Montres... bonnes affaires de Noël

Publié le 5 Décembre 2013

Montre MBA Rubriques

Est-il besoin de rédiger une mise en garde ? Les habitués du Blog savent se préserver des arnaques, mais de plus en plus de nouveaux lecteurs à la recherche de la « bonne info » viennent nous rendre visite.

 

Comment pour Noël, offrir une montre de qualité sans trop débourser, tout en restant dans le domaine de la vertu ?

 

Intégrer d’abord le fait que plus qu’aucune autre saison, la période de fin d’année est un formidable creuset pour les « marchands ». Lorsque l’on veut faire plaisir, on est souvent moins regardant sur le prix – à l’exception de ceux qui attendent les soldes. Mais, me direz-vous, Noël sera passé avec sa magie et ses lumières !

 

Chez MBA, nous avons toujours privilégié « la bonne affaire » - Que cela veut-il dire en réalité ? N’est-ce pas une autre expression pour dire « le meilleur rapport qualité/prix ? » Oui, sans hésitation, car le seul critère du prix reste orphelin face à l’excellence intrinsèque du produit.

 

Ne pas s’attarder ensuite sur le brillant de l’article ! C’est dans les détails que l’on explore la qualité de finition. Certaines montres paraissent très belles et le polissage cache parfois un métal de piètre valeur qui se révèlera de très bas de gamme avec le temps. Il est pratiquement impossible de le savoir sans un minimum d’attention. Les passionnés connaissent les techniques – il vous suffira souvent de regarder l’origine, le prix, la réputation, l’absence d’historique de la marque pour éveiller vos soupçons.

 

D’autres surfent sur l’effet de mode qui fait rechercher « la marque » du moment, celle que porte votre vedette préférée et qu’on vous assène à longueur de journée à la télévision ou dans les magazines. Sans être foncièrement de mauvaise qualité, elles n’emboîtent pas les meilleurs calibres, ni ne sont fondamentalement contrôlées avant la mise en vente. Plus, un grand nombre d’entre-elles ne sont pas des marques exclusivement horlogères, mais des groupes de distribution du « chic » multi-produits. Je resterai foncièrement attaché à l’exclusive spécialité horlogère des fabricants… qui sont généralement plus rassurantes.

 

Cependant, certains me diront : il y a des marques horlogères qui ne font que ça et ne sont pourtant pas recommandables – certes, mais je leur opposerai le fait qu’elles ne sont pas « reconnues » par la profession : manque de transparence, manque d’histoire, manque d’information sur le lieu d’assemblage et l’origine des pièces, présentation pompeuse et creuse. Je dis : « méfiez-vous ! ».

 

Vous pourrez me rétorquer dans ce cas : « Alors ? Ne conserver que les marques suisses ? » Non, au grand jamais, le Blog tout entier est un hymne à la création internationale ! Je ne répéterai jamais assez que l’on trouve chez certains, comme les japonais ou les allemands, des garde-temps de très bonne facture à des prix raisonnables.

Si vous choisissez ces origines, vous pouvez en confiance vous baser sur un prix d’appel de 250 euros.

 

Dans les autres cas (et surtout suisses), ne descendez pas en dessous de 350 euros.

Cependant, la promotion momentanée pourra vous séduire à moindre coût. Assurez-vous dans ce cas de l’origine sans discussion du produit – au besoin aidez-vous des nombreux conseils présentés ici – et en dernier ressort, interrogez un passionné (connaissance, forum). Je reste toujours à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.  Joyeuses fêtes !

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bonne affaire 25/02/2014 13:31

Je vais le transmettre à mes proches et aux amis, car le sujet est très intéressant, courage pour nous proposer d'autres !!