Davosa, parmi les meilleurs !

Publié le 6 Octobre 2016

Davosa Military

Davosa Military

Davosa, marque Allemande de garde-temps qui construit ses montres selon la pure tradition Swiss Made est finalement assez peu connue. Cette entreprise familiale demeure pourtant parmi les horlogers les plus actifs en matière d’innovation, ayant été par exemple, l’une des premières à utiliser la céramique pour les lunettes de montres.

 

Nous avons déjà eu l’occasion aux tous débuts du blog MBA, de parler de la saga de la famille Hasler (https://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/article-davosa-59504934.html),  mais il me semblait important de pointer l’extraordinaire esprit technologique qui a aussi animé ses dirigeants, toujours soucieux de proposer cependant des articles au prix juste - ce qui les fait entrer de plein droit dans la famille des montres de milieu de gamme.

 

Entre 1861 et 1943, de nombreux membres de la famille Hasler, horlogers de métiers s’installèrent en Suisse, inspirés par leur ancêtre Abel Fréderic qui dès l’origine montait à la main des montres en argent.

C’est Paul qui par passion développa l’entreprise familiale entre 1883 et 1977. Dès 1946, l’entreprise Hasler développa ses propres mouvements, le marché s’étendant naturellement vers les USA. Les fils Wilfred et Eric poursuivirent l’implantation en Europe par l’excellence des productions, tout en négociant avec intelligence le virage du quartz autour de 1975.

 

Dès la fin des années 80, avec le renouveau du mécanique apparurent d’excellentes productions, notamment basées sur les Valjoux 7750 et 7751. La marque Davosa entreprit une expansion mondiale sans pourtant beaucoup de bruits - essentiellement basée sur la réputation de ses montres très bien finies et cependant abordables.

 

En 1998, Basel accueilli pour la première fois la marque, qui dans les années 2000 fut placée sous la direction stratégique des Etablissements Bohle. Ce sera le début d’une fuite vers la recherche de la perfection qui verront émerger les nouvelles collections toujours plus belles et plus techniques vers plus de 40 pays dans le monde.

 

Ce sont souvent des moteurs ETA modifiés qui trônent dans des boîtiers à la pointe de la technique, revisitant tous les genres, hommes et femmes et qui font le succès des bonnes montres mécaniques d’aujourd’hui :

Des divers avec valve hélium à moins de 900 euros, des squeletons, des classiques à l’allure militaire. Toutes ces jolies montres réellement précises que nous aimons trouver à prix raisonnable, tout en sachant qu’elles dureront plus d’une génération !

Davosa Argonautic et TitaniumDavosa Argonautic et Titanium

Davosa Argonautic et Titanium

La marque est gentiment installée à Vlotho, une bourgade non loin de Hanovre dans le nord de l’Allemagne d’où elle rayonne jusque dans notre pays   http://www.davosa.com/en/.

Un excellent horloger lyonnais depuis 1886, l’entreprise Dury et Fils est donc pour la France, l’importateur de Davosa. Les Dury se feront un plaisir de vanter les mérites de cette excellente (et encore une fois, trop discrète) marque, que vous auriez vraiment avantage à découvrir avant de vous décider sur le modèle de votre prochaine automatique ! http://www.dury-et-fils.com/, sans compter aussi sur les quelques 30 détaillants horlogers sur tout le territoire.

 

Un évènement à ne pas négliger : du 10 au 14 octobre 2016, la marque fera gagner une montre Davosa sur les ondes de Jazz Radio

( fréquences ici : http://www.jazzradio.fr/radio/frequences )

Davosa Squeleton

Davosa Squeleton

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Articles de 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, tout d'abord : super blog ! Pour les amateurs non chevronnés et peu fortuné comme moi, ce site est une véritable mine d'or et un plaisir... <br /> J'en viens aux raisons de mon message. Mon amie souhaite me faire plaisir pour noël en m'achetant une nouvelle montre, ce qui est une délicate attention, malheureusement mes goûts liés au budget complique plus qu'ardemment la tache. Si vos connaissance pouvait me, lui, venir en aide, cela nous serait j'en suis sur, d'un grand secours. Tout d'abord je ne suis pas fixé sur automatique ou quartz mais au vu du budget... Ce que je sais, c'est que j'aimerai avoir une montre ronde, bracelet cuir, plutôt discrète, cadran sobre, verre bombé a l'esprit vintage et le tout dans une fourchette de prix tournant autour de 150euros/les 200 serait presque trop. Pour vous donner le modèle qui se rapprocherait énormément de l'esprit et pour l'heure inaccessible : Junghans Max Bill et la plupart des autres Junghans aussi a vrai dire. Sinon les ancienne Omega Seamaster et tout ce qui s'en rapproche. J'ai déjà noté quelques modèles : Luch mono aiguille, Orient bambino, certaines Nick & Mel (nixon), Paul smith Track P10084, Junkers Bauhaus Montre 6070-2 (j'aime assez) ou la J-6046-5. Sinon il y a des marques dont je ne suis pas familier qui peuvent se targuer de posséder quelques modèles plaisant, si vous pouviez m'en dire plus : Ted Baker, Simon Carter, Henry London, Electric, Louis Pion ou encore oxygène. Merci de mettre mes connaissances a l'heure ...<br /> Au plaisir
Répondre
M
Bonjour Nicolas,<br /> Votre histoire comme beaucoup d'autres du même genre circulent en effet, mais je note toutefois que vous parlez d'un horloger que vous avez rencontré personnellement. Alors effectivement, sans connaître les détails de l'affaire, loin de moi l'idée de dire qu'un professionnel a menti ! Mais je dois avouer que cette façon de faire est plus que surprenante pour plusieurs raisons :<br /> 1/ d'abord parce que récupérer des montres de marque pour en changer le mécanisme (et l'adapter) me semble économiquement assez peu rentable, à moins d'avoir un réseau de revente des mécanismes d'origine - mais peu de professionnels achètent ce genre de lot sans vérifier d'où ils viennent.<br /> 2/ Ensuite parce que certains horlogers en boutique qui voient filer leur business sur Internet, sont assez prompt à évoquer des problèmes fallacieux et se transmettent des "on-dit" qui ne sont pas vérifiés.<br /> 3/ Encore parce que le business sur Internet est loin d'être "pourri". Des boutiques physiques, des professionnels aguerris, des fabricants qui analysent bien le marché, savent qu'un grand pourcentage de ventes se font par ce biais et font de grands efforts pour rassurer les acheteurs.<br /> 4/ Eventuellement, je peux comprendre que des vendeurs (essentiellement chinois avec des relais en Espagne et en Angleterre) diffusent des "copies" appelées couramment "Replicas". ce sont en général des montres de très grandes marques comme Omega ou Rolex, mais aussi des marques plus abordables comme vues récemment (NOMOS par exemple) qui peuvent être vendues 100 euros au lieu de 400..., ce qui donne un rapport un peu déroutant ! Les acheteurs sont moins regardant et pensent faire une très bonne affaire, imaginant que pour ce type de montre, personne ne verra la différence. - Alors oui, ce marché existe et il est relativement nouveau, mais toutes proportions gardées, c'est une affaire qui est loin d'être majoritaire sur internet.<br /> Pour finir, je parlerai d'Orient qui propose ses premiers modèles automatiques autour de 250 euros. Quand on connaît la qualité de ces garde-temps, va t'on sérieusement payer une montre trafiquée contenant un module bas de gamme à ce niveau de prix ? Ca me semble vraiment difficile à envisager !<br /> Quant aux professionnels, je respecte et considère tous ceux qui travaillent avec passion l'horlogerie. Certes, rencontrer physiquement un vendeur aguerri est plus "sécurisant" et sans doute plus "convivial"... mais nous vivons dans une époque étrange où tout est possible : Des vendeurs en boutique incompétents, bourrus ou simplement affairistes, comme des marchands modernes qui vous offrent tous les outils pour vous rassurer et vous servir avec compétence.<br /> Cordialement<br /> Jimmy Watch
N
Un horloger très compétent et peu affable qui a une échoppe pas trop loin de chez moi m'a récemment parlé que des montres de marque (ex:Orient) se retrouvait sur le marché avec des mécanisme chinois bas de gamme. Que souvent "les bonnes affaires" sur internet ou autre, sans parler des très bonnes, n'étaient ni plus ni moins que des attrapes couillons. Il m'a même dit, travaillant en plus exclusivement avec des représentants de marque, qu'il vérifiait chacun des modèles qu'on lui proposait avant de les prendre. J'ai trouvé cette histoire assez surprenante et des plus bizarre a vrai dire ( je ne parle bien évidemment pas que l'on puisse se faire avoir sur des sites marchands et qu'il faut mieux faire confiance a un horloger comme vous l'avez plusieurs fois écris ici )... Vous en pensez quoi ??!
M
Répondre à votre question dans le détail est assez ardu Nicolas. Vous aimez des modèles et des marques dont les prix sont très différents. par exemple Omega est une marque de haut de gamme nettement plus chère que d'autres modèles cités. Louis Pion produit effectivement des montres, mais ce n'est pas un horloger à la base, c'est un distributeur, quand à d'autres marques comme Nixon, Henry London, ce sont des marques relativement de gamme standard et on ne peut pas les comparer au milieu de gamme.<br /> Dans toutes celles que vous citez, j'aurais ma préférence pour la Bambino d'Orient, car c'est une automatique à prix raisonnable (j'en ai une) , mais encore attention, avec ce système, vous n'avez pas accès au remontage à la couronne.<br /> Je crois qu'il vous faut déjà définir une gamme, un prix et comparer des choses comparables- je présente beaucoup d'alternatives sur le Blog, mais je ne pourrai jamais conseiller précisément chacun. Vous devrez sans doute en raccourcissant votre éventail de goûts, faire une sélection sur quelques modèles et je pourrai vous conseiller le meilleur. Votre éventail actuel est trop hétéroclite. A bientôt !
V
Je partage votre avis.La marque Davosa est certes assez confidentielle mais leurs garde-temps n'ont pas grand-chose à envier à ceux de marques nettement plus connues.<br /> Personnellement, je possède une Davosa Gentleman et mon épouse s'est offert une Davosa ornée de cristaux Svarowski.Toutes deux disposent d'un mouvement ETA automatique dernier cri.<br /> De pures merveilles à prix relativement abordables.
Répondre
J
Excellent article, fouillé, complet, original et inédit. Il faudrait lire des tonnes de documentations pour faire une synthèse aussi précise. Merci !
Répondre