Louis Cottier, la vérité

Publié le 13 Août 2013

Notre avis sur les montres Louis Cottier : découvrez ce qui se cache derrière cette marque de montres et le nom de son fabriquant suisse. 

La vérité sur le "fabricant de montres" Louis Cottier.

 

lcottierface1 

MBA, depuis maintenant 3 ans n’a de cesse de vous distiller la réalité sur différents problèmes concernant les noms de marques d’horlogerie.

Certes, ce n’est pas sans difficulté, car il est parfois ardu de déméler les complexes rouages qui ont parfois amené les créateurs à utiliser des noms d'artisans ayant marqué l'histoire .

 

La communication moderne et particulièrement le support Internet, autorisent aujourd’hui chacun à approfondir la qualité de l’information diffusée.

 

Alors que nous venons ici d’atteindre en août 2013 plus d’un demi-million de visiteurs, des messages innombrables de soutien et la bienveillance des marques historiques, je ne pouvais qu’apprécier la réaction des descendants d'un horloger, dont le nom a été utilisé par l’une de ces marques.

 
Les ayants droits de Louis Cottier, inventeur de plusieurs mouvements exceptionnels ont pu s'exprimer ici  link , il me semblait naturel de laisser les dirigeants de la marque du même nom s'expliquer aussi. Vous trouverez leur réponse datée de juin 2016 en fin d'article.

 

Je publie donc intégralement ici la déclaration des ayants droits et la réponse de la marque.

 

Je remercie chacun des centaines d’internautes qui m’ont apporté leur soutien, ont divulgué l’existence de ce Blog et qui permettent aujourd’hui de diffuser plus largement des éléments de compréhension.

 

 

L Cottier 

 

 

« Louis Cottier, un atelier fantôme ?

 

A la demande de nombreux internautes troublés par des informations contradictoires rencontrées sur la toile, les fils et petits fils de Louis Cottier, horloger de génie, cabinotier né à Carouge en 1894 (canton de Genève, Suisse) et formé à l’École d’Horlogerie de Genève par le prof. Hess, exposent ici, à toutes fins utiles, les faits historiques suivants quant à son activité d’horloger et la brève histoire de son atelier de cabinotier.

 

Louis Cottier s’est mis à son compte à Carouge en 1931, pendant la Grande Crise, suite à la fermeture de l’entreprise qui l’employait. Son cabinet (atelier des artisans horlogers travaillant seuls chez eux, selon la tradition genevoise), d’abord installé dans l’arrière-boutique de la librairie-papeterie qu’il tenait avec son épouse, puis dès 1947 dans un petit appartement de la rue Ancienne à Carouge, n’a jamais collaboré avec aucun employé ou associé.

 

Louis Cottier n’a JAMAIS produit de montres pour son propre compte, ni apposé son nom sur un cadran de montre ou d’horloge, ni enregistré de marque commerciale, de marque de fabrique, de poinçon, de logotype, ni commercialisé de montres, sous quelque marque que ce soit.

 

Louis Cottier a travaillé toujours seul, occupé exclusivement à la restauration de pièces anciennes, au développement et à la construction de prototypes et à la modification de mouvements pour le compte de tiers, c’est-à-dire les grandes manufactures horlogères genevoises, à l’exclusion de toute autre activité, en particulier de production, d’industrialisation ou de commercialisation.

 

A son décès en 1966, son activité étant entièrement dépendante de son talent et de son génie personnels, son atelier a DEFINTIVEMENT FERME, après 35 ans d’activité, sans successeur ni repreneur.

 

En 1967, sa famille a remis l’ensemble de son atelier, ses outils et ses archives à la Ville de Genève, qui les a alors intégrés à la collection permanente de son Musée de l’Horlogerie et de l’Émaillerie.

 

http://www.ville-ge.ch/mah/index.php?content=2.2.1.3.4.&langue=frs

 

Les fils et petits-fils de Louis Cottier à Genève »

 
...................

 

Voici donc le courrier transmis par les propriétaires de la marque de montres Louis Cottier :

Courrier des propriétaires de la marque Louis Cottier

Courrier des propriétaires de la marque Louis Cottier

« En réponse à la communication de la famille Cottier, nous souhaitions apporter nos commentaires, en notre qualité de détenteurs de la marque Louis Cottier.


Nous sommes une société horlogère française créée en 2011 sous l’impulsion de Yohann Uzan, horloger de son état, qui préside aux destinées de la marque Louis Cottier depuis sa création.


Nous confirmons n’avoir aucun lien avec l’illustre horloger Louis Cottier et sa famille. En effet, notre société, créée près d’un demi-siècle après le décès de Louis Cottier, ne peut avoir de filiation directe.
Et ce, d’autant plus que la marque de montres Louis Cottier est de nationalité française, détenue par une société domiciliée en France.

 


S’il a pu exister un quelconque amalgame entre notre marque de montres et l’illustre horloger, elle est le fruit d’un malentendu que nous tenons à dissiper avec la plus grande insistance.
Nous vouons une réelle admiration pour celui qui a créé certains des mouvements les plus complexes et novateurs que l’industrie horlogère n’aie jamais connus.
Naturellement, nous ne pouvons prétendre pour le moment à ce niveau d’expertise et tenons à faire remarquer que nous ne nous en sommes jamais prévalus et n’avons jamais tenté de nous inspirer des modèles, pour certains emblématiques, sur lesquels M. Cottier a travaillé.


Pour autant, nous oeuvrons ardemment à la satisfaction de nos clients, en leur proposant des montres qui offrent un niveau de qualité maximal. Et nous aspirons à ce que l’expérience que nous acquérons quotidiennement nous permette de proposer des produits d’excellence toujours plus innovants.


Pour faire valoir ce que de droit. »

 

......................

 

L'objet de cet article n'étant pas de pointer un quelconque problème de qualité des montres Louis Cottier, mais d'expliquer le contexte historique de l'usage du nom de cet illustre horloger, les commentaires qui ont pu être publiés ici depuis 2013 ou ceux des internautes qui pourraient souhaiter s'exprimer sur autre chose que la question du nom, ne seront pas publiés.

Le fil de commentaires est donc fermé sur ce sujet.

 

MBA a rencontré le responsable Communication de Louis Cottier en Septembre 2016.

L'article suivant :   Entretien Louis Cottier  est consultable en cliquant sur le lien.

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :