Mode et Montres… la difficile alliance !

Publié le 24 Novembre 2016

Mode et Montres… la difficile alliance !

Les quelques fois où on m’a proposé de participer à des concours de Blog, j’ai, en général été placé dans la catégorie « Mode », ce qui montre bien la difficulté que l’on a parfois à raccrocher l’horlogerie à un critère. En réalité, ce domaine qui délivre à la fois à un objet utile et un ornement,  n’est jamais parfaitement rattaché à un concept précis.

 

Certes, il s’agit d’une activité commerciale faisant appel à la recherche technique et qui est souvent issue de l’artisanat et parfois de l’industrie. On pense par moment aux arts majeurs quand on évoque le Design, parfois aux domaines plus populaires comme la Mode, mais l’horlogerie (à mon sens) n’est pas classable et s’attribue une fonction, une nécessité, une utilité, un ornement qui ne lui permettent pas d’être rattachée de manière définitive à un domaine précis. Elle est son propre domaine !

 

De fait, toutes les catégories dans lesquelles l’horlogerie pourrait se sentir à sa place la récupèrent un peu pour la promouvoir ou l’utiliser à ses fins et la Mode n’échappe pas à cette envie !

 

Elle y échappe si peu que tous les grands concepteurs de Mode ont un jour eu le désir de la promouvoir comme un accessoire, au même titre qu’une cravate ou un ceinturon – lui  faisant perdre pour certains, de sa noblesse. Si on peut se passer d’une cravate ou d’un ceinturon, on peut aussi vivre sans montre. C’est la Mode qui décide alors si le prestige d’une marque ou les tendances du moment exigent qu’un accessoire devienne incontournable. Nous sommes un peu « formatés » dans une exigence artificielle qui touche beaucoup plus profondément la société qu’on pourrait l’imaginer : Il suffit de compter le nombre de messages reçus sur le Blog demandant si telle marque de « Mode » est une bonne marque d’horlogerie !

 

Alors loin de chercher à quantifier ou classifier les choses, il nous faut cependant essayer d’y voir plus clair.  Il n’y a de bonne ou de mauvaise marque qu’en regard des efforts pour réaliser le meilleur produit. Ce qui perturbe un peu, c’est que certaines marques font de réels efforts pour offrir le meilleur produit vestimentaire possible, tout en laissant ou sous-traitant les accessoires qui de ce fait, n’atteindront pas le même indice d’excellence.

 

Et voici le plus grand grief lancé : en effet, de nombreux ateliers externes notamment à Hong Kong proposent une prestation complète : conception, réalisation, contrôle… quand on n’y ajoute pas la distribution. Ces ateliers n’ont pas tous la même valeur, ni le même coût – ce qui fait que des produits assez ressemblants peuvent être vendus à des prix très différents.

 

Certains concepteurs de Mode diversifient leurs produits en proposant des montres plus qualitatives, mieux conçues et assemblées en Suisse. Elles n’offrent pas toujours ainsi la légitimité horlogère que l’on pourrait imaginer, toutefois certains qui se sont attelés à cette quête on fort bien réussi. Je pense à MONTBLANC qui a su proposer autre chose que des instruments d’écriture en fondant une véritable Manufacture horlogère qui a aujourd’hui sa place parmi les grands.  VICTORINOX qui a produit les plus grands efforts, faisant presque oublier le célèbre couteau suisse !

 

Parmi les concepteurs de Mode vestimentaire qui ont produits de réelles tentatives de travail qualitatif, on retrouve GUESS, GUCCI et HUGO BOSS qui ont créé des lignes « Swiss Made »... Mais il ne faudra pas les confondre avec les autres produits nettement moins cher des mêmes marques qui ne sont pas fabriqués selon les mêmes critères.

 

Alors, il faudrait être très au courant des méthodes utilisées par chacun pour mesurer l’implication des uns et des autres. Ce qui est certain, c’est que fidèles à l’expérience de styliste des marques de Mode, quelques produits sont effectivement élaborés dans une « constance » de ligne et non entièrement confiés à des concepteurs/fabricants/sous-traitants.

 

Certaines de ces marques jouent leur respectabilité et savent bien faire les efforts nécessaires, mais on trouve parfois des montres ratées ou à des prix extrêmement bas qui sous-entendent une conception trop « légère » et qui se fondent dans l’ensemble, essayant de « profiter » de l’aura de la marque.

 

Il existe de nombreux concepteurs de Mode qui réalisent des montres. Par exemple : JEAN PAUL GAULTIER, LACOSTE, LANCEL, MORGAN, PIERRE CARDIN, TED LAPIDUS, DIESEL, KARL LAGERFELD pour n’en citer que quelques-uns. Certains comme CALVIN KLEIN n’hésitent pas à crier haut et fort la conception Suisse de leurs montres (Groupe SWATCH), quand d’autres sont connus de manière notoire pour exceller dans la Mode vestimentaire, aussi bien que dans l’horlogerie : Je pense à FOSSIL, EMPORIO ARMANI, MICHAEL KORS ou THOMMY HILFIGER, mais cela tient sans doute au fait de la présence importante de ces marques en tant qu’emblème horloger aux quatre coins des bijouteries et au volume important de ventes.

 

Comment exprimer une confiance relative dans ces marques qui ne s’affichent pas comme des « horlogers » ? Devons-nous absolument séparer les métiers ?  Il existe de nombreuses marques internationales qui excellent dans des genres très différents comme SAMSUNG qui vend à la fois des téléphones, des téléviseurs et des machines à laver et d’autres qui ne savent faire que des automobiles comme RENAULT… mais détrompons-nous, RENAULT a également fabriqué des avions et des chars. Quant à PEUGEOT qui a ses débuts fabriquait des moulins à café, la firme est aussi une marque de montres ! Fussent-elles conçues bien ailleurs que dans les usines d’assemblage automobile !

 

Les puristes font confiance aux horlogers de « pensée », oubliant que ce sont à la base, des Industriels  ou des Artisans qui ont parfois laissé leur « génie » s’exprimer dans une horlogerie rassemblant à la fois, de la mécanique, de la bijouterie, de la science physique, de la verrerie, de l’assemblage technique, de l’étanchéité, de la maroquinerie… et dans bien d’autres facultés !

 

Très personnellement j’aime les gens qui se sont spécialisés à travers le temps pour offrir le meilleur de leur art et j’évite les opportunistes qui ne cherchent qu’à augmenter leurs revenus en surfant sur une occasion, mais nous demeurons les seuls juges de ce qui nous convient au final. L’essentiel restant de rester vigilant en analysant les critères essentiels de la bonne horlogerie… laissant à tous ceux qui le veulent le choix de porter une montre qui les rend heureux !  

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Articles de 2016

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