Liste noire des fabricants de montres

Liste noire des fabricants de montres

Bien qu’il soit important de se tenir loin des polémiques concernant la qualité de certaines marques de montres. Les uns disant : regardez leur histoire, fiez-vous aux belles apparences – Les autres reléguant sans concessions ces productions au rang de « bouses ». Il reste intéressant de se promener sur les forums de passionnés qui nous font part de leur expérience et sur les rubriques de commentaires des boutiques sur Internet, afin de se faire une idée assez juste de la situation.

 

Ceci dit, il me semble encore nécessaire de croiser ces éléments avec de vraies études et analyses prenant en compte les critères qui toutes gammes incluses, sont depuis le début de leur histoire, mis en avant par la science de l’horlogerie.

 

Je ne dénigrerai pas les calibres asiatiques, qui sont souvent considérés comme la pierre d’achoppement de ces garde-temps. Ceci parce que leur progrès sont significatifs et qu’ils  atteindront relativement rapidement de hauts critères. Mais davantage la qualité de fabrication de l’ensemble de la montre.

 

On sait déjà depuis quelques années que les chinois fabriquent une portion significative de tous les calibres utilisés dans le monde (et plus particulièrement 1/4 des calibres mécaniques). Les montres contrefaites sont une majorité à utiliser les plus mauvais d’entre-eux. Cependant, curieusement, les chinois n’attaquent pas de front et préfèrent souvent créer littéralement de nouvelles marques à consonance généralement germaniques (1) ou récupérer de vieilles fabriques qui ont une histoire, mais ont sombré dans l’oubli, et les pousser en réutilisant leur ancienne notoriété.

 

Indépendamment de très bons partenariats (avec les suisses eux-mêmes) ou de reconstructions de calibres ayant fait leur preuves et dont les licences leur ont été vendues, sans compter leurs propres productions de haute qualité, de nombreuses montres n’atteignent pas les simples standards minimums.

 

Il existe de ce fait une noria de marques affublées de tares inacceptables qui nous paraissent de « bons produits ». Il se peut même qu’ayant acheté une telle montre, vous soyez satisfait… pendant un certain temps ! Mais la proportion de montres perdant leurs aiguilles ou leur « dorure », comptant les jours jusqu’au 39 du mois, se bloquant rapidement ou affublées de nombreux autres défauts, demeure trop importante.

Tandis que vous n’aurez que peu de soucis avec les marques ayant fait leurs preuves, vous trouverez chez celles citées, de trop nombreux problèmes.

 

Il existe des listes. Elles ne seront jamais exhaustives, car certaines disparaissent et d’autres viendront s’ajouter à celles existantes ou les remplacer.

     

Voici donc une liste noire de ces marques reconnues assez universellement comme non-fiables, parfois même n'hésitant pas à annoncer des calibres suisses, qui n'en sont que des copies de mauvaise qualité, ou se targuant d'une origine ancienne... et oubliée. Les stratagèmes sont nombreux, ces produits sont parfois fabriqués dans les mêmes ateliers qui réalisent les contrefaçons de grandes marques, ou importées en brouillant les pistes afin de leur donner une "notoriété" d'apparence. Un exemple en est le nom de la marque suivie d'un "since dix neuf cent...quelque chose" ou la fausse appellation "swiss made" dissimulée dans un "swiss like" ou "swiss fabric". Le plus généralement vous observerez une cage plastique qui enserre le mécanisme trop grand dans un fond dévoilant le calibre, ou vous sentirez une "impression" bizarre en la remontant, qui ne sent pas la qualité !

Il y a bien d'autres méthodes pour les démasquer, mais si en tirant la couronne, vous sentez un certain "flou" dans la position des aiguilles, un conseil : fuyez ! 

 

Cette liste est probablement incomplète, il est possible que vous ayez constaté une erreur, dans ce cas, je vous remercie de m'en faire part en me laissant un message sur le lien "contact" :

 

Adee Kaye

Adleron

Aeromatic 1912

Akribos 24

Akzent

Alado

Alfred Davis

Allison

Alpha - certains modèles

Amethys

Aomel

Alvaro Amorosi

Anderson & Bryl

André Belfort    Voir Avis ici :   Montres automatiques à bas prix   et  Davosa  

Anne Kramar

Apogaüm

Ascari    

Astral

Balmer

Baumier

Baxx & Bloom

Belstaff     Voir Commentaire ici : Edmond    

Bergmann

Bernardino

Bernouilli

Bertha

Biscamont

Bossart

Breed

Breytenbach

Buchner & Bovallier

Bull Titanium

Bürgi

Cacalla

Calvaneo

Cantini

Carlos Gallucci

Carlos

Carucci

Carmona

Cassini

Casvorberg 1783

Cavadini

Centia

Cervin

Champany

Charles Conrad

Charles Delon

Charles Raymond

Charles Senard

Chenevard

Chevirex

Cimara

Claude Valentini

C-omex

Compast

Constantin Durmont

Constantin Weisz  Voir Commentaire ici : Swatch invente le "mécanique"

