowa

Swiss Military - Hanowa

Tawatec 

Tissot

Torgoen  

TX  

Urs Auer

Van Speyk

Vangarde

Victorinox

Vincent-Paris

Vuillemin Regnier

Watch on net

William L 1985

Yema

Zannetti

ZIB (Zeit in Berlin)  

Zeno-Watch Basel

Zeppelin

Zodiac

 

> Entretiens avec les Fabricants :

Entretien avec Raidillon au Salon Belles Montres

Entretien avec le créateur de la marque TECHNE

Entretien avec le responsable communication de la marque Louis Cottier

Un Million MBA

Fin 2016 :

1 million de lecteurs uniques

​2 millions de vues (articles)

Informations sur la fréquentation du Blog: link     

Tous les articles d'information horlogère

mouvement poche   

 

> Articles de 2011 :

Un article sur "Backstage" 

 

> Articles de 2012 :

Objectif Horlogerie !

Salon Belles Montres, Paris 2012

 

> Articles de 2013 :

Caca Watch versus Good Watch

Montres françaises... ou pas ?

Pourquoi les montres "haut de gamme" sont si chères ?

Louis Cottier, la vérité

Le point sur les montres chinoises

 

> Articles de 2014 :

Juste un peu de joie !

Parlons de certaines marques de montres  

Montres automatiques à bas prix

Groupes horlogers de milieu de gamme

Swatch invente le "mécanique"  

L'aventure Gigandet

Où l'on réconcilie le mécanique et le quartz !

Polio Watch, comment une montre peut changer le Monde !

Montres connectées

Le remontage automatique efficace

Collections-Montres-Militaires, j'ai testé !

Que penser de la marque Jean Bellecour ?

Montres, quelle est la meilleure ?

Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue

La Saga Beuchat  

Communiqué - Manufacture Konstantin Chaykin

Cap Horlogerie...la montre qu'on assemble soi-même

Classement des meilleures boutiques Internet          

 

> Articles de 2015 :

La saga Elgin

Montres squelettes

Montres Chinoises... un cas !

Interview sur supermontre.com

Qu'est devenue Minerva ?

La montre : accessoire de mode ... ou mode des accessoires ?

Pourquoi certaines marques ne figurent pas sur MBA ?

Classement de la meilleure boutique 2015

 

> Articles de 2016 :

Chaîne ou bracelet ?

Le Beta 21

Rolex, Considérations techniques

Revue de la Sea-Gull Sun & Moon

La Saga de la marque Pontiac

Davosa parmi les meilleurs !

Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire

Mode et Montres... la difficile alliance !

Quelles nouvelles du marché horloger mondial en 2016

Classement de la meilleure boutique 2016

 

Nous avons testé pour vous !

Dans cette rubrique, de très bonnes affaires, des boutiques sélectionnées dont nous avons rencontré les gérants.

Une assurance de qualité absolue !

 

Faubourg des Montres

Good Montres

RVC Bracelets

meca6 

 

Entretenir vos montres !

Montre MBA Rubriques 

Cette nouvelle rubrique va tenter de vous diriger vers des professionnels de qualité, en mesure d'entretenir ou de réparer vos garde-temps (hors de la période initiale de garantie) ou de vous fournir des accessoire.

Il existe en France des boutiques tenues par des horlogers passionnés qui prendront le plus grand soin de vos montres. Il faudra vous déplacer pour amener vos pièces à réviser ou les envoyer par la poste (pensez à les assurer). Les coordonnées communiquées seront donc les plus complètes possibles. J'ai rencontré ou discuté avec la plupart d'entre-eux. Vous serez bien reçus en venant de la part de Montres-Bonnes-Affaires. Cette liste s'étoffera au fur et à mesure. Pour y accéder, veuillez cliquer sur Adresses des horlogers-réparateurs d'excellence

Logo Blog H