Mise au point pour la préparation d'un Article sur MBA

Publié le 1 Décembre 2010

Mise au point pour la préparation d'un Article sur MBA

Avant de vous poser un certain nombre de questions qui nous permettrons de rédiger un article intéressant pour les Internautes, détaillé, validé par la marque et qui présente un ou des éléments exclusifs pour le rendre incontournable ; nous devons éclairer notre demande de points qui ne devront pas être considérés comme des conseils, mais comme un éclairage motivé par l’expérience.

 

L’article qui présente en 2016 la meilleure boutique Internet du moment insiste sur certains de ces points, pour lesquels les lecteurs se sont depuis 6 ans, exprimés de manière majoritaire sur le Blog.

 

En effet, la présentation d’une marque sur un site Internet, après avoir proposé ses productions aux acheteurs lambda – dont les moyens sont toujours en baisse – va toucher les amateurs, collectionneurs, geeks ouverts aux nouvelles tendances et les connaisseurs en horlogerie de manière générale. Ce qui poussera le discours à devenir plus pertinent et plus complet. 

 

Les caractéristiques du produit nécessitent une présentation plus complète, sans nécessairement mettre la marque en difficulté (à cause de qualités moyennes) et qui présentent un discours positiviste. La publication d’un article sur MBA n’est pas conditionnée à la mise en accord avec ces principes, mais la volonté de la marque de compléter son discours sera un élément déterminant pour la valoriser, et seront mis en avant dans l’article.

 

Par exemple, il devient de plus en plus important de clarifier le type et l’origine des mécanismes et calibres, qu’ils soient à quartz ou mécaniques. On sait par exemple que malgré le faible coût des mécanismes quartz, ceux-ci ne vont pas influer significativement sur le prix de vente, car depuis quelques centimes pour les systèmes chinois les plus ordinaires à environ 15/30 euros pour les plus évolués japonais ou suisses, la marque pourra rester dans une fourchette de prix acceptable – sans toutefois descendre dans des valeurs dépréciantes (une montre d’assez bonne qualité vendue 30 euros rapprochera le produit d’un article de basse qualité dans l’esprit des acheteurs, tandis qu’une montre assez moyenne vendue trop chère pour une quartz, au-delà de 250 euros, fera poser des questions légitimes).

Pour les calibres mécaniques, il devient impératif de rassurer les usagers sur la non-utilisation des produits chinois de basse qualité !

 

Le verre est un point intéressant ! Peu de marques utilisent encore le verre acrylique (à l’exception de certaines marques allemandes traditionnelles) et bien qu’il présente des avantages particuliers, son usage devrait être motivé, quand aux verres minéraux, l’usage d’un verre renforcé réconforte les usagers. La définition unique « verre minéral » reste réducteur. Quand aux montres de meilleur standard (garde-temps mécaniques), l’usage d’un verre saphir est apprécié, même s’il augmente le prix- C’est justement là un gage de qualité.

 

Quand on utilise des bracelets cuir, c’est en général un gage de sérieux, une mention (réelle) non allergène ou de fabrication soignée est encore une fois un élément positivant, en ce qui concerne les bracelets métal, il serait intéressant de préciser sa qualité (mailles pleines, systèmes de fermeture)

 

Enfin, la mention « non étanche » est une négation à éviter absolument. Une montre, même non traitée pour un usage de protection minimum est toujours étanche à la poussière et aux projections d’eau – Il est important de le mettre en avant.

 

Après ces avis assez généraux qui n’entendent pas dicter aux marques une politique commerciale, mais sont issus d’une observation courante, il est important pour un bon article de présenter un texte à trois niveaux :

 

Une part d’histoire,

une part de technique

et une part de dynamisme commercial

(tout élément exclusif rendra l’article plus personnel).

 

Quant à l’histoire de la marque, il serait intéressant (si cela ne divulgue pas des informations confidentielles), de montrer dans son évolution, des éléments concernant la continuité familiale ou industrielle ou alors le rachat motivé et pertinent par un groupe ou une entité, déterminés à faire renaître le nom et la qualité d’origine (à ce sujet, nous pouvons remarquer votre désir de proposer dans un proche avenir, par exemple des montres restaurées ou des modèles particuliers etc., ce qui sera mis en avant sur l’article).

 

Pour les points techniques, toute information non confidentielle sur l’origine des calibres, des pièces en général, la qualité des aciers (316L ou alliage ?) en insistant sur le montage (et contrôle en France ?) sont bienvenus. Nos lecteurs veulent une qualité affirmée et pas une mention trop souvent employée de « fabrication soignée » !

 

Pour les exclusivités, vous êtes seuls à décider ce qui pourra être pertinent !

 

Il est cependant important de comprendre que les lecteurs ont confiance dans nos présentations et que présenter comme « marque de milieu de gamme », une fabrication qui se situe dans une gamme inférieure, déprécie à la fois le Blog et la marque !

 

Nous vous laissons donc décider des informations que vous vous sentirez en mesure de nous confier et déciderons de la pertinence d’un article. Vous devez savoir que certaines des marques auxquelles nous avons présenté cette philosophie de communication ont décidé de ne pas donner suite. Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble de manière constructive et vous remercions de votre collaboration.

 

Cordialement

 

Pour le Blog MBA,

Jimmy Watch

 

Mise à jour, Octobre 2016

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Rédigé par montres bonnes affaires

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