Continuum

Crayo

Decennis

Denacci

Dharma   

Divinus

Dixmont  - certains modèles

Divergen

Donati

Donati Firenze

Duboule

Du Cressenton

Duc Decreon de St Pierre

Earth

Eden

Elevon    

Emile-Frey

Empress   

Enzo Bellini

Equipe

Estana

Etica

Excellanc

Farrere

Feinwerk

Firefox -  Ne pas confondre avec le système Informatique

Fontanex

Forespi 

Forestier & Cie

Fillambert Tapens

François-Rotier

Frederique Rothenberg

Gadison Stern

Galileo 1583

Gallucci

Georges A. & Sons

Gepetto

Glaswerk

Gloer

Graf von Monte Whero

Graf von Sponheim

Grace Bros

Grandville

Hamberg & Söhne

Hambourg anno 1827

Harry Mason

Henrichssohn

Heritor

Herzog & Söhne

Hindenberg    

Javelle

Jean Blin & fils

J.Wendenburg

Jacques Cantani    

J. Bradford

Jean Jacot

Jeane Melaine

Jeanneret

Juwelis

Karl Breitner

Khamaro

Kings & Queens

Königswerk

Kronwerk

Krug-Baumen

Krüger & Partners

Kutusof

Kwercke

L.David & Sons

Langeman

Laurine

Laurini

Le Crafter

Lindberg & Goldmann

Linhart

Linnhoff & Lorenz  (ne pas confondre avec Lorenz)

Lobor

Loewenstein

Longbord

Louis Bolle

Louis Lobel

Louis Valentino

Louis Valens

Louis Valon

Lucien Piccard

Lukado

Luppo

Luv & Kush

Lydia David & Fils

Mallberry

M.Johansson

Madison

Maria Giesen

Mesonpter

Mathis Montabon  Voir Avis ici : Montres automatiques à bas prix

Melchers C.

Medor

Mejanbol

Meisterkrone

Meisterzeiter

Michel & Fils

Minoir

Minorva

Moneque

Montavisse

Montale Paris

Monoar

Montre Noble

Morphic

Morpyx

MZI

Newton & Sons

Newton Design

Nexus

Nomex

OE. watch

Ohsen

Olipai

Olivier Witteaux

Omax

Orkina - certains modèles

Ouyi

Oskar Emil

Ottimo

Panzer

Pascal Hilton

Perigaum

Perregot

Persepolis

Phobos

Pierre Chaubert

Pierrini

Pionier

Pizzaro 1897   

Raschke Glahütte

Reichenbach

Reign

René Barton

Rhodenwald & Söhne   

Robert

Robert Frank

Rochmont

Roebelin & Graef

Romilly

Rothenschild

Rôthlin

Rousseau

Rover et Lacs

Royal Swiss

Ru Braun

Rüttli

Sachmann & Benz

Scheffer & Söhne

Schield

Set

Settife & frères

Simplify

SMW

Smally

Sophie & Freda

Spirit of Germany

Spengel & Sohn

Stolzenberg

Stratosphere

S.U.G

SwissStar

Tao 

Tavan     

Theorema

Toutatès

Three Legends

Trias

Triomphe

Vandenbroeck & Cie

Wagner since 1948

Wiltenbach

Wilamberg

Wilhem Straussermann

Windgassen

Wohler

Wüher & Sons

Yess

Yves Camani 

...

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !

cliquez sur l'image pour vous inscrire

 

 

Mise à jour Août 2012

Mise à jour Juin 2014

Mise à jour Mars 2015

Mise à jour Janvier 2017 

Mise à jour Avril 2018

Mise à jour Décembre 2018

...

NOTA :

D'innombrables marques chinoises (ou Européennes construites par les Chinois) devraient avoir rejoint cette liste en 2018) - Nous sommes confrontés à un choix Cornélien ! Devons-nous aussi noter les marques qui sont de qualité médiocre, voire inacceptables quand elles annoncent honnêtement ne pas pouvoir durer plus d'un an ? - C'est en effet le cas (très souvent) de marques de basse qualité (intégrées aux groupe des montres ordinaires) qui ne remplissent pas les critères minimum et sont pratiquement similaires à des jouets ou gadgets qui ne servent qu'une fois !

