Straton Watch - Curve, la revue !

Publié le 14 Janvier 2019

Straton Watch Curve 42mm - Fond bleu

Straton Watch Curve 42mm - Fond bleu

Les montres sportives ont souvent été déclinées sous certains formats qui sont parfois devenus cultes. Il est cependant difficile de savoir qui le premier a créé telle forme, tant les marques se sont allègrement copiées depuis l’invention de la montre au poignet. « Copié » n’est d’ailleurs peut-être pas vraiment le terme approprié, car comme je l’ai souvent dit… à partir du moment où nous avons un boîtier, un cadran, des aiguilles, un bracelet et tout ce qui finalement fait un garde-temps, comment pouvons nous établir la pérennité d’une forme spécifique, sachant que du rond au carré, en passant par le rectangle, le tonneau, l’ovale, le coussin ou les formes libres,  tout ou pratiquement a été essayé depuis le début. Certes certains horlogers pionniers ont véritablement « inventé »  un modèle spécifique, qui depuis est devenu une référence, mais c’est souvent parce que certaines complications se devaient d’être présentes, comme le tachymètre, le temporisateur de plongée… ou tout simplement le chronomètre.

Certes, il est possible encore aujourd’hui de « créer » de nouvelles façons de « lire » certaines informations, mais il semble que des formes et dispositions particulières ramènent toujours les porteurs de garde-temps spécifiques vers un type de format particulier.

Straton Watch - Curve, la revue !

Ainsi la forme des montres « badgées » course automobile possèdent des fonctions – presque toujours les mêmes – dans des boîtiers, qui immanquablement renvoient les porteurs, comme leurs « admirateurs »… – quand il s’agit de champions – vers deux ou trois dessins de boîtiers vraiment très appréciés.

On remarque en effet que nombre de marques ont utilisé très souvent l’une de ces formes, dont les quelques photos ci-dessous, loin d’être exhaustives.

MHD - Rado - Swatch - Zodiac

MHD - Rado - Swatch - Zodiac

Roue - Autodromo - Straton

Roue - Autodromo - Straton

Définir ainsi la meilleure montre semble de fait, une tâche ardue. Cependant, la marque fait souvent la qualité du modèle. Les coureurs professionnels attirés par ces modèles vont sans doute privilégier des marques de luxe qui vont « traiter » la question avec le même professionnalisme que leurs porteurs… Ceux-ci ne vont probablement pas tant regarder à la dépense !

Quand les marques à bas prix vont simplement surfer sur l’engouement, il reste quelques fabricants qui vont faire de leur mieux pour rejoindre les qualités défendues par le milieu de gamme : le meilleur rapport Qualité/Prix !

On remarque d’ailleurs que dans cette gamme, la plupart des modèles sont déclinés en Quartz et en mécanique afin de donner un choix plus large à la clientèle en fonction de ses moyens et de ses utilisations. Les prix seront d’ailleurs du même ordre que dans les autres gammes, ce qui permet de pouvoir faire des comparaisons rattachées aux critères standard.

Quelques modèles de la gamme Curve

Quelques modèles de la gamme Curve

On remarque ainsi dans le milieu de gamme quelques modèles Quartz emblématiques avec des prix très proches.

ZODIAC va approcher les 1000 euros, quand RADO ou AUTODROMO se situeront autour de 500 euros, ou même un peu moins. Ensuite, on trouvera SRATON et MHD dans les 400 euros, pour poursuivre avec ROUE, une nouvelle marque créée par un Italien, autour de 300 euros. SWATCH sera résolument moins chère.

RADO est une marque historique et assez prestigieuse : son prix s’en ressentira, mais celle dont nous allons parler aujourd’hui se place dans une fourchette très intéressante, ne sacrifiant rien aux règles de construction harmonieuses, car même si la marque n’est pas Swiss Made, elle est cependant installée dans la Confédération Helvétique et bénéficie d’un savoir faire irréprochable.

https://www.stratonwc.com/

Curve Bleu-Crème avec bracelet acier milanaise

Curve Bleu-Crème avec bracelet acier milanaise

Le modèle Curve est équipé d’un module japonais d’excellente qualité et qui a pour intérêt d’être hybride, c'est-à-dire qu’il confie ses fonctions classiques au Quartz, assurant ainsi une régularité et une précision sans faille, tout en se reposant sur des fonctions mécaniques pour lire le chronomètre, bénéficiant même d’un retour Flyback (retour instantané de l’aiguille du chronomètre au point de départ).  A ma connaissance aucun autre modèle chez les autres constructeurs n’a privilégié cette formule hybride, ce qui apporte à cette montre une originalité bienvenue.

Quand on regarde ce modèle particulier chez le fabricant (d’ailleurs proposé en diverses finitions et bracelets, ainsi que des couleurs variées), on réalise que les prix sont assez soutenus (de l’ordre d’un peu moins de 500 euros). Avec une expédition depuis la Suisse, les frais de transport et de Douane rendent l’objet assez onéreux, mais heureusement les distributeurs ont su palier à ces inconvénients et, les mêmes modèles sont ainsi disponibles depuis la France à des prix moins élevés, sans frais de port et sans Douane – de l’ordre de moins de 400 euros. Voir :

https://ocarat.com/curve-chrono-watch-42mm-version-d-blue-straton-watch-co-53320.html qui est pratiquement le seul concessionnaire officiel dans l’Hexagone.

Avec certaines réductions consenties lors d’évènements spéciaux (Soldes, Fêtes etc.), on peut approcher ce très beau garde temps à un prix beaucoup plus raisonnable !

Photos MBA

Photos MBA

Photos MBA

Photos MBA

Le vaut-il ? Certes, sans discussion !

Vous savez qu’on ne présente aucune revue sans avoir l’objet en main (les photos présentées sont d’ailleurs réalisées directement sur le modèle reçu par MBA !) Et avant d’en parler plus avant, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une montre d’une qualité de fabrication et d’assemblage exemplaires.

Elle est livrée dans un écrin brun zippé façon cuir qui dénote devant tant de boîtes carton ordinaires choisis par certains fabricants. Ce modèle avec bracelet maille milanaise est du plus bel effet. Il ne s’agit pas d’un bracelet fin en acier traité, mais il est assemblé de mailles inox sur plusieurs épaisseurs, avec un volume qui inspire confiance.

La montre est proposée en plusieurs dimensions de cadrans (39.5 et 42mm), ce qui permet de choisir ce qui nous convient le mieux. Et même si le modèle le plus grand est d’une épaisseur certaine, il ne perd pas de son élégance et conserve une allure harmonieuse.

Photos MBA

Photos MBA

Photos MBA

Photos MBA

Le tachymètre se règle avec la couronne gauche à 11h00 heures et se déplace à l’intérieur du cadran, Il permet de déterminer également un autre fuseau horaire d’une façon différente de l’aguille GMT, mais avec le même résultat,  quand à l’aiguille rouge des secondes, elle reste inactive, tant qu’on ne la lance pas avec le poussoir à 2h00 heures. Elle se déplace alors (merci au système hybride) avec une certaine fluidité proche des montres mécaniques. Avec le petit cadran gauche, on observera le déplacement  du chronométrage  jusqu’à 60 minutes, quand au cadran droit, il indique si l’on est avant ou après midi (très pratique pour définir la date). Les autres fonctions sont classiques, ainsi que la date sautante que l’on règle de manière conventionnelle avec la couronne à 3h00 heures.

Le verre bombé est de qualité Saphir et le fond est vissé, offrant une étanchéité à 10 ATM.

Meca-Quartz Seiko VK64

Meca-Quartz Seiko VK64

Le modèle très élégant que nous avons choisi est à fond bleu, mais nous aimons aussi celui à fond vert, quand celui à fond noir perd un peu ainsi de son originalité. Vous observerez sur le Site du fabricant que l’on peut associer des bracelets à maille milanaise, en cuir ajouré ou Nato coloré pour obtenir l’effet recherché. Souvent d’ailleurs, sur certains modèles, il propose le choix d’un deuxième, voir d’un troisième bracelet gratuit… ce qui explique en partie le prix pratiqué, car les détaillants possèdent des modèles standard avec un seul bracelet, qui est lui imposé !

Avant de recevoir notre montre, nous avons spéculé sur la couleur des petits cadrans et de la couronne du tachymètre. Étaient-ils blancs ou crèmes ? Les photos de catalogue selon l’éclairage, laissant entendre plusieurs appréciations. Nous confirmons : ils sont bien crèmes et s’associent avec le fond bleu de manière parfaitement équilibrée.

Les mentions sur le cadran laissent apercevoir le logo de la marque en haut et en bas la mention « Meca-Q » suivi en dessous de « Chronograph ». La date se trouve dans une fenêtre couleur acier et reste bien lisible. Le boîtier en acier 316L est mat légèrement usiné sur le dessus et brillant sur la partie supérieure du flanc. Tous les boutons sont larges et tombent bien sous les doigts – Bref un modèle très avenant et parfaitement sérieux.

Straton Watch - Curve, la revue !

Rappelons les caractéristiques générales :

 

   

Marque :

Straton Watch Co

   
   

Couleur :

Bleu , crème

Garantie :

2 ans

Type de garantie :

Internationale

   

Diamètre du boitier :

42,00 mm

Epaisseur du boitier :

14,50 mm

Forme du boitier :

Tonneau

Matière du boitier :

Acier 316L

Lunette :

Bi-directionnelle , Interne

Couleurs Cadran :

Bleu

Fond de la montre :

Fond vissé

Forme du verre :

Bombé

Qualité du verre :

Verre saphir

Types de guichet :

Date

Boutons :

2 boutons poussoirs , 2 boutons remontoirs

Couronne vissée :

Oui

Mouvements :

Meca-Quartz

Type de mécanisme :

Mecanisme japonais

Marque de mouvement :

Seiko Corp.

Calibres (mouvements) :

Seiko VK64

 

Date

Fonction chronographe :

Oui

Complications Compteur :

24 h , 60 mn

Complications GMT :

Oui

Caractéristiques techniques spécifiques :

Tachymètre (instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement)

Type d'affichage :

Analogique (aiguilles)

Spécificités de l'affichage :

Aiguilles et index luminescents , Chiffres arabes , Index et chemin de fer , SuperLuminova C3

Nombre de compteurs (additionnel) :

2

Fonctions :

Heures, minutes, dates

Etancheité :

10 atmosphères

Matière du bracelet :

Acier inoxydable

Couleur du bracelet :

Gris

Finition matière du bracelet :

Maille milanaise

Fermoir Montre :

Boucle ardillon

Couleur fermoir :

Argenté (Silver)

Entrecorne

22,00 mm

Style :

Automobile / Rallye , Vintage

Activités :

Course voiture / Rallye / Autres

Straton Watch - Curve, la revue !

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aleiko 01/02/2020 09:43

Bonjour, tres bien votre revue. Ou peut on acheter ce beau bijou?

Merci