Raketa Copernic : une montre vintage soviétique mythique

Publié le 3 Juin 2021

Un petit article pour vous présenter une montre vintage soviétique très recherchée par les collectionneurs : la Raketa Copernic. Un design devenu mythique avec son aiguille circulaire et une montre vintage accessible.

Montre Raketa copernic
La mythique Raketa Copernic et ses aiguilles circulaires

Avant-propos sur les montres russes

Dans l'univers des montres vintage, on parle souvent des marques suisses (Universal Genève, Mido), françaises (LIP, Yema) ou encore japonaises (Casio, Seiko) ... mais on parle peu des marques de l'ex-URSS. Il existe pourtant quelques aventures horlogères russes avec une âme et un design unique comme les Raketa.

La Russie et l'URSS ont une histoire horlogère plutôt riche, avec un grand nombre de fabricants en activité sur une période assez longue. Si la plupart de ces marques manquaient clairement de mécanique haut de gamme et de finition manuelle coûteuse par rapport à leurs homologues européennes, elles compensaient par une gamme étonnante de designs uniques et de robustesse.

Les montres de l'ère soviétique ont également permis à l'URSS de remporter des victoires de communication pendant la guerre froide, puisque c'est une marque russe, Strela (également connue sous le nom de Poljot), qui a été la première montre-bracelet à être portée lors d'une sortie dans l'espace. Et la montre Sturmanskie de Yuri Gagarin, fut la première montre à être montée en orbite autour de la Terre... bien avant les bien plus célèbres Moonwatch d'Omega. 

 

Histoire de la marque Raketa 

La marque Raketa est née dans les années 1961/1962, produite dans l'une des plus anciennes usines horlogères de Russie : la fameuse fabrique de montres Petrodvorets, fondée à Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand en 1721.  

"Raketa", qui signifie "fusée" en Russe, a tout de suite été associée à l'aventure spatiale soviétique mais produisait au départ des montres robustes pour l'armée rouge. Par la suite, des montres mécaniques pour les civils ont été produites en grand nombre.

 

Un modèle mythique : la Raketa Copernic

La Raketa Copernic, née dans les années 1980, est nommée en l'honneur de Nicolas Copernic, mathématicien et astronome polonais de la Renaissance qui a formulé un modèle de l'univers plaçant le Soleil plutôt que la Terre au centre de l'univers. Le design unique de la Copernic représente le Soleil et la Lune de manière simpliste mais brillante : l'aiguille des heures est un disque doré, représentant le Soleil, et l'aiguille des minutes est un anneau noir, représentant la Lune.

 

Raketa Copernic ancienne

 

Une fois par heure, les aiguilles se chevauchent momentanément et forment une "éclipse". C'est l'une de ces montres que vous regardez non seulement pour lire l'heure, mais aussi pour voir si une "éclipse" est imminente. La surface du cadran est légèrement granuleuse (comme la surface de la Lune), et les index dorés en applique captent les rayons du soleil de manière plutôt agréable.

C'est une des rares montres avec des aiguilles circulaires et c'est bien ce design rare qui lui donne tant de valeurs auprès des collectionneurs qui se les arrâchent sur le web. 

Je possède 2 Raketa Copernic, je les porte souvent, et c'est clairement une montre qui déclenche des discussions sympas, la plupart des gens étant intrigués par ces aiguilles rondes et ce design si particulier. 

 

Où trouver des Raketa Copernic aujourd'hui.

Il existe 2 sources pratiques pour trouver des Raketa Copernic. 

- pour les modèles vintage, les plus intéressants selon moi, vous pouvez en trouver facilement aux alentours de 150€ dans notre sélection eBay des meilleures Raketa Copernic vintage sur le site MBA (nous mettons en avant des Raketa Copernic vintage proposées sur le web par différents vendeurs). La plupart viennent des ex-pays soviétiques, donc vous devrez peut être rajouter 20€ de frais de douane. En cliquant sur "Union Européenne", vous verrez les quelques modèles proposés par des collectionneurs européens, mais c'est souvent plus onéreux que les modèles venant directement de Russie ou d'Ukraine. 

- il existe également quelques modèles neufs que vous pourrez trouver sur Amazon mais il faudra rajouter un 0 par rapport aux modèles vintages : 

Enfin si c'est le design et les aiguilles circulaires qui vous plaisent, jetez un coup d'oeil à notre article de l'an passé sur la dernière collection Beaubleu et le très beau travail de Nicolas Pham et Emmanuel Georgy.

Voilà j'espère que ce petit article sur les Raketa Copernic vous aura intéressé et que certains d'entre vous auront découvert une nouvelle pépite pas onéreuse du tout à collectionner.

Olivier MBA

------------

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jérôme35 03/06/2021 17:30

Très sympa en effet ! Je ne connaissais pas non plus. Je vais regarder cela de plus près !

Pulvar 03/06/2021 15:14

Bonjour, Un article intéressant, qui nous fait découvrir "autre chose". MBA semble ainsi poursuivre sa vocation, et c'est tant mieux, parce que les Blogs d'horlogerie en général parlent de ce qui passionne un petit nombre d'amateurs. L'ouverture à laquelle MBA nous a habitués depuis plus de dix ans jette un esprit salutaire sur le monde des montres, Merci !

montres bonnes affaires 03/06/2021 15:41

Merci, c’est gentil ! Je suis ravi de vous faire découvrir la Raketa Copernic !

Michel 03/06/2021 12:26

Merci je ne connaissais pas ! C'est magnifique. Je viens d'en commander une d'occasion.