Nous nous pencherons sur le sujet !

Plusieurs articles sur MBA concernant le marché chinois commencent à évoquer la question !

 

INFORMATION :

Bien que je confirme ne pas entretenir de relations commerciales ou publicitaires avec les marques de montres et que je tente en toute honnèteté de présenter les marques et les affaires qui me semblent les plus intéressantes (m'aidant en cela de mes achats, mais aussi de l'expérience générale), je contacte depuis quelques temps certains fabricants ou assembleurs pour obtenir les informations en mesure de les crédibiliser, ceci pour éventuellement les présenter sur ce Blog, prenant en compte le fait que les informations actuellement disponibles sur le Net, ne sont pas en mesure de me conforter dans l'estimation de la qualité intrinsèque des produits. Certains répondent, et je prendrai le temps de valider ou non l'article de présentation. Ceux qui ne répondent pas de façon satisfaisante, ou ignorent ma requête, s'exposeront à rejoindre évidemment cette liste noire. 

 

Décembre 2011 : Pour ceux qui ont déjà visité cette page, vous observerez un réaménagement fin 2011. En effet, on ne peut dévoiler les stratagèmes, les tromperies et les arrangements avec la vérité sans être montré du doigt par ceux que cela dérange. Leurs affaires en sont forcément impactées. Ils useront de tous les moyens pour faire disparaître un commentaire gênant. Je peux donc dire ici que tel a été le cas pour certaines des marques citées dans la liste. J'ai fait l'objet de demandes de retrait, de menaces, de pressions. Sachant que mon objectif n'est pas de porter atteinte aux personnes, j'ai volontiers accédé aux requêtes qui citaient certains noms. Cependant, les pressions ont persisté. Soit ! Le lecteur se fera son propre avis. Je ne suis pas journaliste et ne peux me prévaloir d'un droit à l'information. J'ai supprimé ces commentaires là, rassuré par le fait qu'un nombre considérable d'avis sur les dites marques sur le Net ne laissent aucun doute sur le recoupement des éléments permettant de les juger. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous fournirai volontiers en privé des éléments complémentaires.

 

En août 2012, les pressions continuent. Des personnes vraisemblablement mandatées par certaines marques citées dans la liste font une revue Internet de ce qui en est dit et menacent de poursuites pour atteinte à l'image de marque. Comme je l'ai dit, je retire ces marques de la liste - tant pis pour l'objectivité... ou même la réalité du marché ! Il faut cependant remarquer que leur discours est stéréotypé, dans la mesure où ils se plaignent d'un "forum" dénigrant leur marque. je n'ai jamais imaginé que le fait de citer une marque dans une liste (en précisant les raisons techniques prévalant ce choix) était un dénigrement ! Y voyez-vous des internautes deversant des insanités, des injures, tout simplement ces dits dénigrements ? NON ! Moi pas ! - Tout le monde ne lis pas la même chose !

 

Février 2013 :  Vu le nombre de messages reçus de gens qui n'ayant pas trouvé la marque de montre qu'ils ont acheté, ni dans les bonnes, ni dans les mauvaises... et qui cependant se posent des questions, quand ils ne viennent pas "carrément" m'indiquer s'être fait avoir - je dois apporter une précision : Comme je l'ai déjà dit, certaines "mauvaises" marques m'ont menacé d'un procès et j'ai du retirer mes propos (même si l'on en trouve par ailleurs sur internet !).

Alors, si vous avez peur de vous faire avoir, mais sans avoir le temps de vraiment tout bien vérifier, regardez si la marque se trouve dans la liste noire - si elle n'y est pas, regardez dans la bonne liste ci-dessous ou dans les articles de présentation sur le Blog. Si vous ne la trouvez pas, il y a une petite chance qu'elle fasse partie de celles qui m'ont menacé. regardez alors la remise de prix proposé - Si c'est du genre 300 euros au lien de 1500 ou 125 au lieu de 400 !  Vous avez toutes les raisons de vous méfier. Vous ne verrez vraiment jamais, une bonne marque faire une réduction de plus de 20% et dans les cas absolument extrèmes, consultez-moi ! 

 

En 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, je continue à recevoir des messages d'Internautes qui demeurent perplexes devant des réductions extraordinaires sur des Sites de Ventes Privées. Vous avez beaucoup d'éléments de réponse dans le présent article. pensez que souvent les marques vendues peuvent par exemple venir des USA, sans Service Après Vente et que lorsqu'on vous annonce 150 euros au lieu de 1500, la plupart du temps, ces montres n'ont guère coûté plus de 20 à 40 euros à fabriquer, quand elles ne sont pas carrément vendues 3 euros sur le marché intérieur chinois !

Personne ne propose de "Bonne Affaire" en perdant de l'argent ! 

 

Allez, quand même un exemple... nous verrons combien de temps il restera en ligne avant que quelqu'un ne s'énerve :

 

GVMW

C'est beau, non ?

Le nom : GVMW

Graf Von Monte Wehro... Ca ne s'invente pas !

"Fabricant "Allemand qui achète directement le produit en Chine

chez : Millionsmart

Prix de vente "raisonnable" souvent constaté : 699 euros

A ce prix là, on se dit... Ca doit être sérieux... mécanisme original

Finition très belle... peut-être du crocodile sur le bracelet !

La "firme" GVMW la vend 299 euros sur son site.

Sur EBay, vous le trouvez à 129 euros...

Ca devient moins sérieux !

Prix d'achat en Chine, transport compris : 25 USD !

Faux mouvement type "bâton" Copie de "Corum" ?

Alors, vous hésitez encore ?

 

Et ce que je vous dis, je ne l'invente pas :

http://www.trustedwatch.com/community/blackwatch/167/Questionable-prices-watches-by-Graf-von-Monte-Wehro

Trustedwatch, site sérieux parmi les justes, est menacé d'un procès...

 ... depuis 2008 !

 

........................................................................................................................................................

 

 

 (1) On parle souvent de montres "sino-germaniques" pour la simple raison que les règles commerciales sont légèrement différentes en Allemagne et moins restrictives en ce qui concerne les "appellations"

Il devient donc nécessaire dans ce cas particulier de vous indiquer les marques d'origine allemandes pour pouvoir les "différencier" de celles introduites par les chinois et qui sont généralement de qualité beaucoup plus médiocre (et présentes dans la liste noire). 

 

Liste officielle des vraies marques d'origine allemande de qualité 

(avec liens, quand ils existent) :

 

A.Lange & Söhne
Alexander Shorokhoff
Almanus
A.Mantei
Archimede
Arctos
Aristo Vollmer
Ars eTempus
Askania Uhren
Autran & Viala
Bagger & Gehring
Bethge & Söhne
B. Junge & Söhne
Blancier Lotterman & Söhne
Botta
Brior
Bruno Söhnle
Bunz
Christian Klings
Chronoswiss
Churpfälzische Uhren Manufactur
Costro
Damasko
Defakto
D.Dornblüth & Sohn
Egon Hummel
Erhard Junghans
Erwin Sattler
Forum
Fricker
Garde
Genesis
George J Von Burg
Germano
Glashütte Original
Greve-Uhrendesign
Guinand
Hacher
Haldi

Hanhart
Heinrich Geisen
Hemess
Hentschel
H.F. Bauer
Holdermann & Sohn
Jacques Etoile
JB-Gioacchino
Jochen Benzinger
Jörg Schauer
Jubilar
Joyeux
Junghans
Junkers

Kadloo
Kazimon
Kronsegler
Kudoke
Laco
Lang & Heyne
Lehmann Schramberg
Leinfelder Uhrenmanufaktur
Leumas
Limes

Lindburgh & Benson
Lowin Cologne

Marc & Sons
Marcello C.
Maximilian
Mechanische Zeitinstrumente
Meistersinger
Mercure by Klaus Jakob
Montano
Moritz Grossmann
MSC uhren
Mühle Glashütte
Nauticfish
Neuhaus
Nienaber Bünde
Niessing
Thomas Ninchritz
Nivrel
Nomos Glashütte
Otium
Otto Berger

Philippe Rosen
Rainer Brand
Rainer Nienaber
Rheinmeister

Riedenschild
Schäuble & Söhne
Schaumburg
Schmeltzer 1881
Schneider Manufaktur
Sinn
Sothis
Steinhart
Stowa
Temption
Tourby Watches Hagen
Tutima
Uhr
Union Glashütte
UTS
Volker Vyskocil
Wempe
Wilhelm Rieber Tourbillons
Zeppelin Uhren
ZiB Uhrenatelier ("Zeit in Berlin")

 

Nota :

Les liens barrés indiquent des maisons horlogères

qui ont disparu en 2017 et 2018

Une nouvelle mise à jour sera faite en 2019.

 

 

..........................................................................................................................................................

 

En 2018, cet article a été lu par plus de 3 millions de personnes - tant mieux, Internet est enfin au service de la vérité.

 

En continuant à explorer le phénomène, j'ai réfléchi à une méthode qui pourrait vous aider à analyser le sérieux d'une marque (j'espère secrètement, que celle-çi puisse devenir une "pratique nécessaire" pour les dites marques qui souhaitent attirer de nouveaux clients). En fait la "méthode" est très simple et s'articule selon deux réalités :

 

1/ Est-ce que la marque a son propre site Internet ou est-elle seulement mise sur le marché par des distributeurs ?

 

2/ Trouve-t-on sur le site Internet des informations suffisantes : origine de la marque, histoire, philosophie, types de mécanismes (calibres) ?

 

Sans ces deux éléments, on est en droit de se poser des questions !

Pourquoi ?

 

1/ D'abord parce que les distributeurs peuvent passer des accords avec des fabricants pour distribuer des montres maison et que celles-ci "peuvent" ne pas atteindre les "standards minimum", les sacrifiant sur l'autel des profits, ensuite parce que des petits malins assez bien introduits ont la capacité "technique" de faire fabriquer ici ou là certains éléments et vendre cher un montage non maitrisé ou acheter chez les chinois (qui en font des millions), des montres standard que l'on trouve sous différentes marques avec d'ailleurs très peu de modifications.

 

2/ Ensuite parce que quand une marque n'a pas le courage de dire la vérité sur ses produits... en se camouflant derrière des anotations du type "qualité extrème, suivi par un organisme certificateur, ...à la pointe de la technique" - j'en passe et des meilleures ! sans dire d'où elle vient, où elle est, quelle est sa philosophie et avec quoi et qui elle fabrique ses garde-temps... c'est qu'elle n'a rien à dire d'intéressant... et que ça ne devrait pas vous intéresser !

 

... A moins de chercher à monter une collection des montres les moins fiables du monde. A ce stade, je vous conseillerai plutôt de faire une collection... de swatch : Vous ne seriez pas les premiers, les produits sont peu chers, mais vous aurez au moins de la qualité !

 

Sinon, suivez moi (et bien d'autres passionnés) sur ce chemin de recherche du meilleur, au prix le plus juste et, vous rejoindrez le club grandissant des amateurs éclairés.

 

Vous auriez aussi intérêt à consulter ce billet : J'ai testé les boutiques de montres non agrées !  

 

Vous souhaitez apporter votre témoignage : cliquez Caca Watch versus Good Watch  

 

..........................................................................................................................................................

 

Fevrier 2014  -   Point sur la marque TECHNE

 

Techne2     

 

La liste noire présentée plus haut est l'objet de nombreux commentaires, de mises au point, de rajouts ou de retraits en fonction de l'évolution du marché ou des progrès de cetaines marques.

 

Nous sommes donc sur une page Internet qui évolue beaucoup. Parfois des marques sont retirées de la liste suite à des menaces de procès - que l'affirmation soit juste ou non. A d'autres moments, les professionnels qui s'estiment lésés ou incompris font des mises au point courtoises. Quand les informations croisées tendent à confirmer la véritable qualité ou l'amélioration sérieuse de la production, je me soumets.

 

Je suis donc heureux, aujourd'hui de faire cette mise au point sur la marque TECHNE, par l'intermédiaire d'un entretien publié ici : Entretien avec le créateur de la marque TECHNE

 

 

Mai 2014  - Point sur la marque PREATORIAN  

 

> Praetorian a également  été sorti de la liste noire après enquête approfondie. cette marque allemande de "Divers" ou montres de plongée (et aussi aviation) emboîte en définitive des mécaniques Miyota (Citizen) de bonne qualité. La fabrication en Allemagne est soignée et possède pour environ 300 euros, des verres saphir. L'étancheité est formelle. Cette marque peut être recommandée, mais n'est pas distribuée en France en raison de son utilisation de produits prohibés pour la lecture nocturne dans ce pays.  

 

Novembre 2016 - Autre Point

 

La liste devant évoluer, il existe depuis novembre 2016, une classification spécifique concernant les montres d'origine chinoises (c'est à dire le plus souvent avec un nom chinois, prioritairement vendue sur le territoire chinois et avec des composants chinois, assemblées en Chine).

Ces montres n'entrent pas dans la liste noire pour la simple raison qu'elles sont vendues (en Chine et dans le reste du Monde) à leur prix réel soit entre 1 et 100 euros au maximum - Le plus souvent autour de 15 euros, ce qui est je le répète un prix normal, car dans la grande majorité, ce sont des montres jetables. De ce fait, on ne doit pas les considérer comme des montres à éviter, mais les acheter en connaissance de cause : Elles sont assemblées avec des composants bon marché et ne cherchent pas (à quelques exceptions près) à tromper l'utilisateur.

Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :