Montres, quelle est la meilleure ?

Publié le 29 Août 2014

Sans titre

Je reçois très régulièrement, en plus des manifestations de sympathie, des messages comportant des interrogations légitimes en matière d’horlogerie.

 

Aujourd’hui, un certain « Jérôme » m’envoie ceci :

 

« Éclairement de ma lanterne...

Bonjour, d'abord un grand merci pour votre site que je trouve passionnant, j'y viens assez régulièrement maintenant depuis deux ans environ. J'aimerais vous poser une question cruciale pour moi (sourire). Il y a beaucoup de modèles et de marques de montres postées sur votre site qui sont placées dans la même fourchette de rapport prix/ qualité (mécanisme, qualité du verre, acier optimisé etc...) Et évidement ce n'est pas toujours facile de faire un tri dans toutes les marques citées. Parmi celles-ci, pourriez vous m’en indiquer quelques unes (je ne parle pas du look de la montre), qui auraient selon vous un rapport qualité/prix encore plus imbattable dans la liste ?  Merci d'avance pour votre réponse et longue vie a votre site.


Jérôme
 »

 

C’est évidemment une question à laquelle il n’est pas simple de répondre Jérôme, car il y aura toujours de ma part quelques éléments suggestifs – c'est-à-dire : tenant compte d’un avis très personnel !

Cependant, il y a des opinions assez générales, qui en se recoupant, offrent une « vision » un peu plus précise. De plus, les éléments entrant en ligne de compte pour cette analyse auront forcément considéré des facteurs primordiaux dans la résolution du choix.

J’appelle personnellement, en général, ces facteurs par l’abréviation : CRDS.

Ainsi donc, j’attacherai plus d’importance à la Conception, la Robustesse, la Durabilité et enfin la qualité du Service Après-vente.

 

Pour commencer, il est nécessaire (nous parlons cependant toujours de Milieu de Gamme), de différencier les types de mécanismes, car on ne peut pas comparer des montres à quartz avec des montres à complications mécaniques, ni les faire sortir du lot.

 

Je vous donnerai donc sans plus de verbiage, mon opinion classée :

 

En ce qui concerne les montres dites « Electroniques », c'est-à-dire à système Eco-Drive, Kinetic, Radio-pilotées ou Solaires, les productions japonaises (SEIKO, CITIZEN, CASIO1 pour citer les plus importantes) sont les mieux placées. Nous avons affaire à des manufactures qui maîtrisent tout le processus et livrent des produits méritant le label CRDS à des prix très abordables.

 

En ce qui concerne le « Quartz de qualité », quelques marques sortent réellement du lot. Je serais d’ailleurs ici, dans le cadre d’une opinion personnelle, validée par l’expérience et l’analyse technique – Vous obtiendrez en effet, des avis divergeant, motivés par des éléments très divers, surtout alimentés par des questions de goût (certains aiment les montres classiques, d’autres les garde-temps sportifs ou à complications et aussi, il ne faut pas l’oublier les apparences plus « modernes »).

 

Alors voici mes choix, dans l’ordre :

 

GLYCINE : une excellente marque Swiss Made qui produit de la qualité ultime à prix très correct. J’aime ensuite MARVIN,  (Attention, consulter le lien : Marvin )   une autre marque suisse qui a émergé d’un long sommeil et qui soigne ses réalisations. Après, j’apprécie AUTRAN & VIALA, une production allemande d’un classicisme à en faire oublier le type de « moteur », puis CERTINA qui est toujours restée attentive à la finition et la durée dans le temps, en donnant un bon point à un petit nouveau hollandais qui se nomme FROMANTEEL !

 

Quand on aborde la question du « Mécanique », trois marques me viennent à l’esprit. Une première qui sans conteste mène la danse : une fabrique dans le giron de Seiko qui produit la marque ORIENT et qui offre depuis toujours, les montres mécaniques, les plus abordables sans aucune concession à la qualité globale.

Vient ensuite ROTOR, une marque allemande, qui nous offre des produits très honnêtes qui tout en contenant des calibres prestigieux (Valjoux), réputés très chers, concilient la qualité et le prix : Ses chronographes sont les moins chers du marché !

Un peu plus onéreux, mais toujours dans la qualité ultime, je place STOWA qui démarre ses automatiques à des prix encore abordables.

 

Je dois cependant admettre que le "choix des Internautes" se place sur STEINHART et qu'il est justifié !

 

Pour les prix égaux ou supérieurs, sans pour autant apporter de réel plus à la qualité, je place VICTORINOX, HANOWA, puis en montant en gamme, NOMOS, EBEL, EDOX pour finir avec un processus vraiment supérieur de traitement, chez LOUIS ERARD, FREDERIQUE CONSTANT, GLYCINE, MIDO et ORIS.

 

Deux marques discrètes attirent cependant régulièrement mon attention : COVER et CANDINO qui réalisent un très bon score qualitatif.

 

Le Prix du jury revenant à EDMOND, une toute petite marque Suisse, qui produit des montres assez massives, mais réellement bien pensées, et qui méritent le label CRDS !

 

Si vous me demandez quel est le « Prix de mon choix personnel », je répondrai (mais là c’est une question absolue de goût) : GLYCINE, sans hésitation. C’est d’ailleurs la montre sur les 30 que je possède, que je porte le plus souvent (et j’en ai trois, une quartz et deux automatiques, dont une exclusivement fabriquée pour moi !)

 

1 -  Que les choses soient claires une fois pour toutes : CASIO est une manufacture (1 ères montres en 1972 et maîtrise du processus complet de fabrication), mais c'est une société "électronique"... parmi les meilleures au monde. Ils ne font donc que des montres à quartz ! (ne vous laissez pas abuser par une information contraire).

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour-bonsoir Jimmy,<br /> <br /> M'étant découvert il y a peu une passion pour les montres (et l'horlogerie.), c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert votre formidable blog. Pour le béotien que je suis, c'est une véritable mine d'or, où l'on peut trouver des arguments "pour" et "contre" dès lors qu'on envisage d'acheter un (des) garde-temps. Bien sûr, moi aussi, je vous demanderai quel est le "maître-achat" (au cas où vous envisageriez de mettre à jour - le cas échéant - le présent article). A cet égard, où placeriez-vous les montres de Maurice Lacroix et de Raymond Weil; notamment par rapport à la mise en exergue (justifiée à mon sens) à la qualité des productions de Frédérique Constant ? Enfin, quel serait le "must ultime" si l'on (ne) dispose (que) de 1000 euros ? ^^ Bien à vous et bravo pour votre travail !<br /> Ghislain.
Répondre
G
Bonjour Jimmy,<br /> Un tout grand merci pour votre réponse qui m'éclaire dans mes 'cogitations'.<br /> Je viendrai très régulièrement visiter votre blog... où il y a tellement à apprendre (ps : j'avoue que je n'avais pas fait remarqué qu'en effet, vous aviez consacré des articles sur les marques précitées). <br /> A bientôt,<br /> Ghislain.
M
Bonsoir Ghislain. D'abord merci pour vos éloges - je partage simplement ma passion avec lucidité ! <br /> On me pose souvent ce genre de question et pour être parfaitement honnête, il me serait très difficile de donner un avis objectif, ayant aussi mes préférences construites sur des habitudes, des choix, des expériences qui restent personnelles. Je dirai donc qu'en ce qui concerne le milieu de gamme Suisse, nous restons pour toutes les marques que vous citez... et dans lesquelles on pourrait rajouter Glycine et une poignée d'autres comme par exemple Victorinox..., dans un registre qualité ultime. Tous ces fabricants mettent un point d'honneur à proposer des produits excellents, contrôlés par des règles très strictes. Je pense d'ailleurs avoir dit du bien sur toutes les marques citées de manière assez équivalente. Elles ont toutes été analysées sur MBA !<br /> Pour 1000 euros, vous trouverez d'excellentes choses chez tous y compris Tissot, Alpine, Mido, Tag Heur (si, si , il y a des montres à moins de 1000 euros), mais aussi Hamilton, Louis Erard, la liste est longue !<br /> En réalité, il n'y a peut être de bon choix que celui animé par des critères bien définis et que vous aurez sans doute besoin de mettre par écrit. Il restera un critère esthétique que certaines marques vous offriront plus facilement en fonction de vos goûts. Aucune de ces marques ne pourrait (et ne devrait) vous décevoir !<br /> Voyez-vous mes critères personnels sont plutôt orientés vers ce qu'on appelle les montres militaires, c'est à dire cadran blanc ou noir avec chiffres arabes bien visibles en diamètre maxi 43. Dès 700 euros, on trouve son bonheur chez la plupart des fabricants helvètes, mais vous pourriez vous même aimer les chronographes ou les plongeuses. heureusement, le choix est immense et peut faire le bonheur de chaque amateur !
C
Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce point. <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> Christophe
Répondre
C
Bonjour,<br /> je m'intéresse depuis peu de temps à l'univers de l'horlogerie, et j'avoue que votre blog est une mine d'or. Je suis en autre propriétaire d'une Seiko automatique, qui me donne pour l'instant entière satisfaction, et je me demandais pourquoi cette marque ne figure pas dans votre palmarès des meilleures automatiques au rapport qualité prix imbattable. Quel est ou quels sont les critères qui selon vous, ne placent pas cette marque en haut de l'affiche. Merci pour votre réponse par avance.<br /> Christophe
Répondre
M
Merci Christophe pour votre intervention. En effet, Seiko, comme d'ailleurs Citizen (Miyota), font d'excellents calibres automatiques. Ce qui fausse un peu l'analyse, c'est qu'ils les vendent à beaucoup de marques qui trouvent ainsi une alternative très qualitative aux mécanismes suisses.<br /> J'ai parlé d'Orient (qui fait quand même partie de la famille Seiko), parce qu'ils n' utilisent que leurs propres mouvements automatiques, et ne les vendent pas à d'autres. J'aime beaucoup les montres Seiko et j'en ai plusieurs, mais finalement, j'aurais pu aussi parler des montres Sea-Gull qui font d'excellents produits - dans leur cas, c'est la même chose, on retrouve ces calibres dans beaucoup de montres !.
J
Bonjour,<br /> Blog extraordinaire. Cependant oserais-je une question sur du moyen-supérieur de gamme : quel est le meilleur rapport qualité-prix entre Rolex et Blancpain ?<br /> Merci de votre réponse
Répondre
M
