Notre avis sur les montres LIGE

Publié le 7 Septembre 2021

Vous découvrirez dans cet article notre avis complet sur la marque horlogère LIGE. Vous découvrirez ce qui se cache derrière cette marque au nom francophone et la qualité de ces modèles LIGE.

Avis complet sur les montres Lige

De nombreuses personnes nous ont écrit pour nous demander notre avis sur les montres LIGE avant de les acquérir ou de les offrir. Jimmy MBA avait placé la marque Lige dans la liste des montres chinoises de bonne qualité ce qui est déjà un bon indicateur. J'ai récupéré quelques modèles et les ai testé pour vous donner un retour complet. La marque Lige est connue pour proposer des jolies montres à moins de 50 euros... que valent-elles vraiment ? Est-ce une arnaque ou une bonne qualité pour de l'entrée de gamme ? Voici ce que nous pensons des montres Lige.

Avis sur le chronographe LIGE

Lige a sorti récemment une montre chronographe qui caracole en tête des montres les plus populaires sur le web. C'est en effet, une montre très peu onéreuse (moins de 40€) qui a un design moderne et élégant. Mais que vaut-elle vraiment ? Après utilisation pendant plusieurs mois, c'est une montre de bonne qualité : montre à quartz analogique avec mouvement japonais, acier 316L, elle ne retarde pas et les chronomètres sont d'une belle précision.

J'ai trouvé le design recherché, la montre a une belle épaisseur, le bracelet en cuir est de belle facture également. La montre que j'ai reçue n'a révélé aucun défaut. 

avis montre lige
Lige a sorti un très beau chronographe

On est sur une qualité sérieuse pour une entrée de gamme avec une garantie 2 ans, si vous la commandez sur ce site

Test de la montre LIGE Sport Homme

Un autre modèle de montre LIGE que je vous recommande est leur montre Lige Sport Homme. On retrouve comme sur le modèle précédent un acier inoxydable 316L, une étanchéité 3 ATM et une belle épaisseur de 12 mm. Le design est encore une fois élégant avec un cadran bleu océan, des heures en chiffres romains et une date, le bracelet acier est confortable. Le modèle est phosphorescent pendant la nuit ce qui peut être pratique pour lire l'heure la nuit (en cas d'insomnie comme moi...). Cette montre embarque un mouvement analogique japonais. 

Meilleure montre Lige pour homme
La très élégante montre Lige Sport Homme

Si vous recherchez une montre sport raffinée qui ne vous ruinera pas, vous pouvez trouver ce modèle sur ce site

A noter si vous avez un petit poignet comme moi que le bracelet métallique est réglable en retirant des mailles. C'est très simple et vous recevrez le matériel nécessaire à cela avec la montre. 

La montre Lige Ultra-Mince

Si vous recherchez un design encore plus simple et épuré (et un budget encore plus bas), la dernière montre Lige que nous vous recommandons aujourd'hui est la Lige Ultra-Mince. Avec son épaisseur, ou plutôt sa finesse, de 7 mm, et son poids très léger, on est sur un modèle très agréable à porter, élégant et qui peut se porter au quotidien. 

test montre Lige
L'"Ultra-Mince" de Lige

C'est un autre bon choix si vous recherchez une Lige plus simple avec un design plus léger que les 2 modèles présentés précédemment. 

 

Quelques informations avant de choisir une Lige

Quand nous nous intéressons à une marque précise, nous essayons de glaner un maximum d'information sur la marque auprès de nos amis horlogers et en faisant quelques recherches sur le web. 

Où sont fabriquées les montres Lige ?

Malgré un nom à consonnance francophone, les montres Lige ne sont ni suisses, ni françaises. C'est une marque asiatique et les montres sont fabriquées en Chine. Ce n'est pas une grande surprise vu leur prix, on aurait beaucoup de mal à produire des montres de bonne qualité à des tarifs aussi bas en Europe. Montre chinoise n'est plus synonyme de camelote depuis longtemps. Il y a d'excellentes montres et des montres catastrophiques fabriquées en Chine. Lige fait clairement partie des bonnes marques. Pour les mauvaises, je ne citerai pas de nom pour ne pas avoir de procès mais lisez-nos articles précédents et vous trouverez quelques arnaques célèbres. 

Les montres Lige sont-elles mécaniques ou analogiques ?

Les montres Lige sont des montres analogiques avec un mouvement japonais qui fonctionnent à pile. La pile dure entre 2 et 3 ans ce qui est une durée tout à fait satisfaisante. Vous pourrez faire changer la pile chez n'importe quel horloger pour environ 5 euros. Evidemment, les montres mécaniques sont beaucoup plus prestigieuses mais vous n'en trouverez pas de bonne qualité dans ces tarifs là. 

Dans votre test, quelle est la meilleure montre Lige selon vous ?

J'ai reçu cette question par email. En termes de qualité, nous sommes sur des modèles industrialisés très comparables. On est sur de l'entrée-de-gamme qui ne se moque pas du client. On n'est évidemment pas sur une montre de luxe. C'est donc plus le design qui doit vous guider pour définir votre choix. Parmi les trois montres Lige testée, c'est le chronographe Lige (le premier modèle de cet article) qui m'a le plus séduit. Mais tout dépend de vos goûts. 

Je me permets juste de vous inviter à ne pas choisir leur "Montre intelligente Lige pour homme" que je trouve franchement laide par rapport à leurs autres modèles. 

A qui convient une montre Lige ?

Et bien à tout ceux qui recherchent une montre sous les 50 euros, avec un design recherché et qui ne tombera pas en panne au bout d'un an comme certains modèles honteusement vendus en ligne (souvent à renfort de fausse promotion : pratique décriée dans nos précédents articles).

Quelles sont les alternatives à Lige que vous conseilleriez ?

Une bonne alternative à Lige à mon avis sont les montres de la marque Orient. On reste sur une montre analogique de fabrication asiatique mais Orient travaille de meilleurs matériaux, va rechercher des étanchéités meilleures et les designs sont très sympa également. Par contre, il vous faudra débourser environ 200€ de plus que pour une Lige qui reste à notre avis un très bon plan. 

On citera également la marque Casio qui reste une référence en entrée-de-gamme. 

Avis final sur les montres Lige

On m'a parfois reproché de m'intéresser à des marques plutôt onéreuses comme Code41, et bien ce coup-ci, je vous dis le plus grand bien d'une marque à moins de cinquante euros ! Alors évidemment, je ne vous ferai pas croire comme sur certains sites qu'on est proche d'un Tissot, ce n'est évidemment pas le cas. Mais d'après notre test, et cela se confirme dans les avis des consommateurs en ligne, on se trouve face à une marque entrée-de-gamme qui propose une bonne qualité et qui ne se moque pas de ses clients, ce qui est loin d'être le cas de toutes les marques peu coûteuses. 

Notre avis est que les montres LIGE sont parfaites si vous ne voulez pas vous ruiner et recherchez un design élégant s'inspirant des codes du luxe. 

Vous retrouverez tous leurs modèles sur ce site internet bien connu et sur d'autres sites marchands. Certains horlogers en proposent également, renseignez-vous chez le vôtre. 

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le chronographe est très sympa en effet. Joli design ! Ces marques asiatiques travaillent de mieux en mieux. Merci de nous faire découvrir de nouvelles choses.
Répondre
J
Merci pour cette découverte.
Répondre
N
J'ai acheté une LIGE, il y a 2 ans et j'en suis très satisfait moi-aussi
Répondre