Blancpain fifty fathoms est le modèle de montre de plongée qui a inspiré toutes les autres marques, y compris Rolex !<br /> On peut dire qu'ils ont la paternité de ce type de montres - Cependant, faire une comparaison entre les deux marques, serait un peu comme comparer Audi et BMW ! Ensuite, c'est surtout une question de style. Rolex s'est installé dans une procédure un peu enfermée... comme par exemple le choix de ne jamais montrer le mouvement à l'arrière de la montre - mais les procédures de fabrication sont tellement draconiens que vous pourrez transmettre votre garde temps à vos enfants sans problème... si vous avez les moyens de l'entretenir jusque là (politique d'exclusivité des pièces et des systèmes de réparation) - Mais Blancpain est comparativement plus stylé haut de gamme, conservant une image de manufacture. Il ne faut pas s'inquiéter, dans toutes les marques de luxe, si vous pouvez payer, vous aurez toujours de la très haute qualité à l'achat et à l'entretien... mais les goûts et les couleurs, vous savez ce qu'on en dit. Moi, je ne dénigre pas le haut de gamme, je dis juste qu'en milieu de gamme, on a des produits de très haute qualité, plus économiques à entretenir... et qu'on a peut-être pas besoin d'assurer pour pouvoir les porter au quotidien.
Y
Merci Jimmy<br /> <br /> Vous êtes génial. C'est la première fois qu'une explication aussi claire et riche est apportée sur la différence Quartz et Automatique.<br /> <br /> Nous avons de la chance de vous avoir.<br /> <br /> Continuez!!!<br /> Vous nous rendez plus intelligent!!!<br /> <br /> Yohan
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vous, les internautes passionnés qui posaient les bonnes questions !<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir de lire aussi votre satisfaction et de poursuivre ce travail avec le plus de clarté possible.<br /> <br /> <br /> merci Yohan !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour Jimmy. Avant tout Excellente année 2015, riche en articles...<br /> Je vous lis régulièrement depuis plusieurs années et une question reste encore posée pour moi. Pourquoi acheter une montre automatique chère et qui ne donne pas l'heure avec précision? Je<br /> m'explique, je souhaiterais acheter une montre automatique mais je sais déjà que je n'aurai pas l'heure exacte et que je devrais la corriger régulièrement en me basant sur une de mes montres<br /> quartz. Connaissez-vous des montres automatiques (milieu de gamme) qui donnent l'heure avec précision sans être obligé de corriger régulièrement.<br /> <br /> Merci - Yohan
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Yohan. Vous avez posé "La question"... en effet, j'en parle à différents endroits sur le Blog et la réponse reste complexe. Il faut savoir qu'avant 1970, toutes les montres étaient<br /> mécaniques... et parfois un peu moins précises qu'aujourd'hui ! Alors évidemment quand avec le quartz, on vous propose en un an, la même régularité qu'une montre mécanique en un jour, le choix a<br /> été vite fait et a entraîné la chute du mécanique. Alors aujourd'hui comment expliquer ce nouvel engouement ? Je le résumerais par le "prestige", mais cela va plus loin, car le plaisir de<br /> posséder une mécanique apporte des joies qui nous rapproche de l'horlogerie, alors que je dirai, celui du quartz, nous rapproche du modernisme, de l'informatique, de l'électronique. Les<br /> phénomènes de mode ont leur temps... puis laissent la place à autre chose. Observer le travail du calibre est une satisfaction qui donne beaucoup de vrai plaisir et nous rapproche du monde<br /> des"connaisseurs".<br /> <br /> <br /> Est-ce suffisant pour préférer une mécanique à une quartz , je dirais que sans se ruiner, on peut très bien posséder une quartz de bonne qualité à un prix raisonnable et qui a un peu d'allure<br /> pour tous les jours... histoire d'être toujours à l'heure ! et une mécanique pour les moments plus fun, in, classe, grunge... ce que vous voulez... juste pour se faire plaisir et faire plaisir à<br /> ceux qui la regardent.<br /> <br /> <br /> On sait que la précision n'est pas la même et on n'arrivera jamais à combler le fossé - il est trop important. Ceci dit, dans la moyenne gamme, avec des calibres mécaniques suisses ou japonais de<br /> bonne catégorie (disont une montre entre 250 et 500 euros), on a quand même des chances de devoir la remettre à l'heure seulement tous les 3 ou 4 jours (et à condition que le mécanisme ne soit<br /> pas magnétisé = Attention aux télés, aux enceintes, aux décodeurs et autres appareils électroniques !)<br /> <br /> <br /> Ainsi donc, je porte en ce moment une Seiko 5 mécanique avec un bon module et je suis très content de sa régularité - je la mets à l'heure à peu près une fois par semaine.<br /> <br /> <br /> Les calibres ETA, Ronda, Seiko, Miyota, Orient sont parmi les plus justes dans cette catégorie ! Mais il y en a d'autres moins connus comme par exemple Technotime.<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci pour votre blog que je viens de découvrir, bourré de trésors pour un amateur ; avez vous un avis sur la marque Lindburg&benson (ou Schaumburg Watch); je ne sais pas quels calibres sont<br /> montés, je pense ETA "customisés"<br /> j'ai également une Ingersoll, je pense que c'est des mvts chinois(?), c'est assez bien fini,durabilité à voir !<br /> merci encore de partager votre passion
Répondre
M
<br /> <br /> Lindburgh & Benson (ne pas confondre avec Lindburg & Sons) produisait des montres fabriquées en Allemagne, mues par des mécanismes modifiés d'ETA, de SELLITA ou d'autres illustres maisons<br /> pour les mécaniques manuelles, avec parfois des modules Dubois Depraz. La marque a rassemblé ses productions sous une nouvelle appellation : Schaumburg Watches, du nom de la province où elle<br /> se trouve. Des marques satellites en font partie, comme Nauticfish ou N.B Yaëger. En 2011, on trouvait encore des montres avec la double appellation, mais il semble que Schaumburg tente de s'en<br /> éloigner à présent ! Certains produits sont d'ailleurs aujourd'hui certifiés COSC. La notion d'ETA customisé s'applique donc. La qualité est allemande, mais parfois décriée. Il me faudra une<br /> analyse détaillée pour vous donner mon avis définitif.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Ingersoll, la maison horlogère est fort ancienne et compte dans l'histoire du garde-temps, particulièrement aux USA. Les productions actuelles sont assez hétéroclites et vont<br /> du très mauvais à l'excellent. Nous avons plutôt affaire à une démarche commerciale. J'ai déjà dit plusieurs fois que je n'étais pas en mesure de donner un avis autorisé, car sa démarche est<br /> floue, mais en effet, des calibres chinois sont utilisés en majorité, ce qui n'exclue pas certains garde-temps avec la mention swiss made de facture supérieure.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Pourquoi TISSOT et cie ( swatch ) ne figure t-il pas ?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Oliv, et merci pour votre intervention. Comme vous avez pu le remarquer, la marque TISSOT figure bien dans la liste des marques qui ont fait l'objet d'un article sur le Blog et si vous<br /> l'examinez, vous conviendrez que rien de négatif ne semble pointer. Cependant, le milieu de gamme est aujourd'hui représenté par environ 400 marques dans le monde, dont environ 300 sont des<br /> entreprises relativement sérieuses et environ 150 présentent des critères raisonnables. Nous avons déjà ici présenté un peu plus de 100 marques et il en reste un certain nombre, ce qui me prendra<br /> probablement quelques années.<br /> <br /> <br /> Dans le choix des meilleures montres mécaniques, il y a un grand nombre de marques qui auraient pu mériter de figurer dans la liste. J'ai bien expliqué que dans un certain sens, j'avais présenté<br /> celles qui me semblent personnellement les plus intéressantes.<br /> <br /> <br /> Dans une telle liste, parler des meilleures 100 marques n'aurait pas de sens (j'ai déjà largement débordé des 3 meilleures à mon sens) -  Tout ceci ne veut absolument pas dire que TISSOT<br /> n'est pas une bonne marque, bien au contraire ! Elle figurera peut-être dans une autre type de liste. Il reste évidemment à donner un avis par exemple sur les plus innovantes, les plus proches<br /> des clients ou celles dont la philosophie d'entreprise mérite d'être mise en avant etc... Ne vous en inquiétez pas. Il n'y a pas de jugement de ma part qui ne soit pas fondé sur des critères<br /> purement horlogers. Votre choix de la marque TISSOT est tout a fait honorable !<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour,<br /> <br /> Excellente idée mais quel exercice difficile...<br /> <br /> Pour ma part je vais imprimer votre mot là, pour l'avoir tout le temps sous les yeux...
Répondre
M
Votre étonnement est très compréhensif, mais doit être cependant modulé par certaines considérations.<br /> Si le groupe Swatch possède effectivement les marques Certina, Mido et Tissot, il possède aussi dans son escarcelle de 20 noms connus, des marques aussi hétéroclites que Breguet et Calvin Klein. Vous admettrez avec moi qu'on ne peut comparer pour ces deux marques , les composants et les rigueurs de montage. De ce fait, même si "certaines" mains effectivement touchent à un nombre de ces 20 marques du groupe, les cahiers des charges sont cependant différents... et surtout les coûts de fabrication, ce qui nous amène à certaines des considérations que j'ai développées dans cet article. Nous en venons de ce fait à des considérations intrinsèques rapport qualité/prix qui peuvent surprendre !
L
Bonjour,<br /> <br /> je suis assez etonné de votre réponse concernant TISSOT !<br /> Dans votre article "quelle est la meilleure montre" vous mettez CERTINA dans votre top Quartz et MIDO dans celui des Automatiques.<br /> Hors l'une et l'autre sont montées par les memes mains que TISSOT dans la nouvelle unitée de production de la marque !<br /> <br /> Montres perso :<br /> CERTINA DS Multi 8 Black Carbon, et Action Diver Titanium.<br /> TISSOT Couturier petite seconde toute acier.<br /> SEIKO Scuba.<br /> <br /> <br /> Avez vous un avis sur les modèle "suisse made" de DEEP BLUE ?<br /> <br /> Cdlt, Leyland.